En un mot : L’ambiguïté des forces françaises face au terrorisme au nord

Dans une interview accordée à un site d’information Malien, le secrétaire général du Gatia, Fahad Ag Almahmoud, a chargé les forces françaises dont les attitudes vis-à-vis des terroristes au nord frisent la complicité.

“A Tombouctou, après 10 km de la ville, c’est Aqmi qui contrôle. Si vous êtes commerçant, vous êtes obligés de composer avec Aqmi. Aqmi est là au nez et à la barbe de Barkhane. Nous avons donné tous les renseignements à Barkhane sur Aqmi, mais rien à faire. Comment pouvez-vous imaginer qu’Aqmi se déplace avec une quinzaine de véhicules, jusqu’à aller prendre part à des rencontres intercommunautaires, alors que Barkhane est là ?

Au contraire, ce sont nos combattants qui sont tués, comme ça s’est passé à Ménaka. Le commandant de Barkhane à Gao nous a dit que nos gens qui ont été tués à Ménaka étaient à côté de 3 positions d’Aqmi. Mais ils se sont attaqués à nos gens, mais non aux positions d’Aqmi ! Et jusque-là ils ont encore nos munitions et ne nous ont même pas présenté leurs excuses”.

On peut en déduire ici que Barkhane tolère Aqmi. Mais Fahad va plus loin. “Nous avons tué des chefs terroristes avec lesquels nous avons trouvé des matériels des forces spéciales françaises. Soultani, qui est un père fondateur du Mujao, nous avons retrouvé dans le véhicule de son adjoint, Bouba, des kits de soins des forces spéciales françaises. Quand nos gens ont pris son téléphone, Turaya, il y a un officier français qui a appelé. Nos gens se sont fait passer pour des compagnons de Bouba en répondant qu’il est blessé. L’officier français a répondu que cette fois-ci, il ne peut rien”. En tous cas, on comprend aisément pourquoi entre les forces d’auto-défense et la France, le courant n’a jamais passé.

DAK

 

PARTAGER

79 COMMENTAIRES

  1. 😆 😆 😆 😆
    Quel tissu d’anneries !

    La France fournirait à ces groupes du matériel et des armes parfaitement identifiables comme étant d’origine française ? et pourquoi pas des drapeaux français, pendant qu’on y est ? Vous pensez vraiment que la France n’est pas capable d’agir avec plus de discrétion ?

    la réalité est plus simple … le Gatia ne veut surtout pas d’une présence française, ni même des Famas (qui devraient depuis longtemps occuper le terrain), tout simplement parce que ça gêne ses trafics … Le Gatia ne veut pas que quelqu’un s’immisce dans ses affaires (trafic d’armes et de drogue).

    le Gatia veut maintenir une zone de non droit dans laquelle le pouvoir est aux mains de petits seigneurs locaux … et aux détriments des populations locales !

    et votre gouvernement s’en fiche complètement … tans que la populace s’énerve sur ce genre d’affaire, elle ne s’énerve pas sur autre chose …

    Bref vous vous faites manipuler dans les grandes largeurs
    😈

  2. Je pense que nous devons avoir une idée claire de nos jours sur l’intervention des forces françaises. Certes nous avons saluer leur intervention à un moment donné dans notre pays mais il s’avère aujourd’hui qu’elle se rends coupable de malversation de toutes sortes dans le pays et cela est inacceptable. Il faut que nos autorités demandent leur retrait du pays le plus tôt possible car ce sont vraiment des choses à ne pas tolérer.

  3. “Nous avons tué des chefs terroristes avec lesquels nous avons trouvé des matériels des forces spéciales françaises. Soultani, qui est un père fondateur du Mujao, nous avons retrouvé dans le véhicule de son adjoint, Bouba, des kits de soins des forces spéciales françaises. Quand nos gens ont pris son téléphone, Turaya, il y a un officier français qui a appelé. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    C’est vraiment dommage car il revient de plus en plus que l’occident est à la base de la création de tous les mouvements terroristes qui sèment le désordre et la terreur afin que ceux-ci puissent piller les richesses dans l’ombre. Si la Barkhane traite avec Aqmi; il faut que nous exigions son départ du Mali.

