Goodluck Johnathan à Bamako : M5-RFP dénoncera ce mardi la violation des engagements d’une transition civile par les militaires

8

En  visite  de travail de 48 heures au Mali, le Médiateur de la CEDEAO, Goodluck Johnathan et sa délégation devront  rencontrer ce mardi  les partis politiques, dont les partis membres du M5-RFP, pour faire le point de la transition.

Le M5-RFP promet de manifester  devant la délégation de la Cédéao son mécontentement quant au fonctionnement  de la transition.  Selon un  document qui a fuité,  il va dénoncer la violation l’engagement Transition civile par les militaires.  Le discours que Dr Choguel Kokala Maïga tiendra aujourd’hui indiquera que la présidence, la Vice-présidence  et  du conseil national de transition sont dirigées par la junte un militaire du CNSP.

Bien que  le chef du gouvernement soit civil, le M5 dénoncera la mainmise des militaires sur les  postes clés du gouvernement  , des ministres nommés sous la bases des affinités, la  violation flagrante  des décrets sur la mise en place de l’organe législatif  et la Charte de la Transition,  la nomination à outrance  des militaires aux gouvernorats et dans l’essentiel des postes clés de  l’Administration. S’y ajoute à la lenteur  liée  au traitement   des victimes 10, 11 et 12 juillet 2020 à Bamako, à Sikasso et Kayes.

Toujours en présence du médiateur de la Cédéao, le M5-RFP exprimera  ses craintes sur les  menaces très fortes qu’elles  pèsent sur la tenue d’élections régulières, libres, transparentes et crédibles. Pour ce mouvement, les autorités de la Transition s’éloignent de plus en plus de la mise en place d’un organe unique et indépendant de gestion des élections.  A l’en croire, cette exigence quasi-unanime de la classe politique et des acteurs  sociaux a été violé  par le Ministère en charge de l’organisation des élections, lequel a procédé  à la  mise en place de façon unilatérale   d’une nouvelle  cellule  qui s’accapare    des prérogatives   de   la  CENI et la  DGE). « Tout laisse croire que par ce biais, les autorités de la Transition veulent organiser une cession du pouvoir après une parodie d’élection », souligne le M5-RFP.

L’occasion sera  indiquée par le M5-RFP  pour exprimer son opposition à  un  processus de révision de la Constitution  non inclusif et  la mise  en place rampante d’un régime  autocratique.  Les  récentes «  arrestations extrajudiciaires »  dans l’affaire dite « tentative à la sûreté de l’Etat », le  mépris affiché pour l’Etat de droit  et la  dissolution du CNSP sont autant de point que le M5-RFP promet aujourd’hui d’exposer devant l’équipe de la médiation de la Cédéao. Laquelle devrait étendre ses rencontres de travail aux membres de la commission électorale nationale indépendante, le  vice-président et le Président de la Transition  dans la journée d’aujourd’hui, qui sera sanctionnée par la tenue d’une conférence de presse.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Jonathan Goodluck and his yes men’s are NOT WELCOME TO MALI. SHAME ON YOU GUYS!!
    Stop your DOUBLE STANDARD game the Malien people don’t have time for CDEAO BULLSHIT…

  2. “ En tout cas, toutes les portes et fenêtres de ‘opportunisme sont désormais cadenassées.”

    Je ne suis pas (et n’ai jamais été !) Un partisan ou encore moins un disciple du M5,

    Mais selon toi, “cadenassées” par QUI ????????

    Par des petits bidasses qui, en dernière minute, se sont sentis pousser des ailes et se sont aussitôt transformés en APPRENTIS-VOLEURS-DE-POUVOIR -EN TREILLIS, comme dans les années 60 ou 70??????? 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Soyons sérieux…

  3. Cette guerre entre les felons civils qui ont aide’ a’ destabiliser le Mali et les felons militaires qui l’ont destabilise’, n’est pas pour la defense des interets superieurs du Mali. Elle existe parce que certains felons civils n’ont pas eu ce qu’ils pensaient leur revenait de droit au moment du partage du butin.
    UN COUP D’ ETAT NE FAIT JAMAIS AVANCER UN PAYS!
    LE CNSP ET LE MR-RFP DOIVENT RETABLIR LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE ET DEMANDER PARDON A’ IBK!!!!!!!!!!!!!!

  4.  Choguel, le m5rfp est déjà révolu : prépare l’après m5rfp.
     Si tu es sûr d’être digne, alors tout le monde l’appréciera.
     En tout cas, toutes les portes et fenêtres de ‘opportunisme sont désormais cadenassées.
     Le FSD est aussi enterré avec le Champion en échec au second tour.
     Mais toujours, si tu es garçon, tu ne subiras de déculottée.

  5. L AFRIQUE ANGLOPHONE DOIT EPAULER ET CONVERTIR DE LA FRANCOFOLIE

    LES INTELLECTUELS DOIVENT AIDER LEURS PEUPLES A SORTIR DES OBSCURITES DES RELIGIONS ABRAHAMIQUES DONT L ISLA ET LE CHRISTIANISME, L ASSIMILATION DEBILISANTE, LA REPETITION ,

    LES INTELLECTUELS DOIVENT PERMETTRE LE LIBRE ARBITRE ET LA LIBRE THEORIE…ENCOURAGER LA REFLEXION ET ELIMINER LA RECITATION IDIOTE.

    CREEE UNE NOUVELLE ECOLE D EXPRESSION ET D ASPIRATION AFRICAINE.

    SE REAPPROPRIER L HISTOIRE LA NOTRE PHARAONIQUE ET NOS TERRES DE LA MEDITERRANEE AU CAP DES ANTILLES AU YEMEN.

  6. C EST LE DEBUT DE LA FIN POUR LES APATRIDES AU MALI LES PILLEURS DE RESSOURCES LES TRAITRES

    Corvus Resources Mangement Ltd

    Mali : une société des Iles Caïmans s’octroie la licence pétrolière de Taoudéni
    Date de création: 11 juillet 2013 15:37
    Dernière modification le: 11 juillet 2013 16:02

    (Agence Ecofin) – Au terme d’une convention de quatre ans signée avec le Mali, la société Corvus Resources Mangement Ltd effectuera, au montant de 35 millions de dollars, des travaux de recherche et un forage sur le bloc 6 du bassin de Taoudéni au Mali, selon un communiqué du Conseil des ministres tenu le 10 juillet.

  7. CHOGUEL qui croyait profiter de la colère de la jeunesse et des forces afin d’être président de la république,statut que les urnes ne lui donneront jamais.
    Il a rencontré plus intéressé que lui et ne voulant souffrir d’aucune concurrence :des militaires voraces et assoiffés.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here