Affaire Bhm-Sa contre Waic : Le comité syndical dénonce «l’instrumentalisation de la justice malienne»

7

Dans le cadre des engagements pris auprès du Fonds monétaire international (FMI) : Le gouvernement procédera à la privatisation de la BHM avant fin 2015Le secrétaire général du comité syndical de la BHM-SA, Aguibou Bouaré, également secrétaire général du syndicat national des banques et établissements financiers du Mali (SYNABEF) a profité de l’occasion pour fustiger ce qu’il qualifie ” d’instrumentalisation de la justice malienne à des fins personnelles “.

D’entrée de jeu le secrétaire général du syndicat national des banques et établissements financiers du Mali (SYNABEF), Aguibou Bouaré a, au nom de la BHM-SA, qualifié l’arrêt du 5 mars 2015 de la Cour Suprême de ” farce judiciaire et de folklore juridique ” car imposé, selon lui, au moyen d’un chantage grossier. D’après lui, ” cette décision de justice injuste a été orchestrée par l’ancien ministre de la Justice, Me Mohamed Ali Bathily qui, après avoir perdu tous ses procès en tant qu’avocat, tord la main à des magistrats pour qu’ils lui donnent gain de cause dans les mêmes dossiers”.

Parlant de Ismaïla Haidara, l’homme d’affaires malien qui se trouve au cœur de “ ce scandale politico-juridico-économique “, le secrétaire général du comité syndical de la BHM-SA dira qu’il réclame 111 millions de FCFA à la banque alors qu’au même moment, il doit la bagatelle de 7 milliards de nos francs à la banque.

Requinqué par des collègues acquis à sa cause, Aguibou Bouaré de marteler que “ les décisions de justice issues des manœuvres du ministre Bathily risquent de faire perdre à l’Etat malien plus de 17 milliards de FCFA dont plus de 7 milliards de fonds publics au titre des créances certaines liquides et exigibles de la BHM-SA sur WAIC et GISOTON-SA et une requête de condamnation de l’Etat du Mali au niveau de la Cour de Justice de la CEDEAO à 10 milliards de nos francs de dommages et intérêts pour détention illégale de Ismaïla Haidara “.

L’objectif de l’assemblée générale extraordinaire d’hier était, selon les syndicalistes, d’attirer l’attention des plus hautes autorités du pays et l’opinion nationale et internationale sur ” l’instrumentalisation dont la justice fait l’objet face à des intérêts personnels “. Ce, à la veille d’un rabat d’arrêt à la Section administrative de la Cour Suprême.

La BHM-SA appartenant à l’Etat à plus de 90%, les syndicalistes soutiennent que c’aurait été une banque privée, elle fermerait tout simplement ses portes. Déterminé plus que jamais, le secrétaire général du SYNABEF de menacer : “ Nous avons le soutien de toutes les banques et la vérité est avec nous, si nous déposons un préavis de grève, toutes les banques vont fermer “.

Pour rappel, suite à son arrêt N° 73 du jeudi 5 mars 2015, la Section administrative de la Cour Suprême du Mali a annulé tous les types de créances de la BHM-SA sur WAIC représenté par Ismaila Haidara  et confirmé l’arrêt du Tribunal administratif de première instance. Autrement dit, le rétablissement des comptes gelés de WAIC et l’annulation automatique de l’expropriation de la “ Mangueraie de Sébénikoro ” au profit de M. Haidara.

  Diakaridia YOSSI

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. Vraiment le ridicule ne tue plus au Mali. Est ce vraiment c’est le même Aguibou qui se faisait passer comme le juriste patriote lors du congrès de l’UNTM qui se donne le droit de critiquer ou refuse aujourd’hui une décision de justice ? Est ce a t’il oublié que c’est lui qui disait lors du conseil central de l’UNTM qu’une décision de justice s’impose à tout citoyen patriote ? Est ce ce juriste contesté par tout ses interlocuteurs qui essaye d’instrumentaliser le syndicat ?
    A t’il oublié que c’est lui que faisait le grand avocat de Katilé pour l’imposer comme Secrétaire Général du Syntade et de l’UNTM à travers une décision de justice contraire aux statuts et règlement intérieur de la structure ? Soyez raisonnable Monsieur Aguibou surtout que vous n’aviez pas encore payé la cola de tes injures au cours du conseil central.
    Ce jugement entre votre banque et WAIC , mais vous accusez aujourd’hui Maître Bathily il va falloir bien éclairer la lanterne des travailleurs qui sont tous prêts à vous soutenir si vous aviez raison . Ce qui me trouble Monsieur Bouaré c’est qu’il y’a eu un premier verdic rendu sous ATT par DETEBA donnant raison à WAIC on ne vous a pas entendu et Mtre Bathily que vous accusiez (dont je sait qu’il saura se défendre même s’il faut porter plainte pour diffamation) n’était pas en ce moment Ministre de la justice. Est ce en tant que juriste de la BHM vous êtes entrain de cacher votre défaite voir votre carence en instrumentalisant le syndicat voir les travailleurs de toutes les banques ? Non ça ne passera pas Aguibou car tout le monde connait votre opportunisme politique et syndical et surtout votre niveau en droit.

