Mali : Les raisons du maintien des sanctions de la CEDEAO malgré le choix d’un premier ministre civil

50

Le Mali est loin  de rétablir  les échanges commerciaux et diplomatiques avec ses voisins  pays membres de la Cédéao malgré la désignation  d’un militaire à la retraite à la Présidence  et un civil à la tête du gouvernement de la transition.  L’organisation fixe  comme condition la relecture de  la charte que  le CNSP peine  à satisfaire.

-Maliweb.net-  Au Mali, la Cédéao continue de faire pression sur les militaires qui ont pris le pouvoir il y a maintenant  43 jours.  La prestation de serment  du nouveau président, du vice-président  et la nomination du Premier ministre  de transition ne semble pas convaincre les chefs d’Etats de la Cédeao a levé les sanctions infligées au Mali suite au renversement de l’ordre constitutionnel.

La Cédéao  en obtenant la nomination d’un Premier ministre civil voudrait qu’il soit  chargé  de conduire, sous l’autorité du Président de la Transition,  des chantiers  de différentes réformes du dialogue national inclusif  et de préparer les prochaines élections présidentielles et législatives.

Pour ce faire, elle  pose comme condition sino-qua non la publication   de la version finale et officielle de la Charte de la Transition, où  figure «  la dissolution  du CNSP avant et après l’investiture du Président de la Transition, les responsabilités du vice-président  chargé de la sécurité et de la défense, l’impossibilité  pour lui de remplacer  le  président de la Transition et la durée de la transition fixée à 18  mois à compter du 15 septembre dernier».

Ces exigences posées toujours par la Cédéao compromettent les ambitions  du Colonel Assimi  Goïta et ses éléments qui veulent  jouer la politique de l’Autriche en portant des civils à la Présidence et à la primature  alors que c’est eux qui continuent de tirer les ficelles.  Pour légaliser leurs prérogatives, les militaires qui ont renversé le pouvoir d’IBK le 18 août dernier n’ont pas  hésité à imposer leur propre charte  à la concertation nationale.  Laquelle prévoit,   dans son article 6, que   « le vice-président  est chargé des questions de Sécurité, de la Défense et de la Refondation de l’Etat », et  dans son article 7, que « le vice-président remplace  le Président en cas d’empêchement temporaire ou définitif ».

Ces prérogatives que  la charte  attribue au vice-président, Colonel Assimi Goïta, empiètent non seulement  les prérogatives du Président de la Transition et celles du tout nouveau Premier ministre de la Transition.  Et laisse carte blanche aux militaires de  décider en maître absolu sur les questions de sécurité, de défense et des réformes politiques et institutionnelles  que  les milliers de Maliens ont réclamé à travers les manifestations qui ont marquées  Bamako  depuis le mois de juin.

Le M5-RFP, la Cédéao  ayant  démasqué le jeu trouble  en  mettant la pression sur la junte  pour qu’elle remet le pouvoir aux civils et retournent dans  les casernes.  Tous les observateurs avisés  de la situation qui prévaut au Mali soulignent la pertinence  de la position adoptée par la Cédéao contre les militaires.  Ces derniers qui commencent à prendre goût aux délices du pouvoir  se trompent de mission.  Ils doivent profiter  du nouveau départ  que les Maliens rêvent  pour organiser  l’outil de sécurité et de défense afin de bouter dans le plus bref délai  l’hydre du terrorisme hors des frontières du pays.

La balle demeure dans le camp de la junte  qui doit très vite relire la charte en prenant en compte les conditions posées par la Cédéao afin  de  mettre un terme aux souffrances des populations.

 

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

50 COMMENTAIRES

  1. Que DIEU maudisse ces présidents de la CDEAO et ceux qui les approuvent ! Ces farfelus et leurs partisans sont des beni oui oui , ils n’ont pas d’originalité , ils ne respectent pas la vie humaine ( un alassane qui préfère que des gens meurent pour faire partir Gbagbo ne peut pas être sensible à la souffrance humaine ! ) , ils vendent leurs pays pour se maintenir au pouvoir ! Ils se disent seulement : si ce changement réussi au Mali alors nous serons les premières victimes .
    Que DIEU maudisse ces présidents et ceux qui les approuvent !
    Patriotes maliens soutenons ces jeunes officers ! Battons nous pour l émergence des hommes intègres !
    Seul la politique des hommes intègres et patriotes peut sauver le Mali !
    Soyons intègres , patriotes , solidaire et cherchons la compétence , le reste est une question de temps !
    Que DIEU sauve le Mali !!!
    Que DIEU maudisse les enemis du Mali !!!

