Mali-URGENT : état d’urgence prolongé jusqu’au 31 mars 2016

95
Communiqué du conseil des ministres du mercredi 30 septembre 2015

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session extraordinaire, le lundi 28 décembre 2015, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Premier ministre, Monsieur Modibo KEÏTA
Le Conseil a examiné et adopté un projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence jusqu’au 31 mars 2016 à minuit.
L’état d’urgence institué par le décret n°2015-0835/P-RM du 21 décembre 2015, en raison des menaces graves sur la sécurité des personnes et de leurs biens, arrive à expiration le 31 décembre 2015 à minuit.
Conformément aux dispositions de l’article 72 de la Constitution, la prorogation de l’état d’urgence au-delà de dix (10) jours est autorisée par la loi.
L’adoption du projet de loi s’inscrit dans ce cadre et vise à poursuivre la sécurisation des personnes et de leurs biens sur l’ensemble du territoire national.
Bamako, le 28 décembre 2015
Le Secrétaire Général du Gouvernement

Madame DIAKITE Fatoumata N’DIAYE
Commandeur de l’Ordre National

PARTAGER

95 COMMENTAIRES

  1. Ici je lis : Diaspora 30 Déc 2015 at à 04:19
    168 commentaires
    « Un État d’urgence doit être expliqué par les journaliste pour être compris par les populations. »

    Là je lis : Djata 30 Déc 2015 at à 04:16
    155 commentaires
    « Je pense que les médias maliens doivent beaucoup communiquer sur cette mesure de prolongation de l’état d’urgence pour que les populations la connaissent mieux et se l’approprient. »

    Ailleurs je lis : Yahya 30 Déc 2015 at à 04:13
    170 commentaires
    « Chacun à son niveau doit s’investir à expliquer à ceux qui ne connaissent pas cette mesure »

    Ou encore : Mandé Massa 30 Déc 2015 at à 05:09
    381 commentaires
    « A mon sens, les journalistes devraient accompagner le gouvernement en sensibilisant la population sur les bienfaits du respect de l’état d’urgence. »

    J’avoue que CA ME SIDERE !!!!!!! 😯

    Depuis quand, et dans quel pays au monde, attend-on DES MEDIAS ET DES JOURNALISTES, que ce soient eux qui “expliquent” à la nation des mesures prises par………..LE GOUVERNEMENT ? 😯 🙄 😯 🙄

    Juste une petite question, Messieurs :
    L’ETAT SERT A QUOI d’après vous? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Et dans un état “normal”, un porte-parole de gouvernement CA SERT A QUOI d’après vous? 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    On croit rêver… 😯 😯 😯

  2. A mon humble avis, le gouvernement fait bien de prolonger l’état d’urgence. J’appelle la population quant au respect de l’état d’urgence décrété par le gouvernement. Maintenant, il nous revient population de jouer notre partition. Il y va de notre propre sécurité.

  3. Pour ma part, je pense qu’il y a lieu de respecter l’Etat d’urgence en vigueur car il y va de notre sécurité à tous. Concernant la célébration des fêtes de fin d’année, compte tenu de l’état d’urgence, il faut qu’on la célèbre mais dans la journée pour plus de précaution.

  4. A mon avis, je pense que si l’Etat a décrété un état d’urgence jusqu’au 310Mars, c’est qu’il y a danger en la demeure. Car il vise la sécurité des biens et des personnes en cas d’une menace imminente. Et nous sommes sans ignorer que le pays est la cible constante de menace terroriste. Donc, le respect de celui-ci est essentiel et il y va de notre sécurité à tous.

  5. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles dit-on. En effet, compte tenu de l’état d’urgence décrété par nos autorités, je souhaiterais que la célébration devrait se faire dans la journée pour éviter d’éventuelles attaques terroristes

  6. La lutte anti terroriste est une lutte complexe et rude qui demande la coopération et la collaboration de tous. En effet, je demande à la population d’observation l’état d’urgence pour notre propre sécurité.

  7. Pour ma part, il faut le respect scrupuleux de cet état d’urgence par mesure de sécurité. J’appelle la population au stricte respect de cette mesure gouvernementale afin de prévenir toute menace. Car notre pays est toujours sous la menace terroriste.

