Hamadoun Touré, nouveau patron de l'UIT : Je dédie ma victoire au Mali et à tout le continent africain""

0

Le tout nouveau secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT), notre compatriote Hamadoun Touré, a été reçu en audience hier, en fin d’après midi, par le Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga.

Il était accompagné par le ministre de la Communication et des Nouvelles technologies, Gaoussou Drabo. Après son entretien avec le chef du gouvernement, le secrétaire général de l’UIT a confié à la presse qu’il était venu remercier les autorités maliennes, particulièrement le chef de l’État Amadou Toumani Touré, pour leur soutien à son élection à la tête de l’UIT. Il a également remercié les pays africains qui ont soutenu sa candidature. "Mon élection à la tête de l’UIT n’a pu être possible sans leur soutien. Je dédie ma victoire au Mali et à tout le continent africain", a-t-il dit.

Hamadoun Touré se dit très fier de la ferveur que son élection a provoquée au niveau du Mali et de toute l’Afrique. "A travers ma modeste personne, nous allons jouer un rôle prépondérant sur la scène internationale dans un domaine très avancé aujourd’hui qui est celui des technologies de l’information et de la communication. Je suis persuadé qu’ensemble nous allons relever les défis", a-t-il assuré.

Le nouveau secrétaire général de l’UIT a indiqué que pendant sa campagne, il avait dégagé les priorités à mettre à exécution durant son mandat. Il s’agit de la réduction de la fracture numérique entre les pays développés et les pays en voie de développement, entre les villes et les campagnes. "Nous avons des objectifs qui nous ont été assignés dans le cadre du développement du millenium et aussi des objectifs fixés par les deux sommets mondiaux sur la société de l’information à Genève en 2003 et Tunis en 2005. Il s’agit d’assurer l’accès au téléphone et à Internet de chaque village, chaque école, hôpital, université dans le monde entier. Si nous mettons la stratégie nécessaire, nous pouvons relever ces défis", a-t-il jugé.

Il a aussi relevé que le deuxième axe important défendu pendant la campagne, est la sécurité dans les cybers espaces sans laquelle il n’y a pas de développement. Pour atteindre cet objectif, Hamadoun Touré estime que l’UIT est la seule organisation capable de réunir tous les acteurs, afin de leur faire signer un accord global et le mettre en application de façon efficace.

Madiba KEITA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER