Notre pays sera bientôt doté d’une nouvelle compagnie de transport aérien. En effet, mercredi dernier (31 juillet 2024), la session ordinaire du conseil des ministres a adopté des projets de texte relatifs à la création et à l’approbation des statuts d’une société d’Etat dénommée «Mali Airlines-SA».
«La création de cette compagnie, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de l’édition 2023 de la réunion annuelle des services de transports, permettra d’améliorer la mobilité des populations entre les capitales régionales», a précisé le gouvernement.
Pour justifier cette décision, le ministère des Transports et des Infrastructures a rappelé que le Mali est un «vaste pays enclavé» qui partage 7 420 km de frontières avec sept pays. De 1960 à 1985, la desserte intérieure et extérieure par voie aérienne du pays a été assurée par la compagnie aérienne nationale «Air Mali». Selon le communiqué ayant sanctionné le conseil des ministres, cette compagnie «faisait la fierté de tous les Maliens tant à l’intérieur qu’à l’extérieur».
A la suite de la fermeture de «Air Mali», la desserte intérieure et extérieure du pays a été assurée par la Compagnie aérienne du Mali (CAM) de 2005 à 2012. Actuellement, ce sont des compagnies privées qui assurent la desserte intérieure. Dans le contexte de pays enclavé, a souligné le gouvernement, il est «nécessaire de se doter d’une compagnie nationale assurant des services aériens réguliers dans le cadre du désenclavement intérieur et extérieur du pays». Cette décision a été favorablement accueilli dans le pays parce que c’est un immense vide que cette compagnie va combler dans le ciel malien !
Naby
L’immense flotte aérienne du Mali va encombrer les couloirs aériens de l’Afrique ……
Il est dommage que cette dernière n’ait pas d’avions russes ou chinois …