Exploitation minière des chinois à Narena : La Population demande le départ du Sous-préfet

4

Le groupement ‘’Sikida Lakanda’’ et la jeunesse de la commune rurale de Narena, cercle de Kangaba ne veulent plus cohabiter avec le Sous-préfet, Adama Doumbo. C’est la principale information contenue dans une lettre adressée au gouverneur de la région de Koulikoro. Cette correspondance est la deuxième du genre après celle adressée au maire de la commune de Narena, le 13 juillet 2021.

Pour la protection de l’environnement, les regroupements de jeunes et de femmes du dit village dénoncent et informent sur des actes anti-cohésion et des faits de corruption flagrante du Sous-préfet, Adama Doumbo, administrateur civil en poste à Narena.

Depuis quelques mois, les ressortissants et résidant de la commune rurale de Narena sont sur pied pour exiger   le retrait des chinois des zones minières de leur commune. Ils ont informé le Sous-préfet plusieurs fois sur la destruction de l’environnement, des terres agricoles, des marigots et des rivières. Mais sur le terrain, la situation demeure toujours.

La grande surprise est que la population trouve qu’il travaille en complicité avec le conseil du chef de village et certains membres de la jeunesse. Parmi les actes et faits de corruption du sous-préfet, il y a «son interférence entre les différentes parties en mésentente dans le village, la défense des sociétés chinoises, la distribution de l’argent des sociétés minières par ses propres soins (lui-même) aux leaders de la jeunesse, aux groupements des femmes, à la mairie, aux clans, au conseil du chef de village».

Pour la stabilité du village, la population réclame simplement aujourd’hui le départ du Sous-préfet de Narena. Seul son départ va créer la confiance et instaurer une vie en symbiose dans le village.

Arouna BAGAYOKO

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Prenons la mesure des contradiction entre developpement et spoliations judeo juive par le biais du telescopage des radio tv juives pour le compte de QUI.

  2. Les Européens doivent sortir de la naïveté» vis-à-vis des États-Unis et «se faire respecter» dit Macron.

    LES AFRICAINS DOIVENT MEDITER

    L ARGENT OU AVENIR DES ENFANTS ?

  3. Les Européens doivent sortir de la naïveté» vis-à-vis des États-Unis et «se faire respecter» dit Macron.

    LES AFRICAINS DOIVENT ARRETER DE SE LAISSER ACHETER PAR DES MIETTES QUE LES SOCIETES CHINOISES LEUR DONNE ET PORTER PLAINTE

    LA JUSTICE FERA LE RESTE CETTE FOIS CI

  4. In making plus altering mining agreements with Chinese why is it rules are not made plus enforced that protect environment , backwaters plus rivers from being made useless? You must not allow measures that reap greater profits for Chinese to be employed where it destroy environment instead you must enforce use of mining methods that preserve useful environment. This will reduce profits but allow mining plus farming to coexist without injury to Negroids living conditions. Mining should be this way or no way. Now Chinese should in peace immediately choose plus adhere to choice.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here