Vers une république islamique au Mali ?

47

Ancien ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie, Nicolas Normand donne son point de vue quant à l’avenir du Mali dans le contexte d’instabilité politique et sécuritaire grandissant au Sahel.

Va-t-on vers l’instauration d’une république islamique au Mali ? Si cela se produisait, il existe a priori une variété importante de modèles possibles, du plus modéré – comparable à la république islamique de Mauritanie, efficace contre les dérives radicales – au plus extrémiste et foyer de terrorisme – comme Daech, naguère en Irak et Syrie. Entre les deux, les « nuances de vert » produisent des modèles inspirés soit des Frères musulmans, comme dans la Turquie actuelle, soit de type wahhabite, comme en Arabie saoudite, ainsi que le souhaiterait l’influent imam Dicko au Mali. Une autre possibilité, poussée actuellement par l’une des tendances maliennes djihadistes serait un modèle plus radical, inspiré des Talibans d’Afghanistan et d’Al-Qaida.

Plusieurs facteurs pourraient conduire le Mali, ainsi que le Niger, à changer assez fondamentalement leur type actuel d’État laïc, hérité de la décolonisation, vers l’un ou l’autre de ces modèles.

Il y a d’abord un décalage croissant entre le modèle laïc et de démocratie inspirée par les pays occidentaux, défendu essentiellement par les élites politiques éduquées qui sont quelque peu coupées de la base, et la population, en majorité rurale et peu marquée par les idées occidentales. En milieu rural, les valeurs religieuses musulmanes ont largement remplacé les cultures anciennes et autochtones. Les écoles coraniques sont désormais plus fréquentées par les enfants que les écoles publiques, souvent encore qualifiées d’écoles « françaises » et réputées diffuser de « mauvaises valeurs ».

Une vague de « réislamisation » a été encouragée depuis des décennies par la diplomatie religieuse des États du Golfe arabo-persique, qui finance les écoles coraniques, l’enseignement de la langue arabe, les universités islamiques, des ONG islamiques, des bourses d’études etc. Sous cette impulsion, la réforme salafiste ou wahhabite a gagné du terrain, ses prédicateurs défendant la thèse d’une dérive religieuse locale du fait de la mauvaise connaissance de l’arabe ou encore de l’interprétation par les confréries soufies qualifiée de déviante.

Négocier ?

Enfin, sous la pression militaire des groupes djihadistes que les armées locales, même aidées par Barkhane ou d’autres forces étrangères, s’avèrent incapables de vaincre, l’idée de « négocier » avec eux progresse fortement, d’autant plus que prévaut la croyance traditionnelle que tout s’arrange par la palabre entre « frères » maliens. C’est déjà le cas localement, par des négociations à la base qui ont de facto cédé des territoires aux djihadistes imposant leur modèle en échange de la paix. Au Mali, l’imam wahhabite Dicko, très actif dans le champ politique, revendique la possibilité d’un accord national avec les djihadistes sur un modèle de république islamique qu’il ne détaille toutefois pas.

Les groupes salafistes extrémistes armés dits « djihadistes », quant à eux, défendent trois idées :

– La première est que les institutions de l’État malien (ou nigérien) et le système de gouvernance dit démocratique seraient non islamiques et illégitimes. Les musulmans sont appelés à les renverser par la force pour les remplacer par une gouvernance théocratique fondée sur la charia.

– Deuxièmement, l’Occident et les élites occidentalisées, en particulier francophones, sont considérées comme des ennemis de l’Islam et sont des cibles légitimes, sauf éventuellement si elles rompent tout lien avec leurs alliés occidentaux.

– Troisièmement, les insurgés pensent qu’ils représentent la forme la plus pure de l’Islam et qu’ils doivent apprendre aux musulmans locaux à adopter cette approche plus stricte.

