Propos de Mamadou Sinsy Coulibaly: la Cour Suprême dénonce « une atteinte à la dignité et à l’honorabilité » de son président

32
Cour Suprême du Mali : Le Président de la République inaugure les locaux
Siège de la Cour Suprême du Mali

Lors d’une Conférence-débat sur la corruption, le vendredi 15 mars, le président du Conseil national du Patronat Mamadou Sinsy Coulibaly a qualifié Nouhoum TAPILY, Président de la Cour Suprême de « fonctionnaire le plus corrompu du Mali ». La Cour Suprême vient de réagir dans un communiqué.

Maliweb.netLe communiqué de la Cour Suprême signé par Boya Dembélé, son secrétaire général, considère les propos de Mamadou Sinsy Coulibaly comme « graves » et les qualifie de «méchanceté gratuite » et «outrageants à l’endroit de l’un des plus hauts, des plus respectés et des plus honorables Magistrats de la République».

Le Communiqué indique que le Bureau de la Cour Suprême, réuni ce lundi 18 mars 2019, apporte  son soutien « sans faille » au Président de la Cour Suprême. Aussi, le Bureau Informe l’opinion publique que Nouhoum TAPILY  est et demeure une « personnalité respectable et très respectée» au sein de la Cour. Et qu’il n’est point tel que le décrit Monsieur COULIBALY.

Le Bureau de la Cour Suprême indique apporter un « démenti cinglant » aux propos outrageants proférés par Mamadou Sinsy Coulibaly. Par ailleurs, il affirme apporter son soutien «sans failles à toutes actions que Monsieur Nouhoum TAPILY entreprendra pour la défense de sa dignité, de son honneur et de sa respectabilité».

Mamadou TOGOLA / maliweb.net

communique

 

 

Réaction de la référence syndicale des magistrats (REFSYMA)

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

32 COMMENTAIRES

  1. M. Coulibaly ne retirera pas ces mots. Ce que je ne comprends pas, est ce à dire que la suprême du Mali soit incapable de faire la différence entre une institution et son président. M. Coulibaly a dénoncé un magistrat corrompu mais pas la cour suprême du Mali. Ne tombons pas dans cette erreur. C’était pas à la cour suprême de répondre M. Coulibaly ni les syndicats de la magistrature. Il parlé d’un homme mais pas de la cour suprême. Ce ne pas ce même Tapily qui trahi ces même syndicats de la magistrature au moment de leur grève qui a été à l’époque désavoué par presque tous les magistrats du Mali. Car Tapily s’était mis du côtés du gouvernement en trahissant toute la magistrature du Mali. Et aujourd’hui ces même syndicats nous parle de crédibilité et de respectabilité de ce même président. Incompréhensible, mais s’il s’agit d’un défaut qu’ils partagent pour la plus part on peut ainsi aisément comprendre ce soutien. A nous maliens de multiplier de telles genres d’initiatives pour que les pauvres aient un droit de cité.

  2. Sinsi a parfaitement raison. Y a trop de magistrats corrompus au Mali. Ces déclarations ne sauraient décourager les investisseurs, au contraire!

  3. Monsieur le ROI BITON DE SEGOU,
    pour ton info, M. SINSY COULIBALY à une liste de 1 600 personnes (cadres et ou agents de l’Etat) les plus corrompues.
    Quand vous dites qu’il y a un problème personnel entre ces deux Présidents et les autres 1 599 personnes de la liste qui, semble t- il est sur le bureau du PM.
    Il ne peut pas avoir des règlements de comptes avec 1 600 personnes.
    C’est un bon PATRON.

  4. Monsieur le “ROI DU BITON”, TAPILY Nouhoun n’est pas le Mali en quoi son problème peut décourager un Partenaire, au contraire c’est le fait de dénoncer la corruption au Mali qui rassure les partenaires étrangers.

    Que DIEU (SAW) sauve ce grand pays.