  2. Les presidents de la cdeao!? Quelle HONTE!
    Maliennes et Maliens donnons nous la main pour une fois enfin d´etre libre! Faisons le contraire de ce que la cdeao dit. Ce chemin nous conduira au bonheur!
    La cdeao n´aime pas le Mali, les Maliennes et les Maliens plus que Assimi Goita.

    Maliennes et Maliens donnons nous les mains!!! Travaillons!! Ne laissons pas passer cette opportinuté de devenir libre.

    Une fois de plus donnons nous les MAINS, Maliennes et Maliens!

  3. A l’endroit ou’ nous sommes, c’est bien la CEDEAO qui defend les interets superieurs du Mali. PERSONNE NE VEUT DE SANCTION CONTRE LES MALI! LES SANCTIONS QUI EXISTENT EN CE MOMENT SERONT LEVE’ES DES QUE LA CHARTE DE LA TRANSITION EST FINALISE’E. TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS DOIVENT APPLAUDIR LA DEMANDE DE LA CEDEAO PARCE QU’ELLE EST UNE ACTION PREVENTIVE POUR EVITER UNE DEMISSION FORCE’E OU UN ASSASSINAT DU PRESIDENT DE LA TRANSITION!

  4. C est à cause des intérêts des multinationales que barKhane et MINUSMA et ses diplomates racistes accompagnent. Au non du confort des occidentaux tout est permis en Afrique. Ce coup de passe passe que les on appel changement de gouvernance ne sont que les mêmes. La montagne accouchera d’une souris. Il faut s’attaquer aux causes du cancer de la Afrique qui n’est autre que la mainlmise sur sa richesse le reste c’est de la poudre aux yeux. l’homme politique qui le dit au haut est assassiné immédiatement ou chasser du pouvoir comme Sankara, Modibo et tant d autres. Cédéao C est de la mascarade, une perte de temps. Un pays occupé par les hommes en armes pour les multinationales occidentales et mis sous leur tutelle, et les maliens sans cerveaux dansent et chante comme si tout était réglé. C est un manque de clairvoyance et de maturité politique. Le Mali est sous cette occupation et tutelles étrangères pour au moins 50 ans réveillez-vous un peu

  5. Quand on est faible dans la géopolitique internationale, personne ne vous respecte, le Mali est dans ce cadre aujourd’hui et c’est dommage; la CEDEAO est entrain d’exagérer sur le Mali en s’intégrant dans la souveraineté de notre très cher Mali. Comment cette organisation peut-elle demander aux autorités maliennes d’aujourd’hui de libérer des personnes qui ont été à la base du soulèvement populaire par le M5-RFP? C’est ridicule et inacceptable. C’est regrettable de voir cette organisation s’ingérer dans vie politique du pays. C’est une honte de la part de cette organisation, qui fait chanter les nouveaux maitres de ce pays, elle exagère compte tenu de la faiblesse de l’état, c’est dommage. Il faut rapidement que cette organisation cesse de finir avec son ingérence dans la souveraineté de notre pays.

  6. Jeunes officers utilisez les prétextes de ces farfelus contre eux mêmes . Ils veulent vous effacer officiellement , alors jouez leur jeu ! Il y a beaucoup de cadres intègres et indépendants qui vous soutienent , nommez les , ceci a deux avantages :
    – favoriser l émergence des hommes intègres ou l émergence de partis politiques d’hommes intègres.
    – vous maintenir aux commandements de l’armée après la transition pendant plusieurs mandats : tandem entre civils intègres et militaires intègres ; il vous faut des civils complices !!!
    Ces farfelus et leurs partisans exigent des civils , alors des civils qui défendent les militaires patriotes ne sont pas exclus ! Rien ne vous empêche de faire ce choix ! Certes le temps manque mais sachez que les grandes décisions se prennent dans les circonstances difficiles et en peu de temps !
    Laissez ces farfelus enfourcher les tiges de mil !!!
    Que DIEU sauve le Mali !!!

    • Belle analyse M. SANGARE!
      Je ne suis pas sûr que les jeunes officiers vous comprendront! Moi, je les comprends aussi! Ils veulent seulement des garanties pour se sauver, quand on sait que les cadres maliens sont trop complexés devant ces clubs d’organisations dites “Communauté Internationale”. S’ils ne font pas attention, ils pourraient se retrouver un jour en prison. Mais je suis d’accord avec votre approche, pourvu qu’ils arrivent à se démarquer des opportunistes.
      Que Dieu sauve le Mali.

