Les USA persistent et signent : « Il faut les élections, car il y a trois pouvoirs au Mali »

48

Reçus par Mme le chargé d’Affaires politiques de l’Ambassade des Etats unis à l’issue de leur marche, les militants du Mouvement « Vert-Jaune-Rouge » sont ressortis avec un message clair de la mission diplomatique au Mali : organiser les élections dans un bref délai, et procéder à la reconquête du territoire. Car, explique Mme Margaret MC Eligot, « il y a trois pouvoirs au Mali ».

 

Les marcheurs devant l’ambassade USA

Sous un soleil peu clément, une foule s’est donnée rendez-vous devant la Bourse du Travail de Bamako ce mardi 25 septembre. Organisée par le Mouvement « Vert-Jaune-Rouge » (le drapeau malien), cette manifestation avait pour but de rencontrer « les amis  du Mali » pour qu’ils s’investissent dans la résolution rapide de la crise qu’il traverse. Pour l’occasion, le ministère de la sécurité n’avait pas lésiné sur les moyens. Et un important dispositif de sécurité a été mobilisé.

C’est donc bien escortés par un cordon de sécurité que les manifestants se sont dirigés sur l’Ambassade des Etats unis.

Dans un message remis à la représentation diplomatique de la mission américaine au Mali, le mouvement « Vert-Jaune-Rouge » a précisé qu’il s’agit, à travers cette marche, de faire entendre leur voix face aux évènements qui secouent le monde. « Ces évènements, explique le président du mouvement, nous donnent l’occasion d’insister sur la nécessité d’aide  internationale en faveur du Mali ». « Ne pas aider le Mali c’est favoriser la création des talibans d’Afrique », a déclaré Yagaré Baba Diakité, pour qui, une telle situation traduit non seulement un grand danger  pour tous les africains, mais également pour l’équilibre du monde entier.

« Les élections avant la libération du Nord

« La paix de l’Afrique occidentale dépend de la paix au Mali. Mobilisons nous pour faire face à la montée de l’intégrisme », a laissé entendre le président du mouvement « Vert-Jaune-Rouge ».

Dans sa réponse aux manifestants, l’Ambassade des Etats unis a exprimé toute  la disponibilité de l’Etat américain à « accompagner le Mali à surmonter la crise ». Pour Mme le chargé d’affaires politiques de la représentation diplomatique, les Etats unis restent « un ami du Mali ». Cependant, poursuit-elle, les élections et la reconquête du Nord restent les priorités du moment. Et principale priorité demeure les élections, pour la « mise en place d’un gouvernement légitime ». Car, renchérit Mme Margaret MC Eligot, « il y a trois pouvoirs aujourd’hui au Mali : celui du président intérimaire, du capitaine Sanogo, et du Premier ministre ». Selon elle, les Etats unis entreront en guerre avec un gouvernement démocratiquement mis en place.  A la question de savoir comment un pays en guerre peut organiser des élections ? Mme le chargé d’Affaires politiques est formelle : « dans l’histoire, les Etats unis ont organisé, pendant la guerre de sécession, des élections sans 13 Etats  sur les 52 Etats qui composent l’Amérique ». En clair, pour les USA, malgré l’occupation des 2 /3 du territoire, le Mali peut bien organiser les élections.

En réitérant sa position d’organiser les élections avant la libération du Nord, les Etats unis, vont, une fois de plus s’attirer les foudres d’une partie de l’opinion publique malienne, pour qui, aucune élection n’est possible avant de recouvrer l’intégrité du territoire. Dans une récente déclaration publiée dans la presse sur le sujet, le parti Sadi, à travers son président Cheick Oumar Sissoko, avait jugé la proposition américaine « inacceptable » et « insultante » pour le peuple malien.

La reconquête, ensuite les élections, ou les élections d’abord ? Les prochains jours nous en dirons plus.