  4. On peut en déduire ici que Barkhane tolère Aqmi. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    Barkhane ne tolère pas Aqmi elle compose avec elle tout simplement et il faut que ça cesse.
    Nous devons voir plus clair dans cette affaire car ce n’est pas la première fois que des allégations de ce genre sont faites à la barkhane. Pourtant tout le monde ne peut pas être contre elle donc ces affirmations doivent avoir un fondement d’une manière ou d’une autre. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  5. “A Tombouctou, après 10 km de la ville, c’est Aqmi qui contrôle. Si vous êtes commerçant, vous êtes obligés de composer avec Aqmi. Aqmi est là au nez et à la barbe de Barkhane. Nous avons donné tous les renseignements à Barkhane sur Aqmi, mais rien à faire. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    C’est vraiment INADMISSIBLE! Il faut que nos autorités demandent le retrait de ses troupes de notre pays.
    Celui qui n’est pas avec nous est forcement contre nous et la Barkhane montre qu’elle est contre nous alors elle doit dégager.

  6. Unis, la France et le Mali arrêteront le terrorisme vaille que vaille , adviendra que pourra .
    L’éradication de ces rebelles est notre voeux le plus chers.

  7. L’apaisement des réticences entre les deux alliés peut être source de paix pour notre beau pays ,le Mali.
    Ceci est un avantage à nous tous pour la promotion de la paix et pour la progression d’un meilleur accord de paix.

  8. Je crois que cette situation est beaucoup regrettable mais il faut que les deux groupes que sont le Gatia et la Barkhane puisse discuter afin de trouver un terrain d’attente et élucider les conditions de ces attaques contre les positions de la Gatia qui attribuées à la Barkhane
    l faut éviter tout comportement qui pourrait mettre à mal ces forces sur le terrain et compromettre la paix à nouveau.

  9. Il faut féliciter le dévouement de la France pour la lutte contre le terrorisme au Mali et dans le monde .
    Alors quoi de plus normal de féliciter les bienfaits de ce pays alliés et confrère .VIVE LA FRANVCE -VIVE LE MALI.

  10. Au cas où cette attaque des positions du gatia est l’œuvre des forces françaises cela sera considéré comme une bavure. Mais au risque de nous tromper il faut qu’une enquête soit menée pour déterminer vraiment le rôle de tout un chacun sur cette affaire avant de nous prononcer.

  11. Je pense que c’est cet esprit que les deux forces doivent toujours défendre car la France n’est pas sur le terrain pour combattre la GATIA mais plutôt pour combattre les terroristes. Il faut donc que chaque camp mette de l’eau dans son vin et qu’il travaille ensemble pour éclaircir cette histoire.

  12. Les deux forces en présence sur le terrain doivent mettre l’accent sur le dialogue afin d’éviter tout accrochage car ce ne sont pas des ennemis. Sans vouloir aucunement dédouaner les forces françaises je dirais qu’elles demanderont pardon s’il s’avère qu’ils sont à la base des bavures qui leur sont imputées. Aussi elles doivent montrer pattes blanches car elles sont de plus en plus mis en cause dans des abus de tous genre

  13. Il faudrait que les deux mouvement trouvent un terrain d’entente car la France est présente uniquement pour la lutte contre le terrorisme .Alors la paix est le souhait du peuple Malien .VIVE LA PAIX

  14. Les forces françaises sont les alliés de notre pays et ne pourraient engager des actions contre les alliés du gouvernement. Mais il peut y arriver qu’il y ait des erreurs et ce serait fort regrettable pour nous mais pour le moment il faut accorder le bénéfice du doute aux soldats français. JE DIS BIEN POUR LE MOMENT!

  15. La france doit simplement se focaliser spécialement sur la sécurité du nord Mali pour permettre l’arrivée des Famas .La réalité c’est que cet article manque de véracité

  16. Il est important de savoir que la France et le Mali sont alliés et amis.La présence de la France au Mali est source de renfort contre conquérant djihadis .Alors nous soutenons la France pour une paix durable au Mali.

  17. Moi je crois que nous devons aller à l’apaisement pou ne pas créer d’autres situations regrettables car quelques soit Alpha les forces françaises nous ont aidées à un moment donné contre les djihadistes qui ont attaqués notre pays. Et ce qui est de cette histoire des soldats tués il faut que la Barkhane ,le MAA et la CMA mènent une action commune sur le terrain pour situer les responsabilités et savoir à quoi s’en tenir.

  18. La France et le Mali sont confrère alors elle nous aide à lutter contre le terrorisme en Afrique et précisement au Mali.Alors ces informations du journaliste ne sont pas fiable pour que nous puissions prendre une position stable.

  19. Nos autorités doivent prendre le soin de vérifier cette information.
    Et si elle avérée la France doit rapidement changer ses rapports avec ces criminels ou elle se verra forcée de mettre fin à sa mission de grande importance dans notre pays avec tous nos remerciements.

