Communiqué du PARENA sur le troisième gouvernement Modibo Keita

99
Djiguiba Keita PPR
Djiguiba Keita PPR

Troisième chef de gouvernement du Président Ibrahim Boubacar  Keïta en 16 mois d’exercice du pouvoir, le Premier ministre Modibo Keita, nommé le 9 janvier 2015, a formé le 15 janvier dernier son 3ème gouvernement en 12 mois!

Avec trois premiers ministres et six gouvernements en 28 mois,  le Mali sous IBK bat tous les records de l’instabilité gouvernementale.

Les tâtonnements et les improvisations sont parmi les caractéristiques principales de la gouvernance instaurée par le Président depuis son accession au pouvoir le 4 septembre 2013.
Ainsi un ministère créé en septembre dernier (Coopération internationale et Intégration africaine) a disparu, quatre mois après,  lors du remaniement du 15 janvier qui voit la création surprenante d’un ministère de la Recherche scientifique. Dans un pays comme le Mali, que vaut un ministère de la Recherche scientifique détaché de l’Enseignement supérieur? Le 13 janvier, le conseil des ministres avait créé une direction générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Trois jours plus tard, un ministère de la Recherche est créé. Pourquoi tant d’incohérences?

Le remaniement du 15 janvier ne résout en rien les graves questions auxquelles le pays est confronté et qui ont pour noms: insécurité grandissante, enlisement du processus de paix, mauvaise gouvernance, crise du foncier, chômage des jeunes, démobilisation, désespoir et lassitude du peuple.

Les Maliens se posent des questions et s’aperçoivent peu à peu que le remaniement ministériel du 15 janvier n’est qu’un règlement de comptes sur fond d’histoires d’argent de la corruption et de pots de vins arrosant des pans entiers des cercles du pouvoir.
Pendant que le peuple attend les suites des enquêtes sur les scandales de l’engrais frelaté, des 1000 tracteurs du Président, bien  d’autres histoires d’argent sale inondent à nouveau la scène publique.

Enfin, ce remaniement conforte la mainmise de la famille du Président sur l’appareil d’État.

Depuis deux ans, le PARENA dénonce régulièrement l’accaparement de l’État par la famille du Président. Depuis deux ans, nous appelons à desserrer l’étau de la famille sur l’État.
Le 19 janvier, lors du premier conseil des ministres du 3ème gouvernement Modibo Keita, le président de la République a encouragé ses ministres à résister à sa famille comme s’il était, lui même, impuissant à tenir les siens à l’écart de l’État et à contenir leurs assauts et leurs trafics d’influence.
Le président IBK a instauré une gouvernance patrimoniale, chaotique, sans ambition pour le Mali et sans compassion pour son peuple. Cette gouvernance a plongé le pays dans une grave impasse et dans une crise politique qui s’aggrave chaque jour.

La solution de cette crise ne réside pas dans les replâtrages sans fin de gouvernements, dans les promotions et récompenses de membres de la famille et d’alliés politiques.
Elle réside dans un changement radical de cap et la rupture avec la mauvaise gouvernance. Sans bonne gouvernance, il n’y a pas d’État viable. Sans bonne gouvernance, il n’y a pas d’État capable de combattre le terrorisme. Sans bonne gouvernance, il n’est pas possible de reconstruire l armée et  les services de sécurité. Sans bonne gouvernance, il n’est pas possible d’appliquer l’Accord d’Alger et faire face aux nombreux dangers qui menacent notre pays.

Le PARENA invite le président de la République et le Gouvernement à avoir pitié du peuple malien en mettant fin à la République des affaires, aux scandales et aux atteintes quotidiennes à la morale publique.

Adopté par le Comité Directeur du PARENA

lors de sa réunion hebdomadaire du lundi 25 janvier 2016

PARTAGER

99 COMMENTAIRES

  1. je suis d’avis avec le PARENA, le président doit avoir pitié en mettant PPR ou TIEBILE au gouvernement en ce moment le pays ira mieux par ce qu’ ils sont les seuls patriotes méritants même si le sérieux les manque, chacun de ces deux ont eu à faire leur preuve 😳

  2. Dans tous les cas nous savons que les opposants véreux ne cesseront jamais de critiquer la politique du président IBK et de sont Premier Ministre.
    Mais les maliens qui ont un peu de bon sens savent que c’est une équipe qui fera tout pour donner une meilleure vie aux maliens.

  3. Vu ce que le PM Modibo a comme bilan,nous pensons que ce nouveau gouvernement est sur la même lancée pour sortir le pays du trou.
    En effet,nous avons constaté avec joie que le bilan de l’année 2015 a été largement positif et cela est à mettre aussi à l’actif du PM et de son gouvernement et cela nous donne confiance pour l’avenir.