  7. COMMENT UN PATRIOTE PEUT PREFERER UNE ORGANISATION A SON PAYS.
    CEUX QUI DEFENDENT LES POSITIONS ILLEGALES DE LA CEDEAO SONT SANS NUL DOUTE DES ENEMIS INTERIEURS DE LA PATRIE QU’ILS LE SACHENT OU PAS.
    DIEU A MONTRER AUJOURD’HUI LES MANIPULATIONS DE NOS VOISINS QUI ONT CONTRIBUE A DETRUIRE NOTRE PAYS AVEC UN PRESIDENT IBK QUI A VENDU LA NATION.
    LES VENDUS COMPRENDRONS QUE LE CNSP ET LA NOUVELLE EQUIPE DE LA TRANSITION NE BAISSERONS PAS LES PANTALONS FACE A UNE MERDE COMME LA CEDEAO.
    LES MALIENS QUI REFUSENT DE TRAVAILLER POUR SE PRENDRE EN CHARGE PEUVENT EMPRUNTER LA ROUTE POUR QUITTER LE MALI.
    ON A RIEN FOUTRE DE VOUS AUJOURD’HUI.
    LA COVID A FAIT FERMER LES FRONTIERES DU MONDE VOUS N’AVEZ PAS BRONCHER,
    SEULEMENT QUELQUES PAYS PAUVRES QUI ARRETENT LEUR VOLS CHEZ NOUS, VOUS PLEURNICHER au point de vilipender VOTRE PAYS.
    D’AILLEURS LES BANQUES N’ONT JAMAIS ARRETES LEURS TRANSACTIONS, LES BIENS ET LES PERSONNES CIRCULENT CORRECTEMENT.
    MAIS SEULEMENT PARCE QU’IL N’YA PAS D’AVION DE LA COTE D’IVOIRE, DU BURKINA, DU SENEGAL ILS PLEURENT… QUELLE HONTE.
    VIVE LE CNSP, VIVE LE PRESIDENT ET SON VICE PRESIDENT, VIVE LE PREMIER MINISTRE ET VIVE LE MALI AVEC DES MALIENS DIGNES.
    MERDE A LA FRANCE ET A LA CEDEAO

  8. Les premiers ennemis du Mali se sont ces acteurs politiques qui veulent à tout prix le pouvoir et qui cherchent à dénigrer toute entité qui peut leur ravir la vedette ! Ils soutienent ces présidents farfelus qui veulent tout précipiter pour empêcher la construction du Mali ! Tout le monde sait que après une trentaine d’années de délinquance financière le Mali a besoin d’hommes intégres et que l’on ne peut pas avoir ces hommes qu’il faut si le pouvoir revient aux acteurs politiques actuels ! Pour forcer ces acteurs politiques véreux ou les empêcher de maintenir cette delinquance financière il faut à court terme une entité patriotique et autoritaire qui va se désengager au fur et à mesure que les civils se rendront responsables ! Avons nous besoin de faire une grande école pour savoir que le Mali va mal et que nous avons besoin de cette entité qui sait qu’elle est la première victime de la mauvaise gouvernance ? Des soldats qui vont mourir au combat alors que des irresponsables dirigent le pays ? Mettez vous à la place de ces jeunes officers , ils savent qu’ils n’ont pas droit à l’erreur ! Ils sont prêts à mourir pour le Mali ! Facilitons leurs la tâche si on aime vraiment ce pays ! Le mauvais comportement est le quotidien du malien : aucun parti politique ne pourra venir à bout de ce mal , les acteurs politiques actuels ont d’autres objectifs , c’est pour cela qu’ils veulent le pouvoir rapidement comme l’exigent ces farfelus de présidents ! Ceux qui savent qu’ils seront les premiers à mourir en cas de mauvaise gouvernance comme actuellement pensez vous qu’ils n’aiment pas vivre longtemps ? Vraiment il faut être un demon comme les partisans de l écart des militaires de la gouvernance du Mali actuellement : la construction du Mali passe par un garde fou militaire !!!
    Honte aux politiciens vereux et leurs partisans !
    Que DIEU maudisse ces présidents et ceux qui les approuvent !
    Que DIEU sauve le Mali !!!