  20. Pour assurer la paix et la sécurité au Mali la france doit veiller aux accords de paix et intervenir
    à l’arrivée des Fama dans ces régions du nord

  21. Moi je prends cette information avec beaucoup de méfiance.
    En effet,je peux pas comprendre qu’une force qui nous a tant aidé à chasser des terroristes soit aussi subitement complaisante avec Aqmi,sachant bien ce que ce groupe représente comme danger pour l’humanité.
    Soyons donc vigilants…

  22. La France est dans cette région du pays pour seulement protéger ses intérêts.
    Nous devons donc comprendre que tant que Aqmi ne sera pas une entrave à ces intérêts,elle ne fera rien contre ce groupe terroriste.
    C’est nous qui devons prendre nos responsabilités en allant les chasser et je sais que vaillante armée en est maintenant capable.

  23. La France était là aux premières heures pour aider notre pays à combattre les envahisseurs grâce aux liens historiques qui nous lient. Et dire que celle-ci est de mèche avec Aqmi, c’est à prendre avec beaucoup de réserve.

  24. Pour ma part, je pense que la France est et restera toujours le partenaire privilégié de notre pays. Et, Elle est venue à notre secours lors de l’envahissement de notre pays par les djihadistes. Il serait inconcevable qu’elle puisse aider ces terroristes dans leurs barbaries.

  25. La France est un pays frère et ami qui est venu nous apporter son aide contre des terroristes qui ont attaqué notre pays.
    Leur aide nous a été d’une importance capitale dans l’accalmie que nous connaissons actuellement.
    J’appelle donc mes frères maliens à vérifier cette information avant de porter un jugement sur cette force amie car les journalistes maliens ne sont pas dignes de foi.

  26. Ben voyons le Mali est aux mains des djihadistes a cause des français !!!

    Un pays incapable d’assurer sa défense qui a pris un déculottée mémorable a été sauvé
    par plusieurs Pays ….Mais des ciyoyens bêtement orgueilleux et inexorablement butés font semblant d’ignorer la vérité !!
    Tout ceci est pitoyable

    MALIWEB utilide des ficelles un peu grosses pour relancer son audience. ..Faire un tel article sur un des plus fidèle partenaire du Mali est dégueulasse. ..et cela sent la manoeuvre!!!
    Nom d’un chien ….Ne vous laissez pas embarquer dans des tactiques aussi connes !!

  27. Comme la si bien dit le secrétaire de la Gatia, il y a une ambiguïté dans le rôle joué par la France. Je pense qu’elle a intérêt à joué franc jeu pour la sécurisation du Nord Mali.

    • Yeko…
      Je n’aimerai pas t’avoir comme ami :
      En effet si ti étais mon Ami tu pourrais me tirer dand le dos en croisant quelqu’un qui te dirai du mal de moi

  28. Moi je pense depuis le début de cette crise la France fait un jeu pas clair.
    Il est maintenant important que les soldats français prennent leur responsabilité pour nous aider à chasser Aqmi de notre pays.

  29. Je pense que c’est une mauvaise interprétation de la part des autres groupes du nord. Les français font les patrouilles avec quel groupe dans ces zones encore hostiles. Nous ne devons pas mettre en doute l’attitude de cette troupe amie qui nous aide pour trouver un dénouement pacifique à cette crise du nord

  30. A mon humble avis, ce problème, il faut le traiter avec beaucoup de délicatesse car la France est présente pour aider notre pays pour le maintien de la paix et non pour créer de nouveau conflit. Donc, nous devrions faire confiance à nos autorités pour que une résolution pacifique soit trouvée.

  31. Je pense que si ce que ce monsieur raconte est vrai,les forces françaises doivent vraiment revoir leur comportement vis à vis de ces terroristes qui ne cesse de porter à l’intégrité de notre territoire.

  32. Je pense que c’est plutôt aux groupes armés que nous devons demander la franchise car il y a trop de sous groupes. Les troupes françaises collaborent avec ceux qui sont partie prenante dans les accords. Donc cela n’est pas un mal s’elles apportent assistance à un groupe ami

  33. Je pense que les deux parties doivent jouer la carte de l’apaisement afin de rétablir la confiance entre elles.

  34. Je pense que les deux parties doivent trouver très rapidement une solution à leurs querelles. En effet, la France et la Gatia sont des alliés sûrs dans la lutte contre le terrorisme. Ils ont intérêt à trouver un terrain d’entente au nom de la paix au Mali.