  8. A mon sens, les journalistes devraient accompagner le gouvernement en sensibilisant la population sur les bienfaits du respect de l’état d’urgence. En le faisant, je pense que cela aiderait la population à comprendre le bien fondé de cette mesure.

  9. Bonne initiative.Arriver au terme de l’état d’urgence c’est à dire au 31 Mars, il serait utile se savoir quel sera le bilan au niveau de la lutte contre l’insécurité , car c’est de ça qu’il s’agit en 1er lieu. Est-ce que les perquisitions administratives vont permettre des coups de filet antiterroristes.

  10. De vous à moi, nous savons tous que nul ne saura lutter contre ces terroristes définitivement. Ces attaques perpétrées en plein cœur de Bamako Cette lutte est un combat de tous les jours.
    Nous remercions IBK pour la prolongation de l’état d’urgence

  11. Excellente initiative et de toute manière : parfaitement légitime.
    Récapitulons :
    – interdiction des manifestations politiques (mais pas des compétitions sportives) ;
    – blocage des frontières ;
    – descentes de police à grand spectacle mais au final combien de terroristes sont arrêtés ? Par contre, il semblerait qu’on découvre pas mal de cannabis…
    – hier, plusieurs écolos , bloqués par plusieurs centaines de policiers.
    La menace terroriste sert à tout, à condition de savoir s’en servir.

  12. bien d’accord.
    Cet énorme risque de dérive doit être contrôlé par les citoyens.
    Les initiatives du Monde et d’autres sont indispensables.
    Que l’état se concentre sur les terroristes et la sécurité de la nation à travers l’état d’urgence

  13. Observons l’état d’urgence » et non.
    Observons l’état du Mali pour en arriver là.
    Rien n’est sous contrôle. L’état d’urgence puisque c’est le sujet, est un outil chirurgical très puissant et dissuasif, par tranches de 3 mois .Cela va stopper les dégâts collatéraux d’insécurité

  14. La sécurité du Mali est la preuve que IBK se bat pour son peuple .
    l’état d’urgence et ses lois d’exception en sont la preuve.
    VIVE LA SECURITE -VIVE LA PAIX

  15. Je suis pour le prolongation de l’état d’urgence. Cela permettra la liberté et la sécurité au Mali.
    Le problème de terrorisme n’est pas encore terminé.

  16. Certaines personnes dans ce pays se croient au dessus de la loi.
    Une disposition comme l’état d’urgence doit être respecté par tout ceux qui vivent sur notre sol car il s’agit de sécurité nationale.Si des individus refusent de le respecter,ils doivent être jugés et jetés en prison.

  17. Un État d’urgence doit être expliqué par les journaliste pour être compris par les populations.
    Mais quand ces journalistes sont manipulés par des opposants sans scrupules pour écrire des articles et dénoncer cet état d’urgence,que voulez vous que la population fasse?

  18. Je pense que les médias maliens doivent beaucoup communiquer sur cette mesure de prolongation de l’état d’urgence pour que les populations la connaissent mieux et se l’approprient.
    Ainsi,tout le monde fera attention et la Mali y gagnera…

  19. Voter la prolongation de l’état d’urgence change heureusement la donne : état de compétence de nos autorités et gouvernement, affirme que notre politique étrangère f menée dans la roue des maliens depuis l’arrivée de d’IBK

  20. Chacun à son niveau doit s’investir à expliquer à ceux qui ne connaissent pas cette mesure qu’elle permet aux autorités de prendre des dispositions pour les protéger.
    Je pense que si nous arrivons à faire passer cette information,nous pourrons faire adhérer tous les maliens à cette mesure sans grande difficulté.

  21. Bien que l’état d’urgence ne vise que notre sécurité et des personnes se plaisent à ne pas respecter cette mesure. Nous sommes en danger et nous ne devons pas donner des raisons à ceux qui veulent toujours crée débat inutile de le faire. 3 mois ce n’est pas 3 ans donc faisons violence sur nous pour aider les autorités à nous aider en nous sécurisant.

  22. “Le bon sens est la chose du monde ma mieux partagée” René Descartes.
    Je pense que mes concitoyens en prendront une bonne dose et sauront sur quel pieds s’arrêter.
    L’état d’urgence c’est pour notre propre sécurité et nous devons le respecter.