  5. Bien sûr M.les magistrats, nous sommes dans un pays de droit où personne n’est au dessus de la loi. Alors,des accusations sont portées contre M.Tapily et non la corporation de la magistrature et vous les magistrats, garants de la justice au Mali avez pour obligation de faire respecter la loi dans les procédures normales.
    La lutte contre la corruption ne peut se faire sans une justice libre transparente et crédible, ce qu’ attendent tous les maliens. Si Tapily est cline, qu’il se défende au lieu de garder le silence et laisser toute une institution parler à son nom?

  6. Nous voulons cette fois ci voir a la barre M le President de la cour suprême comme il se croit le plus grand magistrat du Mali qu’il vient contredire les propos du President du PATRONAT qui n’est pas un magistrat. Le malien a parlé et que le parolier replique c’est tout ce que nous attendons maintenant et on saura qui est qui dans ce pays là.

  7. Roi Biton, je ne comprends pas ton appel au calme et à la conciliation. Nous avons là avec cette sorite de Mr Coulibaly de crever l’abcès de la corruption au plus haut niveau. Que Mr Tapily se défende et que les autres accusés qui vont suivre se défendent à leur tour.
    Engageons-nous à renverser la table des corrompus parce que tous les Maliens en ont marre.

    • SABALI, le frere Coulibaly n’a rien mis sur la table!!!
      On a accuse’ Moussa Traore’ aussi d’avoir detourne’ des milliards durant son regime! PERSONNE N’A PU INDIQUER UN COMPTE BANCAIRE BIEN GARNI DU PRESIDENT MOUSSA! Si le frere Coulibaly a des preuves concretes qu’il les avance.
      Je vous conseille de faire tres attention car c’est bien l’image du Mali qui est en jeu!!!
      IL Y A UN PROBLEME PERSONNEL ENTRE LES DEUX HOMMES. LEQUEL? JE NE SAIS PAS!!!
      Cherie Fanta Toure’, j’attends toujours ma part de l’argent que tu as herite’ de tonton ATT!
      Petit Toure’, Vous m’avez donne’ votre fille… idiote que j’ai accepte’e pendant un moment de folie. Maintenant il faut me donner une partie de la somme colossale que vous avez herite’ de papa… Mali!!! O DE’ TE’ WA?
      TONTON B.C. KO A DA TE’ KOUMA NA TOUGOUN!!!! ALLAH YIRAHMOU!!!!

  8. Certes les juges Maliens n’ont rien d’honorable mais ce M. Sinsy COULIBALY est un dangereux démagogue que l’on devrait envoyer au Diable. Il est pire que ceux qu’il dénonce sinon comment se peut-il que quelqu’un qui est allergique à la corruption comme il le prétend puisse battre campagne pour la réélection de IBK ? Où était-il pendant le premier mandat de IBK pour qu’il le soutienne pour un second mandat ?

    Ce Monsieur a un autre objectif qui n’est pas la lutte contre la corruption. 💡💡💡💡💡

  9. Rien ne sert de “courrir”. Il faut partir a point.
    Je ne sais pas si vous allez me lire et ne sait pas aussi si vous avez de l’esprit pour comprendre ce que je veux dire.

  10. IL s’agit pas de soutenir, mais plutôt prouver que vous n’êtes pas des corrompus. Désormais le peuple reste yeux ouvert et attentif, si la corruption prend de l’ampleur au Mali ce que la justice dit autonome ne joue pas son role. Le peuple finira un jour à vous avoir avant le jour du jugement.
    SAMA

  11. Il faut se sauver la face oui c’est normale ces réactions. Mais la réalité des faits ne changera pas d’un iota. Le Mali ne pourra plus soutenir cette corruption cancéreuse qui le mange de l’intérieur de ses os. Ceux qui ne prennent pas en compte les signaux du “wind of change” …seront humiliés avant de finir mal.

  12. Tout d’abord je félicite et soutien M COULIBALY qui est un grand responsable qui s’est que dire et que faire et sachez qu’il l’a dit en toute responsabilité et en connaissance de cause donc pas question de retirer ses mots et de présenter ses excuses au Président et aux membres de la Cour Suprême. Cher frère LE ROI BITON DE SEGOU détrompes toi il n’a pas toi car il a bien et bel dit Nouhoum TAPILY pas l’institution ni le corps. Abandonnons la polémique et cherchons à faire régner la vérité . Pour moi il doit sortir et se prononcer de vive voix au lieu que l’institution ou le corps fasse des communiqués.
    Sachons raison gardée dans tout ce que nous faisons ou entamons.