Ceci pose la question de savoir si une négociation fondée sur la recherche d’un compromis est réellement possible avec ces djihadistes. Il est clair qu’une partie importante de leur leadership ne s’y prêterait pas. C’est évident pour l’organisation EIGS (État islamique au grand Sahara) de Walid Al Saharaoui, qui représente près de la moitié des attentats terroristes au Mali et plus de la moitié dans les autres pays sahéliens.

Dialoguer

Un dialogue serait cependant envisageable pour l’organisation rivale affiliée à Al-Qaida, le GSIM (Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans), d’Iyad Ag Ghali, mais cela supposerait que ce dernier rompe tout lien avec Al-Qaida qui n’est pas non plus dans la logique d’un compromis. Il a laissé entrevoir un accord possible en posant des conditions préalables telles que le départ de toute force étrangère, ce qui le mettrait en position d’imposer ses volontés.

Il est possible que celles-ci consistent à s’assurer un émirat pour lui-même dans la région de Kidal (nord du Mali), accompagné d’une islamisation non radicale du restant du territoire malien, alors démembré de facto. Son émule l’imam peul Amadou Koufa, chef de la katiba du Macina (centre du Mali) a rejeté, à ce stade au moins, toute négociation. Dans un enregistrement audio largement diffusé en 2017, il a déclaré « Quel dialogue ? Sur quoi allons-nous négocier lors de ce dialogue ? Dieu ne se négocie pas… Soit nous l’emportons et faisons prévaloir la volonté de Dieu, soit nous mourrons ».

Quel est alors le scénario le plus probable ?

Une transformation du Mali vers le modèle mauritanien (modéré) semble improbable actuellement car il n’apporterait aucune solution à l’insurrection djihadiste actuelle, tout en ne répondant pas à la demande majoritaire des élites politiques.

Par ailleurs, la poursuite et l’intensification de l’insurrection djihadiste semblent inéluctables car aucune mesure traitant les racines du mal (explosion démographique, non-développement, retrait de l’État, mauvaise gouvernance…) n’a pu être prise tandis que les forces armées nationales ne peuvent pas faire face sans un fort soutien extérieur. En cas d’affaiblissement net de l’appui extérieur, le scénario le plus probable à terme devient alors un modèle de gouvernance radicale islamique, imposé de gré (par une négociation/capitulation) ou de force (prise de pouvoir à Bamako).

Commentaires via Facebook :

47 COMMENTAIRES

  1. Normand Nicolas, vous devez savoir que le peuple malien ne serait jamais fanatique, il est fortement islamisé sans être convaincu de certaines orientations des écervelés fanatiques de cette religion. Personne ne pourrait transformer le Mali en une République islamique aujourd’hui compte tenu de l’ouverture du pays depuis très longtemps, les maliens ont conquis l’ensemble des cinq continents depuis la nuit des temps. Il na faut pas perdre de vue que le tiers de la population malienne se retrouve à l’extérieur du pays depuis la nuit des temps, il est le seul pays de l’Afrique présentant cette architecture avec le tiers de sa population à l’extérieur et dans tous les pays du monde, donc les djihadistes se trompent très fortement, ils ne gagnerons pas ce combat, cela est sans aucune équivoque.
    La plupart des intellectuels maliens savent que «Dieu est transcendant et immatériel, on ne peut le réaliser sinon en esprit. Or, les esprits des hommes diffèrent et chaque homme conçoit Dieu selon ses facultés, à sa manière, à son image», fin de citation. Amadou Hampâté Ba, interview

    • Merci Coulibaly ke, tu as fait la meilleure analyse ici en nous ouvrant les yeux sur Amadou Hampate Ba, et nous allons restes des humains, libres, Maliens, avec un esprit ouvert et allons continuer a reflechir et a avoir nos doutes: c’est la pensee Cartesienne en verite!

  2. Yugumane
    Le SANGARE que tu appelles le romancier termine toujours ses commentaires par OSEZ LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.
    Ce SANGARE n’est pas moi.
    Je n’ai jamais été fonctionnaire.
    Je travaille dans un groupe multi-national depuis 1998.
    Je me promène dans les pays africains.
    Les AUDITS sont faits chez nous chaque 6 mois.
    Il s’agit de respecter les procédures édictées pour éviter tout dysfonctionnement ou défaillances.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!!
    La lutte continue.