  23. Dans le cas où un danger public exceptionnel menace l’existence de la nation et est proclamé par un acte officiel ( comme l’attentat du Radisson). Il est autorisé que l’état d’urgence soit instauré. N’est-ce pas le cas quand on connait la situation sécuritaire du pays?
    Alors ceux qui y voient d’autres interprétations arrêtent de nous distraire.

  24. Ce n’est pas avec la joie au cœur que le président de la république en accord avec le conseil des ministres décident d’instaurer l’état d’urgence dans le pays.
    La situation est critique et des mesures en vue de sécuriser la population s’imposent et évidemment c’est ce qui est fait.
    Merci au gouvernement et au président de la république.

  25. Je pense que le chef de l’état a pesé le pour et le contre de cette décision avant de la prendre parce qu’elle est nécessaire.
    Le gouvernement se souci du bien-être des populations c’est pourquoi je salue cette décision difficile mais sage.

  26. Je pense que cette décision du président IBK montre qu’il tient à la vie et à la sécurité de ces citoyens.
    Raison pour laquelle je ne puis m’empêcher de saluer sa décision.
    Nous vaincrons l’adversité.

  27. « l’État d’urgence peut être déclaré sur une partie ou sur toute l’étendue du territoire de la République du Mali, soit en cas de péril imminent, résultant d’atteintes graves à l’ordre public, soit en cas de menées subversives compromettant la sécurité intérieure, soit en cas d’évènements présentant, par leur nature et leur gravité, un caractère de calamité publique ».
    Donc ceux qui créent la polémique inutile doivent chercher d’autres justificatifs car la situation l’exige et c’est ce qui a été fait. Je félicite donc nos autorités pour cette mesure sage.

  28. “Je ne pense pas que l’état d’urgence puisse apporter un changement dans l’organisation du Maouloud 2015”.
    J’ai été surpris par cette parole et en même temps choqué car NORMALEMENT l’état d’urgence aurait du apporter un changement à l’organisation du Maouloud. Mais on se réjouit qu’il n’y ait pas eu de problèmes Le pays est confronté à des défis sécuritaires et pour éviter tout dérapages donc l’état prends des mesures. Même si nos leaders religieux n’ont pas voulus sursoir à leur désir d’organiser cette célébration ;ils auraient du approcher les autorités compétentes pour voir dans quelles mesures cette célébration puisse être encadrée.

  29. Je salue cette prolongation de l’état d’urgence en ces temps de fête.
    Elles donnera les moyens juridiques à nos autorités pour faire appliquer la loi de manière exceptionnelle car nous traversons une période sécuritaire sensible.

  30. Paroles d’un homme de Dieu: Pour nous l’état d’urgence n’aura pas d’impact sur le Maouloud. Il aura lieu au niveau de la Communauté Musulmane des Soufis du Mali. L’on est très conscient de la situation du pays bien avant l’état d’urgence. Mais on ne cédera jamais au chantage et à la panique. 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Qui fait du chantage à qui? L’état veut assurer notre sécurité et des personnes se permettent de lancer de tels propos. C’est vraiment dommage qu’on ne puisse pas respecter l’autorité de l’état.

  31. QUAND LE MINISTRE TRAORE DIT:«Les terroristes ne peuvent pas nous empêcher de vivre, mais nous devons changer d’attitude et de comportement en doublant de vigilance »
    JE PENSE QUE L’ESSENTIEL EST LA CAR AU DELÀ DE TOUS LES MOYENS DONT POURRONT BÉNÉFICIER NOS FORCES DE SECURITES LA VIGILANCE DOIT ÊTRE DE MISE AU SEIN DE LA POPULATION CAR LES FORCES DE SECURITES NE PEUVENT PAS ÊTRE PARTOUT AU MÊME MOMENT!

  32. Cette prolongation de l’état d’urgence par le gouvernement est pour notre sécurité.
    La population malienne ne doit pas voir en cette mesure une contrainte car notre pays est en ce moment sous la menace terroriste.

  33. L’état d’urgence peut être prolongé autant de fois que possible car il y va de notre liberté.
    Si la situation sécuritaire ne s’y prête pas,c’est tout à fait normal que le gouvernement prenne un décision pour garantir la quiétude.

