En un mot : Bravo à « l’Azawad »

25

Si voter est un acte citoyen, on doit bien tirer le chapeau à des zones tenues toujours par les ex-bandits qui peuvent légitimement revendiquer le statut de meilleurs citoyens.

Avec  plus de 85 % de taux de participation autant dans la région de Kidal et de Ménaka ainsi que les coins reculés de Salam dans la région de Tombouctou, les populations de ces régions que les séparatistes de Kidal appellent « Azawad »,  sont spécialement revenus en dizaines de milliers du Niger, du Burkina Faso, de l’Algérie, de la Mauritanie voire de la France pour glisser leurs bulletins dans les urnes pour celui qui leur a certainement donné la garantie de la satisfaction totale de leur désir.

A l’espace d’un dimanche, de Kidal à Ménaka en passant par Tessalit, Tarkint et autres,  toutes les populations sont revenues plus nombreux qu’avant la crise de 2012. C’est bien avec les regards amusés que les soldats de la Minusma et de la force française Barkhane voient défiler les chiffres du vote dans ces localités. En tous cas, Bravo aux magiciens de « l’Azawad » capables de remplir et de vider les villes en  un claquement de doigts.

 

DAK

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

25 COMMENTAIRES

  1. quelqu’un peut il dire a ce Dramane Aliou Kone de vraiment changer de titre? A chaque fois il dit ” EN UN MOT Bla bla bla”. est ce qu’il sait ce qui veut un mot?

    • Non DAK n’a pas change de titre mais il dit que Boua est le President Azawadien, Boua IBK va bientot quitter Sebenikro pour Kidal car avec le grand nombre de voix que Boua a gagne la-bas ce sera bien que les Azawaadiens l’amenent chez eux car ils l’aiment trop.

    • Lol ! ! Grâce à IBK le nord dépasse le sud en nombre !!! Miracle oh miracle !
      Mais bon félicitations, quand-même au presi!!

    • DAK dit la verite et si Boua IBK est devenu le premier president Azawadien il doit le dire haut et clair. Nous sommes entre nous Maliens et nous allons dire la verite nous disons a Boua d’aller habiter a Kidal et de devenir le premier president de l’Azawad car il le merite.

  2. Dans les régions de l’Azawad, le système de vote est basée sur un choix éclairé. C’est comme le système de de vote de vos maîtres américains. C’est à dire des grands électeurs.

  3. Une raison fondamentale pour le peuple de rester vigilant.
    Il ne s’agit pas du vote proprement dit,mais de l’ avenir du MALI en sa forme actuelle.
    Sommes nous prêts à accorder l’autonomie intégrale à cette partie de notre territoire?
    Le MALI est il sûr de gagner en stabilité avec l’acceptation de cette revendication quand on sait que d’autres régions peuvent faire la même revendication avec une conséquence sur les finances de l’ ÉTAT du Mali car ceux qui veulent se séparer du reste du pays,ne veulent pas se séparer des finances du pays?
    QU’ ON VEUILLE L’ ACCEPTER OU NON LE MALI N’EST PAS ENCORE PRÊT POUR L’AUTONOMIE INTÉGRALE.
    L’homme politique qui s’engage sur ce chemin ne pense pas à la stabilité du pays,mais à préserver son pouvoir ou à accéder au pouvoir par tous les moyens.
    Apparemment IBK l’a promis aux groupes armés .
    S’il s’engage sur ce chemin,il aura posé les bases d’une instabilité chronique comme au Soudan comme il a posé les bases de l’insécurité permanente en refusant d’appliquer L’ACCORD de Ouagadougou avec comme conséquence l’humiliation de toute une nation en mai 2014.
    Ce sera plus que l’erreur fatale D’AMADOU TOUMANI TOURÉ en acceptant de collaborer avec les jihadistes sur notre sol.
    Si IBK est réélu le MALI peut dire ADIEU à la paix.
    On le voit qu’ il est capable de tout pour conserver le pouvoir.
    LE COMBAT QUE LA CLASSE POLITIQUE,LA SOCIÉTÉ CIVILE DOIVENT ENGAGER CONTRE LE POUVOIR ÉQUIVAUT À CELUI QU’ UN PAYS MÈNE CONTRE L’ AGRESSION D’UN PAYS ÉTRANGER.
    La guerre doit être déclarée contre le pouvoir d’Ibk.
    Il est l’ennemi du MALI.