    • Bien sûr que je n’ai pas fait attention à ce slogan creux de OSER LUTTER, OSER VAINCRE !! Je ne sais pas d’où vient ton slogan bidon, ce qui fait que je ne le remarque pas souvent. Je ne suis pas le seul à me tromper car POIL À GRATTER aussi est très déçu que tu sois un haut cadre. Dieu merci que tu ne sois pas un. 😄😄😄😄😄😄

  3. @Lynx22: Mais pourquoi acheter de la salade Francaise depuis 1960. Liberons-nous mon frere et seuls nous-memes pouvons faire cette liberation pour nous pas les Francais ou Russes ou Americains a notre place, la liberte ne se donne pas ca se prend sinon que ca s’arrache!

  4. En décembre 2012 les djihadistes se sont installés à Tombouctou ..
    Quand ils ont quitté cette région ,l’on se souvient du soulagement de la population soumise à la Charia..
    , et toutes sortes de privations ..
    Peut-on dire que les écoles coraniques sont des modèles ?..Les enfants qui y sont sont-ils bien traités ?
    La religion peut-elle être plus forte qu’un état ?
    Les modèles ne manquent pourtant pas : Le système BOKO HARAM doit -il être appliqué au Mali ?
    Dédaigner la démocratie pour des fanatiques religieux est un chemin qui ne permettra pas un retour facile..
    Quand on apprend qu’un être comme “SANGARE ” est un haut fonctionnaire le vertige vous saisi
    Que la France quite sans délai ce cloaque nauséabond ,…On ne sauve pas un pays qui parle de la charia comme d’une promenade de santé..
    On a mal pour tous ceux qui vont trinquer ..

  5. Je suis Chretien,un Catholique de croyance inebranlanble. J’AI TRAVAI;LLE COMME HAUT fonctionnaire .Il ,m’est [pas venu dans ma tete de prendre un centime de l’Etat ou de quelqu’un d’autre.Fonctionnaire international,,j’ai interdit a mon personnel de toucher a l’argent de l’Organisation, sauf leur salaire,;Je leur ai explique que c’est le travail du Tresor National ou des Departements financiers des organisations intertrnationales.Personne ne peut ,m’accuser de quoi que ca soit.Pourtant chez moi ,je suis reste trois ans et six mois sans recevoir de salaire .J’etais Directeur aussi du Budget d’Equipement du pays .Quand mon Departement a voulu prendre de l’argent du Budget d’Equipement du pays pour me payer,j’ai refuse et demissionner plutot que de prendre cet argent. Mes autres camarades et amis ,Kone Moulaye,Seykou sangare Morike Konare ,Namory ,Tiekoue etc sont restes toujours integres .Ils etaient des musulmants pratiquants.Je ne me considere pas comme un Saint.Je pense chaque jour au-dela.Et j’essaie de respecter la volonte de Dieu:Faire du Bien et rejeter le Mal.Ceux qui tuent leur prochain pretendant que c’est Dieu infiniment bon quio leur ordonne la barbarie charitable et sanguinaire,mentent et sont habiters par Satan.Dieu dans sa grande misericorde m’a montre un chemin droit dont je suis pleinement satisfait.Quand je prie profondement et que kj’arrive a l’effleurer,il me donne ce que je lui demande :DSa grace pour faire du bien ,aimer mon prochain comme moi-meme ,ne pas se mettre en travers entre lui et personne ,sinon de rappeler a ce prochain le respect des DIX COMMANDEMENTS>

    • SANGARÉ le romancier, ton portrait correspond à celui d’un Malien qui est complètement fou ! Refuser l’argent de l’État peut se comprendre , cela fera de toi un simple dangadén selon les critères Maliens, refuser ton salaire parce que le département a pioché dans les frais d’équipement, il faut être fou pour le faire. 😛😛😃😃😃