  9. Le proverbe le dit :ni yi ka woulou djougou faga do ta bi kin. Nous avons averti le CNSP que la RÉVOLUTION fera l’objet des sabotages externes ..qu’il fallait s’unir, qu’il fallait mettre de cote toute ambition personnelle, qu’il fallait penser au seul Mali et non aux délices du pouvoir ou d’autre intérêts personnels en CES MOMENTS CRITIQUES DE L’HISTOIRE DE NOTRE PATRIE, qu’il fallait penser a nos victimes de la guerre impérialiste imposée, qu’il fallait rester aux cotes des patriotes qui ont donné leur vie a la place de indépendance pour libérer le Mali, qu’il ne fallait jamais jamais jamais faire les choses tout seul face a la CEDEAO (marionnette).

  10. Je suis pour la dissolution pure et simple du CNSP.
    Le poste du vice-président devrait également être abrogé.
    Que les militaires retournent dans les casernes et accomplissent leurs devoirs régaliens.
    Qu’ils ne soient pas promis par des galons, le galon se mérite sur le terrain militaire et pour avoir déposé un président moribond.

  11. Un counseil d’ aine au CNSP. Je vous que la CEDEAO ne reculera jamais pour des raisons suivantes. Ils sont un petit group de soldats perdu qui pense qu’il peut se maintenir au affaire. Au Mali, la France elle seule compte des milliers de soldat bien equiper au Nord.
    Pour sauver Votre vie et votre avenir, il est mieux d’ accepter rapidement les demanded de la CEDEAO mais en negociant des conditions de sortie complete comprenent des posted acceptable dans la transitions et dans le future.
    Sinon je vous promet que vous ne pourrez
    pas gagner ce jeu d’intelligence pour gerer la republique etant a la touche. Votre attitudes a ete bien comprise non seulement par la CEDEAO, la com. International mais aussi tous maliens.
    Beaucoup avant vous on asseyer mais ont echoue. Allez y demander and Sanogo et Dadis Camara. La difference dans Votre cas est que vous etes deja encercle par des forces mille foix plus forte. Donc vous elimine est une question de minutes d’un bombardement precise d’ une drone et persone ne saura ce qui c’est reelment passé. Voila le cenario.
    La CEDEAO maintiendra les sanctions jusqu’a ce que vous partez. Faute de quoi,
    sous le poids des sanctions, la population déjà averti se lèvera pour demander votre départ sans condition. Paniquez, vous commencerez à tiré sur les gens. La France avec son arme sera à la demande de protéger la population. Et vous serrez tous éliminer un à un à coup de tire venu du ciel comme en Iraq , Afghanistan et au Nord du Mali.
    N’insistez trop, essayez de tirer Votre épingle du jeu. Ces moments de faire le coup d’état et reste au pouvoir sont fini.
    A bon entendeur salut!!!!!!!
    Très fache

  12. QU’EST CE QUE LA CEDEAO VEUT ? LA DISSOLUTION DU CNSP ? NOOON PAS DU TOUT. DANS MES ANALYSES PASSÉES IL Y A 2 OU 3 SEMAINES ; J’AVAIS DIT QUE LE COLONEL ASSIMI GOITA DEVRAIT ÊTRE LE SUPERVISEUR GÉNÉRAL DE LA TRANSITION SUIVI DE SON STAFF MILITAIRES.
    LÀ OÙ LE MALI EST ; IL FAUT IMPÉRATIVEMENT DES MILITAIRES POUR NOUS SUIVRE À LA LOUPE. JE SUIS CONTRE LA DISSOLUTION DU CNSP. LE CNSP DOIT ÊTRE UN GARDE FOU CRAINTIF POUR LES CIVILS. VRAIMENT ON EN A MARRE DANS CE PAYS LÀ.
    TOUT LE MONDE LE SAIT ; LES CIVILS SONT TRÈS TRÈS FACILES À MANIPULER ET FACILE DE LEUR ATTRIBUER UNE COLORATION NÉGATIVE.
    LA FORCE ET L’ÉQUILIBRE DU MALI C’EST LE MAINTIEN DU CNSP EN FONCTION.
    À PARTIR DU MOMENT OÙ CERTAINS DISENT QUE LE NOUVEAU PREMIER MINISTRE ÉTAIT UN PION DE LA FRANCE ; AAHH LÀ CELA CHANGE TOUTES LES DONNÉES. SINON DEPUIS LA NOMINATION DE BAH N’DAW À LA TÊTE DE LA TRANSITION ; PERSONNE N’A LEVÉ LE PETIT DOIGT POUR LE DÉCRIER JAMAIS. VOILÀ UN TYPE À LA HAUTEUR DE NOS ATTENTES.
    CORRUPTION AU RAZ DU SOL; IMPUNITÉ ZÉRO ; RÉCUPÉRATIONS DE NOS MILLIERS DE MILLIARDS DE FRANCS CFA VOLÉS PAR LES DÉLINQUANTS FINANCIERS DÉCHUS.
    CADRES VALABLES ET INTÈGRES : SOUMANA SACKO ; BASSARY TOURÉ ; MALICK COULIBALY ; DOCTEUR PAUL TRAORÉ; ISSA KAOU DJIME ; CLÉMENT DEMBELE ; CHEICK OUMAR CISSOKO LE CINÉASTE ; OUMAR TATAM LY ; MAHAMADOU KASSOGUE DU PÔLE ÉCONOMIQUE ET FINANCIER ; MOUSSA SINKO COULIBALY ; ET AUTRES.
    QUE DIEU SAUVE NOTRE MALI. AMEN AMEN YARABI. MERCI BEAUCOUP

