En un mot : Le gouvernement ne veut plus aller à Ouagadougou

22
Dramane Aliou Koné,
Dramane Aliou Koné,

Le gouvernement ne veut plus perdre la main dans les négociations avec les bandits armés. C’est quand même l’impression qu’il donne depuis quelques temps.

 

 

Après avoir exigé et obtenu la libération des bâtiments publics avant toute  reprise de discussions avec les mouvements armés, il vient de  fixer les lignes rouges au dialogue avec le MNLA et consorts. Par la voix du ministre des Affaires étrangères, Zahabi Ould Sidi Mohamed, les autorités, tout en rappelant que l’intégrité du territoire et la  laïcité de l’État ne sont pas négociables, ne veulent plus aller ailleurs pour une discussion entre Maliens. « Les négociations doivent avoir lieu sur le sol malien avec son gouvernement légitime » prévient Monsieur Zahabi.

 

 

Une belle résolution qu’on soutiendra volontiers même si on sait par ailleurs que nous n’avons que très peu d’emprises sur les décisions actuelles concernant notre pays. Le beau slogan de notre cher président « Dialogue, Justice- Réconciliation » est passé à la trappe dès que Papa Hollande a ordonné la libération des prisonniers d’Aqmi pour que soient libérés les otages français d’Arlit. Ibk s’est exécuté et on n’en parle plus. Donc, monsieur Zahabi prudence si vous ne voulez pas être désavoué comme votre pauvre collègue chargé de la réconciliation, Cheick Oumar Diarrah, qui a tenté de se distinguer en exigeant Justice avant toute réconciliation. Il a appris depuis à se taire.

 

 

 

Dramane Aliou Koné

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Si le gvnmt ne veut plus aler à Ouaga, alors que le MNLA paie le billet d’avion pour transporter les négociateurs ! Il n’y a pas d’argent pour aller blablater avec des gens qui n’ont aucune parole d’honneur

  2. du courage monsieur le ministre si on vous désavoues l’histoire vous restituera

  3. En un mot : Le gouvernement ne veut plus aller à Ouagadougou !!!!

    En deux mots Dramane Aliou Koné rien ne t’empèche toi d’aller écrire tes stupidités à Ouagadougou .

  4. Dramane Aliou Koné

    Cheick Oumar Diarrah, qui a tenté de se distinguer en exigeant Justice avant toute réconciliation. Il a appris depuis à se taire.

    Non monsieur le journaliste le ministre continue de s’exprimer

    Sous la pression de la communauté internationale, le Mnla a évacué jeudi dernier les locaux du gouvernorat et de la station régionale de l’ORTM à Kidal. Pour le ministre de la Réconciliation nationale et du Développement des régions du Nord, Cheick Oumar Diarrah, il s’agit d’un pas dans la bonne direction. Il l’a dit lors d’un entretien qu’il a accordé à la presse vendredi.

  5. Si le Gouvernement Malien arrive à mettre en pratique cette déclaration, ça serait un bon début.

    Mais j’en doute fort, car actuellement le pouvoir n’est pas en position de force.

    Comme l’a dit Vision2012 le Mali a besoin d’une armée forte, en temps de guerre, pour cela il doit investir massivement dans l’armée.

    Par contre cette politique ne sera bénéfique qu’à court terme, pour éviter que le même schéma ne se reproduise, le pays doit investir plus dans l’éducation, l’école pour tous c’est de ça que nous avons besoin.

    Une meilleure politique d’insertion des jeunes,car ce sont eux l’avenir du pays.

  6. Pour espérer avoir une armée comme on le sait, il faut bien que les maliens arrêtent un moment les Djanjobas et les longues causeries autour du thé. Or, chose impossible.