      La France donne du fil à tordre à un certain Sarkozy qui n’a d’ailleurs pas bouffé un rond de la France tandis que depuis plus de 15 ans on vole au MALI en flagrant délit dans l’impunité totale. Cela ne t’empêche pas de tenir la France pour responsable de la mauvaise gouvernance des Maliens. Tu as besoin d’un bon psychiatre pour serrer les boulons qui sont desserrés dans ta tête. 😃😃😃😃😃😃😃

  6. Lynx22: C’est aux pays Africains de se donner la souverainite monetaire, quand on lutte on gagne mais quand nous avons refuse de lutter pour sortir du CFA alors nous resterons les esclaves! Une vraie partie de la mal gouvernance aussi!

    • Seule la lutte libère et beaucoup ont payé de leurs vies dans cette lutte.Certes il y a une meute de negrades qui est prête à tt pour satisfaire le maître.
      Qu’elle ’la france “ fasse ses sales besognes et arrête de nous vendre une rhétorique à deux sous.

      • Mais pourquoi acheter de la salade Francaise depuis 1960. Liberons-nous mon frere et seuls nous-memes pouvons faire cette liberation pour nous pas les Francais ou Russes ou Americains a notre place, la liberte ne se donne pas ca se prend sinon que ca s’arrache!

  7. En Janvier 2013, en pleine transition, sous Dionkounda, Aya Sanogo et Oumar Mariko avaient voulu fomenter un coup d’Etat “islamique” en s’alliant à Iyad ag-Ghali qui, depuis Konna, voulait prendre Bamako et y installer un émirat islamique dont il serait le Mufti, Aya Sanogo Président et docteur Mariko Premier Ministre; l’affaire fut dévoilée par les écoutes téléphoniques des téléphones satellites Touraya américains par l’Armée américaine qui refila l’info à la France de Hollande qui est venu au secours du Mali; la suite est connue!

  8. LYNX 22

    ” 🤩🤩🤩🤩🤩 Se défendre contre qui ?”

    Laisses moi rigoler à mon tour. 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Celui qui prend l’arme contre toi et tue n’a pas d’identité, il est tueur et doit être combattu (• | ) En 2012 Tiébilé disait sans sourire que le MNLA sont nos frères avec qui nous allons négocier et enjoignait aux terroristes de quitter notre pays. Quelques jours après, quand le même MNLA a été mis hors d’etat de nuire par les djihadistes, AG Aly était devenu le gentil qui ne veut pas d’un partage du MALI et le MNLA un vulgaire groupe de bandits avec qui il n’y avait pas à négocier. Dix ans après, l’État baisse la culotte à FARABOUGOU sous prétexte que c’est un problème intracommunautaire. Même si c’était un problème à l’intérieur d’une même famille, je ne pense pas qu’il puisse exister une disposition de la loi qui dise que les 11 morts c’est à l’intérieur d’une même famille et de circuler qu’il n’y a rien à voir. Aujourd’hui ce qui se profile à l’horizon est que Koufa et AG Aly qui ont tué des milliers d’entre nous sont nos frères. Même s’ils continuent de nous tuer !!!

    • “Sauf que les Libyens eux-mêmes ne sont pas dans la lamentation et dans l’accusation, ils ont pris les armes pour défendre leur patrie menacée.“

      🤩🤩🤩🤩🤩

      Mon cher yugu,tu dis bien “les libyens “ donc sa question reste tjrs sans réponse..Se défendre contre qui ???

