La page Sanogo, définitivement tournée? Les grandes manœuvres !

137

Rien, à première vue, ne lie les deux affaires. A savoir, celle dite Boukary Daou, directeur de publication du journal «Le Républicain » et la prétendue demande d’exil du capitaine Sanogo, toute chose, soit- dit en passant, vivement démentie par l’intéressé. Et pourtant !

Capitaine Sanogo Amadou Haya
Capitaine Sanogo Amadou Haya

L’arrestation du confrère, on le sait, a été attribuée à l’homme fort de Kati. Et là aussi, le démenti, par lui apporté, n’a visiblement pas atteint les dimensions de l’accusation (l’information a été relayée par tous les médias du monde). Du coup, s’est rependue, dans l’imaginaire collectif,  l’intime conviction selon laquelle, c’est bien Kati qui tirerait les ficelles en eau trouble devant un président de  transition qui n’existerait finalement que de façade.

Si cette croyance populaire a de quoi renforcer le chef de la junte, elle affaiblit aussi et surtout toute l’équipe de la transition.

Citant le dernier rapport du Sénat français en date du 22 avril dernier, l’AFP rappelle en effet « l’influence des anciens acteurs du coup d’Etat, à savoir la junte commandée par le capitaine Sanogo… Le Mali doit […]  composer avec un chef d’Etat dont l’énergie n’est pas la première qualité, comme l’explique Roland Marchal.  Bien qu’officiellement écartés du pouvoir, ils peuvent compter sur leurs alliés qui détiennent des ministères clés, comme celui organisant les élections ».

C’est bien «l’affaire Boukary Daou» qui a laissé percevoir, à tort ou à raison, cette «influence»  présumée du capitaine Sanogo et les «limites» du professeur Dioncounda Traoré.

Et patatras ! Le président nigérien rebondit sur la remarque et invite la junte à s’abstenir de toute influence sur le processus électoral ; le capitaine Sanogo est invité  à s’exiler (sa prétendue demande d’exil est en fait une invitation, voir un avertissement pour ce faire); les ministres présumés sous sa coupe tentent alors le tout pour prouver qu’ils restent  libres de tout engagement avec le putschiste; même si, pour ce faire, ils se doivent d’organiser des élections bâclées; et en valider les résultats ! Qu’importe ! Il faut montrer pattes blanches à Messieurs François Hollande et Laurent Fabius!

Mission presque accomplie, en tout état de cause. Le capitaine est de plus en plus isolé et il ne fait pas bon aujourd’hui,  dans certaines sphères de se réclamer  de Kati. Ceci semble bien être le but de la manœuvre. Et en bon soldat, le capitaine a prêté le flanc à travers des sorties médiatiques pour le moins litigeuses et contre-productives. Selon toute évidence, il a été poussé à la faute. Sa marge de manœuvre est désormais très réduite et l’exil semble dorénavant l’une des rares alternatives qui se présentent désormais à lui.

B. Diarrassouba

Commentaires via Facebook :

137 COMMENTAIRES

  1. Vous semblez ignorer que l’avènement de ce capitaine n’est que la résultante d’un échec criard de notre classe politique la mauvaise gouvernance du pays. C’est pourquoi la maxime nous enseigne ‘au lieu d’accuser là où tu es tombé, il faudra t’en prendre à là où tu as trébuché.
    En tous les cas, si nous devrons continuer comme auparavant, bonjour aux dégâts.
    En conclusion, pour nous éviter de tels pans honteux dans notre histoire, améliorer la gouvernance de ce pays chers politiciens, l’opinion international bien que favorable à la constitutionnalité, ne pourra pas vous sauver à tous les cas, pour une fois, ce serait peut être trop tard.

  2. Amadou Haya SANOGO, le farceur de l’histoire. Le grand comédien qui hier menaçait et aujourd’hui se cache car des hommes des vrais lui ont dit de la fermer.Je pensais sincèrement qu’il avait du courage et là je vois que c’est un plaisantin qui a foutu notre pays dans une voie presque sans issue et qui ne s’en rend même pas compte. Dommage!

  3. COMME LE PEUPLE EST FAIBLE DEVANT LES POLITICIENS CORROMPUS, DIEU A DECIDE DE VENIR EN AIDE AUX MALIENS EN METTANT SUR SCENE SANOGO QUI EST LA SOLUTION POUR FAIRE PEUR CES POURRIS D’HOMMES POLITIQUES QUI N’ONT AUCUNE PITIE POUR LE PEUPLE PAUVRE DU MALI.

  4. salut a tous dit vous avez pas mare de parler de sanogo car on s en fous de lui si vous ete mallien le probleme du mali c est kidal ces la qu on a besoin de vos lumiere et comenteur merci

    • Mais mon frère … l’article est sur le monsieur et moi je n’aime pas faire hors sujet … j’ai eu trop de mauvaises notes à cause de ça au lycée …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,….qui comprend les préoccupations du frère makdia….

  5. La page Sanogo sera réellement tournée le jour ou il sera assit au banc des accusés de la cour martiale et condamné à la peine de mort.
    Le MNLA a assassiné des soldats à Aguel’hoc, aucun Malien ne peut ni ne veut pardonner cette horreur.
    La capitaine Sanogo et sa junte ont assassiné 21 soldats parachutistes bérets rouges des frères d’arme. Ces paras ne sont pas morts dans des combats, non ils ont été sortis de leur prison pour être égorger comme des moutons.
    Comment des assassins pourraient-ils avoir leur mot à dire dans les affaires du Mali ?
    Comment des assassins pourraient-ils êtres toujours parmi les premier dirigeants du Mali ?

    Ceux qui prétendent de telles absurdités ne méritent pas d’être sur terre car ils sont les complices des assassins.

    • “La capitaine Sanogo et sa junte ont assassiné 21 soldats parachutistes bérets rouges des frères d’arme. Ces paras ne sont pas morts dans des combats, non ils ont été sortis de leur prison pour être égorger comme des moutons.”

      cette seule phrase suffit à qualifier le pantin de Kati et sa bande. tout ceux qui le soutiennent devront eux aussi répondre de cette action devant le peuple et la justice.

      • « La capitaine Sanogo et sa junte ont assassiné 21 soldats parachutistes bérets rouges des frères d’arme. Ces paras ne sont pas morts dans des combats, non ils ont été sortis de leur prison pour être égorger comme des moutons. »

        Oui, et ce ne sont pas les seuls assassinats dont est responsable ce groupe d’ouvreurs de marmite:

        NON À LA RÉINTÉGRATION DES ASSASSINS DE L’EMIA

        « Le Sphinx » avait décidé, pour la cohésion sociale et l’entente entre tous les militaires, de geler les révélations et témoignages accablants qu’il a pu recueillir auprès des principaux témoins qui ont assisté à l’exécution sommaire de cinq de leurs camarades par leurs ainés de la 3ème année de l’EMIA. Exécution qu’ils ont voulu cacher sous fonds de bizutage ou de « bahutage » comme le disent nos militaires. Mais seulement, depuis quelques moments, une certaine presse a été commanditée, pour lancer des ballons d’essai afin de préparer l’opinion nationale et internationale à la réintégration de ces assassins au sein de notre armée. L’argument fallacieux est tout trouvé : nos spin doctors largement rétribués par certains membres du CNRDRE – devenus multimillionnaires depuis le coup d’Etat du 22 mars, à force de rapine, pillage et chantage- ont pour mission de faire croire à l’opinion que les élèves-officiers d’Active étrangers inculpés dans le meurtre de cinq de leurs cadets ont été réintégrés au sein de leur armée respective et que certains font même partie des contingents de leurs pays, envoyés au Mali, dans le cadre de la MISMA pour aider notre pays à reconquérir son septentrion.

