Incapacité ou négligence du Ministère des Affaires Etrangères à expédier les valises Diplomatiques dans les Ambassades et Consulats du Mali à l’Etranger ?

5

Aujourd’hui on doit se poser la question si réellement les Autorités maliennes se soucient des maliens de l’extérieur. Ces pauvres maliens de l’extérieur soufrent énormément dans leur corps et âme pour avoir les documents administratifs notamment les passeports à travers les Ambassades et Consulats.

Le Département des Affaires Etrangères, depuis plus de six mois, n’arrive plus à expédier les valises diplomatiques dans les représentations diplomatiques à travers le monde dans lesquelles se trouvent les demandes de passeports des maliens qui vivent à l’Etranger.

 

Ce calvaire serait dû au non versement d’une somme de Deux cent millions de francs CFA (200.000.000F) du Département des Affaires Etrangères au compte d’une Société (Rbon Express) chargée d’expédier les nombreuses valises diplomatiques aux différentes Ambassades à travers le monde. Il se trouve que ces nombreuses valises en souffrance au niveau de cette Société contiennent des passeports dont les demandes ont été formulées dans les Ambassades et Consulats et adressées au service de l’Immigration à Bamako depuis cinq voire six mois.

 

Les bénéficiaires de ces documents sont pour la plupart des étudiants, des cadres maliens qui travaillent dans les ONG et Organismes dont les missions sont interrompues pour cause de passeport et aussi des malades qui n’attendent que ça pour compléter leur dossier d’évacuation en Europe ou aux Etats-Unis. Les Ambassades et Consulats sont pris d’assaut par ces personnes à longueur de journée qui viennent se lamenter sur leur sort.

 

Il faut noter également que le passeport reste le seul document fiable accepté des maliens à l’Etranger pour les transactions bancaires et autres affaires administratives par les pays d’accueil car n’ayant pas confiance aux cartes d’identité consulaire pour sa facilité de falsification.

 

Il serait souhaitable que des dispositions soient prises pour éviter de tels désagréments qui viennent compliquer la vie des maliens de l’Extérieur car tous ceux-ci ne peuvent pas parcourir des milliers de kilomètres pour aller se faire un passeport au seul et unique service des passeports à Bamako.

Ousmane Diarra

PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. Ce retard étonnant dans l’expedition des passeports des maliens expatriés engage l’image du Pays auprès
    des administrations étrangères : les dommages sont énormes quelque soient les motifs ; ils ne
    sauraient se justifier

  2. Le Mali est dirigé par des gens qui n’ont pas l amour de ce pas c’est pour cette raison que Dieu ne ĺes laissèrent jamais traquille durant leurs mandats ils vont gérer que des inprevus (hasars)punition divine

  3. Dans ts les cas le pays a trop souffert ces quelques annees et maintenant mm les Maliens de l exterieur ne feront ps exception.C trop.

Comments are closed.