  4. Le président IBK a fait confiance au premier ministre Modibo Kéïta et nous savons très bien que c’est en connaissance de causes.
    Nous savons aussi que cet homme et son gouvernement sont capables des relever tous le défis qui les attendent.

  5. En Dieu rien n’est possible avec la volonté. Connaissant le premier ministre pour son dévouement et son abnégation pour le travail, je pense qu’il relèvera les défis majeurs qui l’attendent avec le soutien et le concours de tous. Il faut que la nouvelle équipe gouvernement s’investisse davantage pour redonner espoir ua peuple Malien.

  6. Pour ma part, connaissant le premier ministre pour sa grande loyauté et son amour pour la patrie, il relèvera avec son équipe les défis qui sont les leur. Mais cela est possible que si nous laissons nos différends de côtés et privilégier l’amour de la patrie par dessus tout. Je souhaite bonne chance à la nouvelle équipe en qui je fonde beaucoup d’espoir pour l’avenir du pays.

  7. Certes, les défis sont nombreux et difficiles. Mais, avec la volonté rien n’est possible. Cette nouvelle équipe a plus que besoin du concours de tous pour relever les défis. Il suffit d’y croire et accompagner les acteurs au lieu de faire des communiqués stupides.

  8. C’est indéniable que la nouvelle équipe sera confrontée au coup de foudre de l’opposition. Si l’opposition joue son rôle convenablement, je pense que cela sera un appui considérable pour le renouveau du Mali sans faire de recours à la calomnie et à la diffamation pour arriver à leurs fins. Mais, le PARENA de Tièbilé s’illustre de la mauvaise manière. Il est tout à fait normal qu’on consacre un ministère à la recherche scientifique qui est le socle du développement.

  9. Je pense qu’il faut féliciter et encourager le premier ministre avec son ancienne équipe pour certains défis relevés durant une année de gestion. Pour ce faire, le président lui a renouvelé sa confiance pour conduire la nouvelle équipe gouvernementale. Au vue de ces performances en an de gestion, je sais qu’avec le concours de tous, MP MODIBO sera relevé les défis majeurs pour un Mali nouveau.

  10. A mon avis, c’est un nouveau virage qui vient d’être abordé dans la mise en oeuvre de l’accord de paix à travers cette nouvelle équipe gouvernementale. J’ai foi qu’elle sera à la hauteur de toutes nos attentes. Bon vent à vous.

  11. Le remaniement tant attendu est effectif. Il reste maintenant à soutenir et à encourager cette nouvelle équipe pour être à la hauteur des défis qui l’attendent. Le faisant, c’est le Mali qui gagne. Bonne chance à celle-ci…

  12. Toute la population Malienne attend beaucoup de cette nouvelle équipe gouvernementale. Je pense qu’avec le concours et les encouragements de tous, elle relèvera le challenge. Que Tièbilé nous épargne de ses critiques stériles. Bonne chance à vous !

  13. Pour ma part, je pense que les critiques, dénonciations et offensives des adversaires du Président IBK, le nouveau gouvernement sera toujours servi. D’ailleurs, le Parena a déjà donné le ton On peut critiquer, mais que cela soit fait de façon objective. Parce que nous constatons que l’opposition est experte en calomnie et en diffamation au lieu de faire des propositions concrètes. Je souhaite vivement que celle-ci accompagne le gouvernement pour relever les défis. Ainsi, c’est le Mali qui gagnerait.

  14. On demande à TIEBILE DRAME d’arrêter de dire des bobards et faire face à la réalité concrète du pays, il faut qu’on se donne la main, on sait rendu compte que TIEBILE et ses membres sont des vrais pollueurs de l’environnement du gouvernement Malien. Tous les reproches faites par le parti PARENA ne sont pas vrais, il essaye toujours de nuire à la gouvernance d’IBK, on leur demande d’arrêter cela.

  15. Le PARENA est un parti politique qui regroupe de bande des menteurs, il faut que TIEBILE DRAME et ses paires arrêtent de mentir sur gouvernement, on sait maintenant que TIEBILE et les membres du parti PARENA ne sont rien d’autre que des pollueurs publique.

  16. Le gouvernement Malien fait tout pour le bonheur des Maliens, malgré tout cela certains comme TIEBILE et ses compagnons cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK.

  17. TIEBILE DRAME ne fait que mentir, car il est allé en France pour voir seulement les faits et venir racontés des bobards sur IBK et son gouvernement. Il faut que TIEBILE DRAME et son parti arrête de faire des reproches inutiles, ha !!!!!!!!!!!!! Quel honte de la part de TIEBILE DRAME.