      Il y a une différence fondamentale entre defendre son pays et s’entretuer dans une civile creee par la franc.e.🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩

      • Il y a une différence fondamentale entre defendre son pays et s’entretuer dans une guerre civile creee par la franc.e.
        🤩🤩🤩🤩🤩

  9. Il faut demander à ce clo.chard et l’Arabie Saoudite avec qui elle fait des milliards de dollars de chiffres d’affaire par an ?Donc ça se voit que leur problème est autre qu’un ‘État islamique’…
    Même un a.ne peut déconstruire ce argumentaire….Cherchez une autre thèse! Bande d’hy.pocrites !🤨

    • En 2013 pour avoir été le seul Diplomate Français en fonction à décrier cette collaboration de l’armée Française avec le MNLA à Kidal, Nicholas NORMAND a perdu son job d’Ambassadeur. S’il croyait que parce qu’il est devenu le chouchou des Maliens, il peut leur dire la vérité, le voilà clochard et hypocrite ! 😃😃😃😃😃

      En 2013 Monsieur NORMAND s’était pris pour plus tacticien que les hauts gradés en s’opposant à leur décision de se faire accompagner par le MNLA qui disait pouvoir les aider à trouver les otages français. Certes le choix était mauvais, mais existait-il un bon choix ? Après le repli tactique et la prestation du guerrier Bambara, le plus fou des stratèges militaires devait se passer du service de l’armée Malienne. 💡💡💡

      • Son pays se tape des millards de dollars venant de l’Arabie Saoudite qui reste un état islamique.
        Donc trouves l’erreur ????
        Hypocrisie quand tu nous tiens !🤩🤩🤩🤩

  10. Il faut de demander à ce clo.chard et l’Arabie Saoudite avec qui elle fait des milliards de dollars de chiffres d’affaire par an ?Donc ça se voit que leur problème est autre qu’un ‘État islamique’…
    Même un a.ne peut déconstruire ce argumentaire….Cherchez une autre thèse! Bande d’hy.pocrites !🤨

  11. QUELLE ANALYSE MINABLE DE M NORMAND
    L’ISLAM AU MALI EST AUSSI VIEUX QU’EN MAURITANIE.
    LE TERRORISME AU MALI C’EST LA FRANCE
    LES PERSONNES ENROLES POUR DE L’ARGENT OU DES BILLETS DE DOLLARS ET D’EUROS PAYES PAR LA FRANCE NE SONT PAS AU MALI POUR L’AVANCER DE L’ISLAM ILS SONT AU MALI POUR LEUR POCHE.
    AUJOURD’HUI CE SONT LES INTERETS DES FRANCAIS QUI SONT MENACES. SINON LE MALI EST MAJORITAIREMENT MUSULMAN , LA CHARIA EST DANS NOS COEURS ET NOUS ESTIMONS QUE C’EST LA SOLUTION A TOUS NOS PROBLEMES.IL Y A QUOI DE MAL DANS LA CHARIA SI TU N’ES PAS UN FORNICATEUR, UN VOLEUR, UN MENTEUR OU UN MEURTRIER.
    LE CODE FRANCAIS NAPOLEONAIS A SA SOURCE DANS LA CHARIA ISLAMIQUE EN EGYPTE.
    C’EST POURQUOI C’EST L’UN DES CODES LES MIEUX ELABORES.
    NOUS SOMMES POUR LA CHARIA AUJOURD’HUI ET DEMAIN ET NOUS SOMMES POUR LE PRINCIPE DU RESPECT DES AUTRES RELIGIONS QUI EST AUSSI LA CHARIA.POINT DE CONTRAINTE EN MATIERE DE RELIGION.
    CEUX QUI TERRORISENT FONT LE CONTRAIRE DE LA CHARIA.
    D’AILLEURS C’EST UN AFRICAIN QUI RENTRERA D’ABORDS LE PREMIER AU PARADIS AVEC LE PROPHETE MOHAMED PSL, QUI EST BILAL LE MUEZIN ANCIEN ESCLAVE NOIR.
    LE MALI APPARTIENT AU MALI ET A DIEU TOUT PUISSANT

    VIVE LA CHARIA A LA MALIENNE ET NON A QUOI QUE CE SOIT.