  7. Il faut que IBK prenne ses responsbilites en dotant le Mali d une Armee digne de ce nom car qui veut la paix se prepare pour la guerre,
    Il faut du materiel pour l Armee et un recrutement massif des jeunes volontaires
    afin que nous puissons nous faire respecter,
    IBK doit rapidement se mettre au travail pour doter le plus vite le Pays d une vraie Armee sans laquelle toutes les bonnes volontes du Mali se heurteront aux desirs de nos ennemis,Aucun developpement ne pourra se faire dans l insecurite. Il faut arreter cette sournoisie des maliens et se dire les verites et surtout etre franc et sincere avec le Peuple Malien,

  8. Dans cette affaire il ne faut pas oublié le cadre organisationnel de la tenue de cet accord, il y a toute une implication de la part des autres acteurs (les médiateurs). En principe Diéblé Dramé a joué un mauvais rôle dans cette affaire en demandant la participation des deux groupes armés, chose qui n’était pas prévue avant il s’agit de du mouvement arabe de l’Azawade et les milices Gandakoye. Si vous tentez d’intégrer les faits de la signature de cet accord à la résolution des problèmes actuel à mon avis vous ne serez pas dans le contexte. On a une autre dimension du conflit, la reforme de l’armée malienne qui ne nécessite pas seulement l’achat des armes par l’Etat. Cet achat demande d’abord un budget et notre situation économique est très fragile en ce moment, il faut d’abord réorganiser le corps de l’armée car il y existe une forte division depuis fort longtemps. Deux choses à faire: relancer l’économie et reformer l’armée en faisant cohabiter les partie segmentaires.

  9. je suis d’accord avec vision2012. j’ai l’habitude de dire sur ce même plateau que la souveraineté d’un Etat se repose sur trois axes essentiels que je classe comme suit par ordre d’importance:

    – Une armée républicaine, c’est-à dire, bien structurée, très courtoise et qui connaît sa raison d’être (défendre la Nation vaille que vaille);

    – Des armements qu’il faut et permanemment à jour;

    – Et enfin, disposé d’un moyen financier pouvant soutenir les deux 1er axes.

    Sans ces trois éléments on ne peut pas prétendre d’être un Etat souverain.

    Nous avons ici la réaction d’un Etat souverain, lorsque le site gazier de l’Algérie a été pris par des Jaddistes, tout le monde connaît l’histoire.

    Alors nous, nous ne pouvons que négocier car en réalité nous ne disposons d’aucun de ces éléments donc nous ne sommes pas souverain, il faut que tout le monde le sache.

    Je demanderai à vision2012 d’actualiser son joli nom en vision2014 maintenant (rire..)

  10. Avec tous le respect que jai pour IBK, la priorite ce n’est la “reconciliation nationale [en fait reconcilitiaon de mensonges]”…la priorite cest l’Armee Malienne! Tous le reste est secondaire. Le Mali doit se lancer sans tarder dans la politique de militarisation afin de devenir un Etat digne de ce nom….tout ce tapage economique…”developpement” est ridicule….quand Hitler a pris la France cette derniere ne parlait plus d’economie ni de culture….elle a dû en priorite planifier une resistance heroique pour s’en sortir absolument! Ajourd’hui on trompe le Mali a negocier avec des bandits collaborateurs des terrorsites pendant que la France nous parle de cooperation militaire (qui est essentiellement un plan de recolonisation).

    Le Mali doit proposer et guider une cooperation militaire avec le NIGER pour la survie de nos deux etats. Je

    • Il faut récruter des centaines de milliers de jeunes pour la défense du MALI.
      Il faut de toute urgence récruter ces centaine de milliers de jeunes pour notre défense.
      Non seulement le pays sera défendu et le chômage baissera.

      • T’es pas du tout futé. Ils vont brouter quoi tes milliers de soldats à la c..
        Les soldats au combat, et vous les buveurs de thé à continuer vos épilogues.
        Vous mourrez de faim avant 3 bonnes lunes

    • Bien dit VSION2012 en effet comme on dit qui veut aller loin prépare sa monture .