  18. Le gouvernement Malien fait tout pour le bonheur des Maliens, malgré tout cela certains comme TIEBILE et ses compagnons cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK.

  19. Le PARENA est un parti politique qui regroupe de bande des menteurs, il faut que TIEBILE DRAME et ses paires arrêtent de mentir sur gouvernement, on sait maintenant que TIEBILE et les membres du parti PARENA ne sont rien d’autre que des pollueurs publique. :mrgreen: :mrgreen:

  20. Le gouvernement Malien fait tout pour le bonheur des Maliens, malgré tout cela certains comme TIEBILE et ses compagnons cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK, que honte de la part de TIEBILE DRAME.

  21. Le gouvernement Malien fait tout pour le bonheur des Maliens, malgré tout cela certains comme TIEBILE et ses compagnons cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK, que honte de la part de TIEBILE DRAME.

  22. Il faut que TIEBILE DRAME et son parti arrête de faire des reproches inutiles, après l’histoire d’engrais frelaté, c’est maintenant l’affaire de tracteur, ha !!!!!!!!!!!!! Quel honte de la part de TIEBILE DRAME.

  23. Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
    Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
    Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.

  24. Depuis son accession au pouvoir, plus de 81465 emplois ont été crée pour la jeunes. Le président a encouragé la formation des jeunes auprès de structures de formation professionnelles pour qu’ils soient mieux orientés.

  25. Pour la lutte contre la corruption, le président et son équipe dynamique a procédé à la création de structure adéquate et mandater les magistrats d’agir sans pitié contre ce fléau qui empêche l’envol de notre économie.
    A cela s’ajoute la volonté de la société civile à travers la structure AJCAD qui mène une lutte farouche au coté du gouvernement

  26. Les actions de développement menées par IBK sont nombreuses et sont à encourager car sans paix tout projet de développement est un échec. IBK a mis un point sur la lutte contre la corruption, la création d’emploi pour les jeunes.

  27. La population malienne doit rester confiante car le gouvernement met tout en place pour instaurer une paix et une stabilité durable et maintenir la véracité et la crédibilité de l’accord de paix.
    Depuis son arrivée de la France, le président a révélé qu’une partie de ce fond servir à mettre en place les accords de paix. Surtout le cantonnement, le désarmement et autres demandent assez de fonds pour être mis en place

  28. Le premier ministre est un travailleur infatigable donc lui donner une autre chance pour achever sa mission était une obligation pour le président IBK. nous lui souhaitons bon vent pour la suite de son travail

  29. En effet le PM Modibo est celui qui a conduit les accords de paix afin que nous soyons à ce stade donc je pense qu’il doit continuer cette mission afin de trouver définitivement une issue parfaite avec tous les partis signataires.

  30. C’est au peuple que le président rendra compte à la fin de son quinquennat donc il n’acceptera pas des individus mettent son notoriété à mal à travers leur mauvaise gestion. Il met l’accent sur la rigueur, la compétence et le dévouement des ministres car il cette année 2016 est une année de tous les défis.
    Ainsi les défis qui attendent le PM et son équipe est grand mais connaissant la compétence et le dévouement de cet homme, je pense que rien pourra l’empêcher d’atteindre son objectif. Le Mali vous porte une confiance aveugle.

  31. C’est parce qu’on a supprimé un ministère qu’on se dit de faire des critiques d’aucune utilité pour le pays.
    Il ne s’agit pas de parler Mr Tiébilé mais d’apporter une solution importante pour une sortie de crise.

  32. 😛 😛 😛 Dans un pays comme le Mali 😀 😀 😀 😀 , Cela démontre l’immaturité de ces idiots du PARENA qui n’ont aucun respect pour le Mali
    😀 😀 que vaut un ministère de la Recherche scientifique détaché de l’Enseignement supérieur? 🙁 🙁 🙁 Il faut savoir que pour un pays qui se veut objectif doit mettre l’accent particulier sur la recherche scientifique qui est le moteur du développement.
    Tiébilé, tu es un sale pour le Mali.

  33. Le gouvernement doit selon moi être considéré comme provisoire car les ex-rebelles doivent trouver leurs représentants qui feront parti du gouvernement. Mais l’équipe qui est là actuellement doit pouvoir relever des défis.

  34. De grands défis attendent le premier ministre Modibo et son équipe gouvernementale. Partant de la réunification du pays à la réduction de la pauvreté en passant par la lutte contre la corruption.
    Les défis sont énormes mais je crois que si le premier ministre bénéficie du concours de toutes les personnalités de ce pays et des membres de son gouvernement; il pourra atteindre ces objectifs.
    Au delà du conseil des ministres il peut même établir un cadre où les ministres communiqueront avec les populations sur leurs activités afin que le peuple soit imprégné du travail qui est fait et donner son appréciation et préconiser des solutions.