Issa Fakaba Sissoko

PARTAGER

48 COMMENTAIRES

  1. Décidement il ya des minables et des jaloux qui laissent des messages bidons sur ce site. Des hors-sujets. Nous on a participé à toutes les marches (association CNID) avant la chute de Moussa. C’est durant la soi-disant democratie qu’on a quitté le Mali. Au moment ou il n’y avait pas de dictature. Le malien a toujours voyagé depuis le temps de nos grandes empires. Il a été prouvé qu’un empereur malien (le grand frère de Kankou Moussa)a foulé le sol américain avant Christophe Colombe (le point de depart des occidentaux) et bien sûr avant tout esclavage. Je vous demande tout simplement de retourner à l’ecole. Si vous n’avez pas pu avoir un visa pour sortir du pays ce n’est pas ma faute. Moi, ma demande d’immigration a été fait et accepté en dehors du pays ou je reside actuellement. Je n’ai pas quitté le Mali n’importe comment. Je reste toujours un fier citoyen malien et j’ai le droit d’attaquer tout ce qui attaque mon pays. Je ne suis pas là pour attaquer un frère plus tôt un enemi. Quand il y a une intervention des Nations Unies, c’est l’amérique qui depense beaucoup. Actuellement l’amérique est pauvre et ils ne sont pas prêts pour supporter l’effort de guerre dans un pays pauvre comme le Mali. L’amérique critique le Zimbabwé pour avoir imprimé des billets de banque supplémentaires et c’est la reserve fédérale américaine qui fait la même chose maintenant. Il y a certains gens qui sont complexés devant les américains. L’homme doit avoir peur de dieu seulement et pas d’un humain. Il ya certains maliens qui ont perdus leur “dambé.” Le malien était très respectueux. C’est le monde à l’envers.

  2. LES AMÉRICAINS N’ONT PAS COMPLÈTEMENT TORD… BIEN QUE JE NE SUIS PAS D’ACCORD AVEC LEUR PROPOSITION DES ÉLECTIONS …MAIS ELLE EST COMPRÉHENSIBLE …

    NOUS ALLONS TOUS REGRETTER, JUSQU’AU DERNIER MALIEN, CE COUP D’ÉTAT IRRÉFLÉCHI PAR UNE RACAILLE DE SOLDATS RATÉS OPPORTUNISTES…

    PIRE…ILS ONT MIS UN PM COMPLICE … ET FRANCHEMENT PAS INTEGRE ET SANS PRINCIPES ..EN MON OPINION…À L’ÉCOUTER CHANTER SUR L’URGENCE DE NOTRE SITUATION EN FRANCE ET À L’ONU…”LE TEMPS PRESSE…”…À QUI LE DIS TU? OU EST CE QUE LE VAURIEN DE SANOGO T’A FINALLEMENT AVOUER QU’IL NE POURRA RIEN FAIRE QUE G—EULER…

    ON DIRAIT UN AMNÉSIQUE QUI NE SOUVIENT PLUS DES MOIS PRECIEUX QU’IL A GASPILLÉ À ABSORBER…MAQUILLER…REBAPTISER…MANIGANCER … AVEC CES CONNARDS … PENDANT QUE LE RESTE D’ENTRE NOUS PLEURAIT POUR QU’IL FASSE DU NORD UNE PRIORITÉ….

    MOUSSA AG AVAIT JURÉ QUE LA POLITIQUE FAIT DE L’HOMME UN MALHONNÊTE QUI …MAIS JE PENSE QUE CE SONT DES MALHONNÊTES QUI RENTRE DANS LA POLITIQUE DANS LA PLUS PART DES CAS…

    Moussa Ag, QUI PENSE QUE L’INTEGRITE DU PM EST VRAIMENT À QUESTIONNER APRÈS SA COMÉDIE DEVANT L’ONU ET EN FRANCE….

  3. Rira, rira bien qui rira le dernier
    guellera, guellera bien qui guellera le dernier

  4. Que Dieu benisse les USA
    Que Dieu benisse les occupants du nord Mali parce qu ils savent ce kil veul

  5. Si les USA ont obligé la Côte d’ivoire, pays plus puissant et riche que le Mali a faire des élections dans un pays coupé en 2, avec des rebelles qui contôlent les 2/3 du pays (tiens… tiens ça me rappelle une situation), croyez-moi, il y’aura des elections avant que quoique ce soit ne passe pour soulanger les pauvres gens de Kidal, Gao et tombouctou…

    si les ricains veulent vraiment des élections au Mali, il y’aura des élections…

  6. Du 17 janvier au 21 Mars,seules les elections etaient importantes…..du 22 mars au jour d’aujourd’hui….meme cap..
    Bon Dieu de sang ! Les bourreaux ont plus de consideration que les victimes….. 👿 👿 👿

