Ligne de Force : Leylatoul qadr : le cadeau pré-électoral d’IBK aux musulmans

20

La nuit du dimanche 10 juin coïncidant avec le leylatoul qadr ou ” Nuit du destin ” ou si l’on veut encore ” Nuit de la Révélation du Saint Coran ” les Maliens étaient stupéfaits d’apprendre par la télévision nationale  que le lendemain lundi 11 juin est ” férié et chômé “. C’était autour de 21 heures.

L’Indépendant en sera l’une des victimes immédiates. L’impression du numéro devant paraître ce lundi, déjà en cours, est arrêtée. Les rames de papier, les films, les plaques, l’encre, l’électricité utilisés à cette fin sont perdus.

Elles sont des milliers d’entreprises de toutes tailles à avoir subi les effets désastreux de cette décision inopinée de la présidence de la République. Un gâchis financier de plusieurs centaines de millions de francs CFA, bien au delà si l’on y intègre le manque à gagner occasionné pour les administrations douanière et fiscale, principales pourvoyeuses d’argent frais pour l’Etat.

” Une preuve supplémentaire du pilotage à vue, de la gouvernance débridée dont souffre notre pays sous IBK ” s’indigne au téléphone Me Ibrahim Berthé, ancien vice-président de l’Assemblée  nationale.

En décrétant le lendemain du Leylatoul qadr “ jour férié et chômé ” l’actuel président porte à cinq le nombre des fêtes musulmanes donnant lieu à des journées non ouvrées. Ce sont l’Aïd-el-fitr, l’Aïd-el-Kebir, les deux événements liés au Maouloud (naissance et baptême du prophète Mahomed PSL) et maintenant le Leylatoul qadr.

C’est un record mondial, serait-on tenté d’écrire.

Ce qui est sûr, c’est que l’Arabie saoudite fait pâle figure à côté de cette performance malienne. En effet, la terre bénie de Dieu (SWT) pour avoir donné le jour au Sceau des prophètes (PSL) et pour abriter la Kaaba vers laquelle un milliard de fidèles se tournent cinq fois chaque jour pour implorer la grâce divine, observe modestement deux fêtes : l’Aïd-el-fitr et l’Aïd-el-Kebir.

Le Royaume gardien des Deux Lieux Saints de l’Islam (Makka et Medina) et qui accueille chaque année des millions de pèlerins pour le “ hajj ” et la “ oumra ” ne célèbre pas le Maouloud. Quant au Leylatoul qadr, sa date de célébration n’y est pas déterminée comme chez nous (27e nuit du Ramadan), mais la tradition mahométane situant l’événement dans les dix dernières nuits du mois sacré de Ramadan, cette période est consacrée à d’intenses prières dans les mosquées de minuit au Fadjar. Lesquelles n’empêchent pas les fidèles qui s’y livrent de vaquer la journée à leurs affaires habituelles même s’il faut reconnaitre que le mois sacré de Ramadan est caractérisé dans ce pays par une baisse générale du volume des activités.

En augmentant le nombre des jours fériés et chômés aux fins de conserver un électorat musulman dont les pronostics assurent qu’il pourrait lui tourner le dos à la présidentielle du 29 juillet prochain, le président IBK franchit une étape supplémentaire dans l’aggravation de la situation financière du Mali, déjà fort alarmante.