  35. Le premier ministre Modibo et son gouvernement ont devoir de résultats et je crois qu’ils ne décevront pas le peuple. Nous devons savoir aussi qu’il n’est pas très aisé de reconstruire un pays qui sort d’une crise multidimensionnelle et multi-sectorielle. Mais avec la vision qu’il a pour le pays il doit pouvoir y arriver et on doit croire en lui. La résolution des problèmes de notre pays passe aussi par la mise en œuvre de l’accord de paix pour lequel un comité de suivi national vient d’être mis en place et dégagera les voies et moyens pour que celui-ci ( l’accord de paix) ne connaisse plus de blocages afin que nous ayons la paix, socle du développement.

  36. Notre pays a accumulé des difficultés de tous ordres pendant plusieurs années mais des personnes à l’expérience et à la sagesse reconnue de tous comme le président IBK et le premier ministre Modibo sont les mieux indiquées pour pour nous sortir de cette situation. Il sont sur la bonne voie. Nous devons être patient et attendre qu’ils finissent le travail qu’ils ont commencé.

  37. Je crois que les prérogatives pour qu’un pays puisse se développer sont d’abord la paix et la stabilité politique et je crois que nos plus hautes autorités à savoir le président de la république et le premier ministre en sont conscientes et feront tout pour mettre en œuvre l’accord de paix pour que le pays soit réunifié, sécurisé dans son ensemble afin que le développement réel puisse être amorcé.
    Aussi, on peut remarquer qu’il y a eu quelques avancées malgré tous les problèmes que le pays à connu.

  38. LES GRANDES LIGNES DE LA GESTION DU GOUVERNEMENT MODIBO
    *La touche particulière du PM dans l’Accord
    *La situation dans le Nord, une priorité
    *La nécessité de mettre l’Accord en oeuvre
    *La mobilisation des PTF pour la reconstruction du Nord
    *La reforme de l’armée et du secteur de la sécurité
    *L’amélioration de la situation macroéconomique
    *La lutte contre la corruption comme cheval de bataille
    *15% du budget pour booster l’agriculture
    TOUS CES GRANDS POINTS DU PROGRAMME DE SOCIÉTÉ DU PREMIER MINISTRE MODIBO KEITA MONTRENT D’ABORD SON DÉVOUEMENT POUR NOTRE PAYS ET CEUX-CI S’ILS ONT RÉALISÉS PERMETTRONT L’ÉMERGENCE D’UNE SOCIÉTÉ NOUVELLE CAR RIEN NE PEUT SE FAIRE D’ABORD SANS PAIX; IL S’Y EST INVESTI ET CONTINUE TOUJOURS. ENSUITE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET UNE JUSTICE ÉQUITABLE LIBRE ET TRANSPARENTE GAGE D’UNE SOCIÉTÉ ÉQUILIBRÉE.
    L’AGRICULTURE UN DES POUMONS DE NOTRE ÉCONOMIE OU 15% DU BUDGET EST ACCORDE CONTRAIREMENT AUX AUTRES PAYS DE L’ESPACE UEMOA OU CE N’EST QUE 10% DES BUDGETS QUI EST ACCORDE A CE SECTEUR. L’AMÉLIORATION DE LA SITUATION MACRO-ECONOMIQUE AVEC UN IMPACT SUR LA POCHE DU CITOYEN.
    ET ENFIN LA SÉCURITÉ DES BIENS ET DES PERSONNES QUI EST UN GAGE DE DÉVELOPPEMENT CAR LES POPULATIONS VAQUENT TRANQUILLEMENT A LEURS OCCUPATIONS ET BÉNÉFICIENT DE LEURS ACQUIS.
    SOUTENONS DONC LE PREMIER MINISTRE POUR QU’IL PUISSE RÉALISER CETTE GRANDE AMBITION POUR UN MALI PROSPÈRE.

    • Le premier ministre Modibo kéïta est un grand homme qui connait les aspirations des populations de ce pays car ayant servi dans plusieurs domaines et pendant de longues années. Son programme montre qu’il a une belle optique de développement pour pays. Mais celui-ci ne semble pas depuis un certain bénéficier de l’aider politique de certains membres du gouvernement et de certaines personnes véreuses qui veulent toujours marquer sa gestion du sceau de l’échec à travers des campagnes de dénigrements et de désinformation à son endroit ce qui n’est pas du tout normal pour un pays qui sort de crise et qui a besoin de la compétence de tous ses fils.
      Nous devons donc l’aider avec le président IBK à apporter d’abord la paix, la justice dans notre pays et l’essor économique que nous attendons tous

  39. Je crois qu’on ne doit pas s’étonner qu’il n’ y ait pas eu de changement en profondeur car le premier ministre connait plus ou moins les personnes qui travaillent avec lui depuis un certain temps. Il est donc normal qui fasse donc des aménagements et réitère sa confiance à ses derniers afin de terminer les actions qu’ils ont entrepris.