        Pourquoi ces officiers s’agitent-ils aujourd’hui ? Tout simplement, ils veulent être exonérés de toute poursuite parce qu’ils ont « pris » le pouvoir depuis un certain 22 mars 2012.

        Oui parmi les putschistes, il y a quatre lieutenants qui avaient été mis sous mandat de dépôt par le juge d’instruction chargé de l’affaire pour le délit de non assistance à personnes en danger. Ce sont eux avec justement leurs élèves – qu’on avait arrêtés à et inculpés pour coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort, sans intention de la donner, coups et blessures volontaires avec préméditation, tortures, complicité, à la suite d’une enquête préliminaire minutieusement menée par le Groupement de la Gendarmerie de Koulikoro,- qui sont les auteurs du putsch du 22 mars 2012.

        Ce jour-là, ils ont libéré les élèves-officiers d’active qui étaient incarcérés -disons plutôt en résidence surveillée – à l’école d’application des officiers de Kati, leur ont remis armes et minutions pour descendre sur le Palais présidentiel sis à Koulouba. . Ce sont ses officiers encadreurs à l’EMIA et leurs élèves-officiers d’Active qui devraient être radiés des effectifs de l’armée qui ont perpétré le putsch qui a fait une quinzaine de morts. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles, les putschistes n’ont jamais voulu donné la liste des membres du tristement célèbre Comité national de redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE ), au risque d’être dès les premiers jours désavoués par les Maliens.

        ATT avait, malheureusement refusé de signer leur décret de radiation sous le prétexte qu’il ne voulait pas affaiblir davantage l’Armée malienne qui était déjà en guerre au Nord . Et il avait même, entre temps rappelé et nommé le colonel-major, Soungalo Coulibaly, directeur de l’EMIA au moment des faits au poste de chef d’Etat major adjoint de l’Armée. Il faut noter cependant que le capitaine Amadou Aya Sanogo, bien qu’étant encadreur à l’Emia au moment des faits n’est, contrairement à certaines allégations, pas du tout concerné par ce dossier pour la simple raison qu’il était, ce jour-là absent de Tientienbougou, où ont eu lieu les assassinats. A son retour le soir à Koulikoro, c’est lui qui est allé demander aux encadreurs et aux élèves de retourner à l’Ecole.

        Flash-back sur des assassinats prémédités

        Cinq jeunes élèves-officiers d’Active sont morts ce triste jour du lundi 3 octobre 2011. Ils ont pour noms : Fatou Seck Gningue venue du Sénégal, Sékou Aw, Cheick Oumar Bouaré, Sidiki Tangara, Thierno S Kéïta, tous jeunes maliens. Une chose est pour le moins sure : il ne s’agit pas d’accident, encore moins d’incident. Un des bourreaux, en l’occurrence Amadou Kaba Diakité, n’avait-il pas promis pendant le week-end mort d’homme aux victimes lors de ladite séance de « bahutage » ? Une tradition très contestée, au cours de laquelle, les aînés ou « affreux » dans le jargon militaire, à savoir ceux de la classe supérieure, manœuvrent quelque peu leurs cadets. Qu’on se le dise tout de suite : la pratique n’est pas réglementaire. Il s’agit à l’origine juste de donner un aperçu des difficultés du parcours au nouvel arrivant dans le compartiment supérieur. Il a pour objectif de developper chez le futur officier le respect de la hiérarchie, le caractère et la personnalité , la résistance et l’endurance aux épreuves physiques et morales et de renforcer la solidarité et la cohésion du grope. Au cours du bizutage, les insultes, les atteintes à l’intégrité physique et autres formes de tortures sont strictement interdit. Aucun contact physique n’est autorisé. Et le phénomène n’est pas propre à l’armée malienne ou à l’Ecole militaire interarmes (EMIA). Il existe au niveau de tous les autres corps( Police, Gendarmerie , Garde nationale, Douanes et mêmes certains établissements scolaires supérieurs). Mais hélas, il a tendance à se transformer en règlement de compte. L’EMIA, pour sa part reste une école de formation plutôt intellectuelle que physique. Créée en 1963, elle était d’abord installée à Kati avant d’être transférée en octobre 1980 à Koulikoro sur le site que l’on baptisera plus tard, Centre d’instruction Boubacar Sada Sy, (paix à son âme) du nom de l’ex-ministre de la Défense des années 94. Ses missions sont connues. Il s’agit de la formation initiale des officiers d’Active, de réserve et surtout, la promotion de la recherche scientifique et technologique. De manière formelle, la formation physique ne constitue pas à l’EMIA une priorité. En tout cas pas pour l’élève de 2ème année, lesquels ont déjà dépassé ce cap lors de la formation de base appelée CI (Centre d’instruction).

        Ce qui s’est réellement passé ce 3 octobre 2011

        Quelques jours avant, les victimes ont reçu des appels téléphoniques de la part de la part de leurs futurs bourreaux les mettant en garde contre ce qui les attendait ce fameux lundi 3 octobre. Les menaces et harcèlements se faisaient tellement insistants au point que certaines prirent peur et sollicitèrent même la protection de certains officiers. Une alerte qui ne servit malheureusement à rien. Ils arrivèrent donc le samedi à l’école la peur au ventre.
        Le lundi 3 octobre donc, ils seront conduits à 4 heures du matin à Tientienbougou , un village à quelques kilomètres de Koulikoro où se trouve le site dévolu aux exercices de l’Ecole. Sans la présence d’instructeurs auxquels les bourreaux avaient acheté plusieurs bouteilles de vin, de gin, de bière, bref des hectolitres d’alcool qu’ils vont siroter loin, à l’ombre des manguiers. Ce fut la fin atroce de cinq d’entre eux et de sévices corporels pour d’autres. Ils étaient au nombre de 57.

        Noyé dans un tonneau, la tête fracassée

        Arrivés sur les lieux, les tortionnaires prirent soin de leur retirer leurs téléphones portables avant de les soumettre à d’intenses manœuvres physiques. Si intenses que les élèves de la 2ème année se rendirent finalement compte que l’exercice dépassait le cadre du bizutage. Elles demandèrent clémence à leurs bourreaux. Sans succès. Pas de pitié. Certains commencèrent à évacuer du sang par les narines. Une situation qui aurait dû affecter n’importe quel humain en état normal. Mais les maîtres du jour n’en ont cure. L’agonie des malheureux les amusait plutôt. Ce qui fera dire à raison qu’ils étaient sous l’effet de l’alcool et/ou des stupéfiants. A notre passage à Tientienbougou, on a ramassé plusieurs mégots de marijuana et de sachets de gin.

        Déjà affaiblis et agonisant, les malheureux ne purent opposer une quelconque résistance à leurs ennemis. Ils se rendirent compte qu’ils étaient tombés dans un guet-apens, dans un véritable traquenard. Des traces de coups étaient visibles sur leurs corps. Leurs visages étaient tuméfiés et boursouflés. Les tortionnaires ne sont tout simplement pas allés avec le dos de la cuillère. Parmi eux figure en bonne place, le nommé Amadou Kaba Diakité, fils d’une grande dame. Il a dit avait dit à ses victimes une semaine à l’avance qu’il était formé pour tuer. Il avait promis de vive voix à Thiermo Seydou Kéïta une des victimes, et ce devant témoin qu’il y aura mort d’homme au cours de cette épreuve de bizutage.

