L’Afrique mutilée d’Aminata Dramane Traoré : Les secrets de l’exploitation de la misère d’un continent

34

Le Forum pour un autre Mali (FORAM) et le Centre Amadou Hampâté BA (CAHBA) ont organisé, hier jeudi, au Palais de la culture, un important débat dans le cadre du lancement  livre d’un intitulé: “L’Afrique mutilée” d’Aminata Dramane Traoré et de Nathalie Mdela-Mounier, publié chez les Editions TAAMA. L’Afrique mutilée se fait le porte parole des femmes et des hommes d’un continent malade de ses dirigeants, de l’exploitation abusive de ses ressources… Mais une Afrique où il y a encore une place pour l’espoir, à condition que la force silencieuse, les femmes, sorte de l’obscurantisme pour prendre ses responsabilités.

Aminata Dramane Traoré

La cérémonie de lancement du livre de plus d’une soixantaine de pages a enregistré la présence de l’un des auteurs, Aminata D Traoré, et de plusieurs personnalités de l’intelligentsia malienne.  Bien que le document fait référence à l’Afrique toute entière, l’occupation d’une bonne partie du Mali par des islamistes armés s’est invitée au cœur du débat. Selon Aminata Dramane Traoré, le Nord du Mali est aujourd’hui occupé parce que nous avons perdu notre souveraineté (intellectuelle, économique, politique, culturelle, monétaire, militaire…) il y a très longtemps.  “Aujourd’hui nous ne pensons et n’agissons que par un occident dépaysé, envahi par ses propres maux”, a-t-elle martelé. Les difficultés que rencontrent les pays occidentaux doivent conduire l’Afrique à penser son propre modèle de développement. Car, ces pays n’ont d’autre choix que de vivre de la misère de l’Afrique et de la souffrance des Africains.

L’Afrique mutilée, selon l’ancienne ministre de la Culture du Mali, est l’expression utilisée pour parler de la gravité de la souffrance d’un continent martyrisé qui ne trouve d’autre combat que de se confronter culturellement à un occident qui ne se bat que contre l’égalité entre homme et femme, contre les mutilations génitales. Or, pour l’auteur, une mutilation en cache une autre.  “L’Afrique humiliée est d’abord une Afrique mutilée pour ses immenses ressources naturelles dont l’économie mondiale a cruellement besoin. Les politiques de pillage de nos économies avec la complicité de dirigeants “démocratiquement” élus mais corrompus, ainsi que les réformes structurelles non concertées et non conformes aux besoins vitaux des populations sont mutilantes”, a-t-elle expliqué. Pour AminataDramane Traoré, les femmes ne doivent plus se contenter d’égaler les hommes mais  aller au delà en instaurant la justice surtout.

“Intellectuellement et moralement outillées, nous, femmes du Mali, avons une nouvelle page de l’histoire de notre pays à écrire, ensemble, avec nos hommes, à condition de ne plus nous tromper de modèle de développement et de système politique”, a dit l’auteur. La transition qui s’amorce est une occasion historique d’imprimer au changement une direction qui va bien au-delà de la préparation des élections pour embrasser, en plus de la question essentielle de la libération du Nord de notre pays, celle, primordiale de la décolonisation de notre pensée de nous-mêmes et du monde, a-t-elle soutenu. Nfagnanama KONE, dans sa note de lecture, compare ce travail d’Aminata Dramane TRAORE et de Nathalie M’Dela-Mounier à un réquisitoire à charge contre les politiques néolibérales qui organisent la prédation de l’Afrique et plongent le continent dans le chaos. L’Afrique mutilée file une métaphore, celle de l’excision. Pour mieux souligner l’indignation sélective des “démocraties” du Nord, horrifiées par les mutilations génitales, mais opportunément aveugles devant les diktats des Institutions financières internationales qui sèment la mort sur le continent, ?depuis trois décennies, a-t-il écrit.  “L’Afrique mutilée”, décrit les blessures d’une femme africaine debout devant une Afrique à genoux.