  13. FAAROHW! ABRAHAMISME TU DONNES LE PETIT DOIGT A SUCER ILS T AVALENT AVEC LES BOTTES ET VETEMENTS

    😎 JE DEMANDE EN QUOI UN CIVIL MERITERAIT MIEUX QU UN MILITAIRE? BIENTOT ILS NOUS IMPOSERAENT UN PRESIDENT ETRANGER ET UN GOUVERNEMENT COMPLETEMENT ‘ETRANGER’ COMME PARTOUT EN UNION EUROPEENNE! OU DES PRESIDENTS ‘PENDENS’ OU ‘LEZEBIES’!😎

  14. Cette posture n’est pas de la CEDEAO, mais de Alassane Ouatara et Conde.
    Quand on dit pouvoir civile dans une démocratie, on entend civils légitimes et bien elus, qui animent des institutions démocratiques. Ce cas n’existe ni au Mali, ni dans aucun pays francophones de la CEDEAO.
    Demander a ces militaires de retourner dans les casernes c’est les exposer a des poursuites judiciaires, et ils ne sont pas dupes!
    Le CNSP doit affirmer la souveraineté du Mali et quitter cette CEDEAO qui ne croie pas a la démocratie. Il faut se tourner vers l’algerie,la Mauritanie et les états qui se sont libères de la Francafrique. Il faut retourner au Franc Malien, ouvrir une banque Centrale et bien la gerer.Ces sanctions de l’UEMOA seront un mauvais souvenir…

  15. Le syndicat est dans son rôle de syndicat et nos braves jeunes colonels aussi sont dans leur rôle que chacun joue son rôle c’est le Grand MALI (UN PEUPLE- UN BUT-UNE FOI)qui gagnera.

  16. Biton le Roi 28 Sep 2020 at 16:06
    “Avant j’accusais la CEDEAO de syndicats de chef d’Etat. Mais cette fois-ci je la soutiens. Je félicite les militaires pour avoir parachever la lutte du peuple en faisant le coup d’état. Cependant ils doivent rentrer dans les casernes et laisser les civils gérer la transition”

    Frère Capi, allias Roi Biton de Segou, entre (et malgré) ta “défense” stupide et débile du crétin alcoolique de KATI, puis du bon à rien-voleur-pilleur de Koulouba, défenses pour lesquelles JE T’AI SOUVENT GRAVEMENT “ACCIDENTÉ” SUR CE MÊME FORUM😂😂, j’ai toujours objectivement (malgré tout 😂) reconnu ta très réelle intelligence !

    Ici, je n’hésite pas à dire et affirmer que JE SUIS 100% D’ACCORD AVEC TES PROPOS !!!

    • Nfp, le post que tu evoques est tres prbablement d’une personne que je connais bien et non de moi.
      Ma position a’ l’endroit d’IBK n’a pas change’. jusqu’a’ demain je le supporterai!
      14 CANDIDATS POUR LE POST DE PM!!!!!
      QUI PEUT DIRE QUE J’AVAIS TORT EN PARLANT DE L’IMAM NAIF ET LA CLIQUE DE VOYOUS????
      Nfp, JE CONDAMNE AVEC LA DERNIIERE ENERGIE TOUS LES COUPS D’ETAT!!! Ceci etant dit, je pense que si les felons de Kati laissent le president et le PM travailler, le Mali avancera!!!!
      LES BANDITS ARME’S DE KATI DOIVENT RETABLIR IMMEDIATEMENT L’ASSEMBLE’E NATIONALE DU MALI POUR BENEFICIER D’UNE LOI D’AMNESTIE!
      JE LEUR CONSEILLERAIS D’ETRE HONNETES AVEC LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE. LA METHODE UTILISE’E POUR CHOISIR LE PRESIDENT ET LE PM LAISSENT DES TRACES DE DOUTE!!!
      LET’S BE CAREFUL WITH OUR ACTIONS!!!!