  7. Du 17 janvier au 21 Mars,seules les elections etaient importantes…..du 22 mars au jour d’aujourd’hui….meme cap..
    Bon Dieu de sang ! Les bourreaux ont plus de consideration que les vistimes….. 👿 👿 👿

  8. ILS ONT TOUJOURS DIT QU’ILS NE VEULENT PAS VOIR LE FANFARON SUR LA SCÈNE ….

    ET MAINTENANT QU’ ILS ONT COMPRIS QUE L’ASTRO-PM EST LOYAL AU FANFARON…ILS METTRONS LA PRESSION…

    ILS N’AIMENT PAS DU TOUT CE QUE LE FANFARON ET SA RACAILLE ONT FAIT…À PLUS FORTE RAISON … LES LAISSER FANFARONNER SUR LA SCÈNE POLITIQUE PENDANT QU’ON DEMANDE DE L’AIDE….

    COMME JE L’AI TOUJOURS DIT…IL SERA TRÈS DIFFICILE DE SAUVER LE MALI ET LES FANFARONS D’UNE CHUTE ÉVENTUELLE …

    CEUX QUI VEULENT ET PEUVENT AIDER…DÉTESTENT CES CONNARDS ET NE L’ONT PAS CACHÉ….

    LES AMÉRICAINS N’ONT PAS TORD QU’IL Y’A TROIS POUVOIR AU PAYS… SEULE LES MALHONNÊTES ET NAIFS PRETENDRONT LE CONTRAIRE…

    Moussa Ag, QUI PENSE QUE LES CONNARDS AURONT À VRAIMENT SE RETIRER SI ON VEUX AVANCER…

  9. SURTOUT PAS D ’ÉLECTION C’EST UN PIÈGE QUI VISE A FAIRE CROIRE QUE LE SUD CONTINUE SON CHEMIN SANS CE SOUCIER DU NORD

    ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  10. J’avaoue que OBAMA et son administration,contrairement à la politique américaine joue à l’attentisme,au laxisme,à la passivité,à la naïvété,à l’innaction,et au demeurant à une complicité dans la lutte contre le terrorisme DANS LE SAHEL.La politique américaine aujourd’hui dans la lutte contre le terrorisme me rappelle la politique du Président sortant malien ATT.CAR PENDANT QUE LES OCCIDENTAUX ETAIENT PRIS EN OTAGE PAR DES TERRORISTES DANS D’AUTRES PAYS DU SAHEL MR ATT ET CERTAINS DE SES MINISTRES SE CONTENTAIENT DE DIRE QU’AUCUN OTAGE N’A ETE PRIS AU MALI,PENDANT QUE LE MONDE ENTIER LUI DEMANDAIT DE FAIRE PLUS!!!EST -CE POUR DES RAISONS ELECTORALES?L’AMERIQUE A TOUJOURS ETE A L’AVENGARDE DE LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME ET L’ETAT EST UNE CONTINUITE ET RIEN NE PEUT JUSTIFIER CE LAXISME;C’EST LE COMBLE DE L’IRRESPONSABILITE.

    • I keita, maninga tché! Il n’y a aucun attentisme et encore moins laxisme du coté américain! Le laxisme, il est vriment de notre coté et depuis dejà longtemps!!!

      Ils n’ont jamais dévié dans leur discours: Ou bien le macaque de kati dégage, ou bien ils ne bougent pas le petit doigt! Point-Barre! Si nous nous montrons incapables de dégager le macaque et son hippopotame de service, les rivains ne bougeront pas, mais ils ont été clairs et limpides sur ce point depuis le début; Donc, ou bien on est capables de les virer, et on aura toute l’aide qu’on souhite, ou bien on continue à lui tendre des micros, à l’interviewer etc, et on se brosse!!! C’est pas les américains qui déconnent, c’est nous qui ne savons pas nous assumer

  11. Au lieu de reagir betement il faut chercher d’abord l’origine de ce conflit.Ce conflit emane a ton ex gouvernemement qui se cachait derniere les institutions pour defendre leurs propres interets.Le Mali a donc besoin des fils dignes pour redresser cet pays

    • Si quelqu’un reagit betement ici, je crois que ce serait bien vous. Car on ne sait meme pas a qui vous vous adressez ici. 🙄 🙄 🙄

  12. Juste une grosse PUTE celle la. Si on organisait des elections dans ces conditions, c’est elle meme qui crierait en premier lieu que ce n’est pas le choix du peuple, mais du tiers du pays.

