Ecole de maintien de la Paix : MICHAËLLE JEAN visite le chantier

0

En visite d’Etat dans notre pays, la gouverneure générale du Canada s’est rendue sur le chantier de l’Ecole du maintien de la paix sis à l’ACI 2000. Elle a été accueillie sous les notes de la fanfare nationale en présence du Ministre de la défense, du chef d’Etat Majors des Armées et plusieurs officiers supérieurs des Forces armées et de la sécurité.

L’Ecole de Maintien de la paix dont le chantier est en cours d’achèvement est le fruit d’un partenariat  entre le Mali et le Canada. Visiblement très satisfaite de certains bâtiments flambant neufs, la Gouverneure générale dira que rien ne vaut  la culture de la paix : Empêcher les conflits sociaux sans les armes c’est une nouvelle philosophie, une façon différente de voir et mettre l’honneur au coeur des préoccupations, une intervention qui suppose une médiation. C’est entre autres les objectifs que doivent préparer la nouvelle Ecole du maintien de la paix à l’intention des futures stagiaires..

Le premier pays à partager son expérience avec le Mali a été le Canada qui, depuis 1995 dispense des modules de soutien à  la paix dans les écoles du Centre d’Instruction de Koulikoro. Dès la pose de la prmière pierre en mai 2005, le Canada s’est engagé non seulement pour  la construction mais aussi pour le financement à hauteur de 1 million de dollars canadiens.

Outre ces réalisations, la coopération du Mali avec le Canada est constante à travers le centre Pearson qui participe à tous nos stages, mais aussi le PSTC (Peace support training center) de Kingston qui a organisé à deux reprises en 2005 et 2006 en partenariat avec l’EMP, des cours de formation des observateurs militaires pour le Darfour.

 

Alpha Macki Diakité

Commentaires via Facebook :

PARTAGER