  34. L’Etat d’urgence est , Je crois important, pour pouvoir securiser la population ou les populations. Cela ne veut pas pas dire necessairement que les gens vont etre prives de Feter ou de se raseembler. Mais il faudra sensibiliser à être prudent, attentif et surtout responsable.
    Aidons nos forces de securité à faire leur travail et elles aussi aider les populations dans leurs deplacements sans abus ni arnaques.

  35. L’état se soucie du bien-être de sa population donc il ne saura prendre une décision qui pourra empiéter sa liberté. Le gouvernement vise à prévenir les attaques.

  36. Les maliens doivent comprendre que nous sommes dans un moment sensible. Cette mesure vise à barrer ces malintentionnés de servir. Que Dieu nous sauve
    Cette mesure ne vise pas quelqu’un mais pour la préservation de nos vies.

  37. L’état d’urgence c’est bien le peuple malien donc les gens doivent comprendre cette situation en acceptant d’aménager leur programme pour éviter d’éventuelles attaques.

  38. La population doit savoir que chaque situation a ses réalités. Ils doivent respecter cette mesure au risque d’exposer les autres. Cette fois nous pouvons rester à la maison pour implorer notre Dieu d’AMOUR.

  39. Cette décision doit être prise dans ce pays, il y va de la sécurité des maliens et du MALI tout entier. Ce régime a hérité de cette crise et il tente tant bien que mal pour sortir ce pays de cette ornière.

  40. Le Mali a une armée républicaine et dévouée et qui ont reçu des équipements depuis l’avènement IBK. Nous souhaitons que se tendra sur toutes les autres forces afin de lutter efficacement contre ce fléau mondial.
    Mais vu le mode de fonctionnement de ces individus, il faut mieux instaurer l’état d’urgence. comme le dit un adage Vaut mieux prévenir que guérir

  41. Cela permet de contrôler plus les mouvements des personnes dans nos frontières.
    Il permet de contenir la situation en empêchant la population d’aller dans certaines zones jugées hostiles. Nous demandons la bonne compréhension de la population

  42. Il faut contrôler les véhicules et les frontières dont tout ceci est possible par l’état d’urgence. Les forces de sécurité peuvent faire des perquisitions. Dans l’intérêt commun du peuple C’est vrai qu’il nous prive de certaines libertés mais d’ailleurs quelle liberté si nous ne vivons dans la psychose.

  43. Tout bon citoyen malien doit savoir que la finalité de l’état d’urgence n’est autre que notre survie ou notre bien-être. Donc il est important que nous respectons cette situation qui ne saurait durée

  44. L’adoption du projet de loi s’inscrit dans ce cadre et vise à poursuivre la sécurisation des personnes et de leurs biens sur l’ensemble du territoire national. Tout cela vise la maîtrise des mouvements des terroristes car le temps est très sensible

  45. Vigilance, nos autorités nous veulent du bien, nous devons être avec eux. C’est pour le bien de nous tous 8) 8) 8)

  46. La prolongation de l’Etat d’urgence ne doit pas nous déranger, car le moment que nous traversons est fragile et dangereux. Nous devons surtout être vigilant et observateur enfin d’aider nos forces de sécurité dans leur lutte.

  47. Si le gouvernement a prolongé l’Etat d’urgence, nous devons être en mesure de l’appliquer. Comprenons juste que c’est pour notre proopre bien être qu’il entreprend une telle décision.

  48. Chers compatriotes nous nous ne laisserons pas abattre par des individus de mauvaise foi. Ces vaut rien qui attaque par surprise et qui tuent des innocents vont tous payés tôt ou tard leur crime.

  49. De vous à moi, nous savons tous que nul ne saura lutter contre ces terroristes définitivement. Cette attaque perpétrée en plein cœur de Bamako est un acte à condamner et à éviter dorénavant. Cette lutte est un combat de tous les jours.

  50. Vert, Jaune, Rouge le Mali est l’un et indivisible, quoi qu’il advienne le Mali restera débout. Nous nous bâterons pour cela, cet héritage légué par nos parents ne demeurera pas une coquille vide.

  51. Dans une lutte comme celle contre le terrorisme, le Mali n’est pas le seul pays concerné. Tous les pays occidentaux et africains sur les pieds d’œuvre d’éradiquer ce terrorisme à jamais.

  52. Nous sommes dans une phase assez complexe, des dispositifs pareils comme l’Etat d’urgence ne sont pas à négliger. Restons vigilant, suivons à la lettre les textes de l’Etat d’urgence.