  13. Là les USA ont tout faux.
    Au lieu de demander des élections maintenant qu’ils s’allient à la coalition pour libéré le Nord, aprè exiger des élections.

    • Ce n’est meme pas la voix des USA, c’est juste une pouffiasse qui se permet de raconter n’importe quoi.

  14. Si le problème au mali a duré neuf mois c’est parce que la jeunesse était diviser, et le peuple était diviser et même en Europe la diaspora était diviser
    Nous avons confondu urgence et la haine
    L’urgence était d’abord forcer les militaires a réagir et quitter le pouvoir car Sanogo a toujours tous refuser et après tous accepté donc une perte du temps pour rien et la jeunesse est resté immobile
    Nous avons confondu le passé et le présent, le passé c’est le passé et nous devrions nous battre pour le présent et le futur
    D’un coté Oumar Mariko n’arrête pas d’aboyé comme un chien et de l’autre cote on parle que ATT. ATT a fait ceci et il a fait cela au lieu de se mobiliser pour que nos frères au nord soit libéré
    Après l’intervention de la cedeao, Sanogo et ses bandes continuerons toujours a s’imposer dans la vie politique malien et c’est là le plus grand problème
    C’est pourquoi Sanogo ne voulait pas cedeao au Mali mais sanogo sait aussi que même si on leur donnait tous les armes du monde ils ne font jamais aller au nord donc ils trompaient des gens oui on a pas des armes pour aller combattre et si ils n’ont pas des armes pourquoi ils ont fait un coup d’etat alors
    L’afrique doit éduquer ses enfants, l’éducation est très importants
    Je dis la jeunesse réveillez vous et nous avons compris Sanogo alors ensemble mobilisons nous pour notre patrie

    • Mon cher, votre appel au reveil vient trop tard. Vous aurez du lancer cet appel depuis sous ATT qui faisait dormir debout tout le peuple. Depuis le jour ou ATT a cautionne que des elements armes s’asseyent sur le territoire malien tout en affirmant qu’ils sont dans l’Azawad et non au Mali, c’est ce jour que vous aurez du appeler au reveil pour que ce qui se passe aujourd’hui n’ait pas lieu.

      • Ah! J’oubliais, vous aussi vous dormiez pendant ce temps sous l’effet des contes de ATT. Sanogo vous a donne un reveil brutal, c’est pour ca que tout le monde lui en veut. Ca se comprend.

  15. Quelle souffrance pour les populations maliennes !

    Est-il possible d’organiser les élections dans un pays doté de trois pouvoirs ? Quel est le pouvoir qui va organiser ces élections et à partir de quelle liste ? Si chaque pouvoir organise ses élections dans quelle situation se trouvera le Mali ? Le Mali d’aujourd’hui ressemble-t-il réellement aux USA pendant la guerre de sécession ?
    Aider le Mali à avoir un seul pouvoir n’est-il pas plus facile que d’organiser les élections ou reconquérir le nord ?
    Franchement j’ai du mal à comprendre la logique qui consiste à vouloir imposer l’organisation des élections avant d’engager la reconquête du nord. Cette logique prend-t-elle en compte les souffrances et l’humiliation que vivent, au quotidien, nos parents, frères et sœurs du nord ?

    La position américaine présentée dans l’article suscite énormément d’interrogations.

    Il est important que des clarifications soient apportées.

    Dans tous les cas, l’opinion des Maliens doit être respectée et prise en compte. Il est évident que la majorité des Maliens souhaite la fin immédiate des souffrances provoquées par l’occupation du nord.

    Que Dieu protège le Mali.

    • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Trop drôle! Tu dois être un sacré marrant toi!

    • Babacar, m :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: moi je dis qu’on devrait même aller jusqu’à suspendre notre coopération avec les USA, voire suspendre tous les financements maliens ainsi que notre aide humanitaire!!!

      • UN MINIMUM DE PITIÉ !!!!
        PAS L’AIDE HUMANITAIRE…PENSES AU MOINS À L’IMPACTE CATASTROPHIQUE SUR TON FRÈRE … MOUSSA AG 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag, QUI PENSE QUE LE FRERE SANS PITIÉ N’A PAS VOLÉ SON PSEUDO… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  16. En libye et en Syrie, ils ont été élus les rebelles que vous aidez via la cia?