  35. Voici les 3 buts qui ont poussé la France à intervenir au mali : stopper l’avancée en direction de Bamako des forces djihadistes, « sécuriser Bamako, où nous avons plusieurs milliers de ressortissants » et « permettre au Mali de recouvrer son intégrité territoriale » en appuyant la mission confiée aux forces de la Cédéao, tout en soulignant que la France n’a pas vocation à rester au Mali.
    Donc la France ne peut pas oublier la mission qui a été assignée

  36. J’invite la France à tout mettre en œuvre afin que les FAMAS reviennent dans cette région. Les différents belligérants dans le nord du Mali doivent faire preuve de bonne foi et respecter leur engagement, leur dette envers leur population, l’État malienne et la communauté internationale.

  37. Cela montre que les forces Françaises sont loyales envers leur engagement que beaucoup ont critiqué. Des gens ont tout dit contre la position solo de la France dans le septentrion Kidal. Mais il est bien de le dire et de le redire encore et encore, nous disons merci à la France pour son aide au Mali.

  38. Pour ma part, je pense que le rétablissement de la confiance entre ses deux alliés de taille est nécessaire pour apaiser les esprits des uns et des autres. Il y va de l’intérêt de tous pour éviter de compromettre l’accord.

  39. Le Mali et la France mains dans les mains pour arrêter les djihadistes du nord.
    La coopération entre le Mali et la France est à saluer. Nos journalistes aiment trop mentir sur la mission française en ignorant que sans l’aide française nous ne serons pas là aujourd’hui

  40. Pour moi, la France est toujours engagée au côté de notre pays à retrouver la paix et son intégrité territoriale. Elle ne saurait créer des situations qui nuiraient à l’accord de paix. J’estime que les allégations du secrétaire de la Gatia ne sont pas avérées.

  41. Pour une sortie définitive de cette crise, les groupes hostiles doit faire preuve de maturité et des respects pour le peuple
    Ils savent qu’on peut pas régner indéfiniment avec des armes donc une sortie pacifique est la bienvenue

  42. Le Mali et La France sont engagés la résolution de cette crise donc des accords ont été signés à cet effet
    il y a une mise en place de ces accords signés et les patrouilles conjointes en font partie donc l’opération Barkhane ne fait que son travail

  43. La crise du Mali a été toujours une guerre d’intérêt. En effet, la position de la France n’étonne guère car elle profite de cette crise pour s’enrichir. Le constat est alarmant mais c’est une réalité.

  44. Nous savons que la déstabilisation de notre pays a été décidée , organisée et téléguidée depuis la France
    Mais ce que beaucoup de maliens ne savent pas , c’est le double jeu de la France .
    Je suis certain que tous les maliens connaitront la vérité sur l’attitude de la France au Mali en particulier et dans toute l’Afrique en général .
    Ce qui est très déplorable et très regrettable c’est la naïveté maladive des maliens en particulier et des africains en général .
    Le président intérimaire n’aurait jamais du faire appel à la France , il le regrette déjà et il le regrettera toute sa vie . Les français sont parmi les plus grands hypocrites au monde et c’est mondialement connu .

    Le but réel de la France en Afrique , c’est la déstabilisation , créer le désordre et la confusion à tous les niveaux et en tirer le maximum de profits .

    La France a toujours un double visages en Afrique . Une France qui apparait comme un ange bien faisant avec des paroles mielleuses et des promesses à faire rêver .
    Une autre France démon sans pitié et sans vergogne qui agit dans l’ombre et qui déstabilise .

  45. rappelez vous malien d Alain Juppé qui en son temps a dit (nos amis les touaregs viennent de faire une victoire sur l armée malienne).
    attention il risque de revenir aux affaires en france ce mr juppe
    et sont passés Sarkozy et Bernard h levy dans la gestion d après crise lybienne, eux qui ont été les farouches artisans de la la chute de khadafi.

  46. Les gens feignent de se tromper. Le terrorisme c’est l’occident et la France. Grace à la guerre qu’elle a planifié au Mali, la France a dejà vendu combien de rafale? qui était d’ailleurs invendable. Le nain ( sarkozy) a fait des pieds et des mains sans jamais y arriver. Donc si les terroristes disparaissent comment l’intérêt géostratégique de la France sera préservée? Et cet intérêt va au délà du Mali. Les pays hypocrites qui entourent le Mali ( Algérie, Mauritanie) ont intérêt à nous aider à écraser AQMI et ses démembrements sinon c’est l’Europe, menacé dans ses fondements par la montée en puissance de l’Asie notamment la chine et tous les pays conglomérat de l’Asie du sud est; est aux abois et cherche refuge en Afrique par la recolonisation. Et cette fois ce n’est plus seulement la France, l’Espagne et le Portugal, même l’Allemagne et les pays scandinaves s’y mêlent.