        Selon nos investigations, c’est l’élève –officier d’Active, Cheick Oumar Bouaré qui constituera leur première victime. Il était considéré, à tort, par les bourreaux du jour, comme le petit ami de la Sénégalaise, Fatou Seck Gningue, de la même classe. Elle sera exécutée dans des conditions effroyables que nous évoquerons plus tard. Cheick Oumar Bouaré fut roué de coups de bottes, ceinturons et de bâtons. Quand il tomba, inerte, son camarade Sékou Aw implora l’indulgence des bourreaux. Ce qu’il ne fallait pas, il fut pris à son tour. Ils le rouèrent de coups jusqu’au dernier souffle. Leur ami, Thierno Seydou Kéïta se mit à pleurer. On venait d’exécuter ses deux camarades devant lui. Il subit le même sort. Non sans s’être défendu allayment. Complètement épuisé, il eu le courage d’arracher des mains d’un de ses tortionnaires sa gourde pour boire. Mal lui en prit. Ils tabassèrent copieusement. Il courra vert un baril rempli d’eau de pluie pour boire, ils lui prirent les deux pieds et l’immergèrent dedans jusqu’au dernier soubresaut de corps.

        Comme le radeau de la Méduse

        Mais qui sont les présumés auteurs de ses actes d’un autre siècle ? Toujours selon nos investigations ce sont, outre Ahmadou Kaba Diakité, qui semble être le cerveau, les élèves-officiers Daouda Soukouna, le chef Tonjon, Mahamadou Macalou, Moussa Balla Kanté, Kalifa Camara, Bakary Dramé (hélas) Modibo Diarra, Mohamed Coulibaly, Sekou Fané, Hawa Traoré, Halima Camara, Adiaratou Béré , Fatou Kéïta -oui, il y avait des filles- tous Maliens, Ousseini Karambiri (Burkinabé, Mouzon Banadjuba (Togolais), Mohamedoul M ; N’Diaw (Sénégalais ) , Elvis Diaman Kouakou et Paul Brou (Ivoiriens) et j’en oublie.

        Mais pourquoi s’en prendre à une femme aussi ? Il nous revient queue l’un des bourreaux Ahmadou Kaba Diakité était tombé fou amoureux de la Fatou Seck Gningue qui, comme toute bonne Sénégalaise avait une forme de bouteille Coca-Cola. Elle n’a jamais cédé aux mille et une avances de son soupirant. Voilà le principal mobile de ces crimes perpétrés par les grands-frères qui ne pouvaient pas accepter que leurs cadets sortent avec des filles qu’ ils aiment.

        Après Thierno Kéïta, ce fut donc le tour de leur ami Sidiki Tangara. Il subira le même sort que ces quatre autres camarades de « grin »

        C’est en ce moment que Fatou Seck Gningue comprit que la fin était proche pour elle aussi. Elle courût de toutes ces forces, poursuivie par la meute d’assassins. Elle rencontra un jeune berger de 15 ans autour de la ceinture duquel elle s’accrocha comme le radeau de la Méduse. On l’arracha vivement et la rouèrent de coups. Elle reçut en plein front un coup de ceinture qui lui fut fatal. Le jeune berger que « Le Sphinx » a rencontré à Tientienbougou en tremble encore. Lui et son grand-frère étaient dans les parages, ils en ont vu des choses.

        Fatou est morte pour avoir rejeté l’idylle dont elle ne voulait pas. C’est son seul crime. Thierno Seydou Keîta , Cheick Oumar Bouaré, Sidiki Tangara et Sekou Aw ont été exécutés ; ils sont morts eux-aussi, à la fleur de l’âge. Leur seul crime a été d’être des camarades de classe et amis à la charmante Fatou Seck Gningue. Il faut rappeler qu’ils ne sont pas les seules victimes de la horde sauvage. Il y 9 blessés graves parmi leurs camarades de classe. Ceux qui ont compris tôt qu’il s’agissait d’un traquenard ont vite pris leurs jambes au cou.

        « Le Sphinx » en a rencontré plusieurs élèves de la 2ème année, sous le sceau de l’anonymat. Leurs témoignages donnent froid au dos. Nous y reviendrons.

        Mais où étaient les instructeurs pendant toute cette boucherie ? Eh bien ! A l’ombre des mangueraies en train de prendre du bon temps. Parmi eux, un Capitaine, 5 Lieutenants et 6 Sous- Lieutenants. Ils sont presque tous membres du CNRDRE, la junte militaire qui perpétra le coup d’Etat du 22 Mars 2012.

        Ce qui est gravissime, c’est qu’une certaine presse largement bien payée est en campagne pour que des individus pareils, tous à l’époque sous le coup de mesures disciplinaire et judicaires réintègrent notre armée.
        Décidément, il faut du tout pour faire un monde immonde.

          • De rien, Onate. Ils peuvent compter sur moi et d’autres ici pour les empêcher d’oublier ces hauts faits.

            ….Rappeler encore… et encore… et encore….

  6. Vive capitaine Sanogo ce que il fait c’est une cause noble pour notre maliba et une grande lesson pour les politiciens maliens La page de Sanogo ne tournérai j’aimais au mali vive la paix et l’amour pour le mali

  7. Mefiez vous des arguments somnolents et fallaacieux
    a l’endroit d’un Capitaine qui nous a sauve
    d’une situation abyssale voulue au profit des
    hommes sans vision du futur. Cela etait
    inquietant pour un pays fondateur de
    l’histoire de l’humanite et qui se retrouve sans
    dignite aucune par un regime aveugle par cupidite.
    Se debarrasser de Sanogo par l’ingratitude
    collective sera un regret cyclique a moyen
    terme.
    En tout cas nous devrons nous mefier des
    hommes du passe surtout lors que ce passe
    etait alambigue .

    • Cheick
      :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Dis d’abord a ton SANOGO d’aller se battre.C’est pour cela qu’on a besoin de lui.Et avant tout c’est pour cela qu’il est la. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  8. Onate, nous ne vous terrorisons pas mais nous exigeons la lettre S qui manque a’ votre “…terrorise’.”!
    MOUSSA AG, je remarque que vous refusez de respecter les termes d’un debat civilise’!!!
    Mes amis, n’oublions pas que la Somalie est dans une guerre civile qui dure depuis 22 ans!!! Nous avons l’obligation morale d’eviter un tel sort a’ notre faso le Maliba! il n’y a pas de solution militaire qui resoudra definitivement la crise que nous vivons. L’option militaire qui doit etre un effort commun des pays du champ d’abord, doit etre combine’e avec l’option politique qui consistera a’ accorder une autonomie de gestion au nord. Je propose le maintien et organisation des elections en juillet. Les forces politiques se mettront d’accord pour presenter un candidat unique (Djoncounda)! Il peut reconduire l’actuel gouvernement. Nous aurons la legitimite’ necessaire et le temps (deux ans) pour organiser des elections libres et transparentes et stabiliser d’avantage le Mali!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Ma chère CAPRI…

        Ne poussez pas mon ami au suicide … ça nous fera tous de la peine …

        UNE FAUTE DE TROP PEUT FAIRE DÉBORDER LE PETIT VASE DU CAPI…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…qui salut CAPRI et espère que sa tendresse sera supportable pour son ami ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • “Je propose le maintien et organisation des elections en juillet. Les forces politiques se mettront d’accord pour presenter un candidat unique (Djoncounda)! Il peut reconduire l’actuel gouvernement. Nous aurons la legitimite’ necessaire et le temps (deux ans) pour organiser des elections libres et transparentes et stabiliser d’avantage le Mali!”