    • ” LA CHARIA EST DANS NOS COEURS ”
      Oui, elle est aussi dans ton derrière.
      “D’AILLEURS C’EST UN AFRICAIN QUI RENTRERA D’ABORDS LE PREMIER AU PARADIS ”
      Ce qui est sûr, toi tu vas rentrer avant l’esclave parce que le paradis se trouve justement dans ton cul. Idiot-dé

  12. Une analyse pertinente de la situation au Mali.
    Cependant, les racines du mal résident non dans la démographie ou le sous développement. L’islamisation rampante au Mali prend sa source dans la défaillance de l’enseignement..Cela a entrainé un vide.
    La nature ayant horreur du vide, les prêcheurs escrocs ont saisi l’occasion pour inonder les esprits de sottes legendes islamo arabe.
    Bref, l’ignorance a pris le pas sur un savoir éclairé.
    Une ignorance rance agrémentée des imbécilités des réseaux socio a fait le lit de la prolifération de l’extrémisme réligieux le tout entretenu par des prêcheurs incultes.
    Pour tout dire crûment, nous sommes dans la merde et nous ne sommes pas prêt d’en sortir. Le Mali vient rallonger la longue liste des pays de Merde de l’ancien président Américain TRUMP..

    • La mal gouvernance a cree toute cette situation immorale, et apatride et comme resultat nous avons tout perdu a cause de la grande corruption et le nepotisme qui ont tout detruit: Ecole, Sante, Economie, developpement en general! Les escrots parlent a des ventres vides et leur promettent un paradis meilleur! Alors ils vont ecouter!

      • Koro,on peut citer tt ce qu’on veut mais les pays d’Afrique francophones n’ont pas d’économie sans souveraineté monétaire.

        • C’est aux pays Africains de se donner la souverainite monetaire, quand on lutte on gagne mais quand nous avons refuse de lutter alors nous resterons les eslaves! Une vraie partie de la mal gouvernance aussi!

  13. Bonjour Excellence Dans la Criminalité
    Au lieu de vous occupez a nous donner des cours sur ce qui ne vous concerne pas, vous ferez mieux de nous dire comment vous et vos gouvernements entretiennent la misere chez nous á l´aide du Franc CFA et de vos Bases Militaires. Vous les dirigeants français vous etes l´incarnation du mal. A traves des accords criminels, signez par des notres semi-ignorants vous avez detruit par la pauvreté imposé des valeurs que vous ne saurez jamais produire.
    Aujourd´hui l´UE distribue des checque en Europe, Ouattara dont la vie est entre vos mains a reussi prolonger la misere de ses freres pour 6 ans de plus.
    Vous ne voulez pas de regime islamiste qui defend la justice, le bonheur, qui combat les debauches? Resetz chez vous proteger vos maisons avec vos arsenaux criminels et laissez mourir dans notre ignorance et notre misere ce qui vous fait le plus plaisir car vous reviendrez reprendre ce que vous avez conquis dans la colonisation.
    Honte á vous criminels que vous etes, vous devrez vous taire. Si vous n´aviez pas detruit la Libye on serait pas la.

    • Sauf que les Libyens eux-mêmes ne sont pas dans la lamentation et dans l’accusation, ils ont pris les armes pour défendre leur patrie menacée. Les Maliens feraient mieux de les imiter plutôt que de continuer à raconter leur vie aux autres qui sont fatigués de l’entendre.


      • Sauf que les Libyens eux-mêmes ne sont pas dans la lamentation et dans l’accusation, ils ont pris les armes pour défendre leur patrie menacée.“

        🤩🤩🤩🤩🤩Se défendre contre qui ????
        On peut dire tt ce qu’on veut la fra.nce est et reste un état criminel,parachuter des armes de guerre au mépris du droit international,de l’intelligence,de la raison et de la morale…
        Elle vend des milliards de dollars d’armement chaque a l’Arabie saoudite qui reste le premier état islamique par excellence…Hypocri.sie quand tu nous tiens !