 “La sauvagerie capitaliste se masque derrière le concept inique de développement au nom duquel les grandes puissances se sont toujours ruées sur le continent africain en manipulant toutes les contradictions locales propres à n’importe quelle population. Depuis les années 1960, la démocratie a été rendue impossible à instaurer de façon durable par suite des ingérences systématiques de la France, du Royaume Uni et des États-Unis d’Amérique”, a-t-il conclu.

Le Pr. Benoît Awazi Mbambi Kungua du Canada soutient que ce livre devra constituer le bréviaire et le livre de chevet de tout Africain, et de façon urgente, de toute femme africaine.

Car, il s’agit d’une véritable révolution épistémologique et une transmutation de paradigme, dans un style poétique, parfois lyrique. Il propose une lecture bouleversante, féminine, maternelle et matricielle de la crise africaine post-coloniale exacerbée par la mondialisation marchande.

Kassim TRAORE

PARTAGER

34 COMMENTAIRES

  1. Cette femme est un baobab, un exemple à imiter et à s’inspirer. Que nous puissions reprendre le flambleau!

  2. Les mercenaires MNLA organisés et commandés par le Sal démond Sarkozy pour diviser le Mali.

  3. coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé itakli bakou ❓
    😉

  4. une mère maquerelle qui prostituait des africaines à Paris ?? c’est çà le commerce equitable ?? j’ai plus de respects pour les tenanciers des bars chinois de Bamako :mrgreen: :mrgreen:

    • :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      ça te rappelle les tenaciers allemands, des bars à putes de paris, où ta grand-mère se protituait aux valeureux SS, pour une barre de chocolat…

      :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • “une mère maquerelle qui prostituait des africaines à Paris ?? c’est çà le commerce equitable ??”

      la question mérite bien d’être posée… car ces imposteurs pensent berner l’opinion collective avec leur ricanement. ils tapent sur l’impérialisme après s’en être servi et qu’il leur ait tout donné… comment appeler cela autrement, que si ce n’est l’ingratitude ?

  5. une fois de plus toutes mes félicitations, si toute fois, ne ce reste que le 1/3 des africains réfléchissaient comme toi, l’Afrique aurait déjà changer changer de visage. au lieu d’être une femme que les occidentaux courtisent par cachette, on allait être une femme de concurrence à ciel ouvert. car personne ne doute de la ponctualité et la richesse de ce continent. nous vivons aujourd’hui l’esclavage intellectuel après celui de physique.Parce que nos dirigeants ignorent la valeur de ce contenant que rêve le monde entier. Comment le disait le chanteur Burkinabé, Black somane: je cite: l’Afrique noir fait pleuré ses enfant! En Afrique les africains ne sont pas en sécurité! le continent qui doit enseigner la sagesse au reste du monde est infecté par les démons et de discriminations de tous genres. et ces démons ne sont autres que les occidentaux, qui payeront le prix qu’il faut pour piller les richesses du continent africain. une richesse sans laquelle, l’occident ne peut survivre.

  6. Sincerement Aminata, ta musique est d´un âge préhistorique
    Tu peux la jouer devant un autres auditoire, mais pas au Mali.

    Ca suffit Tu mens!!!!!!!!!

  7. toujours entrain de se plaindre de l’occident et toujours entrain de faire de l’argent sur des blancs…. elle ne trompe personne… elle est contre tout le monde et toujours du mauvais cote…. qu’est ce qui fait courir cette dereglee avec ses tenues vulgaires….elle manque vraiment de classe aminata dramane traore…. pauvre mali…altermondial-monoeil…

  8. Toi, vraiment, tu délires, tu oublies ce que tu as fais de l’Institut National des arts? la seule école au mali qui a son budget gérer par le DAF du Ministère de la Culture pour détourner des fonds! Et on donne jusqu’à présent aux professionnels du dit institut des matériels de jardin d’enfants, comment le Mali pourra avoir des hommes de culture pour le bon développement du Pays?
    Affaire à suivre! il y a beaucoup de choses à dire sur ce point.