      CAPI … sans me moquer … ça ce ne sera pas mettre la poudre aux yeux du monde … ce sera mettre de la chiotte dans nos propre yeux … ET JE DIS CA EN GARDANT EN TÊTE L’IDÉE D’UN DÉBAT CIVILISÉ…mais je n’arrête pas de marrer … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Sérieusement … d’où sorts tu des idées pareilles ….???

      En tout cas je serais signataire si tu veux soumettre ça au gouvernement … et surtout aux partis politiques … MON DIEU … QUELLE TÊTE FERONT LES CONS-PAM…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • @ Le Capitaine des Contradictions:

      1. L’option politique qui consistera à accorder une autonomie de gestion au nord.

      Cette phrase est trop intelligente pour être du Capitaine Sanogho. Qui est le vrai penseur derrière cette vérité?

      2. Je propose le maintien et organisation des elections en juillet.

      Ici, c’est le Chevalier du Rêve qui revient sur son blanc destrier. 😛

      3. Les forces politiques se mettront d’accord pour présenter un candidat unique (Djoncounda)! Il peut reconduire l’actuel gouvernement.

      Hum? Quoi? Pardon?

    • pour exiger quoi que ce soit (et surtout que je prenne le temps de relire des posts), il faut commencer par exister par soi-même, donner l’exemple, toutes choses que tu es loin d’atteindre… ainsi va la vie, beaucoup naissent, vivent, et meurent sans n’avoir jamais existé. Triste réalité de l’existence !… même pour les universitaires qui “on fait 6 universités”.
      Tu te souviens d’un truc amusant sur la différence entre un cerveau bien fait et un cerveau bien plein ?
      c’est comme les profs de philo qui te disent : je suis philosophe ! Grosse rigolade, un philosophe c’est un type qui analyse et construit une pensée par lui-même, pas un type qui cite à tout bout de champs des philosophes. Tu fais la comparaison avec des “écrits” ?
      tu n’as pas de chance je passe mon temps avec des universitaires et des chercheurs de niveau international (c’est le milieu professionnel dans lequel je travaille)… des pantins, j’en vois tous les jours… et quelque rare fois des gens qui existent !

        • ma chère LaBamakoise, c’est en effet une notion qui n’est pas enseignée… et c’est dommage car beaucoup commencerait à penser par eux-même… mais cela est toujours dangereux pour les “sociétés” humaines (d’Etat, culturelles ou religieuses) qui ont besoin d’hommes et de femmes dociles ne se posant pas trop de question.
          Plus on rencontre de peuples différents, plus on se rend compte que les société se construisent sur la “foi” et non sur l’analyse et la pensée autonome.
          Dans nos traditions africaines seul le “coureur de brousse” est autonome dans ses actes et sa pensée… et il est rejeté par la communauté et considéré comme dangereux parce que autonome !
          il y a fort longtemps, engagé dans un corps militaire d’élite, j’ai été classé “dangereux parce que non manipulable !” notion intéressante, non ?

          • “…Il y a fort longtemps, engagé dans un corps militaire d’élite, j’ai été classé « dangereux parce que non manipulable ! » notion intéressante, non?”

            En fait, cela ne m’étonne pas. Il n’y a rien de plus dangereux pour une armée qu’un soldat non-endoctriné. Être un original est un défaut dans toutes les armées du monde.

            Par exemple, un pilote de chasse comme “Maverick” (Tom Cruise dans Top Gun)…pilote de génie…ténébreux style “cavalier seul”….Un tel pilote de chasse ne peut exister que là: dans un film.

  9. @Rodriguez

    “…LE CNRDRE CE N’EST PAS SEULEMENT SANOGO, C’ EST UN GROUPE FORT DE SOLDATS ET D’ OFFICIERS DE VOTRE PAYS, SUPPORTES PAR LA POPULATION MALIENNE EN MAJORITEE…”
    😆 😆 😆

    D’ou sorts tu l’information qu’ils sont supportes par la majorite du peuple Malien…??? J’imagine que ca vient d’un son-dage ou les peripheries du Mali se limitent a ta boite craniene…avec une population de quelques neurones noyes dans un melange de vin rouge et jus de betteraves…

    Arretes de nous tirer ton canons a betteraves…!!!!

    Et dire que c’est ce monsieur qui faisait du tintamares a propos de la PROPAGANDE…il y’a un ou deux jours seulement….

    “…PIRE QUE LES FLAGELATION ET AMPUTATIONS DE ISLAMISTES, C’ EST LA UNE FLAGELATION MORALE, PSHYCOLOGIQUE, MENTALE, CULTURELLE, ET….”

    AS TU AJOUTER DE LA VODKA A TON MELANGE…??? OU AS TU AUSSI FAIT 6 UNIVERSITES QUI T’ON TARE COMME L’AUTRE AMI A MOI…???

    Moussa Ag,…

    • De quel mélange insuniez-vous ? On dirait que ledit mélange panaché vous met aussi hors de vous , c’est sûr .

      • Vous allez nous sortir des arguments pour défendre vos opinions …ou vous allez souffrir ….

        Moussa Ag,…

    • Moussa ag, tu oublies que le citoyen malien vit avec moins de 3 dollars par jour!!!! Les pauvres constituent la majorite’ du peuple malien. Sanogo et les membres de la junte sont plus proches des souffrances et des realite’ de cette majorite’ silencieuse QUE CES VIEUX CONS QUI NAGENT DANS DES MILLIARDS VOLE’S ET SONT COUPE’S DES REALITE’S MALIENNES!!!
      OUI, LA MAJORITE’ SILENCIEUSE SUPPORTE LE CAPITAINE SANOGO ET LES MEMBRES DE LA JUNTE!

      • CAPI…

        Dis à Sanogo tes histoires de $3 … c’est lui et DJONKISS qui les volent des milliers de dollars NON????

        Vous n’allez pas nous convaincre avec des propos vides du genre …

        “tu oublies que le citoyen malien vit avec moins de 3 dollars par jour!!!! Les pauvres constituent la majorite’ du peuple malien. Sanogo et les membres de la junte sont plus proches des souffrances et des realite’ de cette majorite’ silencieuse”

        Tiens … je t’en donne une meilleure que la tienne …

        “tu oublies que le citoyen malien EST À PLUS DE 90% MUSULMANE !! Les MUSULMANS constituent la majorite’ du peuple malien. IYAD et les membres de l’ANSARDINE sont plus proches des CROYANCES et des realite’ de cette majorite’ silencieuse….QUE LES SOLDATS FRANÇAIS ET FRANÇOIS HOLLANDE…”

        Qu’est ce que tu en pense …CAPI….????

        Moussa Ag,…Vous vous croyez intelligent ….NOUS SOMMES CONVAINCU QUE NOUS NE SOMMES PAS BÊTE NON PLUS…ON VOUS LE MONTRERA ICI…

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Nul doute que le barbu est plus proche de nous que F.HOLLANDE qui n’est pas musulman 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • I thank you!!!!
          Labamakoise, je suis entrain de rire et tu sais la raison!!!
          KA SOU HERA TIAYA!!!!

      • Sanogo et les membres de la junte sont plus proches des souffrances et des realite’ de cette majorite’ silencieuse

        Je suppose que ce sont les 4 millions par mois que gagne le Capitaine Fracasse après son échec fracassant au DEF qui l’ont rapproché du peuple malien…

        Chacun sa logique, dans ce monde.