Par Saouti Haïdara 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

20 COMMENTAIRES

  1. Saouti, et ceux qui disent que Saouti a raison, VOUS VOUS TROMPEZ LOURDEMENT! Souti saute de LAYLATOU AL kHADR a’ MOWLOUD et il compare les oranges aux pommes. Pour ceux qui ne le savent pas, il n’y a pas une seule interpretation du coran. Nous avons 4 grandes interpretations du coran/islam. a’ savoir MALIK, CHAAVII, HANAVII et HAMBELI. A l’interieur de ces grandes interpretations, nous avons d’autres interpretations. Le royaume Saoudien est WAHABITE. L’interpretation WAHABITE DE L’ISLAM est differente de l’interpretation que nous avons dans plusieurs pays musulmans dont le Mali. Nous sommes des MALEKITES avec une interpretation moderee! Nous ne sommes pas extremistes et nous avons des pratiques que les WAHABITES REJETTENT. Nous visitons les cimetieres. Les WAHABITES l’interdisent. La destruction des tombeaux de Tombouctou lors de l’occupation jihadiste du nord malien, vient de cet esprit. Nous celebrons l’anniversaire de la naissance du prophete Mohamed. Les WAHABITES ne le celebrant pas. Il est certes vrai que le prophete lui meme et les 4 khoulevae rachidine (Abou Bakr, Oumar, Othman et Aly) ne l’ont jamais celebre’.) Cpendant, disons qu’il n’y a rien dans le coran qui interdit la celebration de l’anniversaire du prophete.
    Saouti, en parlant de perte de temps et d’argent, je constate que tu as utilise’ la meme these qui a ete’ utilise’e par ceux qui ne voulaient pas qu’on consacre une journe’e federale pour celebrer Martin Luther King Junior Jr. (un homme qui a sacrifie’ sa vie pour l’emancipation des noirs americains et pour la paix et la justice aux USA!!!!!)
    Saouti, la decision d’IBK est tres sage. Au lendemain de laylatou al khadr, J’etais dans la rue avec une collegue noire americaine musulmane. En la regardant, j’avais cru qu’elle etait malade, J’ai donc demande’ ce qui n’allait pas chez elle. Elle m’a dit que tout allait bien mais qu’elle etait tres fatigue’e a’ cause des activite’s qu’elle a faites avec les membres de sa mosque’e pour celebrer LAYLATOU AL KHADR! IBK a pose’ un acte juste, digne et courageux. Ledit acte doit continuer Durant tout son deuxieme mandat qu’il aura INCHALLAH et par tous ceux qui presideront le Mali apres IBK!
    Haidara et ceux qui disent que son article est bon, CHI TE’ KOKALAMA!!!!!!!
    HAIDARA BE’ WARIKO KELE’ ANI SANOGOKO KELE’ DE’ LA HARI BI!!!!!
    Que faire? Ce sont les jeunes militaires qui ont brutalise’ Haidara Saouti et non IBK!
    JE DEMANDE AUX UNS ET AUX AUTRES DE LAISSER IBK EN PAIX, CE N’EST PAS LUI QUI A RENVERSE’ LE REGIME DE TONTON ATT!!!!! IBK EST UN BON MUSULMAN . IL EST DIGNE ET SAGE. IL A UN TRES GRAND RESPECT POUR L’ISLAM ET LES MUSULMANS. IL EST PIEUX!!!!!! IL EST TOUJOURS AVEC LES MUSULMANS ET IL VEUT QUE LES MUSULMANS L’ACCOMPAGNENT TOUJOURS!!!!!
    BONNE FETE A’ TOUS LES MUSULMANS DU MALI!!!!

    • Tu n’as pas honte toi, digne fils de wuruwaye, tu as un QI inferieur a celui d’une vieille anesse, pourquoi tu te meles des disucssions entre les humains car tu n’en es pas un. IBK est un corrompu qui pense aux petits jeux pour se faire reelire, mais les Maliens ne sont pas cons comme toi et IBK et sous peu IBK va revenir a Sebenikro sous peu, malhonnetes et mounafiks, Allah sait lire dans les coeurs et les esprits.

  2. Article très pertinent. On a bien de mal à voir la limite entre l’Etat laïc et la religion. A choisir entre deux choses, sans doute qu’une dictature religieuse et même obscurantiste est clairement préférable à une démocratie travestie, drapée de populisme et d’inconsistante. Là au moins, on sait ce à quoi on a affaire…

    Pensées rebelles.

    • Ne savez-vous pas qu’on celebre plusieurs grandes fetes religieuses au Mali? NOEL EST L’UNE DES PLUS GRANDES FETES CELEBREES AU MALI!!! Savez-vous pourquoi plusieurs bebes BAMAKOIS sont ne’s en septembre?
      Rebel , il ne faut pas me decevoir!!!!!!

      • A votre question – qui d’ailleurs n’a aucun lien avec le sujet de l’article traité ici -, je réponds volontiers que je ne le sais pas. Cependant, l’abondance de fêtes religieuses n’est pas un argument inébranlable pour justifier des journées connexes inutilement chômées par un pauvre État qui se dit laïc.

        Pensées rebelles.