  13. RIRESSS M SIMBO, il n’y aura jamais de plaintes. ces lettres de soutien de quelques magistrats, c’est peut être des potentiels noms à être dénoncés sur la liste des 200 fonctionnaires, comment l’a dit le patron des patrons des Maliens. il frappé la tête, dont les autres parties du corps malade doivent avoir peur. Nous prions Dieu pour que cette affaire ne s’arrête pas à cette seule dénonciation.

  14. TOUT LE PEUPLE MALIEN SOUTIENT MAMADOU SINSY COULIBALY. CHERS MEMBRES DE LA COUR SUPRÊME, LE PEUPLE A TOUT COMPRIS. CE PEUPLE VA SE LEVER TOT AU TARD. LE MALI N’APPARTIENT A PERSONNE, MAIS A TOUS. AU LIEU DE SE BATTRE POUR L’ECLATEMENT DE LA VERITE, vous soutenez votre confrère, pour que le jour ou vous serez dénoncés, vous soyez soutenus. on peut même soutenir un assassin prisonnier. PEUPLE DU MALI NOUS AVONS TOUT COMPRIS

  15. Au Mali il y a des vrais jettons Coulibaly comme Moussa Sinsy et des faux jettons Coulibaly comme le roi MAUDIT de segou!

  16. Ce Monsieur Nouhoum Tapily a trop dure la-bas, il faut le relever on dirait qu’il n’y a pas un magistrat plus competent que lui. Vraiment il faut l’alternance des postes.

    Je remercie beaucoup M. Coulibaly pour ses propos dignes d’un cadre valable.

  17. Pourquoi les champions de la plainte n’ont pas porté plainte cette fois-ci? Ils ont toutes les juridictions non? la réponse est simple Monsieur Coulibaly a des preuves que Monsieur Tapily Connait bien, c’est pourquoi il ne veut pas un procès. Portez plainte c’est aussi simple ça. “Sama kèlè de donw, i djo nkan da bo a là wala”

  18. J’apprécie la méthode de M. COULIBALY , c’est comme les accusions des grands journaux français (Monde, Figaro, Le Canard enchaîné …) ils attendent que vous les attaques, ils sortent des preuves que vous pouvez pas démonter !
    Pour les gens qu’ils veulent des preuves, qu’ils attentent le jugement si Tapily démissionne !
    C’est un jeux d’échec !
    Bravo Coulou !!!

  19. – Comme le dit un adage du terroir:” Sò filè, kènè filè”. . . . ! Le champ hypique est ouvert, aux chevaux de prendre donc le départ. . . .. . . .!

    – Si ce bureau dit cour de prétendus suprêmes pensent autrement, qu’il diligente une procédure à l’encontre de M Coulibaly pour diffamation, c’est aussi simple que cela et on y comprendra mieux que de se murer derrière un communiqué laconique et pitoyable, vraiment en déca d’une vraie Cour____________________________________________!

    – Ce qui est à noter tout de même, c’est le fait M Ras Bath avait attiré l’attention des Maliens depuis plus de deux ans sur ce soi-disant président d’une (basse)Cour, d’abord et déjà lors d’ “Antè A Bana” en 2017 et puis lors des élections présidentielles de 2018, mais curieusement l’alerte n’avait pas réellement choqué! M’enfin! Espérons qu’elle éduque cette fois-ci_________!

  20. Quoique je ne connais aucun de ces deux hommes, il me semble que Monsieur Coulibaly est allé trop loin en demandant sans aucune forme de justice à fonctionnaire de démissionner de ses fonctions. S’il veut que la population le suive dans cette adventure, il va falloir qu’il étaye ses allégations par des preuves intelligibles. Il ya sûrement des dispositions dans notre système judiciaire qui traitent du sort réservé à un fonctionnaire corrompu. Alors pourquoi ne pas tout simplement suivre ce chemin ? La justice reconnaît la révolution, mais pas l’anarchie !