    • 😉 😉 😉 😉
      COCO , lui , pas juriste pour un poil , ste demande tout de meme comment Sa Seigneurie AGUIBOU va pouvoir faire avec l’Arrêt 073 de la Cour Suprême …. 😉 😉 😉
      qui en sa page 21 dit :

      …..”Que si la loi de privilège a habilité la BHM-SA a émettre des titres de créances sur ses débiteurs , aucune pièce du dossier ne prouve que les sociétés concernées sont redevables à la BHM SA dans le cas d’un partenariat dans lequel chaque partie a des droits et des obligations ;

      Considérant que dans ces conditions la Banque de l’Habitat du Mali , en emettant des titres de créances sur des sociétés qui sont en partenariat avec elle sans apporter la preuve de leur endettement , a abusé du privilège que lui a accordé la loi n° 08-005 du 8 février 2008 créant un privilège général pour garantir les créances de la Banque de l’ Habitat du Mali (BHM SA )

      Que dès lors les titres de créances n° 140 et 141 du 23 juillet 2008 sont entachées d’excès de pouvoir et s’exposent à la censure de la Section administrative , compétente pour ce faire ;
      PAR CES MOTIFS
      …………..
      ………….
      …………
      -Annule pour excès de pouvoir les titres exécutoire de créances n° 140 et 141 du 23 juillet 2008 émis par la BHM-MALI-SA
      ………….
      ………..

      😉 😉 😉 😉 😉

      …..En clair , pour COCO , il semble bien que ce qu’a toujours voulu éviter ce brave AGUIBOU , c’est à dire passer avec sa “Banque” par la case “reddition des comptes “…..va finir par s’imposer ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bande de criquets !
      On ne fabrique pas des titres de créances valant titre exécutoire comme çà !
      ON LES JUSTIFIE !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      AGUIBOU !
      AGUIBOU !
      AGUIBOU !
      AGUIBOU !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ….Bande de petites crapules ……

      TOI SEUL sais très bien ce que tu as fait , couvert ou initié AGUIBOU …

      Tu sais aussi qu’il y a plus gros que WAIC et GISOTON qui traine dans “vos” tiroirs ……….pour lequel vous vous etes arrangés de ne jamais avoir a faire face à une reddition de comptes …. 😉 😉 😉 😉 😉

      Le temps vient AGUIBOU ……. 😉 😉 😉 😉

  2. 😉 😉 😉 😉
    COCO ….Toujours fidèle en amitié ….
    ……
    …….Et voila que mon « ami » Aguibou en est arrivé à clabauder , convoquant la presse , à l’INSTRUMENTALISATION DE LA JUSTICE par le ministre Bathily ………. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ……..Alors que c’est bien lui ,et la Banque , appuyée par le Contentieux de l’Etat qui l’a abusée , et instrumentalisée la Justice , des années durant ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    …..Ou et comment , ce regroupement de voyous ont ils « protégé » les intérêts de l’ETAT ?
    Ce sont eux qui ont instrumentalisé la Justice !
    Ce sont eux qui ont violé la LOI ” PRIVILEGE ” ! ! !

    Aguibou …Qui , ces jours ci , est maintenant en train de tenter d’instrumentaliser un syndicat ?
    La Banque ? L’Etat , toi ?

    J’ai déja écrit que dans cette affaire , comme dans d’autres , semblables ,que le Contentieux de l’Etat s’est comporté comme un Procureur qui aurait choisi de laisser circuler, en toute connaissance de causes, des malfrats disposant de carnets de chèques sans provisions et décidés à en faire usage ……

    C’est quand meme bien au Contentieux de l’Etat que revient la charge , entre autres missions ,***** d’ émettre les états de liquidation en vue du recouvrement par le Trésor Public des créances de l’Etat résultant des procédures judiciaires dont elle aura assuré la gestion et toutes autres créances de l’Etat et Organismes personnalisés susvisés.******…

    ……Pourquoi ,et pour quelles raisons , la petite dame , consciente de la manière dont s’établissent les états de créances …***COMME EN MATIERE D IMPOTS *** ? (article 3 de la Loi ) en est elle venue à s’associer à votre bande de voyous ,en la cautionnant ?