  40. Le premier ministre Modibo kéïta est un grand homme qui connait les aspirations des populations de ce pays car ayant servi dans plusieurs domaines et pendant de longues années. Son programme montre qu’il a une belle optique de développement pour pays. Mais celui-ci ne semble pas depuis un certain bénéficier de l’aider politique de certains membres du gouvernement et de certaines personnes véreuses qui veulent toujours marquer sa gestion du sceau de l’échec à travers des campagnes de dénigrements et de désinformation à son endroit ce qui n’est pas du tout normal pour un pays qui sort de crise et qui a besoin de la compétence de tous ses fils.
    Nous devons donc l’aider avec le président IBK à apporter d’abord la paix, la justice dans notre pays et l’essor économique que nous attendons tous.

  41. Heureusement que les maliens ne prêtent pas trop attention aux conneries de ce #Petit Monsieur, sinon ce jour allait trouver que ce pays brûle !!! Il ne veut absolument pas du bien de ce pays, à plus forte raison celui qui le dirige, voilà ce qui le motive !!!

    • Ce parti veut simplement éduquer des partisans ignorants ne prenant aucune distance pour comprendre. Car une opposition est là pour critiquer la mauvaise gouvernance et non brûler le pays. L’Opposition est là pour dire sa vérité qu’elle plaise ou non aux cireurs de pompes de votre genre. Lorsqu’elle a pensé qu’il ne faut pas trop critiquer le pouvoir en place, certains maliens ont cru qu’elle était complice sous ATT, et maintenant qu’elle assume ses responsabilités l’on tente de l’intimider. On a besoin d’autres discours et d’autres analyses. Surtout quand cela met le doigt sur les promesses mensongères d’IBK et l’incompétence de la gouvernance actuelle.

      • C’est bien toi qui veut brûler le peuple en demandant aux autres de ne pas parler de ces graves problèmes de gouvernance.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Disons plutôt que … heureusement que les maliens ne prêtent pas attentions aux conneries du vieux sans intégrité ZON BRIN et son ZON GRIN … sinon ce jour allait trouver que ce pays brûle …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Moussa Ag,… PAUVRE MALIBA… comment après 50 ans … tu as pu te trouver un vieux amateur … corrompu … et sans intégrité … pour t’embourber davantage…dans ton merdier …???? 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  42. Je sais quand même que, même si tous les maliens meurt à part Tièbilé, il ne sera jamais le président de la république du MALI car c’est un bouffon tout fait !!! DIEU même ne veut pas qu’il soit président, le seul pays où il peut être président c’est le ” Parena ” parce que c’est un pays rempli de moutons comme lui !!!

    • Ce parti et Tiébilé veulent simplement éduquer des partisans ignorants ne prenant aucune distance pour comprendre. Car une opposition est là pour critiquer la mauvaise gouvernance et non brûler le pays. L’Opposition est là pour dire sa vérité qu’elle plaise ou non aux cireurs de pompes de votre genre. Lorsqu’elle a pensé qu’il ne faut pas trop critiquer le pouvoir en place, certains maliens ont cru qu’elle était complice sous ATT, et maintenant qu’elle assume ses responsabilités l’on tente de l’intimider. On a besoin d’autres discours et d’autres analyses. Surtout quand cela met le doigt sur les promesses mensongères d’IBK et l’incompétence de la gouvernance actuelle.

    • Merci IBK . Il ne fautas avoir la mémoire courte: on avait dit la même chose a IBK. Tiebilé est forcément appelé à presider aux destinées du Mali, c est notre seul salut

  43. Je me demande comment Tièbilé peut parler de corruption dans ce pays de la part de qui que ce soit, ce qu’il a fait lui, jamais personne d’autre ne peut faire cela encore !!! Alpha t’a créé un Ministère spécial qui n’avait existé avant et qui s’est limité à cela, pour que tu vole seulement, ATT t’a confié l’organisation du sommet France-Afrique dans le même but, tu veux nous dire quoi encore ? Ba..tard !!!

  44. Ce n’est pas la première fois que Tièbilé veut porter préjudice à l’image du président de la république, juste parce qu’il ne lui a pas donné l’occasion de voler les pauvres contribuables de ce pays comme il l’a fait sous Alpha et sous ATT !!!