  17. VÉRITÉ (répondant à Civicus)
    “C’est l’appétit du pouvoir. Depuis qu’ils ont reçu des grands diplomates, fait quelques virées avec l’avion de Pablo IBK, ils ont eu une vigoureuse érection pour démonter notre pays.”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Je me sens moins seul !😂

  18. Vérité 28 Sep 2020 at 17:08
    “Ces gamins écervelés de la junte pensent qu’ils sont intelligents, stratèges alors qu’ils sont entrain de s’enterrer tous seuls.
    Ils émettent une charte à deux balles qui indique que le gamin Assimi peut remplacer N’DAW en cas d’empêchement ou de vacance de pouvoir. Si cela est amené à être validé, ils vont pousser N’DAW à démissionner et prennent le pouvoir.
    Non, ils ne savent pas que caméléon qu’ils ont mangé, les vieux briscards de la Cédéao ont mangé l’arrière grand père de ce caméléon.”😂😂😂😂😂😂👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

    Moi, ce que j’adore dans tous les commentaires de La Vérité sans exception, c’est le mélange hélas RARISSIME de Pertinence / Intelligence / Lucidité !!!

    Sur ce forum où (hélas) nous sommes contraints de subir quotidiennement à longueur d’année une DÉFERLANTE DE PROPOS INEPTES ET STUPIDES, quand on arrive à lire des propos à la fois intelligents, analytiques, et lucides, ON SAUTE DE JOIE!!!😂😂😂😂

  19. Haaaaa!!!,le malien. C.E.D.A.O là, toujours vous conter sur eux?des chefs d’état qui veulent préparer leurs 3e mandat chez vous. Donc vous ne voulez pas laisser vivre en paix nous les pauvres? Hooooo!!!toujours assoiffés. (Ton père ne peut pas diriger donc tu fait appel au père de x.. ha! ha! ha! Malien

  20. Siaka DIAMOUTENE, juste une question: a supposer que la junte joue aux “dilatoires comme le dirait un Chahana “che koukala”, penses-tu reelement que Moctar Ouane, et surtout Ba N’Daou, a son age et avec son caractere, se preterait a un jeu de ” vulgaires…. ” aventuriers?
    De toutes les facon, les maliens n’accepteront plus d’etre les daindon de la farce et attende de pieds fermes les autorites de la tramnsitions.
    Mais comme on ne peut pas faire totale confiance aux politiciens maliens de ‘get their act together” (combien de dossiers de candidature a ete envoye au CNSP?si on leur donne la transition, ils passeront tout leur temps a se dechirer et a se positionner), je me mefie aussi des prsidents africains qui se jouent de leur constitution et des conventions qu’ils ont aussi signe au niveau internation)
    Pas plus tard que le samedi dernier, au cours de sa tournee a l’interieur, ADO ne disait-il pas qu’ils ne “vont pas se soumettre aux decisions de la Cour Africaine de Droits de l’Homme: Non nous n’allons pas appliquer cette decision..” clamait-il, lui qui acomme Alpha Conde ont joue a la “REMISE A ZERO” des conteurs constitutionnels.
    Pour le moment, je ne porte pas de jugement, je me permets que des questionnements.

  21. DEUX OPTIONS SE POSENT SUR CES ÉVENEMENTS DEPUIS LE DÉPART DU LATINISÉ-NOIR-IBK:

    1 – LE COUP EST FRANCAFRICAIN: IL Y A ASSEZ DE SIGNES…
    2 – LE CNSP + BAH N’DAW SE SONT LAISSÉS HUILER LE “BACK-ORIFICE” POURQU’ UN FRANCAFRICAIN LARBIN PUR-SANG ET BON TEINT, COMME MOCTAR OUANE PUISSE Y GLISSER PROFONDEMENT…

    DANS LES DEUX CAS IL Y A ODEUR….

    TRAHISON DU PEUPLE..???

    NOUS, PEUPLES DU MALI MALI, VEILLONS 24H/ 24, 7JOURS/7…..

