L’ONU fait mentir la France au Mali, tant mieux pour les Maliens

9

La visite au Mali de la ministre des Armées, Mme Florence Parly du 31 mars au 1er avril 2021, accompagnée de ses homologues estonien et

tchèque, s’inscrit dans la dynamique du sommet de la Coalition (G5 Sahel) à Ndjamena, le 16 février 2021, étant donné que ce dernier a nourri les perspectives dégagées lors du Sommet de Pau, le 13 janvier 2020, et qui ont fait l’objet d’engagements consentis collectivement. A Bamako, il s’est agit de jeter un regard sur le tableau de bord, et apprécier la mise en œuvre de la feuille de route de la Coalition pour le Sahel : des questions du partenariat, les forces armées maliennes, les troupes de Barkhane et la Task Force Takuba, qui rassemble des militaires des forces spéciales estoniennes, tchèques, suédoises et françaises. Ainsi, le communiqué de presse de l’Ambassade de France au Mali, ne laisse la place à aucune équivoque sur l’agenda de la ministre des Armées, Mme Florence Parly au Mali. Seulement voilà, bien d’autres faits ne passent pas inaperçus, comme l’arrivée dans la zone des frontières des 1200 militaires tchadiens, qui, longtemps annoncés, ont mis du temps à répondre. Le temps que Deby soit plus rassuré ? Mais cette arrivée est sans doute heureuse.

L’autre fait qui suscite plus de bruit, c’est que Parly débarque au milieu de la polémique à Bamako, après la publication du rapport de la mission d’enquêtés des Nations-Unies sur la frappe de l’armée française le 3 janvier près de Bounti (centre). L’enquête conduite par la division des droits de l’homme et de la Protection de la Minusma (DDHP), appuyée par la police scientifique des Nations unies, a permis de « confirmer la tenue d’une célébration de mariage qui a rassemblé sur le lieu de la frappe une centaine de civils parmi lesquels se trouvaient cinq personnes armées, membres présumés de la katiba Serma ». Hors aussi bien Barkhane que les Fama avaient soutenu le contraire dans leur communiqué respectif, provoquant lyre des défenseurs des droits de l’homme qui ont exigé une enquête indépendante sur l’affaire. Une première au Mali : une enquête de l’ONU fait mentir la France, et tant mieux pour les Maliens. L’avantage, c’est au moins la mise en évidence qu’il n’y a pas un complot international contre le Mali, car c’est sous ce prisme que les manifestations contre la présence de Barkhane et de la Minusma au Mali s’organisent.

B. Daou

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. king et le bouffon du bx, ofnt parti des nègres kouffinden lalonandens fougaridens, qui pensent que sans les toubaboudens, le soleil s’arrête de tourner !!!

    LEs pays qui sont dans la merde blanche, sont ceux qui se soumettent à l’oxydent blanc et ses armées blanches criminelles… les pays franKKKofous sont les pays les plus minables de la terre, qui refusent de se prendre en mains, qui refusent la dignité et qui se soumettent à la dominaSSion blanche franSSaise !

    france = malédiction blanche

  2. On attend les noms jeunes mariés depuis le 3 janvier pas de noms de familles, peut-être ils ce sont regroupés pour la préparation d’attaque contre notre fama, en tout cas mariage ou pas le gouvenement doit interdir le resemblement au centre sinon l’armée devra faire son devoir les frappé comme il faut.

  3. « confirmer la tenue d’une célébration de mariage qui a rassemblé sur le lieu de la frappe une centaine de civils parmi lesquels se trouvaient cinq personnes armées, membres présumés de la katiba Serma ». Qui se ressmeblent s’assemblent, pourquoi seulement 5 sur 100 et pourquoi ces membres de Katiba Serma et pourquoi ils etaient la? Qu’est-ce qu’ils faisaient la car on ne va pas celebrer avec des armes cas-meme? Soyons plus intelligents!

    • TU ES IDIOT C’EST POURQUOI TU TENTES DE RAISONNER DES IDIOTS! ILS ONT DESTABILISE’ NOTRE FASO. 80% DU MALI EST SOUS LEUR JUNGLE. MAINTENANT ILS VEULENT NOUS OBLIGER A’ CONDAMNER LA FRANCE QUI EST CHEZ NOUS POUR EPAULER NOS FAMAS!
      CES FILS DE CHIEN PEUVENT ALLER SE FAIRE FOUTRE LA’ OU’ ILS VEULENT!
      VIVE LA FRANCE! HARI SINI LES DIGNES PERSONNES QUI AIMENT LE MALI, APPLAUDIRONT LE BOMBARDEMENT DES CONVOIS TERRORISTES!
      LES IMBECILES COMME BEN LE CERVEAU ET SEKOU TOUNKARA PEUVENT CONTINUER A’ PETER!!!!!
      SEKOU NE SAIT MEME PAS COMMENT LIRE! IL LIT COMME UN MAUVAIS ELEVE DU CP1.
      DJOUGOU SAGO DENW QUI VEULENT NOUS FAIRE CROIRE QU’ILS SONT YEREWOLO. OUKA OUDJOUW TA KABO ANDALA!