        Rapport
        Ventes d’armes : l’Arabie Saoudite devient le premier client de la France

        Par Pierre Alonso
        publié le 2 juin 2021

        • Quand une ville Libyenne est attaquée par les djihadistes, les mercenaires ou qui que ce soit, les jeunes ne se posent pas de questions, ils montent en première ligne pour défendre les leurs. Nous, ça fait 10 ans que notre pays est envahi par des criminels. Au début c’était ATT qui nous avait pas donné les ordres et aujourd’hui c’est Bah NDAO qui s’oppose à une coopération militaire avec la Russie. Ça tue, ça vole, ça humilie et ça viole depuis 10 ans, l’heure ne devrait plus être à chercher qui soutient ou qui crée le criminel, il faut le combattre le criminel. Simple non ?

          • Cette belle et douce France a foutu le bor.del en Libye en armant les uns contre les autres,c’est tt simplement du bor.del.Que foute la France à Kidal tout en empêchant l’armée malienne d’y être ???
            Que les maliens ne veuillent se battre n’occulte en rien la responsabilité directe de la France dans cette crise..

          • Ce n’est pas la France qui nous empêche d’aller à Kidal. Nous avons abandonné nos positions de Inatess, de Indelimane de Gossi et autres qui sont à mille lieux de Kidal. La responsabilité de la France dans le bordel ambiant du Sahel est indéniable mais cela ne veut pas dire que nous-mêmes nous ne souffrons de rien.

          • @yubu
            “ La responsabilité de la France dans le bordel ambiant du Sahel est indéniable mais cela ne veut pas dire que nous-mêmes nous ne souffrons de rien.“
            Oui ou Non ce qu’on ajoute après vient du malin..

            Bravo ,quel progrès ! 🙏🙏🙏

      • Moi les djihadiste Maliens ne sont pas mes ennemis, Je suis Musulmans, ils sont musulmans je suis citoyens comme eux. Mes ennemis sont ce sont les notres qui sont traites, mes ennemis ce sont les dirigeants d´un petit pays d´un autre contienent, qui sont l´incarnation du Satan, car ils utilisent ce qu´Allah leur a donné pour maltraité, humulier mon peuple si je dois prendre des armes c´est bien contre eux et non contre mes freres d´un meme pays parcequ´ils ont tout simplement des idées nourrient par l´injustices et la miseres.
        Alors moi je connais mes ennemis. Jamais je ne prendrais les armes dans mon pays contre un frere. Les traitres parmis nous resterons traites sans puissance

  14. Nicolas Normand la France a échoué sa mission au Mali il faut que vous plier vos bagages et vous quitter c’est tout,

  15. Analyse utopique ou de la science fiction. Les pays de la sous region les attend de pied ferme .Une république islamique qui sera totalement enclavé .et ils chercher des pays pour approvisionner le pays .Dans tous les cas ils seront prix dans leur propre piège car ne disposant de débouché .Le wahabisme reste ultra minoritaire au mali face au courant soufisme. Il est suicidaire d installé un régime hostile au pays qui entoure le mali .Ces pays ont une cravache pour bien corrigé quiconque les menace ,ils ont leur port ,leur espace aérien ,leur électricité ,leurs produits

  16. L’Imam DICKO lui-même justifie son irruption sur la scène politique par le fait que le Mali soit un pays à 98% musulman. Si tel est le cas, lui DICKO devrait être en mesure de nous expliquer pourquoi cela ne nous a pas empêché de voir nos bébés et nos femmes enceintes brûlés vifs dans leur sommeil ? Pourquoi une hordes de fils de putes qui n’ont pas instauré la charia dans leurs propres pays viennent tuer nos imams et les fidèles jusque dans nos mosquées ? Et pourtant le Maroc, la Tunisie, l’Égypte, la Syrie,… n’ont pas 98% de musulmans, pourquoi c’est le Malien qui doit périr au nom de l’islam ?