  22. Oumar Mariko le champion de la violence politique qui a tué et brule les gens et les biens publics à bamako depuis 1991 sous Moussa Traore , Mohamed Ali Bathily le grand égoïste qui ne voit que sa seule personne ,Moussa mara égoïste petit modèle voila des politiciens qui ont gâté la vie politique malienne par leurs haine et leur égoïsme , Tous ce que on fait au Mali quant ses Méchants et égoïste politiciens ne sont pas la dans , ils vont critique et salir

  23. Ces gamins écervelés de la junte pensent qu’ils sont intelligents, stratèges alors qu’ils sont entrain de s’enterrer tous seuls.
    Ils émettent une charte à deux balles qui indique que le gamin Assimi peut remplacer N’DAW en cas d’empêchement ou de vacance de pouvoir. Si cela est amené à être validé, ils vont pousser N’DAW à démissionner et prennent le pouvoir.
    Non, ils ne savent pas que caméléon qu’ils ont mangé, les vieux briscards de la Cédéao ont mangé l’arrière grand père de ce caméléon.
    Après la dissolution du CNSP, ils iront tous en prison, ça c’est sûr.
    Les putschistes 2.0 finissent tous en prison. La Cédéao va casser leurs reins et va faire d’eux un exemple pour prévenir toute personne qui caresse cette idée de se maintenir au pouvoir avec des armes.

  24. Cette CEDEAO devient ce coup de massue pour ces colonels du CNSP car elle ne veut plus “bouger d’un iota”…après ces nominations ôpaques à coup de couperet.
    Elle exige même à ce que ce Comité à corriger son propre “Acte de naissance” ( Chartre) et aussi à signer son propre “acte de décès”(dissolution immédiate).

    • @Civicus-Mali, Bien vu, la junte a creusé sa propre tombe. C’est l’appétit du pouvoir. Depuis qu’ils ont reçu des grands diplomates, fait quelques virées avec l’avion de Pablo IBK, ils ont eu une vigoureuse érection pour démonter notre pays.
      La Cedeao a mangé le grand-père du caméléon qu’ils ont mangé. Ce qui est sûr, ces jeunes affamés vont s’enterrer eux-mêmes.

  25. celui qui a une idee que ce soit de soutient A la cedeao la meconnais /
    la cedeao est en realite tiree des ficelles depuis la france……
    la charte du cnsp est anterieure au chantage de la cedeao.
    il fallait ce doc pour rapidement maitriser le pays………….
    car nos fameux constitutionnalistes n`arrivaient jamais A s`entendre sur un doc aussi large et dispo A interprétations …..on en avait assez de ces “specialistes sur les plateaux tele entrain de tou melanger pendant que le pays est A feu et Sang.
    Il a fallu la constitution du peuple :LA REVOLUTION pour que le clan mafieux soit dégagé et que les populations commencent A respirer………….
    c`est en ce mement que nos fameux constitutionnalistes ont realise qu`ils faisaient hors sujet sur les problemes de l`heure.
    Comment comprendre que ces meme speicalistes en consitution ont vu toutes les regles de mauvaise gouvernance prendre pieds sans et poutant leve le petit doigt pour le decrie ,et maintenant que les populations se sont levees ils parlent d`application de sortie de la constitution /02 poids 02 mesures?………..

  26. Avant j’accusais la CEDEAO de syndicats de chef d’Etat. Mais cette fois-ci je la soutiens. Je félicite les militaires pour avoir parachever la lutte du peuple en faisant le coup d’état. Cependant ils doivent rentrer dans les casernes et laisser les civils gérer la transition. Si on encourage qu’ils restent au pouvoir on finira jamais avec les coups d’états. D’autres militaires tenterons le coup pour le pouvoir.

  27. Humm la logique amene a comprendre la trajectoire de la main mise sur la cedeao et les 2 autres chefs voisins. l’une pour toujours creer la zizanie et garder toujours cette main mise. les 2 cheffs decourager d’eventueles situations simulaires puisqu’ils sont dans une logique de coup d’etat civil ( 3em mandat). et la myopie de la cedeao ne lui permet pas de voir cette haute trahision du peuple.