  9. alllez à demain mes minables blanches préférées 😉

  10. l’humanité ne pleura pas la fin de l’oxydent:
    -exterminateur des indiens, des africains, des aborigènes, des antillais…
    -plus grand esclavagiste de l’histoire du genre humain
    -les plus grands de l’humanité
    -les plus grands pédophiles de l’humanité
    -marchands d’armes, marchands de mort
    -colonisateurs destructeurs de civilisation
    -prédateur (fmi…)
    -brefs, ceux qui ont porté le mal là où ils passent

    comme dit le proverbe indien:

    “là où l’homme blanc pose le pied, l’herbe ne pousse plus…” 😈 👿

    Coco et sa blanche pu.te, vous n’êtes que 2 minables blancs, dont l’existance consiste à animer un petit site internet malien… C’est pathétique comme existance… Vous me fâites pitié

    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Est-il nécessaire d’être ordurier pour écrire ce que l’on pense ? En tout cas cela ne plaide pas en votre faveur, Mr le révolté contre les Blancs! Que faites-vous pour faire avancer le Mali et l’Afrique, à part écrire n’importe quoi? Avez-vous été capable d’inventer l’ordinateur sur lequel vous vous manifestez régulièrement de façon si négative? Savez-vous que l’esclavage a été inventé par les Arabes et qu’ils l’ont expérimenté d’abord sur les Blancs pendant plusieurs siècles avant de se tourner vers les Noirs ? Si les Blancs ont aussi été esclavagistes, ce n’est pas en leur honneur.
      Quant à la pédophilie, elle n’a malheureusement pas de frontière. Elle est pratiquée dans tous les pays du monde mais le plus souvent de façon souterraine car peu de pays ont le courage de dénoncer ce crime effectué essentiellement par des hommes (des Maliens ont d’ailleurs été dénoncés au Mali tout dernièrement!).

      • Avez-vous été capable d’inventer l’ordinateur sur lequel vous vous manifestez régulièrement de façon si négative?

        J’utilise un ordianteur portable fabriqué par un asiatique… 😉

        Ne te fatigue pas, passe ton chemuin, laisse-moi ces 2 minables…

  11. coco=blanche pu.te= sanene ba kulé fa kulé itakli bakou ❓
    😉

  12. Cette ADT, haute prêtresse de la “gauche bogolan”, gagne tout son pain à travers ces mêmes occidentaux, alors s’acharner contre eux, c’est un peu ingrat, non ?

  13. FOUDKG , la “Madame” quand elle s’est faite virer de son ministère ….elle a dit partout que c’est parce qu’elle aimait le Mali qu’elle avait accepté le poste …….
    Qu’en réalité , dans le civil , elle gagnait beaucoup d’argent ……
    C’ était vrai à l’époque !
    Son lancement ,dans le “commerce équitable” ,elle le doit à BONGO .

    Son fric ,elle l’a fait en partie depuis son restaurant à Paris ,………. qu’elle a du fermer précipitamment, parce que les “gestapistes ” voulaient fermer la boutique “mon cul”de l’annexe à partir de laquelle elle approvisionnait sa clientèle …..

    • ………tu sais ….il y a une chose qu’il faut savoir sur cette girl ……elle remue la tete , elle secoue ses boucles d’oreilles …tu dois te planquer ……UNE TORNADE VA SE LEVER ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • UNE TORNADE VA SE LEVER

        non c’est kan ta mère pète qu’une tornade se forme aus états-unis…
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • moi je peux être tout ce ke tu veux, puiske tu te planke derrière ton klavier d’ordi pour dire ça, espèce de sanene ba kulé fa kulé itakli ba kou…

      MAIS MON COCO LA BLANKOUILLE, TU RESTE UN LACHE, AU MËME TITRE QUE TA KOPINE BLANCHE PU.TE…

      Tu ne pourrai même pas me regarder dans les yeux… comme les spécialistes menteurs français lorsqu’ils mentent entre eux, dans leur émissions à 3 balles…

      😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😉 :mrgreen: 😆 twisted: 😈 😈

  14. Cette femme avec ses idées inter mondialistes me pompe l’air. Comment a t-elle eue les sobriquets tels que: “Blanche neige” ou “la femme à la coiffure”? Quand elle était Ministre de la culture, tous les marchés de gré à gré de son Ministère passent entre les mains de ses proches et même de sa fille. Elle ne cesse de dénoncé un continent malade de ses dirigeants. À-t-elle fait mieux que les dirigeants? J’attend sa réponse.

    • elle n’a été que ministre de la ckulture, c’est quand même limité non… en plus, cela a duré quoi 2 ans???

      Sinon pour les surnoms, cela lui vient des médias oxydentaux…, si tu n’es pas d’accord avc le système, tu as droit à des kalificatifs négatifs: les français ont traités bokassa, de cannibale, avant de lui faire un coup d’état…

      N’ékoutez pas les médias blancs… trop de mensonges…

      • “”””celui qui se tape blanche neige et sa coco”””””” ” ne se tape personne …… t’es juste un PD refoulé , au mieux un PD tout court ……Vas donc dans les pissotières , il s’en trouve de publiques là ou tu vis , et il parait que c’est là que se retrouvent les déviants ,la nuit .

        • t’es juste un PD refoulé , au mieux un PD tout court

          siche: donne-moi RDV dans ta kanbrousse, enfoiré de minable blanc lâche…

          je te torcherai ton kul de babouin avec ta langue…

          c’est facile de planqué derrière ton klavier 😉

  15. Blanche neige,
    LA responsabilité de certains ne doit pas occulter la responsabilité des autres. Il n’y a pas de corrompus sans corrupteurs aussi.
    Elle a raison sur un point c’est que le systeme dans lequel on est, n’est pas adapté à nos besoisn et réalités.
    Il ne fera que nous maintenir dans un asservissement indéfini. En fait on est colonisé par nous même.
    Seulement il nous faudrait des leaders capables de trouver une autre voie. MAis comme les leaders émanent du peuple, et que le peuple n’a pas été suffisamment éduqué et a été maintenu dans l’ignorance et la corruption, alors nous héritons toujours de corrompus.

  16. Sans doute l’occident a du lui refuser quelque chose pour qu’elle montre un tel acharnement

    c’est elle qui refuse de se prostitué à l’occident, elle a une consience:

    ce n’est pas comme:

    blaise compaoré, assassin de sankara: 25 ans de dictature
    bongo (Boncon) père et fils: plus de 35 ans de dictature
    Idriss debile: plus de 25 ans de dictature
    paul biya: plus de 30 ans de dictature

    Elle refuse de vendre son peuple au diable comme amadou toumani touré, elle est digne…

    la dignité tu ne konnait pas ça, ma petite pute kul de babouin… 😛

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 🙄 :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    alors tu as foullé les affaires de ta grand-mère? Si tu trouve une korrespondance avec un certain hans khol de frankfort: c’est lui ton gran-père:

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😉 😆

    y sanene ba kulé fa kulé zakotè ti

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😉 😆

  17. une fois de plus cette folasse s’en prend à l’occident .Sans doute l’occident a du lui refuser quelque chose pour qu’elle montre un tel acharnement 😉
    Et elle ,ne s’est elle pas enrichie quand elle etait ministre ? Je serais bien étonné qu’elle n’ait pas fait comme ses copains d’alors !!!!………………ce ne sont pas les occidentaux qui pillent les richesses de l’Afrique ,ce sont ses dirigeants !!! Des milliards de dollars d’aide tombent chaque année sur l’Afrique ,pourquoi ne s’etonne t’elle pas que les populations n’en voient pas le moindre franc ???? C’est sur çà qu’elle devrait se revolter 👿 👿

Comments are closed.