    Une République islamique serait une République Diabolique car l’islam est devenu une RELIGION DIABOLIQUE !!!! Sinon à défaut d’islamiser leurs propres pays, ces fils de putes devaient aller conquérir d’autres pays moins musulmans que le MALI. Si DICKO croit que les Maliens qui se sont joints à ces criminels sont nos frères avec qui nous devons sympathiser, nous devons d’abord régler le cas DICKO. 💡💡💡💡💡💡💡

  17. C est vrai ce que dit l auteur. Beaucoup de chefs religieux musulmans et fidèles aideraient beaucoup les djadistes à envahir le Mali par des actes atroces sanguinaires enlèvements. Cela ne cessera point tant qu ils ne prendront pas le pouvoir. Le pays étant impuissant à se défendre et à demander de l aide à plusieurs pays, les populations céderont aux djadistes. Ainsi le Mali sera un état islamique recherché par la plupart des chefs musulmans et fidèles. Au gouvernement de prendre cela aux sérieux et de ne pas se laisser tromper par leur discours et autres.

  18. Le petit Nico qui se fait appeller Normand, mais n est qu un autre des terres chaude de la folie humaine, se veut un doux prophete a nous indiquer des choix…ainsi, nous mangerons et boirons ses excrements?…
    POURQUOI CES PSEUDO FRANCAIS (PUANTS) SONT TOUJOURS LA A EMPOISONNER LE LIBRE CHOIX…LA LIBRE THEORIE?…LA REPONSE EST POURTANT CLAIRE, EUX VEULENT MAITRISER TOUS…

  19. LES JEUNES MALIENS NE PERMETTRONT JAMAIS CELA AU MALI, MEME SI UNE POIGNEE DE VIEUX ECERVELLES LE VEULENT!
    CHACUNE DES RELIGIONS MONOTHEISTES DU MOYEN ORIENT EST UNE CORRUPTION DE L AME ET UNE MALEDICTION POUR LES AUTRES PEUPLES DU MONDE.

    🙂 DEMANDEZ-VOUS LA QUESTION: ”POURQUOI CES GENS S ENTRETUENT? POURQUOI ILS NE PEUVENT PAS VIVRE CHEZ SOI? POURQUOI ILS SONT SI MALHEUREUX CHEZ SOI? POURQUOI ILS ONT BESOIN DE CONVERTIR D AUTRES? POURQUOI ONT-ILS SI SOIF? POURQUOI ONT-ILS SI FAIM? POURQUOI SONT-ILS INSASIABLES EN TOUT? POURQUOI NE SONT-ILS JAMAIS EN PAIX NIS AVEC SOI NI LES AUTRES, QU ILS SOIENT DU NORD OU DU SUD DE LA MEDITERRANEE, UN ABRAHOMO-JUDEOCHRETIEN OU ARABO-MUSULMAN RESTE UN SAUVAGE SANGSU ET UNE MISERE HUMAINE! 🙂

  20. De toute façon au Mali, si l’islam était considérée comme une panacée notre pays n’allait pas si chuter, de l’indépendance à nos jours ce pays a été pillé, humilié, et même bradé par les musulmans.BRAMALI envoie chaque année combien de musulmans à la Mecque ?Combien de musulmans travaillent là-bas ? Combien de sacs de sucrés cette société distribue aulx différentes mosquées durant le jeune musulman ?De grâce cessons l’hypocrisie ce qui se fait au Mali est pire que l’alcool, les notes sexuelles qui les donne? La corruption généralisée dans toutes nos structures sont ils les cafres comme le dit Dicko ?Les politiciens véreux du pays sont ils aussi des cafres , Des faux coups d’état stupides qui sont ils aussi ? Détourner des fonds destinés à la défense qui sont ils? .Laissez les gens respirer bande d’hypocrites.

    • Kaafr veut simplement dire AFRICAIN!
      ‘mahamoud dicko’ a une crise d identitee! il n est pas arabe! c est un caafrih perdu….
      ISLAMISER=PACIFIER PAR L EPEE ET DANS LE SANG…

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here