  45. Depuis que Tièbilé n’a pas eu de place au sein de l’administration dirigeante de ce pays, lui et aucun membre de son foutu parti d’ailleurs, il ne veut que porter la poisse au président de la république comme si c’était de sa faute. Alors que c’est lui-même qui s’est donné une mauvaise image dans ce pays avec ces actes de vol et de corruption !!!

  46. L’opposition malienne est une bande d’incapable !!! Elle est animée par des personnes qui n’ont aucune envie que ce pays se sorte de cette merde, qui ne voient que leurs intérêts personnels, pas ceux du MALI !!!

    • C est Ibk qui est le plus grand incapable président que le Mali na jamais eu en plus c un Traitre lache

  47. L’opposition malienne n’a nullement lieu d’exister dans ce pays de par les actes qu’elle pose nuit et jour pour porter préjudice à l’image du président de la république !!! Alors qu’elle sait très bien qu’en voulant déstabiliser le président, c’est le MALI qu’elle va déstabiliser !!!

  48. L’opposition malienne ne souhaite qu’une seule chose, que le pays sombre dans la terreur, que la population se révolte contre le régime en place et que chaque membre de la dite opposition puisse satisfaire ses désirs purement et simplement politique !!!

  49. N’importe quoi, l’opposition malienne ne rate pas une occasion pour s’en prendre au président de la république et son gouvernement !!! Alors qu’elle même, si je peux me permettre, est un tas de merde dans ce pays !!! 👿 👿 👿

  50. Où EST LE SÉRIEUX, Où est ta dignité, Où est ton honneur….ou celui du Mali dont le sien est désormais jeté aux c.h.i.e.ns enragés par” l’homme aux bras courts” en éternel mouvement tel un niais cherchant à se faire voir
    – Quand le président bombe sa poitrine avec son Boeing d’occasion payé au prix du neuf dont le pays vient d’être exclu du vote des nations unies
    – Quand la famille s’accapare des finances et de l’économie alors que tout Bamako sait le scandale de 7 kilos ( volé) chez leur ami commun à N’Tomikorobougou , qui a éclaté entre Karim , Boubou Cissé et….
    -Quand on crée un ministère pour 4 mois et le faire disparaitre. C’est pour cette raison que je qualifie le Mali de IBK d’Etat Voyou capable toutes les combines abracadabrantesques

  51. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Avec un vieux amateur … corrompu ,..et sans intégrité … affamé de pouvoir et d’argent … le Mali n’est pas au bout de ses malheurs …. 😥 😥 😥 😥 ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ 😥 😥 ➡ 😥 😥 ➡

    Cependant … force est de reconnaître que ce pays mérite son sort merdique … pour avoir … comme par malédiction … choisi un vieux politicard kankelentigui complexé … dépensier … et dont la parole ne vaut pas plus que le pet de l’âne … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Moussa Ag,… L’irresponsabilité populaire ne va pas sans conséquence …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 ➡ ➡

    Donc VIVE ZON BRIN … VIVE LE ZON GRIN …. ET VIVEMENT UN SECOND MANDAT … SUIVIT PAR DEUX AUTRES DE BILISSI KARIM … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 ➡ ➡

  52. Le Parena fait son apparition pour encore dire des n’importes quoi, en fin je me demande pourquoi l’Etat laisse ses imbéciles raconter des n’importes quoi sur lui ?

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      L’état malfrat n’a d’autre choix que de les laisser dire la vérité … au risque de voir sa propre fin en essayant de leur en empêcher …

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Bande de cretins … vous faites semblant d’être fous … mais heureusement que l’état n’est pas fou … seulement amateur … malhonnête …corrompu … voleur … irresponsable … MAIS PAS FOU …. 😉 😉

    • Ce parti et Tiébilé veulent simplement éduquer des partisans ignorants ne prenant aucune distance pour comprendre. Car une opposition est là pour critiquer la mauvaise gouvernance et non brûler le pays. L’Opposition est là pour dire sa vérité qu’elle plaise ou non aux cireurs de pompes de votre genre. Lorsqu’elle a pensé qu’il ne faut pas trop critiquer le pouvoir en place, certains maliens ont cru qu’elle était complice sous ATT, et maintenant qu’elle assume ses responsabilités l’on tente de l’intimider. On a besoin d’autres discours et d’autres analyses. Surtout quand cela met le doigt sur les promesses mensongères d’IBK et l’incompétence de la gouvernance actuelle.

  53. Le Parena est pourri des bluffeurs et des menteurs, ils font tout ça pour faire croire qu’ils ont l’amour de la patrie, mais nous ne pouvons oublier ce qu’ils ont fait contre la même patrie.
    Le Parena mérite d’être supprimer des parties politiques maliennes.