  17. Les USA comptent 50 États au lieu de 52. Et pendant la guerre de sécession ils ne comptaient que 22 États. Évitez de mettre les chiffres erronés (13 Etats sur 52) entre guillemets car cela n’emane surement pas de la mission diplomatique américaine.

  18. Oncle Sam! Pays maudit! C’est chez vous qu’il ya eu un esclavage barbare. Dieu ne va jamais vous pardonner. Si vous n’êtes pas content, fermez votre Ambassade et rentrez chez vous et foutez nous la paix. Votre comportement demontre toujours le maître et l’esclave. GRAND SATAN! GRAND SATAN! GRAND SATAN! America! You still don’t get it! When are you going to learn your lesson? We people of Mali, we will never forget your current behavior. Keep up with the bad job! You like free speech? Yes! This is free speech.
    Thank you,
    Bassadjalan Zan Blen

    • connard ,qu’est ce que tu fous au Canada ?? c’est aussi en Amerique 😉 😉 ……..et les USA et le Canada sont plus proches l’un de l’autre que le Mali et le Sénégal ou la Cote d’Ivoire :mrgreen: :mrgreen:

      • petit kul de singe au kul rose aliase la babouin!!!!!!!!

        Vas dire à tes kompatriotes immigrés aux USA et au Canada de degagé avant de le dire aux autres…

        alors tu as retrtouvé les correspondance de ton gran-pa’ dans les affaires de ta grand-mère?
        😆 😆 😆 😆 😆 😈 :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆

        coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itaklou bakou ❓ ➡ 😛

    • Eh, ducon, quand tu dis “When are you going to learn your lesson?”, tu crois vraiment que c’esst à un Malien de leur demander quand vont-ils apprendre leur leçon?… Tu t’es jamais demandé quand NOUS allons enfin apprendre la nôtre?…

      Et puis c’est facile de critiquer l’amérique, mais d’y vivre quand même! Tout comme nos nombreux compatriotes qui passent leur temps à vomir la france et les français, mais qui font des pieds et des mains pour obtenir un visa! C… molle!

  19. MAIS AGIT COMME CA POUR QUOI ATTENDREle maLIEN EST SENEGALAIS LE SENEGALAIS EST MALIEN CE QUI SE PASSE AU MALI EST TRISTE POUR TOUS LES FILS DE L AFRIQUE . OUR MOI LE MALI C EST LE COEUR DE L AFRIQUE C EST MA DEUXIEME PATRIE . MAIS LES AUTORITES SENGALAISE N ONT RIEN FAIT POUR AIDER LE MALI . ELLES PARLENT SANS AGIR LE MALI N AURAIT JAMAIS LE COMPORTEMENT DU SENEGAL . DE DEUX CHOSES L UNE . OU BIEN LE SENEGAL ESSAIE D ETRE EN CONTACT AVEC LE NORD ET C EST POSSIBLE POUR LES RAMENER A LA RAISON , OU BIEN RENFORCER L ARMEE MALIENNE PAR DES MOYENS LOGISTIQUES . ET MATRIELS LE SENEGAL NE SAIT PAS LA PROCHAINE OCCUPATION SERA LUI ET COMME CA IL VA REAGIR . COMME LES PAYS DE LA CEDEAO SE BARICADENT EH BIEN LAISSER LES GENS DU NORD OCCUPER LE SENEGAL . BOURKINA FASSO . NIGER , ET COTE D IVOIRE COMME CA LE PROBLEME SERA REGLE POUR TOUS . MAIS CE QUUI METONNE C EST QUE SEULS LES PAYS FRANCONPHONES JE DIS BIEN FRANCONPHONES ET NON FRANCOPHONES ONT DES PROBLEMES DE TOUTES SORTES C EST BIZAR ENFIN JE DEPLORE L ATITUDE DE MACKY SALL QUI N EST NI BLANC NI NOIR EVEDEMMENT CE SE COMPRA CAR LUI LE MALI NE CNNAIS PAS C EST COMME WADE IL PARLE TROP MAIS JAMAIS AGIR QUE LA PAIX REVIENNE AU MALI QU ALLAH LE TOUT PUISSANT PROTEGE LES MALIENS CONTRE TOUS AGRESSEURS JE DEMANDE A MES FRERES MALIENS DE S UNIR POUR CONVAINCRE ET LE MALI VAINCRA INCHALLAH

  20. Dites aux Etats -Unis d’aller se faire foutre.
    Vous savez comme mgi q’ils jouent le jeu du ATT,Qatar et de l’Arabie Saoudites.
    Maintenaient que Sarkosy n’est plus la ils ne peuvent plus accorder leur violons avec la France.
    Quant nous Africains comprendrons que NOUD DEVONS DEFENDRE NOS INTERETS AVANT TOUT.

