Tombouctou : Le Commandant de la Force de la Minusma dans la ville de Bouctou

0

Le Commandant de la Force de la MINUSMA, Dennis Gyllensporre, a effectué une visite dans la région de Tombouctou du 30 septembre au 3 octobre dernier. Cette visite de plusieurs jours lui a permis d’échanger en détails avec le nouveau Commandant du Secteur Ouest – M. Wael Ahmed Shawky Abdelfatah- sur la situation sécuritaire dans la région et de s’entretenir avec les différents contingents basés au Super Camp Intégré de Tombouctou tout en suivant le processus de rotation en cours des unités déployées.

« C’est une visite très opportune pour moi car il se passe beaucoup de choses importantes ici. C’est en effet le signe d’une nouvelle phase, une phase plus active, et une phase plus dédiée à la sécurité dans la région » a-t-il indiqué.

L’un des points clés de son séjour fut son déplacement héliporté vers la base d’opération temporaire aux alentours de Tonka où il a pu rejoindre les Casques bleus burkinabais et ivoiriens déployés dans le cadre de l’opération Winner 5 et voir leur engagement sur le terrain.

« C’est un moment précieux pour discuter avec les soldats sur la manière d’employer la force mais aussi sur la manière d’interagir avec la population pour nous assurer que nous sommes d’une part, efficaces et, d’autre part, ajouter de la crédibilité à notre Mandat et à la MINUSMA » a-t-il souligné.

Après une mise à jour sur les activités de ladite opération, il s’est rendu dans la ville afin de s’entretenir avec le maire de Tonka – M. Mamadou Konipo – et plusieurs acteurs clés qui lui ont réitéré le soutien très important de la MINUSMA et fait part de leurs préoccupations liées à la criminalité croissante.

« Nous sommes très heureux de recevoir le Commandant de la Force, c’est une fierté pour nous. Sa visite nous réconforte, car Tonka fait partie des populations à protéger et sécuriser. Nous remercions toute la MINUSMA, que ce soient les civils ou les militaires, pour leur visite » a déclaré M. Konipo.

C’est après avoir participé à une réunion virtuelle sur l’engagement des chefs de mission dans le cadre de la campagne de protection des civils, qu’il a décollé pour le camp de la MINUSMA de Ber. Une fois sur place, il a pu suivre le travail difficile que la compagnie déployée doit accomplir au jour le jour et notifier le bon moral des troupes.

Une autre partie importante de sa visite fut l’interaction avec d’autres acteurs clés. Ainsi, il s’est rendu au camp FAMAs de Tombouctou où il a participé à des échanges très fructueux avec leurs dirigeants pour rechercher des moyens d’améliorer leur coopération et de soutenir en particulier le bataillon reconstitué, au départ par une formation, puis en progressant successivement vers des patrouilles et des opérations coordonnées.

Le Commandant de la Force a également pu s’entretenir avec le Colonel Goulam, chef d’État Major de la CMA, et écouter leur point de vue sur la situation sécuritaire locale et mieux comprendre ce qui se passe dans cet environnement très dynamique.

Enfin, le jour de son départ pour Gao, il a insisté sur le fait que ce fut « une visite avec beaucoup d’impressions fraîches et beaucoup de nouvelles inspirations pour poursuivre et avancer avec l’important mandat de la MINUSMA ».

 

A voir aussi : https://www.youtube.com/watch?v=szgxnYZ7aVU

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here