  4. Ce n’est pas la première fois que l’ONU va à l’encontre des souhaits de la France.
    LE RAPPORT QUI RÉVÈLE QUE LES SÉPARATISTES APPORTENT UN SOUTIEN AUX TERRORISTES EST DE L’ONU.
    Aucune mesure n’a été prise par la France pour soit les empêcher de récidiver,soit les désarmer.
    Que l’ONU confirme la bavure de L’ARMÉE FRANÇAISE ne dédouane pas d’un complot international contre le Mali car il ne s’agit que d’un rapport sans aucune mesure de sanction contre la France.
    LE RAPPORT TEND À ÉCLAIRER LES AUTRES MEMBRES DU CONSEIL PERMANENT DE L’ONU QUI ONT ÉTÉ CONVAINCUS PAR LA FRANCE DE L’UTILITÉ D’AMENER LA FORCE ONUSIENNE AU MALI.
    Sa présence signifie que le problème n’est pas seulement terroriste,mais un conflit entre les fils du pays car elle est là pour protéger la population et créer une entente entre les belligérants.
    ON SAIT TOUS QUE QUAND LA FRANCE EST INTERVENUE LES SÉPARATISTES N’ÉTAIENT PLUS AU NORD DU MALI.
    Ils ont été plutôt les complices des terroristes.
    Pourquoi le choix de faire appel à des gens qui agissent CONTRE L’ÉTAT DU MALI ,ont une connexion avec les terroristes qu’on doit combattre POUR RESPECTER SON ENGAGEMENT ENVERS CET ÉTAT?
    La France a t’elle mis les autres membres du conseil de sécurité dans l’erreur pour assurer ses intérêts?
    Que la france ait décidé en 2013 de considérer,à juste titre,les séparatistes comme des terroristes,collabore sincèrement avec L’ARMÉE MALIENNE,la situation sécuritaire serait elle la même aujourd’hui?
    L’ARMÉE MALIENNE ne serait elle pas structurée débarrassée de ses éléments mafieux,reéquipée à souhait,soutenue par l’aviation française comme les américains le fond à l’heure actuelle en Irak?
    QUE LE MALI SOIT AUSSI INSECURISÉ HUIT ANS APRÈS L’INTERVENTION DE L’ARMÉE FRANÇAISE A ÉTÉ VOULUE PAR LA FRANCE.
    On ne peut aucunement écarté un complot contre l’Etat du Mali.
    On peut rétorquer que c’est aux maliens de régler leurs problèmes.
    Comment s’y consacrer,si la souveraineté du peuple n’est pas réalisée?
    LES MALIENS NE GÉRENT PAS LEUR ÉTAT.
    Il suffit de constater que notre gouvernement est aligné dans la position de la france contestée par l’ONU.
    Qu’il y persiste parce que la France aussi conteste le rapport de l’ONU.
    Qu’il veut appliquer l’accord d’Alger malgré les réserves des maliens car la france est contre toute modification.
    Depuis 2012 ,les maliens ont perdu le contrôle de leur ÉTAT.
    C’est aussi depuis ce moment que le pays ne fait que s’enfoncer.
    Donc la priorité des priorités,c’est de récupérer le contrôle de l’Etat confisqué par la france.
    Tant que ce n’est pas fait aucun malien ne peut aider ce pays à se relever.
    On est revenu à la dépendance à l’autorité politique de la france.
    C’est MACRON qui décide pour le Mali.
    Il décide contre les intérêts du Mali car c’est ceux de son pays qui comptent.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Quand on constate des idiots comme Mamadou et Sekou Tounkara qui s’allient avec ceux qui tiennent a’ detruire notre faso et insultent la France qui deploie une partie de son armee et depense des milliards de son budget pour defendre le Mali, il devient evident que notre MALIBA A ETE’ TRAHI PAR CERTAINS DE SES PROPRES ENFANTS!
      SANGARE’, CE SONT PRINCIPALEMENT TES PARENTS PEULS DE MOPTI QUI CREENT LA MERDE AU MALI!
      VIVE LA FRANCE!
      ABAS LES TERRORISTES!
      ABAS DJOUGOU SAGODENW COMME BEN LE CERVEAU, MAMADOU ET SEKOU TOUNKARA! ILS SONT DES FASO DANGADENW ET NON YEREWOLO!
      AMINA FOFANA, SABALI!

      • “France qui deploie une partie de son armee et depense des milliards de son budget pour defendre le Mali”

        pour penser ça, otn cerveau est mort !:

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here