        • le vol est-il ce qui rapproche le pantin de Kati du peuple ? si c’est le cas, alors arrêtons tous de tenter de sauver ce pays.
          argument fallacieux s’il en est. l’histoire (la vraie – pas celle réécrite tous les jours par des ratés en recherche d’existence) donnera sa version de ce triste épisode malien… si le Mali s’en sort.

        • Le Mali est un pays riche en pauvres !!!!!

          Les pauvres sont heureux d’habiter un pays riche!!!!

          😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  10. la page Sanogo reste ouverte jusqu’a sa comdamnation a mort ou sa pendaison pour crime contre l;etat malien.C;est seulement apres cela que sa page sera fermee.

  11. sanogo doit être 🙄 🙄 🙄 🙄 😈 😈 😈 😈 jugé pour détournement de fond (aide et don des maliens pour la crise)…

  12. Vive capitaine Sanogo ce que il fait c’est une cause noble pour notre maliba et une grande lesson pour les politiciens maliens La page de Sanogo ne tournérai j’aimais au mali vive la paix et l’amour pour le mali

    • Quel travail fut-il noble SANOGO est entrain de faire ? Les autres soldats Maliens et Etrangers se battent la ou SANOGO a fui. Alors c’est comme ca que vous les griots avez reussi a inventer de belles histoires pour chaque famille pour que les Maliens se prennent pour des descendants de vaillants guerriers alors que c’est tout a fait le contraire. 😆 😆 😆 😆

  13. Où sont enterrés les héros africains à la résistance coloniale ?

    Pour l’auteur des lignes qui suivent, cette question doit trouver une réponse à la faveur du cinquantenaire des indépendances

    Au moment où la plupart des pays africains célèbrent le cinquantenaire de leur accession à l’indépendance, nous venons contribuer à lever le voile sur un pan de notre passé colonial. La question qui nous perturbe depuis et dont on parle rarement est de savoir dans quelle partie du monde sont enterrés nos vaillants résistants à la conquête coloniale. Dans les ouvrages d’histoire, on s’est toujours contenté de dire que tel résistant vaincu a été exilé ou déporté dans tel ou tel pays. Cette réflexion que nous partageons peut paraître incongrue, voire dépassée au moment où les Africains ont d’autres préoccupations qui s’appellent lutter contre la faim, les maladies et la soif. Mais nous voulons dire que l’homme vit aussi de passé pour comprendre le présent.

    Nous voulons enfin savoir la suite de l’histoire du massacre de nos résistants par les colonisateurs entre 1830 et 1900. Les Africains que nous sommes peuvent-ils un jour espérer recevoir les restes de leurs héros de la résistance à la colonisation pendant que l’on parle de culture, d’identité nationale dans un certain nombre de pays européens, colonisateurs autrefois ? Les pays comme la France, l’Allemagne, l’Angleterre l’Espagne, et le Portugal… peuvent-ils éclairer la lanterne de ces nombreux Africains qui attendent de connaître la vérité historique pour découvrir cette face cachée de la conquête coloniale ?

  14. …LE CNRDRE CE N’EST PAS SEULEMENT SANOGO, C’ EST UN GROUPE FORT DE SOLDATS ET D’ OFFICIERS DE VOTRE PAYS, SUPPORTES PAR LA POPULATION MALIENNE EN MAJORITEE…

    http://www.congopluriel.com/voir_actualite.php?id_article=345

    …SOUVENEZ-VOUS:
    ➡ SAMORY TOURE -DEPORTE
    ➡ CHEICK BAMBA- DEPORTE
    ➡ BEANZI- DEPORTE
    ➡ PREMPEH- DEPORTE
    ➡ RABBAH- DEPORTE
    ➡ TOUSSAIN LOUVERTURE
    ➡ LAURENT GBAGBO
    ➡ CHARLES TAILOR
    ➡ D’AUTRES…

    😳 …PIRE QUE LES FLAGELATION ET AMPUTATIONS DE ISLAMISTES, C’ EST LA UNE FLAGELATION MORALE, PSHYCOLOGIQUE, MENTALE, CULTURELLE, ET…. 😳

    • Il faut réfléchir avant de parler. vous ignorez certainement tout de la situation que vivaient les populations du nord. C’était l’enfer!!! Et vous osez comparer ce calvaire à une autre situation pour le moins banale en terme de comparaison. Il me semble que vous vivez très loin du Mali et que vous êtes totalement déconnecté de la réalité; désorienté avec les articles de journaux qui ne font que noircir le papier pour le vendre.

      • Ben,
        merci…
        …L’ AFRIQUE A TOUJOURS ETE AMPUTEE DE SES HEROS,CEUX QUI FONT SON HISTOIRE ET SA FIERETE, …LA LACHETEE DANS CES CONDITIONS DEVIENT UNE NORME MORALE ET LA SOUMISSION UNE CONDITION PERPETUELLE…C’ EST CA L’ ENFER…

    • “…LE CNRDRE CE N’EST PAS SEULEMENT SANOGO, C’ EST UN GROUPE FORT DE SOLDATS ET D’ OFFICIERS DE VOTRE PAYS, SUPPORTES PAR LA POPULATION MALIENNE EN MAJORITEE…”
      😆 😆 😆 😆 😆

      D’ou sorts tu l’information qu’ils sont supportes par la majorite du peuple Malien…??? J’imagine que ca vient d’un son-dage ou les peripherie du Mali se limite a ta boite craniene…avec une population de quelques neurones noyes dans un melange de vin rouge et jus de betteraves…

      Arretes de nous tirer ton canons a betteraves…!!!!

      Et dire que c’est ce monsieur qui faisait du tintamares a propos de la PROPAGANDE…il y’a un ou deux jours seulement….

      “…PIRE QUE LES FLAGELATION ET AMPUTATIONS DE ISLAMISTES, C’ EST LA UNE FLAGELATION MORALE, PSHYCOLOGIQUE, MENTALE, CULTURELLE, ET….”

      AS TU AJOUTER DE LA VODKA A TON MELANGE…??? OU AS TU AUSSI FAIT 6 UNIVERSITES QUI T’ON TARE COMME L’AUTRE AMI A MOI…???

      Moussa Ag,…

    • @ rodriguez Soares:

      Le fait de mettre Charles Taylor sur la MÊME liste que Samory Touré, Cheick Bamba, Toussaint Louverture……

      Dit absolument TOUT sur l’état de vos connaissances historiques. C’est triste….

      • la liste de Soarrech est éloquente sur le mélange des genres. en effet certains noms disqualifient les autres. amalgame habituel des gens sans idée et sans analyse.

  15. La page Sanogo est tournée depuis longtemps.
    Seuls les maudits continuent de croire au miracle d’un mécréant comme lui.
    😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen:

  16. 😆 …seulement dans votre pays un soldat qui verse son sang est l’ egal d’un journaliste menteur et sans honte… 😆

    • Mais….Rodriguez Soarres….Sanogo n’a pas versé son sang….Ou bien j’ai raté un épisode….

  17. ça n’a pas encore commence ce capitaine baroudeur il va quitté le mali en plein midi et a pied .
    le monde n’a plus besoin des enfants aussi mali élevé comme cette pourriture .
    CMD ON EST AVEC VOUS

      • SANOGO s’ est tiré une rafale dans la cuisse!!!
        Encore une blessure de guerre!!!

        Si il avait eu des couilles elles auraient eu chaud les fesses !!!!!

  18. et quand on pense que le petit sanogo, lui, à échappé à tout ça… l’Afrique serait-elle maudite ? 😳

  19. Un million des nouveau-nes meurent le jour de leur naissance. L’Afrique est la place la plus risquee d y etre né.

    La Somalie, le Congo, le Mali, la Sierra Leone et la République centrafricaine sont les cinq pays avec les taux les plus eleves de telles morts, selon le rapport de Save the Children.

