Communiqué du conseil des ministres du mercredi 1er décembre 2021

2

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 1er décembre 2021, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État.

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :

– adopté des projets de texte ;
– et entendu des communications.

AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES

1- Sur le rapport du ministre de l’Économie et des Finances, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant approbation du marché relatif aux travaux de construction du siège de l’Institut du Sahel du Comité Inter-Etat de Lutte contre la Sécheresse au Sahel à Bamako.

Le marché est conclu entre le Gouvernement de la République du Mali et l’Entreprise XCM-Sarl pour un montant de 2 milliards 610 millions 948 mille 779 francs CFA toutes taxes comprises et un délai d’exécution de 12 mois.

L’adoption du présent projet de décret permettra de doter l’Institut du Sahel d’un siège moderne répondant aux normes et concrétiser l’engagement des plus hautes autorités.

2- Sur le rapport du ministre de la Santé et du Développement social, le Conseil des Ministres a adopté :

a. un projet de loi portant modification de l’Ordonnance n°2019-011/P-RM du 27 mars 2019 portant création de l’Institut national de Santé Publique.

L’Institut National de Santé publique a pour missions la mise en place d’un système de veille sanitaire et de surveillance épidémiologique et la promotion de la recherche sur les politiques et systèmes de santé.

Sa création a consacré la fusion d’un certain nombre de structures dont le Centre pour le Développement de Vaccins-Mali.

Le Centre pour le Développement de Vaccins-Mali a pour missions :
– la quantification du fardeau des maladies évitables par la vaccination ;
– les tests d’innocuité et d’efficacité des candidats vaccins ;
– la formation des jeunes chercheurs d’Afrique et du monde en matière de recherche et d’intervention en santé.

Pour permettre au centre d’exécuter sa mission, il est apparu nécessaire de l’extraire des structures fusionnées dans le cadre de la création de l’Institut national de Santé publique.

Le projet de loi est adopté dans ce cadre.

b. un projet de décret fixant les modalités d’application de certaines dispositions de la Loi n°2018-074 du 31 décembre 2018 portant institution du Régime d’Assurance Maladie Universelle.

La mise en place de l’Assurance Maladie Obligatoire et du Régime d’Assistance Médicale, respectivement pour les fonctionnaires, les travailleurs, les députés, les retraités et leurs ayants droits d’une part et les indigents et autres bénéficiaires de droit d’autre part, a permis à notre pays d’amorcer un système de couverture maladie basé sur la solidarité et la mutualisation du risque pour certaines catégories de la population.

L’adoption du présent projet de décret vise à préciser les détails nécessaires à l’application de la loi portant institution du Régime d’Assurance Maladie Universelle et à assurer l’accessibilité des soins de santé à l’ensemble de la population.

AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS

Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le Conseil des Ministres de l’évolution de la maladie à Coronavirus marquée par une augmentation du nombre de cas testés positifs par rapport à la semaine précédente.

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat appelle la population au respect strict des mesures de prévention et de lutte contre la maladie.

Bamako, le 1er décembre 2021

Le Secrétaire général du Gouvernement,

Mahamadou DAGNO
Officier de l’Ordre national

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    Les Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Autres Organisations

    Se sont servi se servent et vont se servir

    Ont utilisé utilisent et vont utiliser

    Les agenouillés courbés étalés façonnables lazzarones malléables obligés pétrissables et soumis

    D’arabes de berbères de peulhs de touaregs Toutes couches sociales confondue toutes professions confondues toutes croyances confondues tous sexes confondus tous âges confondus

    Toujours Issus Des Mêmes Tribus Et Des Mêmes Familles

    Selon Le Soi-Disant Enfant Musulman Égyptien Soi-Disant Être Enlevé Par Les Troupes De Napoléon Bonaparte Envoyé En Afrique Pour Détecter Les Tribus Collabos Pour La Pérennité De La France-Afrique Ou L’Afrique De La France à Jamais Et Pour Toujours

    Tels Cheick Oumar Diallo Amadou Kouffa Mahmoud Dicko Iyad Ag Ghali Boubou Cissé Mohamed Bazoum Bilal Ag Acherif etc

    *Nous sommes dans une compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal pour détruire asservir soumettre déposséder l’Autre

    Et où il n’y a pas de place pour les influençables les contrôlables les manœuvrables les ductiles les dociles façonnables les pliables les pétrissables les cloches les maniables les flexibles les collabos les manipulables les gueux les lazzarones les mendiants les courbés les penchés les rampants les quémandeurs les esclaves les sans-dents les soumis les bêtes les complexés les couards les cupides les fainéants les farfelus les idiots les insouciants les laxistes les médiocres les naïfs les peureux les paresseux les pleurnichards les rêveurs les sentimentaux les sybarites les tarés

  2. From caption to article Prime Minister Choguel Maiga know how to make other males envy him by taking photos surrounded by attractive females.
    In reading article I came to wonder do Mali have epidemic of construction cost overruns like United States do. Seldom do anything come in on budget plus there is always seemingly truthful excuse for construction costing far beyond what was budgeted.
    Having Prime Minister Choguel Maiga whose also physician give good healthcare practice more of attention plus commitment it deserve. That is major win for citizens of Mali but political class serving their evil foreign masters best interest will ignore it plus pretend it is not occurring.
    Communication is important plus vital condition in community plus should have multiple modes that are efficient. Corona virus pills if in tablet form should be ” game changer” for recovering from corona virus infection plus not having to go to hospital or have high chance of dying. It is supposedly for citizens not vaccinated who become Covid 19 infected. I am strongly suspect of capsule form of Covid 19 pill being capsules may easily be tampered with thereof making pill appear ineffective when given in it’s true form is life saver.
    Those issued referred too are being progressively plus cost efficiently managed. That is good governance. Mali need more .
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here