    • Right on cher Vision2012, content de te revoir. Un etat souverain ne peut exister qu’avec un chef fort et audacieux msis surtout qu’avec une armee digne et responsable. Sans une armee forte et responsable une nation ne peut exister. Comme tu l’a mentionne en donnant un exemple precis est plus que pertinent. Dans toute cela c’est le peuple qui esy mouribon et dormant car il gobe tout et tout sans lever un petit doigt. Dommage.

  11. On revient a ce que nous avions dit bien avant. Tieble Drame doit mourir honte aujourd’hui! Je l’ai a Paris il y a deux semaine j’allais l’insulter dévant le gens n’eut été l’intervention d’un ami….il a vendu le Mali ce con! Cest le seul qui a preparé, encouragé, planifié et organisé cet accord honteux de Ouagadougou. J’avais dit et repete que rien qu’un accord entre le Mali et le MNLA constituait, prima facie, une defaite cuisante pour le Mali et une victoire historique pour les bandits collabos des terroristes! Helas! Tieble etait là pour les lumieres des media. Aujourd’hui tous ce que nous avions visionné revient en sequence. Nous avions dit que la meuilleur prescription pour le Mali etait la fermete immuable accompagnee d’une dose d’auto-affirmation absolue en tant qu’Etat. Le Mali doit sans aucune hesitation prendre le chemin d’un etat belligerent et non celui d’un pacifisme ridicule! La priorite, contrairement a ce que l’on enten, cest la militarisation du Mali…achat d’arme

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Ouais ouais ……””””””””””fermete immuable accompagnee d’une dose d’auto-affirmation absolue en tant qu’Etat. Le Mali doit sans aucune hesitation prendre le chemin d’un etat belligerent et non celui d’un pacifisme ridicule! La priorite, contrairement a ce que l’on entend, c’est la militarisation du Mali…”””””””””””

      Ouais ouais ………les paysans , le coton , la peche , les mines ,la justice , la santé , tout tout tout ……IL FAUT TOUT MILITARISER !
      VIVE LA COREE DU NORD ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Je parle plutot d’une armee focalisee et surtout d’un investissement massif dans la securite nationale. Un etat qui continue de faire appel aux autres pour survivre physiquement ne merite pas sa souverainete. Je vois qu’on est aujourd’hui encore distrait une fois que la peur s’est eloignee grace aux sangs de Tchadiens, Nigeriens, Francais, etc.. On a encore oublie comme font des bambins apres une peine de punition.

        • Malcolm X avait peut-etre besoin de lunettes mais pas toi apparemment, tu es completement aveugle avec tes theories VISION2012.
          General de CLAVIER, dis-moi quel est le pourcentage du budget alloue au developpement du Mali? Et cela est du a quoi?

    • Vision 2012

      “il (Tieble Drame) a vendu le Mali ce con! Cest le seul qui a preparé, encouragé, planifié et organisé cet accord honteux de Ouagadougou.” 😯 😯 😯 😯

      Monsieur, il me semble que tu es à coté de la plaque!

      A ce que je sache, Tiéblé n’était pas à OUAGA à titre personnel!

      Il n’était que le REPRESENTANT des autorités de la transition qui, tu peux le dire, ont “preparé, encouragé, planifié et organisé cet accord honteux de Ouagadougou.”

      Donc s’en prendre à la seule personne de Tiéblé me semble injuste.

      Vous oubliez également que les négociations à OUAGA ont eu lieu dans un contexte completement différent du contexte actuel!

      Pensez vous réellement que les négociations pouvaient se tenir à BAMAKO avec toute la tension qui prevalait? NON!

      Nous avons aujourd’hui un président démocratiquement élu et un gouvernement légitime qui a le droit de reclamer la main.

      • Merci Djeden! J’ajouterais seulement que non seulement visionnaire2012 n’est pas visionnaire, mais en plus il est completement AVEUGLE et ne semble pas savoir certaines realites basiques sur le terrain. C’est tellement deseperant! 🙁

  12. c’est un minimum que d arreter d aller a ouaga ou a alger pour parler avec ces apatrides armés.

Comments are closed.