  20. SUEURS FROIDES A KATI !

    Un avion vole à 5000 pieds d’altitude. Soudain, un réacteur prend feu ! Parmi les passagers, le Capitaine Sanogo qui se rendait en Europe pour une interview… Panique à bord, les passagers commencent à hurler de terreur. Capi, lui, bien qu’il soit le farouche héros que l’on sait, est à la limite de mouiller son pantalon et tremble comme s’il apercevait l’ombre d’un djihadiste à l’horizon…
    Et là, coup de théâtre ! (roulement de tambour…) Le deuxième et dernier réacteur prend feu ! Lalahila lala… Les hurlement redoublent (comme Sanogo tout au long de sa scolarité), et l’avion commence à perdre de l’altitude, inexorablement ! (roulement de tambour again !…) Soudain, le Tout Puissant himself apparaît à Sanogo, alors que l’avion continue de descendre !…
    – Capi, dans deux minutes et demi exactement, tout sera fini et tu me rejoindras là-haut… Si tu veux rester sur terre, je peux encore te sauver si tu fais ce que je t’ordonne de faire !
    – Disez Allah, disez vite !!! bredouille frénétiquement Sanogo
    – Tu vas hurler 3 fois de suite et à pleins poumons « Gloire aux soldats Français qui sont des héros, à Kati, nous ne sommes que des lâches !!!
    – Pardon ? Vous êtes sûr Allah ???
    – Plus qu’une minute, répond le Tout Puissant de sa voix sépulcrale …
    Et là, Capi se lance et hurle à gorge déployée : « Gloire aux soldats Français qui sont des héros, nou à Kati, nous ne sommes que des lâches ! »
    « Gloire aux soldats Franç… » une violente secousse l’interrompt net !
    Et là, Capi voit Konare hors de lui qui le secoue fermement par le col : « Capi, que tu t’endormes aux réunions de travail, on s’y était habitués !!! Mais si maintenant en plus tu hurles des c.onneries, CA NE PEUT PAS CONTINUER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • « Capi, que tu t’endormes aux réunions de travail, on s’y était habitués !!! Mais si maintenant en plus tu hurles des c.onneries, CA NE PEUT PAS CONTINUER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Capi hurlant comme ça dans son sommeil…. 😆

  21. Hier encore ils étaient dans la rue un 09janvier avec IBK 2012 demandant une concertation nationale au moment ou les soldats se battaient à konna. Le peuple n’oubliera jamais.

  22. Ne diabolisons pas le Capitaine SANOGO. C’est un malien. Il faut le traiter comme tel, en vrai démocrate.Tous égaux devant la loi et la légalité républicaine.

  23. Qui voudra d’un puschiste au 21ème siècle ? Qui de surcroit a été poussé à la faute par le COPAM et MP22.

  24. La page Sanogo, définitivement tournée?

    Au contraire…cette page ne fait que commencer…LES CAMBRIOLEURS SONT TOUJOURS DANS LA BANQUE….ILS ONT TACLE LEUR ASTRO-RECELEUR….ET CONFIER LEUR SORT A L’IRRESPONSABLE SANS INTEGRITE DE PRESIDENT PAR INTERIM DE LA BANQUE… QUI S’EST FAIT COMPLICE D’EUX POUR UN INTERIM TRANQUIL…ET UNE RETRAITE DOREE MALHONNETEMENT ACQUISE A TRAVERS UNE LOI QUE LUI-MEME A PASSE A L’ASSEMBLE…

    Ces fameuses élections seront très intéressantes….parce que cela va du sort de beaucoup de barons civils et militaires…

    1. Un irresponsable sans intégrité de président par intérim qui a contribue a la catastrophe qu’a connu le pays avec l’autre vaurien ATT…et insiste a planter d’avantage le pays dans la merde en legitimisant et récompensant un coup d’état dans un système suppose être républicain…juste pour sa quiétude a Koulouba et le prospect d’une retraite dorée….DJONKOUDA RISQUE DE SORTIR PAR UNE PORTE PLUS PETITE QUE ATT…

    2. Une racaille de soldats rates qui ont cambriole le pays avec les armes du pays … au vu et au su de tous…violer la loi suprême de la nation….commis des crimes de sang….et commis du pillage financier….SANOGO N’A D’AUTRE CHOIX QUE DE CONTINUER A ETRE UN PAS EN AVANCE DU FUTURE…OU DEVENIR PRESIDENT….SINON IL PÉRIRA …

    il a entraine beaucoup de cons dans le gouffre avant lui …y inclus l’ ASTRO-CON…les POLITI-CONS…et il n’a pas fini…puisque d’autres cons …comme DJONKISS et peut être des candidats présidentiels n’ont pas encore compris…QU’IL N’Y A PAS DE PLACE DANS LE SYSTEME POUR DES SOLDATS RATES PUTSCHISTES…ET CRIMINELS DE SANG ET FINANCIER…ILS VERRONT À LEUR DÉPENDS … BANDE D’IRRESPONSABLES …

    SANOGO NE PEUT PAS QUITTER….SANOGO NE PEUT PAS RESTER….la chasse silencieuse a l’homme continue….et continuera…car c’est l’histoire le chasseur….

    Ne soyons pas surpris si l’irresponsable sans-intégrité de Djonkouda fait de lui General…et lui donne l’immunité…dans l’espoir qu’un IBK se fasse élire et le nomme Ministre de la Défense…

    MAIS CA NON PLUS NE VA PAS MARCHER…parce que la seule protection d’un putschiste demeure et a toujours été de pouvoir devenir PRESIDENT…SURTOUT UN PUTSCH MEURTRIER…

    Moussa Ag,…CA VA CHAUFFER…C’EST DIFFICILE DE GAGNER UN MATCH D’ÉCHEC CONTRE L’HISTOIRE …

  25. il y a 25% d’inaptes dans l’armée malienne . Sanogo est il a classer dans cette caatégorie ???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Blanche Neige… le terme de “classer” est-il approprié pour cet espèce de chose en treillis ? Ne préfères-tu pas les termes “ranger”, “fourrer”, “jeter”… ?

      • Ne préfères-tu pas les termes « ranger », « fourrer », « jeter »… ?

        Simple question de sémantique ❗ 😆

  26. MR LE JOURNALIER on peut etre hermetique et ne rien contenir du tout et hermetique veut dire aussi bouche.
    L’IDEE de <> seduit moins encore certains que de descendre car c’est plus fatigant
    VIVE LE MALIBA

  27. arrêtez de vous accusez de tord et travers si les gens n a n avons pas marre des politiciens personnes ne peut faire comme ce que sanago fait
    si sanago se forger un nom c’est parce que le pays va mal
    la lois du plus fort règne au mali et les pauvres a toujours tord et c’est flagrant
    je suis un pro junte loin de la , et je ne suis pas oci pour les politiciens
    et je reconnais que aussi que le coup d’etat n a rien ranger au moins pour l ‘instant, mais ils nous a ouvert les yeux sur certaines choses
    aujourd’hui les mali est sous tutelle

  28. Capitaine SANOGO par ci par la, quand est ce qu’on aura d’homme d’état valide et valable pour incarner le changement. Dans une organisation organisée (à forte raison un pays organisé) des petits comme Sanogo ne peuvent pas transformer une mutinerie en ramassage de pouvoir dans la rue. ET c’est ce triste rôle que le Mali a joué. Paraître et plaire aux observateurs.