  47. Il n ya plus rien a dire. 👿 👿 Nous devons demander le depart sans-condition de Barkhane de notre pays.

  48. Entend que malien je pense que nous ne devons pas nous jeter à la naïveté, mais plutôt que d’accompagner le gouvernement dans toute ses décisions.
    ➡ ➡

  49. Depuis fort longtemps la crise malienne était devenue la proie des grandes puissances. Les acteurs ingrats (les pays occidentaux) sont en train de jouer le double jeu. La crise malienne ne pourra pas prendre fin tant qu’elle restera manipuler par les occidentaux.

  50. La France est décevant Quand même…
    Nous ne sommes pas contant de cet acte de notre soit disant ami…
    😯 😯 😯

  51. La France profite de la situation actuel du pays pour foutre leurs merdes au Mali, le Mali n’est pas un pays de merde, la France dois bien comprendre cela…

  52. Il faut que nous attendions avant de faire tout acte regrettable. Il faut beaucoup faire attention aux informations. Mais de toutes les façons, je dirais qu’avant tout la France a été une aide pour le Mali, le monde entier est au courant de cela….

  53. Sali Traoré ·
    La France n’est pas l’ami du Mali comme il le dit deeee,
    Nous devons la foutre dehors de nos territoires. On en est mare de la France et de ce qu’elle veut pour le Mali.
    Nous ne voulons pas de leurs amitiés,
    Ni koo ma kee koo te donn…anw torrlaaa…

  54. La France est une véritable merde, nous ne sommes pas d’accord avec eux avec ses pratiques, ceci sont contre leurs mission au Mali, en fin de compte, je me dis que les véritable terroristes sont les Français….

  55. Au finish tous les maliens ont compris le petit jeu de la France, de la Minusma et de la communauté internationale. La crise existentielle et multidimensionnelle est une crise téléguider et montée de toute pièce par la France dans le seul cadre de satisfaire ses ambitions et intérêts. Plus que jamais les maliens et cela sans exception et sans marge quelconque, tous doivent se mobiliser derrière le régime en place pour que notre patrie n’est pas une naufrage.

  56. Abat la France, 👿
    Abat la communauté internationale, 👿
    Abat la Minusma, et l’armée la barkhane, 👿

  57. Nous remettons tous dans la main de nos leaders, le Mali est un Etat dont le gouvernement le responsable premier de tous ce qui est comme décision.

  58. Gardons nos calmes, Rien de cela, soyons juste avec notre gouvernement ce sont eux qui seront défendre le Mali et les maliens.

  59. Maliennes et maliens, faisons attention à ses informations qui peuvent apporter la division.
    Il ne faut pas que nous soyons des maliens séparer pour des causes non fondé, je ne sais pas d’où apporte ses informations, mais moi je ne crois pas trop aux journalistes maliens.
    Laissons tous dans la main de notre gouvernement, ils sont ceux qui peuvent conduire le pays dans un avenir radieux, nous leurs avons choisi pour ça…

  60. Tu as raison la France joue à un jeu de dupe dans la crise malienne. Les groupes rebelles et terroristes sont soutenir politiquement, militairement, économiquement et secrètement par la France. La France empêche Bamako de gérer la crise comme bon le semble. La France décide d’aggraver la situation quand il veut et il rabaisse le niveau comme bon le chante. Elle télécommande la crise à sa propre guise.

  61. La France est l’origine de la crise qui persiste dans le nord Mali. La France a la mainmise sur les rebelles et même d’autres terroristes. Depuis la veuille des indépendances cette même crise continue à faire dormi début les autorités maliennes et la population malienne. La France est en train de télécommander la crise malienne à sa guise, car comme on le dit si bien « la France n’a pas d’amis mais des intérêts à préservés ». Pour quoi laisser Aqmi mener ces activités librement dans le nord sans aucune offensive de la barkhane?

  62. L’heure est grave et même pire avouons-le, l’insécurité devient de plus en plus grandissante comme nous le remarquons tous. Ce n’est l’incompétence de l’Etat main les ennemis en face sont tous de taille. Les ennemis avec l’aide de la France sont passés à la vitesse supérieure. Ils veulent décrédibilisé le régime en place, déstabiliser le pays, faire persister le pays dans une existentielle et multidimensionnelle, en un mot détruit et diviser le pays, pour la seul but d’assouvir leur intérêts.