    • issa2 …….n’oublies pas que sans les dollars US et l’es euros de l’UE le Mali est condamné à mort !! vous risquez de crever de faim 👿 👿

  21. Il est tt à fzit normal d’avoir une opinion et se battre pour elle 😀 😀 😀 😀 Chèrs américains ns ne pouvons pas vs envouloir d’avoir votre opinion qui est tt a fait normale. Mais ns maliens ns ne voulons point d’électionsans notre nord.

  22. Au Mali nous avons effectivement un exécutif à trois têtes. Avec l’arrivée prochaine de la Micema, nous osons espérer que la junte sera définitivement mis sous l’éteignoir, pour laisser place au tandem Dioncounda CMD. La population malienne d’une manière générale souffre, nous avons perdu suffisamment de temps dans la guerre des chiffonniers entre pro et anti junte. Évitons qu’à la crise du nord viennent s’ajouter une autre crise sociale au sud du pays. Nous savons tous que le chômage est entrain de prendre l’ascenseur à la faveur du coup d’Etat des soldats de kati. Que le gouvernement se fixe un objectif clair et net, avec l’aide des amis du Mali,afin que nous puissions engager le combat pour la reconquête du nord. La négociation avec les islamistes, moi je suis pessimiste, en attendant que l’armée soit en position de force il faut essayer avec eux.

  23. « il y a trois pouvoirs aujourd’hui au Mali : celui du président intérimaire, du capitaine Sanogo, et du Premier ministre ».
    Il y a aussi le pouvoir des usa de la Cedeao de l ua
    et enfin les islamistes

    Qui va voter à la place des nordistes :mrgreen: peut-être que les usa sont p 👿 our l azawade

    • vous avez raison, sans oublier le pouvoir du mouvement du zazaouad, que blaise va reinjecter dans quelques jours…

        • doucara ,toi tu es une merde tout court ! ta mère a accouché par l’anus d’un vilain petit batard noir résultat de sa copulation avec un ane parce qu’aucun homme ne voulait d’elle !! trop vilaine parait il :mrgreen: :mrgreen:

        • ne t’inquiète pas, je ne vais pas le lâcher!!!

          Cet type est un malade mentale, et les gens de maliweb ne font rien pour lui interdire le site…

          Il ne peut pas faire sur le site de rfi la moitié sude ce qu’il fait sur maliweb…

          quand j’en aurai avec lui le malheur va le frapper…

  24. le réalisme américain a toujours le dernier mot.
    organiser les élections, isoler les militaires, bénéficier des aides en totalité et faire la guerre de façon légitime

  25. Si les Etats Unis pensent que l’on peut organiser les élections avant la reconquête sans que les gens du Nord votent.Comment voulez vous qu’i soit légitime aux yeux des ces populations pour leur revendications.

    Que les Américains respectent notre constitution, comme on respecte le leur.

    Si leur constitution leur interdit de nous aider, la notre nous interdit d’organiser des élections ces conditions.

  26. LES MALIENS DOIVENT AIDER LES AUTRES (CEDEAO/UA/ONU, LA SOUS-REGION, LES PARTENAIRES REGIONAUX ET INTERNATIONAUX) A LES AIDER POUR S’ASSUMER

    Bonjour,

    Comme dit le Président du Mali, Dioncounda Traoré, le dialogue et la négociation doivent être utilisés comme première option pour sortir de la crise Malienne. Ainsi, une issue sans guerre pourra être possible.

    Contrairement à ce que pense les USA, aidés les Maliens, c’est les aider à se stabiliser en ayant restaurés l’intégrité territoriale, en ayant aidés la population à subvenir à ses besoins et à être sécurisée.

