Campagne agricole 2019-2020 au Mali : Les agriculteurs tablent sur un million de tonnes de coton

0

La confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton du Mali a tenu son forum du genre annuel ce jeudi 11 avril 2019 au Centre international de Bamako (CICB), sous la présidence de Soumeylou Boubèye   Maïga, Premier ministre et chef du gouvernement. On notait aussi la présence du ministre de l’Agriculture, Dr Nango Dembélé, le PDG de la CMDT, Pr Baba Berthé.

Le Mali, premier producteur de coton en Afrique avec plus de 700 mille tonnes en 2018, veut battre son propre record. Les agriculteurs maliens ne veulent plus céder cette première place continentale. Pour ce faire, ils s’engagent conformément à la vision du président de la République à produire un million de tonnes de coton la campagne agricole prochaine. Cette information est tombée la semaine passée lors du forum intitulé : « forum sur la production d’un million de tonnes de coton, grande campagne 2019-2020 ». Un forum organisé par la confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton du Mali. A cette occasion, les délégués des filiales cotonnières ont exprimé leur engagement à relever ce défi de la production d’un million de tonnes de coton pour la campagne 2019-2020.

Cette proposition a été jugée insuffisante par certaines filiales notamment celles de Koutiala et de Fana. Pour le représentant des délégués de la filiale de Koutiala, Bakary Koné, le million de tonnes est peu. Il demande un rajout de 200 tonnes à la quantité proposée. La représentante de Fana, pour sa part, estime qu’il est possible de produire un million quatre cent tonnes.

Si certains délégués jugent peu la quantité proposée, d’autres ont souligné quelques difficultés liées à la production du coton. Parmi elles, l’enclavement des zones de production, le manque d’usine d’égrainage et autres.

C’est ainsi que Fodé Kamissoko, représentant des délégués de Kita, a interpellé le président de la République pour la mise en place d’usines d’égrainage dans sa filiale.

Pour le président des fédérations, cette quantité peut être atteinte car le prix de l’engrais reste invariable. Et, l’attribution des tracteurs aux paysans continue, indique-t-il comme moyens.

Il faut signaler que ce forum a été une occasion pour annoncer aux agriculteurs le prix du kilo de coton pour la campagne prochaine. « Le prix du coton fixé à 275 F CFA pour la campagne 2020 », a laissé entendre le président des fédérations, M. Bakary Togola, et non moins président de l’Apcam.

Oumar SANOGO

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here