Visite en Russie : Assimi Goïta fait le point de la coopération Mali-Russie

En marge de sa visite, du 23 au 26 juin, dans la fédération de Russie, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec les Maliens résidants dans le pays hôte.

1 Juillet 2025 - 02:18
 2
Visite en Russie : Assimi Goïta fait le point de la coopération Mali-Russie

 Il s’agit essentiellement d’étudiants et de militaires face auxquels le Président de la Transition a déroulé le point de la coopération Mali-Russie, qui connaît une dimension nouvelle et une nouvelle mutation depuis l’avènement des militaires au pouvoir. Il est notamment fondé sur le respect mutuel des parties, qu’il s’agisse des domaines sécuritaire, diplomatique, agricole, entre autres.

Et, selon le Chef de l’Etat, c’est grâce au partenariat avec la Russie de Vladimir Poutine que le Mali, naguère menacé de partition, a pu reconquérir toutes les grandes villes de la République qui étaient sous contrôle djihadiste. Cette coopération avec la Russie, toujours selon le du commandant en chef des armées, a également permis la montée en puissance de l’armée malienne, notamment par l’acquisition de nouveaux équipements dont une bonne partie n’a pas été montrée aux Maliens, selon ses explications.

«Le terrorisme est un instrument politique pour déstabiliser les pays », a-t-il soutenu, par ailleurs, avant d’annoncer la destruction de plusieurs bases terroristes et l’anéantissement d’au moins une soixantaine de chef terroristes, tous tués par l’armée de l’AES, sans pour autant donner de nom. Assimi Goïta se réjouit en outre du partenariat pour avoir réussi en deux ans ce que d’autres forces n’ont pu réussir en une décennie, allusion faite aux forces occidentales composé 19 500 militaires dont 15 000 de la MINUSMA et 4 500 de Barkhane.

Sur le plan diplomatique, aux dires du Président, c’est grâce au veto russe que l’ONU n’a pas renouvelé les sanctions contre le Mali.

Assimi Goïta s'est également prononcé sur la motivation réelle de la création de l'Alliance des Etats du Sahel, qui réunit le Mali, le Burkina et le Niger. « Nos trois pays se battent contre les mêmes ennemis, les terroristes. C'est pourquoi on a jugé nécessaire de s'unir pour combattre ensemble l'ennemi commun» a-t-il indiqué. Selon lui, la création de l’AES en a brisé la dynamique et permis à ses membres de retrouver leur pleine souveraineté. Ce qui se passe dans le Sahel aujourd’hui n'est pas anodin, soutient-il l’hôte de Poutine, laissant entendre au passage que derrière le phénomène se cachent des sponsors étatiques qui soutiennent, avec toutes sortes d’appuis, les groupes armés y compris par des drones kamikazes.

 

Amidou Keita

Quelle est votre réaction ?

Like Like 1
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0