  53. L’Etat malien a bien fait de prolonger l’Etat d’urgence surtout en ce moment difficile. La présence des terroristes sur notre territoire nécessite une grande attention et demande tous les dispositions possibles pour lutter contre ces bandits.

  54. Le Mali traverse une période difficile et en même temps délicat. L’Etat d’urgence permet à nos forces de sécurité de mener facilement la lutte contre le terrorisme. Bon vent à vous !!!

  55. Nous sommes dans une phase assez complexe, des dispositifs pareils comme l’Etat d’urgence ne sont pas à négliger. Restons vigilant, suivons à la lettre les textes de l’Etat d’urgence.

  56. Le gouvernement a bien fait de prendre cette décision, l’Etat d’urgence doit prendre un temps nécessaire afin que nous pouvions mieux réussir la mission.
    Nous devons surveiller et conseiller nos jeunes afin qu’il ne soit pas victime d’une adhésion djihadiste regrettable contre le pays.

  57. Le combat contre le terrorisme nécessite beaucoup de sacrifice, Quel qu’en soit leurs identités et leurs nationalités, le terrorisme doit être combattu. Nous avons assisté à des jeunes gens qui ont adhérer ses mal faiseur pour des promesses qui ne seront jamais réaliser jusqu’au vue de leurs vies qui s’éteint.

  58. Il faut éviter le danger au tend que l'on paux, Le terroriste est de nous avec nous il se couche et se lève avec nous, cela n’est nullement étonnant que ses salops soit des maudits, ils ont juste été victime d’un lavage de cerveau sinon comment on peut se mettre contre sa propre nation ?
    Cela n’est pas possible, mais à nous de rester sur nos garde et de bien ouvrir les yeux sur tous ce qui bouge, nous devons combattre ses terroristes jours et nuits dans tous nos fonctions en contactant sans attendre le service de sécurité et de stabilisation sans attendre dès que nous avons auprès un acte suspect.

  59. Cet Etat d'Urgence vas directement dans un sens de proteger la population malienne.
    Nous sommes conscient ses terroristes sont de toutes nationalité, à nous de rester vigilant, le terrorisme s’est propager dans le monde de telle sorte qu’on ne sait plus qui est qui.
    Au Mali nous avons de la chance d’avoir une grande avance sur le socialisme, entre nous on se connaît et nous nous intéressons de ce que fait son prochain.
    Nous pouvons utiliser cette même arme pour dénoncer tout acte suspect de terroriste.

  60. L’Etat d’urgence est la bienvenu, Il faut que d’autres prennes en compte la situation du pays, nous sommes dans des conditions très compliquer dans lesquelles un petit regroupement peut être fatal pour le pays, il est dans le devoir voir même normal que le gouvernement intervient afin que le mal ne puce pas prendre le déçu sur le Mali.

  61. Le gouvernement a fait ce qu’il fallait, le décret de l’Etat d’urgence est dans un intérêt de tous les maliens. Mais il est aussi important de comprendre que la majeur partie des maliens sont des musulmans qui sont prêt pour tout cause de servir vaillamment l’islam et la naissance du prophète ça se fête au Mali.

  62. 😥 😥 😥 :cry:Le monde est fait face à un problème beaucoup plus qu’effrayant. Ces terroristes sortent de nulle part, mais ils causent trop de dégâts. Imaginez, chaque jour des centaines de vie sont arracher par leurs fautes. 😥 😥 😥 😥 😥

  63. L’Etat d’urgence intervient dans le but de protéger la population au danger qui leurs guettes, nous sommes dans un pays musulman et depuis la nuit des temps les musulmans du monde entier fêtent la naissance du prophète Mohamad (paix et salut sur lui).
    Nous devons remercier le tout puissant que malgré l’Etat d’Urgence décréter rien a été ressortie comme danger.

  64. Faso Den Gnouman 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
    Je pense que tu as tout à raison sur toute la ligne, j’invite toute la population malienne pour leur propre sécurité à respecter au pied de la lettre l’état d’urgence. En plus, le respect de cet état d’urgence facilitera la quête des assaillants en fuites aux forces de l’ordre et de sécurité. 🙄 🙄 🙄

  65. Donc pour la mise en œuvre de cette état d’urgence, lors du conseil extraordinaire des ministres le gouvernement s’est donc axé sur la constitution de notre pays, très sage de leurs parts. Vue la situation même si le gouvernement ne décrétait pas d’état d’urgence tout le monde devrait rester en état d’urgence personnelle.