  54. Cette opposition doit être une opposition responsable, le PARENA n’a aucune droit de se mettre en dehors du malheur des maliens lorsque la mauvaise occasion se présente.
    Nous devons être des maliens unis des maliens qui savent où vas son pays et apporter accompagnement à ce gouvernement.
    Soyons un peuple Un But une Foi.

  55. Le Parena et Tiebile Dramé n’a rien à nous dire, au début, quand les maliens ne le connaissais pas il était un tout petit peux écouter par ses maliens, mais maintenant il fait vomir, nous n’avions plus envie de l’entendre parler de faire sortir le nom du Mali dans sa salle bouche.

  56. Hunnn, je me demande en fin du compte si le Mali veut assister à un Mali emergéant ?
    Le Bon peut faire semblant d'être un méchant, mais le méchant ne pourra jamais faire semblant d'être un bon sinon il en mourra…
    Je doute du Parena, Quand il faut trouver un ennemi pour ce Mali.

    • Enfin des yeux de certains maliens s’ouvrent sur les comportement destructeur de ce Parena.
      😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
      Le Parena est certes un fils de ce pays, mais lui et son président cherchent tout moyens de mettre des bois dans la roue du Mali contre son développement.
      😯 😯 😯 😯 😯
      Il faut que les maliens ouvrent leurs yeux sinon ça risque d’être tard…

      • Ce parti et Tiébilé veulent simplement éduquer des partisans ignorants ne prenant aucune distance pour comprendre. Car une opposition est là pour critiquer la mauvaise gouvernance et non brûler le pays. L’Opposition est là pour dire sa vérité qu’elle plaise ou non aux cireurs de pompes de votre genre. Lorsqu’elle a pensé qu’il ne faut pas trop critiquer le pouvoir en place, certains maliens ont cru qu’elle était complice sous ATT, et maintenant qu’elle assume ses responsabilités l’on tente de l’intimider. On a besoin d’autres discours et d’autres analyses. Surtout quand cela met le doigt sur les promesses mensongères d’IBK et l’incompétence de la gouvernance actuelle.

    • Il y’a lieu de se poser des questions sur le Parena qui ne cesse de critiquer le gouvernement au lieu de le soutenir comme est en train de le faire les maliens.
      Mais quel qu’en soit ce que peuvent dire ceux-ci, nous resteront toujours attacher à notre gouvernement.

  57. Hunnn, je me demande en fin du compte si le Mali veut assister à un Mali emergéant ?
    Le Bon peut faire semblant d'être un méchant, mais le méchant ne pourra jamais faire semblant d'être un bon sinon il en mourra…
    Je doute du Parena, Quand il faut trouver un ennemi pour ce Mali.

  58. Le parena n’a rien à nous dire sur tous ce qui concerne les affaire de la république, en un moment je croyais que le Parena était un parti politique sérieux, mais maintenant je me rends compte que le PARENA ne vaut absolument rient.

  59. Je ne suis pas contre l’opposition malien, ni contre Tièbilé Dramé et ses militants. Mais, ils pourront arriver plus en adhérant à la reconstruction du pays. C’est-à-dire, proposer des voies et moyens pouvant aider nos dirigeants à relever les défis.

  60. L’opposition malienne a un grand rôle à jouer dans la gestion du pays. Selon mes constats, il ne doit même pas y avoir de l’opposition et de majorité, si nous sommes tous des maliens et que nous voulons tous le bonheur de notre pays. On peut travailler ensemble pour la nation.

    • Cette opposition n’a malheureusement de rôle que de critiquer les bons ouvres de notre très chère gouvernement sans rient proposer ou faire en contre partis.
      Souvent je me demande même es ce que cette opposition est conscient de ce qu’elle est en train de faire contre l’avancement de ce pays ?
      des maliens comme vous et moi doivent agir contre les mauvaise actes de cette opposition.

  61. A mon humble avis, les critiques ne peuvent rien changer, on peut gagner plus dans l’entente que dans les critiques. En tant que malien, Tièbilé et ses hommes peuvent aussi adhérer à la gestion du pays pour mieux s’exprimer et se faire entendre par les propositions. 😳 😳 😳 😳 😳 🙄 🙄 🙄 🙄

  62. Je suis fier de l’opposition malienne, mais par contre je les demande à être plus cohérents dans leurs dires. Aussi à contribuer d’une autre manière dans la reconstruction de notre pays qui n’est pas les critiques.