    Elle aurait été « instrumentalisée » , elle aussi ? 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Tous ces gens sont passibles de poursuites pénales !
    Le viol de la Loi est sanctionné par la LOI !
    C’est un délit PENAL !

    ………Et s’il n’en est pas encore convaincu , mon « ami » Aguibou Bouaré devrait aller consulter son Maitre en formation ….l’excellent maître Mamadou I. Konaté …qui ne pourra que le lui confirmer !

    Et si Mamadou I. Konaté ..ne le lui confirme pas …..COCO conseille à son « ami » AGUIBOU de porter plainte contre lui …POUR MANQUEMENTS ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Et tes potes du SYNABEF qui menacent :
    « Nous avons le soutien de toutes les banques et la vérité est avec nous, si nous déposons un préavis de grève, toutes les banques vont fermer” , 😉 😉 😉

    Sérieusement , (encore)
    On t’ils lu :
    Gros comme anarque (suite mais pas fin) : Quid de la constitutionnalité de la Loi PRIVILEGE dite Loi BHM ?
    ……Voila le lien avec l’article :
    http://www.maliweb.net/category.php?NID=41210 😉 😉 😉 😉

    Sérieusement …….avant de lancer “un préavis” de grève ……
    A ta place , j’essaierais de les convaincre , je m’attacherais à les convaincre que cet article du 28/02/2009 n’est que du “vent” !
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    …….
    Tu comprendras certainement pourquoi je te fais cette recommandation :
    En général ….un cocu réagit mal ….quand il apprend que c’est son pote , qu’il a toujours suivi ……qui l’a cocufié , une nouvelle fois !
    UH UH UH !

    COCO ………toujours là pour toi …..!

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Entre nous , (rajout) 😉 😉 😉 😉

      Cher AGUIBOU …..dans ton fort intérieur ,

      N’AS TU PAS CONSCIENCE , D’AVOIR FAIT BEAUCOUP , ET TROP DE DÉGÂTS ?

      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Comme se plaisait à le répéter l’autre “embrouille” d’ATT , (!) dans ses moments de lucidité :

      LE MENSONGE PEUT DURER DIX ANS , IL SUFFIT DE CINQ MINUTES A LA VERITE POUR LE RATTRAPER !

      Au fait …comment avez vous fait pour la convaincre , à l'”embrouille” , de promulguer cette fameuse Loi Privilège ? En urgence ?

      Au fond …..
      ….Toi et les potes de BHM-SA , avez vous conscience , bande de gros cons qui pensiez trouver là dedans tous les pouvoirs pour “arranger” vos comptes , en toute impunité,

      ……..Avez vous conscience des profits incidents qu’a pu tirer l'”embrouille” de votre connerie ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      RÉFLÉCHIS !

      COCO …….qui rigole ….

      Cépafini ……..

      Ca ne fait juste que commencer ……! ! ! ! !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Merci AGUIBOU de continuer tes “tribunes” ,et de me distraire !

  4. ********Aguibou Bouaré, également secrétaire général du syndicat national des banques et établissements financiers du Mali (SYNABEF) a profité de l’occasion pour fustiger ce qu’il qualifie » d’instrumentalisation de la justice malienne à des fins personnelles « ****************
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Sacré AGUIBOU ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    AGUIBOU !
    AGUIBOU !
    AGUIBOU !
    AGUIBOU !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    ……..
    Il craint quoi , AGUIBOU ?

    Pourquoi en tant que “JURISTE” , ne s’attelle t’il pas a démonter piece à piece , mot à mot , cet article :
    http://www.journallesphynxmali.com/la-loi-privilege-de-bhm-ou-les-frelons-et-les-mouches-a-miel/ 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 ……..

    Sérieusement …..

    AGUIBOU ….En tant que fin “JURISTE ” ……es tu certain que toi même tu n’aurais pas violé ou participé au viol de la LOI en objet ?

    Au fond ……..tu crains quoi maintenant ?.

    Sérieusement ?

    Au moment ou tu déclares craindre pour les fonds de l’ETAT …..en réalité , n’es tu pas en train de penser qu’il commence à y avoir urgence de te chercher un sauf-conduit avec pour destination un Pays hors zone UEMOA ? …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Sérieusement ?

Comments are closed.