    Donc, les élections doivent être organisées après que le Mali soit devenu UN (intégrité territoriale restaurée) afin que TOUS les Maliens participent à la fondation d’un Mali NOUVEAU répondant durablement à leurs aspirations.

    Pour sortir de cette crise profonde, l’engament et la participation de TOUS les Maliens sont INDISPENSABLES. Ils doivent participer en grand nombre à la négociation.

    Si la négociation échoue, je propose l’utilisation d’une guerre informationnelle (de renseignements sur les terroristes) en liaison avec les pays de la zone sahel et les partenaires régionaux et internationaux. Elle est plus précise et évitera d’énormes dégâts collatéraux.

    De tels renseignements sur les terroristes peuvent être collectés pendant le processus de négociation, pas besoin d’attendre la fin des négociations.

    Pour ce faire, l’implication de tous les Maliens, de la sous-région et l’aide de la CEDEAO/UA/ONU sont nécessaires.

    Il est indispensable que les groupes armés déposent les armes avant toute négociation afin que les négociations se déroulent convenablement en les sécurisant par les forces de défense et sécurité du Mali aidées par le contingent CEDEAO/UA/ONU.

    Pour ces négociations, le haut conseil de l’Etat Malien doit être constitué, de même que son conseil national, sa commission aux négociations, son interface avec le contingent de la CEDEAO/UA/ONU et celle avec la médiation de la CEDEAO et de l’UA.

    CONCERNANT L’INTERFACE AVEC LE CONTINGENT DE LA CEDEAO/UA/ONU, UNE UNITE MIXTE COMPOSEE DE SOLDATS MALIENS ET DES SOLDATS DU CONTINGENT DE LA CEDEAO/UA/ONU DOIT ETRE CONSTITUEE.

    CETTE UNITE MIXTE DOIT AUSSI AVOIR UN OEIL SUR LA SECURISATION DE LA PRESIDENCE A TRAVERS LES SOLDATS MALIENS DE CETTE UNITE. CES DERNIERS PEUVENT FAIRE PARTIE DES SOLDATS QUI SECURISERONT LA PRESIDENCE. DES CONTROLES REGULIERS SONT NECESSAIRES POUR VERIFIER QUE TOUT SE DEROULE NORMALEMENT.

    Concernant l’interface avec la médiation, elle est nécessaire pour garantir la cohérence globale et l’émulation. Une autre unité mixte constituée de membres de la médiation du Burkina et de la CEDEAO et des membres de la commission aux négociations du haut conseil d’Etat du Mali est nécessaire.

    Comme dit le Ministre de la défense du Mali, la discrétion concernant la présence, à Bamako, des soldats de la CEDEAO/UA/ONU est nécessaire MAIS je pense qu’un sérieux doit être accordé à la constitution de ces INTERFACES. C’est ainsi que les Maliens pourront vraiment aider les autres à les aider pour s’assumer.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  27. La différence entre les djiadistes et le gouvernement malien c’est que ces fous de Dieu savent ce qu’ils veulent et son déterminés pour ça.

    Le ministre de défense de la honte, Yamoussa Camara et son CMD avec Dioncounda ne savent non seulement pas ce qu’il veulent mais pire ils n’ont aucune détermination pour aucun objectif pour le Mali.

    Ils sont coincés entre Cnrdre, Cedeao et HCI.

    Ils ne sont en réalité que des spectateurs mis au devant de la scène et ne font que répéter ce qu’on les dictent.
    Le matin c’est la négociation triple choix.
    Et hop le soir c’est la guerre sans troupes Cedeao à Bamako.
    À midi pile c’est la guerre avec la Cedeao à Bamako mais avec “discrétion”.

    And so on!

    J’aurai personnellement préféré que le Mali soit dirigé en ce moment par les écoliers du groupe scolaire Mamadou Konaté de Bamako, plutôt que ces zombies sans aucune orientation claire pour le pays. C’est sûr que l’innocence des enfants serait un atout dans la gestion de cette crise.

    À voir CMD très agités devant les maliens de New York alors que concretement pendant 6 mois il n’a rien fait pour liberer le pays, et les rigolades inconscients de son ministre des affaires étrangères, on se dit que la sortie de crise n’est pas pour demain avec autant de manque de sérieux au sommet de l’état.

    Le Mujao peut continuer à jouer pendant longtemps encore!

Comments are closed.