  66. Le gouvernement sous le régime d’IBK est un précise et responsable, il ne fait rien au hasard. L’état d’urgent a belle et bien lieu d’être, car c’est à la base de la constitution malienne qu’elle est sollicité, la situation l’imposait aussi. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  67. “Je rappelle d’entrée de jeu que l’État d’urgence fait l’objet des articles 49 et 72 de la Constitution du 25 février 1992. La disposition était prévue par la Constitution du 2 juin 1974 en son article 51. C’est sur le fondement de cet article 51 que sont intervenus la loi N°87-49/AN-RM du 10 août 1987 relative à l’État de siège et à l’État d’urgence et son décret d’application N° 247/PG-RM du 28 septembre 1987. La loi du 10 août 1987 a abrogé l’ordonnance N°35/PC-G du 23 mars 1959 portant loi organique sur l’État d’urgence.” Merci Fousseyni Samaké, spécialiste du droit public, surtout pour la précision.

  68. Je pense que la mise en place d’un état d’urgence est tout à fait normal et même très salutaire. Le pays est dans une phase ou la sécurité doit être de haut niveau car des malfrats sont parmi nous.

  69. J’invite la population malienne au respect scrupuleux de cette décision gouvernementale, c’est dans l’intérêt de tous. Les terroristes sont imprévisible, les terroristes peuvent profiter de la situation pour passé à l’action, raison pour laquelle le gouvernement à pensé protéger sa population.

  70. Je pense que toute la population malienne doit soutenir la décision gouvernementale et la respecter. Si le gouvernement a décidé de prolonger l’Etat je pense que la population doit obligatoirement s’y mettre, c’est dans le cadre de la protection de la population et aussi pour éviter de nouvelle de nouvelle attaque terroristes.

  71. Certes, le risque zéro n’existe pas mais faire de son mieux, pour s’assurer être prêt à affronter la chose contre laquelle on a pris des précautions, est une obligation morale et matérielle. Donc vive la prorogation de l’état d’urgence ! A bas les violateurs de l’état d’urgence ! A bas les fanatiques ! 💡 💡 💡 😛 😛 😛

  72. Ni la fête de Maouloud ni la fête de Noël n’est interdite par le décret pris en session extraordinaire du conseil des ministres. Vu la situation que traverse notre pays et la sous-région, à l’approche des fêtes de Naissance et de 31 décembre à l’occasion desquelles on assiste à des rassemblements, le gouvernement dans le cadre de son devoir et de sa mission a jugé indispensable de proroger l’état d’urgence pour bien se préparer contre les attaques terroristes.

  73. Décrété une situation d‘état d’urgence est différent d’une interdiction de célébration de d’une fête. Le ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile, colonel Salif Traoré et le gouvernement tout entier ont bien fait de proroger le décret instituant l’état d’urgence.

  74. Peu importe ce que vont penser les personnes malintentionnées et mécréants. La fête de baptême et la fête de fin d’année n’ont jamais été interdites dans ce pays et ne le seront jamais. L’état d’urgence tend à interdire des rassemblements et restreint certaines libertés pendant un moment donné. 😥 😥 😥 😛 😛 😛

  75. Il faut que l’autorité aussi veille sur les boites de nuit et les maquis surtout ceux des libanais et des étrangers. Ces gens ne respectent jamais les conduites de nos autorités et cela joue beaucoup sur la sécurité du pays.

  76. “Après avoir entendu le ministre de la Sécurité et de la Protection civile et le ministre de l’Administration territoriale sur la situation, le Conseil des Ministres a déclaré l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire national prolongé jusqu’au 31 mars 2016. J’invite toute la population malienne a respecter cette décision gouvernementale.

  77. Toute la population soutient la décision gouvernementale. Cette décision est très sage et salutaire. Toute la population malienne doit respecter cette décision gouvernementale, le terrorisme est imprévisible. 💡 💡

  78. L’état d’urgence n’a pas été décrété pour interdire la célébration de la fête de fin d’année et le baptême du prophète Mohamed (PSL) mais pour prendre des précautions contre les terroristes qui aiment les rassemblements. Nous devons comprendre que c’est pour la sécurité de la nation et des citoyens que le gouvernement a prorogé cette situation d’état d’urgence.