        • Il y a plus de 200 000 jeunes chomeurs au Mali. Tu peux les aider a’ trouver du boulot!
          Travailler est certes important mais la vie d’une nation ne se resume pas au travail seulement. Il y a d’autres dimensions dont celle spirituelle qui sont importantes pour avoir une vie complete!!!
          Les maliens celebrent noel, les paques, El fitr, Tabaski et bien d’autres fetes!!!!
          J’encouragerai le president a’ etudier la possibilte’ de faire du vendredi une journee ou’ on ne travaille pas. Cela permettra aux musulmans maliens d’aller faire la priere du vendredi!!!! Ainsi le weekend sera vendredi, Samedi et Dimanche. Le temps au boulot le vendredi, peut etre recupere’ entre lundi et jeudi en changeant les horaires et/ou en recrutant de nouveaux travailleurs. C’est une bonne maniere de reduire le chomage et satisfaire les musulmans maliens!

          • Tu peux commencer par faire cette demande aux USA , sauf erreur de ma part il y a de jeunes musulmans là bas aussi qui auraient besoin de chômer une journée entière pour ce rendre à la mosquée.

          • Toto Totorino, seulement 1.1% de la population americaine est compose’e de musulmans. Au Mali le pourcentage est de 90%. LE MALI N’EST PAS L’AMERIQUE!!! Toto, je suis tres loin d’etre religieux, ceux qui me connaissent peuvent le confirmer! Je constate qu’on veut singer les autres dans tout ce qu’ils font sans tenir compte de nos propres realite’s. Don’t get me wrong, j’aime bien l’occident et j’embrasse plusieurs valeurs occidentales. Toto, nous avons plusieurs problemes dans notre faso parce que la dimension spirituelle commence a’ faire defaut. Les gens font plusieurs betises parce qu’ils n’ont plus peur d’Allah!!!
            Sur un tout autre plan, chomer une journee entiere peut bien creer des emplois. La France avait ramene’ le nombre d’heures au boulot de 40 a’ 35 heures par semaine pour creer des boulots pour ses chomeurs. Mes amis juifs africains ont le Samedi pour aller a’ la synagogue. Mes amis chretiens africains ont le Dimanche pour aller a’ l’eglise. Pourquoi ne pas faire du vendredi une journee chomee pour que mes amis musulmans maliens puissent aller a’ la mosque?
            Je dis non a’ l’extremisime mais oui au juste milieu!!!!
            IBK, go ahead and do it. Vous ferez d’une pierre deux coups. Une fois que vous commencez la tradition, vos successeurs ne pourront pas l’abandonner. Ce serait un geste amical envers la communaute’ musulmane malienne et vous creerez des emplois!!!

          • Sa Magesté, vous êtes notoirement reconnu sur ce forum comme étant l’avocat des causes perdues. Donc ce sera inutile de vous en vouloir pour vos élucubrations. Mais vous savez bien que votre requête, de chômer trois jours sur sept dans une semaine, est utopique et impossible pour un pays qui vit aux crochet des autres à travers des aides. En pretendant que le spirituel est important pour un pays, vous étalez votre méconnaissance de l’histoire. Les nations les plus avancées du monde ne sont pas forcement celles réligieuses, loin s’en faut…

            Pensées rebelles.

  3. Merci SAOUTI.
    Pour mémoire, Maitre Abdoulaye Wade a distribue des 4X4 aux chefs religieux.
    Dieu seul sait combien il y en a au Sénégal.
    Les grandes familles religieuses avaient leurs protégés (voir leurs quotas) dans les
    Gouvernements de Wade.
    Il a décrété des salaires en faveur des Imams et des chefs de villages.
    Il monopolisait l’écran de la télévision nationale lors de ses visites aux marabouts
    et a la Mecque.
    Malgré toute ces largesses sur le dos du contribuable,les Sénégalais l’ont déposé.
    Maliens, ouvrez les yeux

    • COMPARAISON N’EST PAS RAISON. AU LIEU DE CONTINUER À BATTRE LE PAVÉ À BAMKO,CHERCHEZ DES VOIES EN CAMPAGNE. QUESTCE QUUN GARS COMME TIEBILE A COMME BASE ? SA BOUCHE. ET L’URD COMPTE SUR LUI ? LE GRAND DIRECTEUR DE CAMPAGNE ? ALLAHOU AKBAR. TRAVAILLEZ. RASBATH VOUS L’A DIT. INDIVIDUELLEMENT AUCUN DE VOUS NE PEUT BATTRE IBK. EN TOUT CAS, PAS AVEC LA BOUCHE.