  29. non, cette page ne sera pas tournée tant que Dioncounda sera a koulouba et elle ne sera pas tournée si IBK arrive à Koulouba après Dioncounda, à moins que la france ne nous vienne une fois de plus en aide pour nous debarasser de cette racaille de kati.

  30. B. Diarrassouba es-tu reellement le vrai fils de ton père ? Attêt tes histoires espèce de bat-ard.

  31. “L’exileur” devenant l’exile, ce serait le comble de l’ironie 😛 😛 , mais, il faut savoir qu’il n’a pas le choix: le salut d’un putshist, c’est de garder le pouvoir. S’il le perd, vaut mieux alors les jambes pour “detaler”. Car ce “que tu as fait aux partants, ils te feront payer au retour”: I tato ye min ke tieou la, ou seguin tow be o yongon fla ki la.
    Sauf si, comme avec les mnlistes, les miaistes, les maaistes, les semi-aqmins, les an-sourdines, les pilleurs, les violeurs, voleurs escroquers, les rzziaistes etcc, leur (cnrdiens, comite des des redresseurs suivi des suivistes suiveurs) cas est pris en main par le Comite Dialogue des Reconciliateurs (CDR)

    • Monsieur Bonjour. Qu’on ne se fâche pas d’accord?
      Bien.
      Le Coup d’État est parti d’une simple mutinerie des militaires d’accord?
      Mais, ces militaires réclamaient quelque chose non?
      Est ce que avec ces multitudes de partis politiques, il en existe un seul qui a osé lever son petit doigt pour plaider la cause de ces militaires?
      Ils ont profité d’un vide pour sauver notre pays.
      Merci Chers militaires. Que Dieu vous le paye. Même la prochaine fois, comblez le vide de façon responsable.
      J’aime mon pays.

  32. Sanogo, moi il me fait rire. Les vrais soldats sont au front, français et tchadiens en tête. Des assassins, voleurs et casseurs de coffre-forts comme Sanogo, c’est vraiment des minables qui ne sont appréciés que par des gens comme eux.

    • kadi
      ILs sont aussi apprecies par quelques demagogues de haut rang qui cherchent a se faire une place au soleil par tous les moyens.

    • Kadi Calmez vous.
      le temps passé ne reviendra plus.
      Le Mali a été débarrassé de l’erreur. Dieu aime le Mali. peut être tu tenais le bon bout au temps de l’autre si non tout le monde regardait de façon impuissante, le Mali entrain d’aller à la dérive.
      aujourd’hui je n’occupe aucun poste dans ce pays mais avec tout ça je suis parmi ceux qui aiment le plus notre chère patrie. Dieu nous demande de s’aimer les uns les autres. Est ce que mon bonheur correspond forcement à celui de la majorité des maliens.
      Moi Médiateur 1968, si je pouvais je remettrais à:
      150F le Kilo de riz, 125F le Kilo de sucre 300F le kilo de viande, 200F le litre d’essence… pour le bonheur des plus démunis.
      VIVE LE MALI ET TOUS CEUX AIMENT LE MALI.

      • Mon cher ami, fantasmer n’est fort heureusement pas interdit… mais par pitié, faite ça discrètement, tout seul dans votre chambre.

        • dans le cadre des fantasmes à ciel ouvert, je propose un concours. gagnera celui qui ira le plus loin dans la démagogie à trois sous.

          je commence donc:
          Moi Onate, si je pouvais je remettrais à:
          15F le Kilo de riz, 12,5F le Kilo de sucre 30F le kilo de viande, 20F le litre d’essence… pour le bonheur des plus démunis.

  33. merci capitaine pour avoir chasser ATT et son ancien ministre voleur bissnesman des mines

  34. Je me demande qui sont réellement ces maliens? Arrêtons de faire des jugements sentimentales. Seul nous devons porter dans le coeur le Mali seulement. Si jamais il y aura un jugement de Sanogo, ce dernier sera à la barre, accompagné des vrais ennemis du Mali que sont les voleurs du FDR.

  35. De toute façon quand att est venu les maliens vous dite n importe quoi sur moussa Traore ,maintenant l homme fort du payes se sanogo et vous ne pas content de Luis ,les maliens écouté moi ont va jamais arriver au Mali,SVP l’aise d’audace sanogo tranquille merci d’aouda je vous j’aime sanogo que dieux tes aide merci

  36. Je ne sais plus un rate soldat ou un soldat rate comme le dit frere moussa ag avec des faux merites. En tout cas il fera face a la justice tot ou tard.

  37. J’ai de la peine à lire toutes ces balivernes dans presse malienne. Quelle honte! Le capitaine est un homme qui aime son pays et il l’a prouvé. Maintenant qu’on lui laisse en paix. Les soit-disant democrates, en 20ans de democratie, ont detuit ce pays

    • Togora
      Grace au MNLA et a SANOGO le MALI a ete debarrasse de cette democratie de facade.
      Vive le MNLA !!!! Vive le Capitaine !!! A bas les faux democrates !!! A bas la……Republique !!! Vive les djihadistes !!! Mille fois merci a SANOGO et au MNLA pour nous avoir ouvert les yeux.On ne va plus les fermer avec les salauds qui nous bottent le derrière au NORD . 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  38. Dites ce que vous voulez mais les faits sont tetus!!!
    HARI SINI LE CAPITAINE SANOGO ET LES MEMBRES DE LA JUNTE AURONT LEUR MOT A’ DIRE DANS LES AFFAIRES DU MALI!!!! ILS SONT ET ILS SERONT TOUJOURS PARMI LES PREMIERS DIRIGEANTS DU MALI!!!!
    VOS INSULTES ET VOS JEUX PSYCHOLOGIQUES NE VOUS MENERONT NULLE PART!!! NOUS VOUS OBSERVONS DE TRES PRES!!!! NOTRE PRIORITE’ EST ET SERA TOUJOURS NOTRE MALIBA!!!

    • Tchhrrrr il représente rien le capitaine sanogo donc qu’il se tient tranquille avant son jugement 👿

    • BON RETOUR CAPI….!!!!
      Tu nous a manqué et j’espère que ta demande de débat civilisé se fera dans la civilisation …

      Moussa Ag,….

      • Moussa Ag
        Ton CAPI ne nous a pas manqué.Qu’il se retire pour aller pleurer dans les bras de Aissata.Son retour risque de faire partir les soeurs respectables de ce forum

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • HARI SINI LE CAPITAINE SANOGO ET LES MEMBRES DE LA JUNTE AURONT LEUR MOT A’ DIRE DANS LES AFFAIRES DU MALI!!!!

      Moi, Bamakoise, Reine du Mandé, je donne ici au Capitaine Sanogho le titre envié de Chevalier de l’Ordre du Rêve.

  39. Que c’est ridicule pour la presse Malienne le peuple a besoin des vrais info en permanence sur les 3 régions occupées au lieu de cela elle passe tout son temps à nous donner info de la rue( dioncouda a mangé du tôt la nuit, sanogo est va mourir ou est mort hier) que du blablablablablablabla………… pour preuve que cette presse est ridicule encore depuis le début de ces événements quel responsable des partis membre de front uni pour la destruction de la république a fait l’objet de vos commérage aucun vous être une propriété des ces ordures. eus c’est le corps pourri et vous la langue pourri du même corps.