  79. Tous les citoyens maliens, musulman, chrétien, animiste, athée, j’en passe sont prié de respecter le décret instituant l’état d’urgence. Les gouvernants veulent notre bien. C’est dans le cadre de notre protection qu’ils font tout ça. Raison pour laquelle cette situation d’état d’urgence a été prorogée.

  80. Si tous ceux qui ont quelque chose à célébrer en cette fin d’année se lèvent pour protester contre l’état d’urgence ce sera du désordre total. Donc conformons-nous aux mesures de nos autorités pour le bien de nous tous.

  81. L’état d’urgence a été décrété et prorogé pour interdire pendant une période déterminée des rassemblements au risque de ne pas connaître une autre attaque terroriste. Les terroristes font la plus part de leurs attaques sur les lieux publics où se font très souvent les rassemblements.

  82. Les rassemblements son momentanément interdits sur toute l’étendue du territoire national. Cette situation d’état d’urgence va dans l’intérêt de tous les maliens. Le Mali est un Etat laïc, jamais au grand jamais le gouvernement ne peut et ‘aura pas l’audace de vouloir interdire la fête de fin d’année et le baptême qui est une fête chez les musulmans dans ce pays. Seuls les citoyens malintentionnés violeront ce décret instituant l’état d’urgence. 💡 💡 💡 💡 💡

  83. Que les religieux sachent que c’est pour leurs biens et celui du Mali tout entier que l’état d’urgence a été décrété. Parce que nous savions tous que c’est dans la masse qu’on plus généralement causer des actes du banditisme. Comprenons !!!

  84. Le terrorisme a tendance à se globaliser dans la sous-région. C’est un devoir pour le gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires en fin de lutter contre le terrorisme. A l’occasion de la fête de 31 décembre des jeunes, la prorogation du décret d’état d’urgence est importante pour empêcher des rassemblements qui profitent aux attaques terroristes.

  85. L’état d’urgence a coïncidé avec Maouloud sinon cela vise principalement les fiascos de la fin d’année et du Noël. Tout compte fait c’est pour la sécurité de la population même. Sacrifions cette pour la stabilité du pays.

  86. Le gouvernement a prorogé l’état d’urgence pas pour empêcher ou priver les musulmans et les jeunes fêter leur fête. C’est parce que la situation actuelle du pays et de la sous-région nous interpelle et que des précautions doivent être prives pour prévenir des risques et contrecarrer certaines attaques possibles. 👿 👿 👿 👿 👿

  87. L’institution de l’état d’urgence permettra de renforcer les moyens juridiques des autorités administratives compétentes pour rechercher et mettre à la disposition des autorités judiciaires des terroristes qui seraient en cabale et d’éventuels complices.” La décision gouvernementale est irréprochable et soutenable.

  88. Mais je pense que l’état d’urgence ne visent pas un groupe en particulier c’est général et impersonnel. Même les concerts et les fêtes du réveillon ont été tous annulés. Il ne faut pas qu’on se complique les choses entre nous.

  89. Il faut que les religieux comprennent que ces mesures sont prises pour leurs propres biens sinon pas pour atteindre aux droits de la religion. C’est pour la sécurité du pays.

  90. De la population aux autorités en passant par les commerçants chacun doit jouer pleinement son rôle dans cette affaire. La question de sécurité c’est un intérêt général du pays donc cela concerne toute la population.
    Il faut que tous les maliens soient des soldats pour combattre l’insécurité dans notre pays. Sinon l’autorité seule ne peut pas. Sacrifions cette année pour respecter certaines mesures des services de sécurité. Bonne et heureuse année 2016 pour tous les maliens. Que Dieu bénisse le Mali !!!!

  91. Nous savions tous que notre pays est dans une situation très critique sur le plan sécuritaire. Donc ne soyons pas nos propres ennemis. Faisons tout pour empêcher les bandits de s’infiltrer parmi nous et éviter le danger. Nous devons tous prendre part à la sécurisation du pays et c’est devoir aussi.

  92. Toute la population doit s’investir dans ce combat. Conformons-nous aux recommandations de nos autorités pour empêcher toutes situations de confusion.

Comments are closed.