    • IBK EST UN CROYANT. SEUL ALLAH EST SON MEILLEUR PROTECTEUR! SA DEFENSE EGALEMENT EST ASSURE’E PAR ALLAH. INCHALLAH IL AURA SON DEUXIEME MANDAT!!!!! SOUMAILA CISSE’ N’ARRIVERA MEME PAS EN DEUXIEME POSITION. LE PROCHAIN CHEF DE FILE DE L’OPPOSITION SERA MARIKO, CHEIKH MODIBO DIARRA OU MODIBO SIDIBE!!!! MR CISSE’ IRA A’ LA RETRAITE LE 29 JUILLET. IL AURA SES 6 OU 7%!!!!
      JE T’INFORME PAR AILLEURS QUE LE MALI N’EST PAS LE SENEGAL!!!!

      • IBK ne croit meme pas a son gros ventre, espece d’idiot, un vieux qui passé sa vie dans la bouteille tu viens nous raconter des aneries qu’il est croyant? Tu n’as pas honte toi, mais dommage quand tu es ne ane tu le resteras toute ta vie, tu es un ane le roi de la Honte de segou I malankolon den ani molobali den!

  4. L’opération séduction du camp présidentiel continue .L’ors d’une rencontre organisée par le Ministre Thierno Hass Diallo en présence des Imams, ce Ministre a annoncé que le Pdt de la République a décidé de payer 3 mois de salaire. Je rappelle que ces Imams étaient payés par le guide lybien Mouahamar KADAFI.Et depuis 3 ans les salaires n’arrivent pas. Mohamed Maky BA a laissé entendre que le Pdt Ibk a dit qu’il n’était pas au courant de cette situation. Cette promesse du pdt Ibk de payer 3 mois de salaire aux Imams est une fois de plus de la campagne pure et simple. C’est à la veille de l’élection présidentielle qu’on veut nous faire croire que le pdt Ibk pense à Imams et leurs familles. Et pour terminer le ministre en question demande à ces Imams de soutenir Ibk à l’élection présidentielle prochaine. A le Mali, on verra tout dans ce pays.

  5. Une analyse d’une intelligence remarquable que tout malien soucieux de cerner la politique de son pays doit lire.
    L’information sur les jours fériés de l’ Arabie saoudite pourtant très riche et les conséquences des jours fériés sur l’ économie sont des données qui montrent la qualité de gouvernance d’Ibk.
    IBK est une erreur de la taille d’Hitler élu par les allemands.

  6. Il est vraiment important que tous les musulmans comprennent en fisant fi de leurs intérêts personnels que IBK est vraiment un président opportuniste. Il est en quête de toutes les occasions en cette veille des élections présidentielles pour séduire, se faire plaire par le monde musulman. Mais il oublie que ce monde qu’il prend pour naîf sait réellement aujourd’hui la personnalité d’IBK.
    Aucun électorat musulman ne lui prêtera allégiance car il atteint le sommet de l’incompétence et de la destruction du potentiel qui avait été mis à sa disposition.
    Il peut faire tout ce qu’il veut : inviter à manger au palais ou à son domicile, distribuer des véhicules 4X4 aux leaders réligieux et à d’autres personnalités, distribuer de l’argent aux chefs de villages, distribuer des grades ou des nominations, mais cela ne fera fléchir les honnêtes citoyens. Nous devrons tous comprendre que tout cet argent, ce sont nos impôts, oui l’argent des pauvres contribuables. Même aux élections, nous allons récupérer nos dûs mais nous serons honnêtes avec notre conscience, avec notre patriotisme, avec notre ambition pour notre pays, le MALI.

    • SAN BIDOUROU DJOUROU, SOUMAILA YE’ O DE’ DON MALI KAN NA!!!!!!
      SOUMAILA N’EST PAS QUALIFIE’ POUR DIRIGER LE MALI! SA POLITIQUE ECONOMIQUE ET FINANCIERE A SACRIFIE’ DES GENERATIONS ENTIERES AU MALI!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here