    Alors pousser le bouchon lentement en passant par
    :
    1- demander un president et 1er ministre civil
    2- preciser la charte
    3-exiiger la dessolution de Cnsp
    ensuite demander
    4 exiger la liberation de tous les detenus
    5 – Dieu seul sait…….
    6- Dieu seul sait…….
    7 tout faire pour ceer une tension entre les fils du Mali ( et en disant agir pour le bien du meme peuple quel paradoxe) peut etre que la cedeao n’a pas la meme definition du peuple que nous autres citoyen du meme peuple.
    Ainssi les deja mecontents de ne pas etre choisis comme President ou PM, et de sentir reve cacher s’eloigner et ceux ayants une peur bleue de cette lutte contre le detournement de beins publics annoncer vont s’y mettre à fond.
    President Bah Daou a encore raison en disant ( Le Mali est ebranlé, et humilié par ses propres fils) Dieu merci encore car le Mali possede a coter de ceux ci des dignes sinceres et honnetes fils qui finiront par triompher avec l’aide d’Allah le tout puissnt l’omnipotent. Chaque homme repondra de ses actes un jour devant l’eternel. la aucune combine et faussete ou hypocrisie . et ou tout est verité

    • BIEN VU…!

      DEUX OPTIONS SE POSENT SUR CES ÉVENEMENTS DEPUIS LE DÉPART DU LATINISÉ-NOIR-IBK:

      1 – LE COUP EST FRANCAFRICAIN: IL Y A ASSEZ DE SIGNES…
      2 – LE CNSP + BAH N’DAW SE SONT LAISSÉS HUILER LE “BACK-ORIFICE” POURQU’ UN FRANCAFRICAIN LARBIN PUR-SANG ET BON TEINT, COMME MOCTAR OUANE PUISSE Y GLISSER PROFONDEMENT…

      NOUS, PEUPLES DU MALI MALI, VEILLONS 24H/ 24, 7JOURS/7…..

  28. Cette junte à la sauce Aya doit savoir qu’il y a un temps pour tout. Que les colonels sachent qu’ils ne peuvent pas enfariner le peuple pendant longtemps. Le peuple malien, tout comme la CEDEAO, a découvert la supercherie. S’ils croient continuer à mettre un vernis de légalité à leurs actions odieuses, ils se trompent.
    Clarifiez la charte en (i) dissolvant le cnsp et en débarrassant le vice président de la fonction de remplaçant au président de la transition. Mandat impératif et non négociable.

    • Tu as raison que les petits colonels arretent les petits jeux car le peuple souffre, la CEDAO comprend et tout le monde comprend les jeux infantils de la junte miltaire alors la recreation doit prendre fin et revenir dans la classe pour travailler. A bon entendeur, salut!

  29. La refondation a déjà un pied cassé, elle qui débute par le mensonge et la ruse. Une transition civile claironnée aux premières heures de leur prise du pouvoir est vite dissoute dans des combines de très bas étage. La couverture CNSP, ne doit en aucun cas avoir raison des résolutions du vaillant colonel dont la rectitude nous est conté et “reconté” par les habituels thuriféraires qui nous ont fait gobé l’histoire vraie de SOUNDJATA KIETA. GMT avait dit en son temps s’agissant de Zou: “Il a été bon, il est bon, le sera-t-il”? Une transition est vite venue sapée tout le bien qu’on pensait de lui: l’affaire de prêt aux commerçants. Qu’a dit GMT du soldat N’Daw, on ne le saura pas … et c’est tant mieux.
    Les amis du sinistre Capitaine Général, ne peuvent qu’inspirer que de la méfiance et la déception. De refondation il n’en sera que dalle.

  30. que la petite cedeao nous FOUTE LA PAIX………………..
    CHEFS D`ETAT MAL ELUS AU SERIVICE DE LA FRANCE………..AVEC LA MONAIE D`ECLAVAGE LE FRANC CFA………………

  31. L’article 6 de la fameuse charte est très dangereux pour la nation. Car le président fut-il de la transition est et reste le chef suprême des armées et celui de la magistrature. Comment N”Daw va géré cette situation ?

    • Tu te trompes et de loin, le M5-RFP est encore vivant et fort a cote de la CEDEAO. A Assimi d’arreter ses jeux de gamins pour mettre la transition sur les rails sinon il va souffrir et le peuple va le balayer comme Boua le ventru IBK qui a fui pour aller se cacher chez les Arabes avec son pantalon dechire et sali!

      • La cedeao ne veut rien de bon pour le Mali, elle veut que les choses aillent vite sans aucun changement. Ce club de présidents voulait vous garder IBK.
        Au maliens de juger.

  32. C’est a Assimi de jouer le jeu de la transparence et arreer le eu des gamins sinon il va payer le prix, il n’est pas plus intelligent que les Presidents de la CEDEAO, et il doit le comprendre! A bon entendeur, salut!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here