  63. Les vrais terroristes sont les français. Ils sont en complicités avec les terroristes et les rebelles. Toutes les attaques perpétrées par les terroristes et les rebelles sont télécommandés par la France. Tant que la France sera au-devant de la scène dans la crise du septentrion cela ne prendra jamais fin. La France joue à un jeu de dupe avec l’Afrique et le Mali en particulier.

  64. Tant que l'armée française n'agira pas avec justesse dans la crise du septentrion malien, cette crise ne prendre jamais fin. La France est en train de jouer à un jeux de duper avec le gouvernement malien, sinon pourquoi laisser des terroristes agir dans le nord et sous leur nez sans levé le petit doigts.

  65. Mais appelons le chien par son nom, c’est la France qui est le fautif de la crise du nord Mali et cela depuis le début. Il manipule la crise à leurs guises, car c’est ainsi qu’ils arrivent à se remplir la poche. Ils ont monopolisé d’une manière plus technique la politique des colonies française et chaque pays est victime de ses propres colonisateurs. Les colonies françaises sont les moins développés que celui des anglais. La France profite des crises provoquées à la souche par elle-même, c’est un vampire qui ne se nourrit que du sang des pauvres africains en particulier le Mali.

  66. A bas la France
    A bas l’Occident
    Vive le Mali
    Vive l’Afrique
    Vive les Etats Unis d’Afrique

  67. L’insécurité s’agrandira toujours au Mali. Et on ne pourra jamais nous en sortir tant qu’elle, la France n’aura pas ce qu’elle cherche. Je suis sans doute sûr que c’est elle qui est à la base de cette attaque.

  68. Je suis sûr que c’est la France qui est le ravisseur de la crise malienne. Elle veut exploiter le sous-sol malien pour se faire des fortunes. Sans la politique qu’elle mène en Afrique tous les petits français mourront de faim et soif.

  69. La France est le pays maudit que la planète n’a jamais connu. Elle est la source de tous maux, passés et présents, de l’Afrique.

  70. La France, Allez-vous en de chez nous. Vous êtes la tête des maux dont souffrent les maliens aujourd’hui. C’est la France qui finance le Mnla. On est au courant de tout maintenant.

  71. La situation sécuritaire du Mali se dégrade chaque jour que Dieu fait. Les maliens sont invités à la vigilance et à garder le sang-froid. Ce n’est pas du tout une chose facile d’avoir à faire à ces compatriotes transformés en djihadistes et prêts à sacrifier leur vie pour mettre à feu la vie au septentrion. Une pareille situation met en garde toute la communauté internationale à s’unir pour une seule cause.

  72. Le nord du Mali est en train de se transformer en une zone des terroristes comme l’Etat islamique. Les pays voisins doivent se mettre aux côtés de nos autorités pour trouver ensemble une solution à cette situation. Sinon le nord du Mali risque de se transformer en une sorte d’Etat islamique où tous les terroristes recherché vont se réfugier. Ce qui est l’œuvre et la volonté de tous les terroristes.

  73. Le terrorisme est un problème de tous. Le Mali est, certes, la victime aujourd’hui. Mais nul n’est censé ignoré le danger que représente le terroriste sur le monde entier. Surtout quand il est plus proche de nous. De ce fait, les africains sont aujourd’hui les plus touchés. Toutes les mesures doivent être prises pour trouver une solution à cela.

  74. Luttons tous contre le terrorisme c’est notre seule chance de se débarrasser du terrorisme pour toujours, une coopération entre toute la communauté internationale. Nous voulons que les attaques terroristes cessent. Nous ne voulons plus être victimes des actes terroristes.

  75. L’intervention française a toujours fait sujet de polémique partout où elle a eu lieu. Les récentes attaques faites au nord du Mali contre les positions des groupes armés est une conspiration de la France. Je suis sûr de cela.

  76. C'est la France qui représente le terrorisme. Elle fait semblant d'être Engagée dans une guerre contre les terroristes. Cette situation de terrorisme profite bien à la France et autres pays occidentaux engagés au Mali. J'accorde de crédit à cette information.

  77. Cette situation est inquiétante. Mais sans tourner autour de mon idée, je ne fais pas confiance à la France. Elle est capable de tout, absolument tout.

Comments are closed.