  4. C’est de l’ironie si je ne trompe. Les rebelles ont rempli les urnes au compte d’un candidat et toi tu penses que c’est un acte citoyen. Les séparatistes sont les premiers qui refusent les votes démocratiques puisqu’ils ont pris les armes contre un pouvoir élu.

    • Mais Koné c’est bien sûr de l’ironie tu te trompe pas , alors pourquoi cette attitude ? c’est inquiétant cela
      le temps nous le dira .
      attendons voir.

  5. DAK, c’est honteux et scandaleux de votre part de désigner les zones concernées “Azawad”, même si vous mettez le mot entre griffe. Vous savez bien que le mot a été bien défini et qu’il ne couvre pas les dites zones.
    Donc pour manifester votre mécontentement vous êtes capable de vendre et/ou détruire le Mali. Pas de doute. Vous êtes du genre qui pensent n’être bon citoyens que quand les choses se passent à sa sa satisfaction.
    Beaucoup de personne vous traitent en ligne avec des mots désagréables, ça me faisait toujours mal, ont elles raisons? J’ose espérez que non.

    Merci de ne pas laisser la colère vous dérouter de la bonne voie.

    Qu’ALLAH aide et protège le Mali.
    Amen

    • La vérité fait mal à ceux qui se nourrissent de mensonges de toutes sortes. Cheick que tu le veuille ou pas, par cet acte, le pouvoir viens de faire de l’AZAWAD. Le MNLA et consorts de l’azawad vont se glorifier d’avoir démontrer qu’ils sont majoritaires. Ibk ne devrait pas valider le bourage des urnes dans cette zone car cela va être utiliser contre le pays et plus personne ne dire que la population azawad est minoritaire. Je dirai bravo à DAC pour avoir osé dénoncer cette grave erreur des tenants du pouvoir.

    • DAK a bien vu mais son analyse est tellement fine que j’ai envie de te pardonner smag. Il nous reste encore du temps et c’est dommage que l’on ait pas pu valoriser toutes ces années depuis mars 1991, mes hommages aux martyres.

  6. Vous riez mais c’est honteux. Nous sommes quand même une nation de 18 millions. Comment le gouvernement peut se permettre de mentir jusqu’à ce que ca soit grotesque. Apres on se demande pourquoi les gens ne vont pas voter

  7. Plutôt “bravo aux kleptocrates de Bamako qui sont parvenus à faire le plein dans toutes les localités où l’état n’existe pas depuis 5 ans !! 😀😀😀😀

    Ali Bongo

    • Quand on a un bouffon au pouvoir, il ne faut pas s’étonner d’avoir un magicien à ses côtés. Après tout ce gouvernement est un cirque depuis 5 ans.

      • Merci totorino
        Bien vu
        C est dommage pour ce pays
        IBK sera une anecdote point barre une anecdote je dis bien une anecdote
        Avant 2013
        Je prennais ibk pour quelqu un de competent
        Integre, visionnaire.un vrai homme d etat
        Je vous avoue au terme de son quinquenat j avoue que ma deception est grande
        Alors malgre l apparence trompeuse son latin grec ce monsieur n est pas a la hauteur de mission qui lui a ete confiee par le peuple malien
        En tant que president, de la republique je n ai aucun respect pour lui parcequ il a trahi ma confiance j ai les larmes aux yeux en ecrivant ce texte en 2013 je suis sorti sous la pluie pour aller participer a la consecration de la victoire de monsieur
        Et en guise de recompense
        On m a servi
        Plus de corruption
        Plus d impunite
        Plus de gabegie
        Plus d arrogance
        Plus de malheur
        Plus de deshonneur
        Et j en passe volontier
        Je suis un homme revolte
        Je dis honte a ibk 1000 fois

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here