Pénurie de passeport au Mali : Vers une solution définitive !

6

passeportIls sont nombreux nos compatriotes qui ont perdu leur emploi ou leurs affaires, faute de passeport, ce document étant devenu une denrée rare. Plusieurs d’entre eux étaient bloqués à Bamako, particulièrement ceux résidents à l’étranger. Il existait bel et bien une pénurie de passeport au Mali.

Le problème avait atteint un niveau tellement inquiétant que le ministre de la Sécurité et de la protection civile, Général Sada Samaké, était obligé de se rendre dans les locaux du service de l’immigration pour s’imprégner des  difficultés liées à la délivrance du passeport au Mali.

Selon nos sources, le responsable de ce service en charge du passeport  a affirmé avoir reçu des instructions venant du plus haut niveau, précisément  du Premier ministre  pour que le nombre de passeports délivrés par jour ne dépasse pas 80.

Après échanges, le Ministre Sada Samaké a aussitôt ordonné la confection d’environ 4000 passeports par jour. Toute chose qui mettra  fin au calvaire des populations qui sont à la recherche de ce sésame et du coup, mettra fin aux supputations nées de cette situation.

En effet, pour les Maliens, il existait bel et bien une pénurie de passeport que d’aucuns expliquaient comme la conséquence de la forte demande des pèlerins maliens. Pour d’autres, c’est la résultante d’un conflit lié à la passation du marché de confection  de nouveaux passeports biométriques. Selon des indiscrétions, c’est le  Canada qui ravitaillait le Mali en documents  et à des conditions très avantageuses. Malgré cela, certains  cadres du Département de la Sécurité intérieure ont tenté de conclure des marchés parallèles avec d’autres sociétés. D’où le blocage.

Mais il convient de rappeler que la difficulté est vécue par les populations pour l’obtention de la Carte nationale d’identité devenue de plus en plus rare et coûteuse, faisant donc l’affaire des spéculateurs qui y trouvent un très bon fonds de commerce.

SD

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. Faites grâce aux etudiants qui ont brsoin de leur passport pour demander le visa pour aller etudier.sa nous penalise

  2. la meilleure des solutions serait de ne plus donner de passeports aux maliens ,ce qui éviterait que la moitié des africains qui se baladent en Afrique ou en Europe ,ont des passeports maliens qu’ils ont racheté aux vrais détenteurs qui n’en n’ont nul besoin 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  3. Il est clair que le PM ne peut pas décider que le nombre de passeports à délivrer ne soit que de 80 par jour sans en informer le ministre en charge de la question. Où serait le respect de la hiérarchie? Chaque citoyen ayant droit au précieux sésame et le fait qu’il fait entrer des fonds dans le trésor public contribuant à notre indépendance économique voire politique, il ne devrait jamais avoir de pénurie des pièces d’identité. Qu’on cesse vraiment de tendre la main à d’autres pendant qu’un peu d’intégrité et de patriotisme feront décoller la nation. Si la justice humaine nous fait échapper à la sanction, nous aurons Dieu devant nous tôt ou tard!

  4. Mr SD, le Service de l’Immigration malienne ne “confectionne pas de passport”, il se contente de le delivrer. Arreter de “remplir ” les pages, le PM n’a aucun droit et ne se rabaisserait pas a prendre une telle decision, de ne delivrer que 40 passports par jour..
    Il ya plus de passport qu’il n’en faut a la direction generale de la police des frontiere. On le retient pour les expatries qui les paye au prix fort.

  5. ………….Le problème est connu de tous comme la carte d’identité. Il n’y’a pas de pénurie mais seulement ,c’est les personnes qui passent par la voix normale qui l’ont pas souvent par la faute des agents malhonnêtes. Vous payez et vous l’avez en moins de 6 jours. N”essayez pas de donner des explications qui ne tiennent pas la route.

Comments are closed.