Bamako Art Gallery: les « Femmes » exposées dans toute leur diversité

0

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, célébrée le 08 mars de chaque année, Bamako Art Gallery organise l’expo « femmes ». L’évènement de trois semaines durera jusqu’au 31 mars 2019.

L’expo « femmes » rend hommage aux femmes. Pas seulement les têtes d’affiche, explique Kadiatou Oumar Sylla, promotrice de Bamako Art Gallery. L’idée de l’exposition, indique-t-elle, vient d’une rencontre entre le dessinateur-peintre Abdou Ouologuem et Kadiatou Oumar Sylla. Séduite par les dessins de l’artiste, la promotrice de Bamako Art Gallery lui demande de représenter les femmes dans toute leur diversité de manière libre et surtout artistique.

Le résultat est  à la dimension du talent de l’artiste. Ces productions seront ensuite complétées par celles du Pr Chab Touré. Les œuvres représentent les femmes dans leurs activités quotidiennes. Ainsi, une des pièces de l’exposition présente la femme à travers ses objets au quotidien. Dans une autre pièce, ce sont les tenues en cotonnade qui sont en l’honneur. L’expo est une invite au voyage sur les femmes enseignantes, agricultrices, politiciennes, militaires, mères… à travers les coups de crayon d’Abdou Ouologuem.

L’Expo «Femmes», c’est aussi des messages par les femmes pour les femmes. Sur le Mur de la femme, on peut lire entre autres: « Ne demandez pas votre place dans ce monde, prenez-là. Ne doutez par car votre potentiel est infini. Ou croyez en la beauté de vos rêves! Ne doutez pas. Votre persévérance vous accompagnera sur le chemin de la réalisation». Ce message est signé « Aminata Traoré». Avant de partir, chaque visiteur, homme ou femme, est invité à laisser un message en l’honneur de la Femme.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here