    • Effectivement, ce ne sont pas des informations. Rien n’a jamais été confirmé. Personne ne sait ce qui se passera demain…

  40. Mamadou Diabate
    Si seulement les griots pouvaient dire la verite aux gens…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  41. Belle reponse de votre part Mamadou Diabaté vous êtes djeli et fier de l’être et je vous encourage à continuer sur cette voie et de dire toujours la verité entre les diatiguis car actuellement certains diatiguis disent quelque chose aujourd’hui et soutiennent le contraire demain.

  42. De quelles sources tiennes tu cette information Mr le journaliste?
    Qu’on le veut ou non l’histoire du Mali retiendra en mal ou en bien le nom de ce Sanogo dans ces pages. Certes nous vivons une des pires crises de notre existence mais une analyse retrospective sans partie pris nous enseigne que cette crise a été planifiée, organisée, entretenue depuis des années avec les pseudos démocrates pour être plus précis. Le 22 mars n’a été que l’élement déclencheur et salutaire pour éviter au peuple malien un nouveau bain de sang comme le 26 mars 91.
    Ok Sanogo est à la source du tarissement des ressources des vamplires du peuple malien et peut être du depart des partenaires financiers. Mais au moins les réalités du pays sont connues du simple citoyens et prise de concience s’installe progressivement pour le choix du futur président.
    Je termine en disant que Modibo Keita, Moussa Traoré sont des exemples pour Sanogo pour ne pas fuire du pays s’il reste digne fils du Mali. Plutôt la mort que la h

  43. Je ne veux qu on parle de ce faux militaire qui ne mérite meme d être capitaine, un jour il aura a s expliquer devant la nation malienne, on avait pas du tout besoin f un coup d état maintenant

    • Tu m’étonnes toi, on avait justement besoin de ce coup d’état pour faire fuir du pouvoir les renégats. Vous les propagandistes du FDR qui mènent une campagne anti sanogo sur maliweb, projetez vous plutôt dans l’avenir car sanogo s’est effacé maintenant. Il a fait en 2012 ce qu’on aurait dû faire depuis 2002, une année noire pour le Mali qui a vu prendre le pouvoir une équipe de brigands dirigée par un bouffon. Mrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!

      • @Abdou: vous et d’autres, vous faites toujours la même erreur:

        Anti-putsch ne VEUT PAS DIRE pro-ATT, pro-Alpha, etc…

        Mais les putschistes-ouvreurs de marmite affamés valent-ils mieux que les corrompus des régimes précédents?

        C’est ÇA la question.

    • Monsieur Bonjour. Qu’on ne se fâche pas d’accord?
      Bien.
      Le Coup d’État est parti d’une simple mutinerie des militaires d’accord?
      Mais, ces militaires réclamaient quelque chose non?
      Est ce que avec ces multitudes de partis politiques, il en existe un seul qui a osé lever son petit doigt pour plaider la cause de ces militaires?
      Ils ont profité d’un vide pour sauver notre pays.
      Merci Chers militaires. Que Dieu vous le paye. Même la prochaine fois, comblez le vide de façon responsable.

      • Même la prochaine fois, comblez le vide de façon responsable.

        Le médiateur 1968: HEUREUSEMENT que vous avez ajouté cette dernière phrase. Car pour cette fois en tout cas, leur comportement aura été MOINS que responsable.

  44. MASSA EST FACHE CONTRE SANOGO SUREMENT QUE LE CAPI A BALAYE SES PROCHES LORS DU COUP QUI BROUTAIT LES SOUS DE L’ETAT

  45. Merci je suis un griot j’ai le respect a tous les diatiguis du mali et toute les politiciens sont mes diatiguis mais vraiment doit dire la verite Cest le moment pour la verite

  46. A vrai dire, je ne suis pas un pro-putchiste et je n’ai jamais été du coté des militaires qui veulent faire de la poilitique. Seulement en bon malien, je crois que le Capitaine Sanogo n’a jamais été le problème du Mali. Ceux qui ont mis notre beau pays à genoux sont toujours en train de narguer les pauvres populations. Ils ont volé, pillé, menti, apporté de la grogue et les Djihadistes pour diviser le Mali. Ils ont morcellé et vendu même les cimetières au vu et au su de tout le monde. Ils ont détourné les aides apportées par le amis du Mali et tout cela n’est pas le Capitaine Sanogo encore moins les militaires. Sanogo n’a pas mis l’école dans cette situation de passe-temps pour nos enfants et transformé les hopitaux en morgues pour les pauvres. Il a seulement ouvert nos yeux pour que nous puissions comprendre la réalité des maux du Mali et il devient l’ennemi publique. Que voulons nous du Mali de nos enfants???

    • si c’est vraiment sanogo qui t’a ouvert les yeux c’est que tu es né de la dernière pluie.
      Tous les maliens savaient que ça n’allait pas mais ils s’étaient retenus pour sanctionner les hommes politique par la voie des urnes.
      Comme ce processus n’arrangeait pas certains,ils ont foutu le bordel et aujourd’hui voilà que le malien meurt de faim.
      avant le coup de bête les maliens avaient l’habitude de forcer les autres à manger avec eux mais après le coup de bête, les maliens se cachent pour manger car y en a plus pour tous.
      si c’était ça la mission à sanogo, là il a réussi avec brio son examen mais s’il y avait autre chose alors je suis désolé mais il a manqué son devoir.

      • voyez vous BORE, il y a certaines personnes qui ne comprendrons jamais ce qui se passe au Mali parceque aujourd’hui tout est evident et elles ne sont toujours pas au courant de la realites.

  47. Merci je suis un griot j’ai le respect a tous les diatiguis tous du mali et toute les politiciens mon diatiguis mais vraix doit dire la verite

  48. 1. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action 😈 😈

  49. Mamadou Diabaté Djeliba depuis les Etats Unis donc tu feras les mêmes eloges à Modibo Sidibé ou Soumaila Cissé quand l’un ou l’autre sera au pouvoir histoire de garantir ton Nasongon ( prix de condiments ) auprès des diatiguis.

  50. Faux journaliste, tu feras mieux de te taire si tu n’as rien à dire au peuple malien. Tes mensonges et calomnies portés sur la personne de SANOGO ne feront que le grandir et lui donner plus de respect et de popularité auprès du peuple malien.

    • Quelle popularité vous parlez? Seuls, les idiots,les ignards et autres sont du coté de ce cambrioleur.

    • @ fakoli

      Tes mensonges et calomnies portés sur la personne de SANOGO ne feront que le grandir et lui donner plus de respect et de popularité auprès du peuple malien.

      De quelle popularité parlez-vous?

  51. Voila des gens qui ne comprennent absolument rien à cette vie. sanogo a été et reste un desastre pour le Mali. Si il était resté dans kati rien ne serait arrivé au grand mali, comme le dit si bien l’adage prevenir vaut mieux que guerrir

  52. Ce n’est vraiment pas nous, les vrais maliens qui avons tourné la page de du Capitaine SANOGO.Cette page ne sera jamais tourné dans ce pays pour nous avoir libéré des prédateurs. Et ce capitaine n’ira nulle part hors du pays. Tenez-vous près mon capitaine, nous avons encore besoin de vous.

  53. Vive capitaine Sanogo ce que il fait c’est une cause noble pour notre maliba et une grande lesson pour les politiciens maliens vive la paix et l’amour pour le mali

    • Oui! parcequ’il nous a fouti dans le merde, pauvre gens qu’ignorent le sens et la consequence du coup d’état. Si le coup d’état etait une solution au developpemenl d’une nation, les USA allaient etre plus que la premiere puissance, la Chine ou Japon la seconde, l’Allemagne ou l’Agleterre troisieme, la France peut-etre quatrieme. A quand la Prise de conscience peuples Africains?

Comments are closed.