Annulation du Hadj 2020 : Un manque à gagner de 2,5 milliards de fcfa pour les agences de voyage

4

La Maison du Hadj, ainsi que les vendeurs d’objets divers et les guides de pèlerins sont aussi victimes de cette décision prise à cause de la pandémie du coronavirus

Le pèlerinage (Hadj ou Arafa) à la Mecque, Arabie saoudite, a lieu jeudi 30 juillet. Cela, sans les musulmans résidents hors du royaume. Les autorités saoudiennes ont décidé, le 22 juin dernier, à cause du coronavirus, d’exclure cette année les autres de l’accomplissent de ce pilier de l’islam. Cette décision fait suite à l’annulation, en mars, de la Omra (petit pèlerinage). Dans notre pays, l’industrie du pèlerinage est, aujourd’hui, dans la tourmente.
«L’avènement de la Covid-19, à l’origine de l’annulation du Hadj, a négativement impacté les agences de voyages», confirme Mme Cissé Fatimata Kouyaté, président de l’Association malienne des agences de voyage et de tourisme. Selon elle, ces structures opèrent dans le tourisme réceptif (recevoir les touristes et les faire visiter les sites touristiques du pays sur la base de programmes préétablis), la vente de billets d’avion et le pèlerinage.

L’activité touristique est grippée depuis les prises d’otages de 2009, rappelle la cheffe d’entreprise. S’en est suivie la crise politico-sécuritaire de 2012 qui a signé son acte de décès. «La Covid-19 a, déplore-t-elle, également signé l’arrêt de la vente des billets, à cause de la fermeture des frontières avec comme conséquence l’arrêt des vols commerciaux.»

Le pèlerinage restait la seule source de revenus pour les agences, notamment spécialisées dans ce domaine, précise Mme Cissé Fatima Kouyaté. L’annulation de la Omra par les autorités saoudiennes a été le coup de sommation. Pour la vice-présidente chargée des questions fiscales et environnementales de la Fédération des organisations patronales de l’hôtellerie et du tourisme de l’Uemoa (Fopaht), la récusation de la Omra était une alerte qui devait préparer les organisateurs du pèlerinage à une annulation du Hadj. à préciser que c’est pendant ce petit pèlerinage, que se prépare le pèlerinage avec la signature des contrats de prestations de services : hébergement, transport terrestre, phase rituelle, restauration, etc.

L’annulation du Hadj a enterré les maigres espoirs des agences de voyages. En la matière, le manque à gagner est estimé à environ 2,5 milliards de Fcfa pour les 363 agences de voyages qui organisent le Hadj au Mali, évalue la présidente. Sans compter les pertes non quantifiées pour les agences. Les contentieux entre les agences qui ont déjà fait des préfinancements de prestations en Arabie Saoudite et les pèlerins qui souhaiteraient des remboursements de frais de pèlerinage, sont aussi sources d’inquiétude, ajoute la directrice de Timbuctours.

……….lire la suite sur lessor.site

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Les gens vont comprendre qu’il y a plus important que d’aller dilapider l’argent durement gagné chez des gens qui ne vous considèrent pas

  2. 🗿KAFAAROH 🗿 ! L IDIOTIE SANS FIN! COMBIEN DE MILLIARDS DEPENSES INUTILEMENT DEPUIS 1990? COMBIEN D HOPITAUX NON CONSTRUITS? COMBIEN D ECOLES? COMBIEN DE KILOMETRES DE ROUTES?

    2 500 000000 CFA/ 2 000 000 Families= 1250 CFA = PRIX DE CONDIMENT D UNE FAMILLE MOYENNE DE 10 PERSONNES (3 ADULTES E 7ENFANTS). DETOURNES POUR DES SOTISSES ANNUELLES! L ARGENT QUE LES TRUANDS NOIRS DE L ISLAM A BAMAKO GAGNENT!

    AJOUTE A CELA CE QUE LES COMPAGNIES GAGNENT, CE QUE LES ARABES GAGNENT LABAS(HOTELS, NOURRITURES,SOINS, CADEAUX ,MOUTONS)

    10 000 PELERINS X 4 000 000 CFA = 40 000 000 000 CFA PAR ANNEE!

    👦Notons que les charges supportées par la République Populaire de Chine, s’élèvent à près de 4 milliards 816 millions de francs CFA. Quant au Gouvernement de la République du Mali, il a intervenu pour environ 4 milliards 800 millions de francs CFA, en mettant à disposition un terrain de 28.000 mètres carrés. Le Gouvernement a également facilité l’accessibilité aux équipements, matériaux et machines, ainsi que l’amenée d’eau, d’électricité et du réseau téléphonique. Il prendra aussi en charge, la construction de la voie d’accès d’une longueur de 1,5 kilomètre. 👦

    http://www.sante.gov.ml/index.php/actualites/communiques/item/1263-hopital-du-mali-la-valse-des-milliards-de-francs-cfa

    • 🗿LE TERRAIN APPARTENANT A L ETAT MALIEN, DISONS QUE LES FRAIS N EXCEDENT PAS 10 000 000 000 CFA (DIX MILLIARDS) DONC AVEC 40 000 000 000 CFA LES DONS DES PELERINS MALIENS PEUVENT FINANCER AU MALI LA CONSTRUCTION DE 4 HOPITAUX COMME L HOPITAL DU MALI OU LES IDIOTS LADJI ET LES IDIOTES HADJA POURRONT ALLER SE FAIRE SOIGNER ET SOIGNER LEURS FAMILLES!🗿

      QUE DIRAIT LE LADJI NYENGONINFINKOYEH MALILA! ET TOUTE LA COMMUNAUTEE LADJI KAKALAW ET HADJAGOUROUBAHW!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here