  21. LE ROI BITON DE SEGOU est peut-être membre de la Cour Suprême ?
    C’est pour la première fois que je vois une déclaration (Ici, celle de M.S. Coulibaly) approuvée à l’unanimité par la quasi-totalité des maliens de tous les bords et où qu’ils soient. Tapily et soutiens doivent, sans tarder, en tirer les conséquences: YÈRÈ GNINI, HOROGNA KONO, avant qu’il ne soit trop tard

  22. Au lieu de chercher dans les déclarations de M Coulibaly ce qu’il y’a de vérifiable et soutenable, la cour suprême du Mali, dit soutenir son président et qualifie du coup les déclarations de M Coulibaly de méchanceté fortuite. Hélas ! C’est regrettable pour le Mali. Ce grand monsieur, Mamadou Coulibaly, président des patrons, n’est mas celui qui parle sans preuve à l’appui. Il ne parle pas pour lui, si, c’est l’argent pour convaincre la justice lui il en a, mais il parle pour à la place de ceux qui n’ont pas les moyens pour acheté cette justice. Merci a toi M Coulibaly et on t’attend pour prouver à cour suprême du Mali que leur président est le fonctionnaire le plus corrompu du Mali.

    • Aw be’ ka sabali!!!!!!!!!!!!!
      Les investisseurs etrangers veulent un pays ou’ les lois en vigueur sont respecte’es et applique’es. L’attaque du frere Coulibaly contre le president de la Cour Supreme, peut bien decourager ceux qui veulent investir au Mali! Je suis le premier a’ condamner la corruption sous toutes ses formes. Cependant, je dis haut et fort que le patron des patrons maliens s’est trompe’ de methode! S’il ya un probleme personnel entre les deux hommes (ce que je pense), qu’ils le reglent entre eux sans porter atteinte a’ l’image du Mali!

  23. Non monsieur. M Mamadou Sinsy Coulibaly est sincère et est dans ces droits. Il y a au Mali beaucoup de jugement de cette cour non respectés et pourquoi selon vous. S’il fait cette sortie médiatique c’est qu’il et ses compagnons ont des preuves. Selon les bambaras, si tu remplis ta bouche de farine sec il faut s’assurer d’avoir beaucoup de salive.

    • LA METHODE EST MAUVAISE!!!! Il a expose’ le probleme au PM. Je tends a’ croire que le PM a informe’ le president. Il devait attendre 3 a’ 6 mois. Si rien ne change, je suis sure qu’il a les numeros de telephone de quelques ambassadeurs a’ Bko qui sont ecoute’s par le president! Il pouvait passer par eux ou par d’autres canaux pour redresser la situation!
      AW BE’ KA SABALI!!! Cette affaire doit trouver une solution a’ l’amiable! Si Tapily reagit comme Manassa l’a fait contre Yalcoue’, le frere Coulibaly peut connaitre des problemes et lesdits problemes peuvent engendrer une reaction des patrons maliens; ce qui ne sera pas bien pour le Mali!
      AW BE’ KA SABALI!!!!!!!!!!!!!!

  24. Tout le peuple malien soutient les denonciations de M.S.Coulibaly.Si les acteurs qui sont les premiers a lutter contre la corruption n’ont pas fait qques chose, il faut saluer le courage, la citoyennete et l’integrite de Coulibali.Apres Tapily, on viendra aux autres magistrats verreux, corrompus, on les connait tous.Nous soutenons vivement Moussa S.Coulibaly.Vous n’avez pas honte, il vous a trahi ici il ya qques mois pendant que vous grevez pr l’amelioration des conditions de vie des magistrats.On attend la suite.

  25. La reaction de la Cour Supreme est normale. Le frere Coulibaly doit retirer ses mots et presenter ses excuses au President et aux membres de la Cour Supreme! Le frere s’est lourdement trompe’ ici!
    Allah KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here