  63. Les affamés du pouvoir, comme le Parena de Tièbilé Dramé et l’Urd de Soumaïla Cissé, sont priés de ne pas trop se donner aux critiques, dénonciations et autres attaques contre ce nouveau gouvernement. Nous devons tous accompagner ces ministres pour que la paix règne dans ce pays.

  64. Le tout nouveau gouvernement doit être celui qui nous conduira à la paix, à la réconciliation nationale, à la reconstruction du pays et à un développement équilibré de toutes les régions du nord, comme voulu par l’accord d’Alger.

  65. Le nouveau gouvernement sera à la hauteur des attentes de la population. Ce gouvernement ne gouvernera pas de la même sorte que les autres. Le président de la république veut coûte que coûte mettre un terme à la crise multidimensionnelle et cela à tout prix.

  66. Les maliens comptent sur Ibrahim Boubacar Keita raison pour laquelle ils l’ont élu avec un record de 77% des voix électorales. Si après 28 mois de gouvernance tout va mal dans le pays. IBK doit se dire dès maintenant adieu aux élections à venir.

  67. La paix et la réconciliation nationale sont les défis prioritaires qui attendent le nouveau gouvernement de Modibo Keïta avec des attaques terroristes en multitudes partout dans le pays, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest. Donc ce gouvernement n’a pas de temps à perdre avec un parti politique rempli d’apatrides.

  68. « Avec trois premiers ministres et six gouvernements en 28 mois, le Mali sous IBK bat tous les records de l’instabilité gouvernementale »
    En tout cas, il est grand temps que le chef de l’Etat prennent les choses au sérieux pour le bien être des maliens mais aussi de lui-même s’il veut gagner les élections présidentielles prochaines.

  69. Le plus grand défi qui attend le nouveau gouvernement est la mise en œuvre de l’accord issu du processus d’Alger suite à de longues séries de discussions inter maliennes. Nous sommes impatients d’accueillir la paix et la quiétude que nous avons perdues depuis 2012. On s’en fou du nombre de gouvernement formé depuis l’arrivée de Modibo Keïta à la primature.

  70. 😳 😳 😳 😉 😉 Nous sommes tous un, de Kayes à Kidal, les maliens sont les mêmes. Même si les choses ne vont pas bien, les critiques ne sont pas la meilleure solution. On peut redonner une nouvelle image à notre pays en travaillant main dans la main. 🙄 🙄 🙄 🙄

  71. Les défis prioritaires qui attendent nos très chers nouveaux ministres sont entre autre la paix, la réconciliation nationale, la reconstruction, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, la délinquance financière, j’en passe. Le Parena doit en tant que parti politique de ce pays, soutenir ce gouvernement, si possible l’accompagner même.

  72. Il est sans nul doute clair que des défis attendent le tout nouveau gouvernement de Modibo Keïta. Notre pays est coincé jusqu’au mur. Donc j’invite les nouveaux ministres ayant fait leur rentrée dans le gouvernement à faire preuve de détermination et d’engagement dans leurs actes. 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  73. Contrairement à ceux qui pensent que les critiques peuvent quelque chose dans la gestion du pays. Personnellement, je dirai qu’on doit juste se donner la main enfin de donner une autre image à notre pays.

  74. Au lieu de pondre ce communiqué, le Parena devrait plutôt accorder son soutien à ce nouveau gouvernement pour qu’il puisse relever les défis qui l’attendent dans ce pays secoué par l’insécurité grandissante et le manque de volonté pour une bonne application de l’accord de paix.

    • Le Parena ne peut soutenir l’insoutenable. Le “mousslaha” ne peut construire un pays. Que ceux qui sont élus et au pouvoir s’assument sinon personne en devrait les laisser tranquilles !

  75. Aucun membre de la famille du chef de l’Etat ne figure parmi les ministres qui forment le tout nouveau gouvernement III de Modibo Keïta, à ce que je sache. Mais si le Parena en connait, il peut en faire aussi un communiqué, comme il aime le faire tout le temps.

  76. De toute évidence, le rôle de l’opposition est pour la plupart de critiquer la mauvaise gestion du pouvoir. De ma petite compréhension, je pense que l’opposition doit travailler main dans la main avec le pouvoir en place pour ensemble reconstruire le pays.

  77. Peu importe le nombre de gouvernement depuis son accession au pouvoir à aujourd’hui. Nous attendons de la part des membres du gouvernement des résultats. Si ceux-ci ne sont pas atteints, on procédera à un remaniement. Donc que le Parena aille au diable avec ses communiqués.

  78. Toujours des communiqués. Rien que des communiqués seulement. Et si ce parti pouvait faire des propositions de sortie de crise, cela allait nous faire plaisir. Le nouveau gouvernement doit être celui qui sortira le pays de l'impasse.

Comments are closed.