Florence Parly en visite au Mali après une accusation de « bavure » de l’armée française : « Je ne peux pas admettre que l’honneur de nos soldats puisse ainsi être sali..»

33

Florence Parly, la ministre des armées françaises, est arrivée, le mercredi 31 mars 2021, au Mali. Pour cette visite de deux jours, la ministre française est accompagnée de ses homologues estonien, M. Kalle Laanet, et tchèque, M. Lubomir Metnar, deux pays qui participent à la Task Force Takuba. En plus des rencontres avec les autorités maliennes, la délégation européenne a annoncé « la pleine capacité opérationnelle de la Task Force Takuba », l’ unité des forces spéciales européennes qui combattent au côté des armées malienne et nigérienne au Sahel. Cette visite de Florence Parly intervient après le rapport de l’ONU qui accuse l’armée française d’avoir tué 19 civils lors d’un raid aérien de Barkhane à Bounti, une accusation démentie par Paris.

Le jeudi 1er  avril 2021, après une rencontre avec le Président de la transition du Mali, Bah Ndaw, Florence Parly a déclaré à la presse qu’à Bounti, « les forces armées françaises ont effectué une frappe aérienne ciblant un groupe armé terroriste identifié comme tel… » La ministre des armées françaises a aussi ajouté qu’ « il y a une guerre dans le domaine informationnel »  et que l’ennemi exploite toutes les polémiques possibles. « Je ne peux pas admettre que l’honneur de nos soldats puisse ainsi être sali », a déclaré Florence Parly.

Le mardi dernier, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a publié son rapport de l’enquête sur les évènements de Bounty du 3 janvier 2021. Ce rapport de 36 pages confirme la frappe aérienne de la force française Barkhane sur des civils à Bounty (région de Mopti) au Mali.

Selon les enquêteurs de l’Organisation des Nations Unies (ONU), au moins 22 personnes, dont 19 civils, ont été tuées par cette frappe de l’armée française. «Le groupe touché par la frappe était très majoritairement composé de civils», révèle le rapport de l’ONU. A cet effet, la MINUSMA recommande aux autorités maliennes et françaises d’établir les différentes responsabilités et d’octroyer le cas échéant une réparation appropriée aux victimes et aux membres de leurs familles.

En réaction au rapport de la Minusma, le ministère des Armées Françaises précise que «les forces armées françaises ont effectué une frappe aérienne ciblant un groupe armé terroriste identifié comme tel ». En réaction au rapport de la Minusma sur les frappes de janvier au Mali, le ministère des Armées françaises salue le fait qu’une mission de l’ONU puisse enquêter en toute indépendance pour analyser les faits relatifs à la frappe aérienne survenue dans la région du village de Bounti au Mali le 3 janvier.

Selon le ministère des armées de la République Française, c’est une condition essentielle de la vitalité des valeurs et du respect des principes démocratiques auxquels la France est fermement attachée. « Le ministère des Armées maintient avec constance et réaffirme avec force : le 3 janvier, les forces armées françaises ont effectué une frappe aérienne ciblant un groupe armé terroriste identifié comme tel.

Le ministère émet de nombreuses réserves quant à la méthodologie retenue par le rapport. Elle oppose des témoignages locaux non vérifiables et des hypothèses non étayées à une méthode de renseignement robuste des armées françaises, encadrée par les exigences du droit international humanitaire », révèle le communiqué de presse du ministère des armées de la France.

M. K. Diakité

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. «Le groupe touché par la frappe était très majoritairement composé de civils», que l’on nous dise qui etaient le reste du groupe touche? Qu’on nous confirme que 100% du groupe touche etaient des civils, SINON IL FAUT SE FAIRE! On doit se souvenir que: ceux qui se rassemblent – s’assemblent.

  2. Nfp
    S’il s’agit d’utiliser L’AVIATION FRANÇAISE pour assassiner les soldats maliens faits prisonniers ou pour tuer un chef terroriste,même s’il faut sacrifier les villageois,on constate que L’ARMÉE FRANÇAISE est installée au Mali.
    Mais quand il s’agit d’intercepter les colonnes de jihadistes majoritairement motorisés,”L’ARMÉE FRANÇAISE n’est pas au Mali pour faire le travail de L’ARMÉE MALIENNE”.
    Des heures de combat des jihadistes contre L’ARMÉE MALIENNE qui ont parcouru des kilomètres pour attaquer les camps maliens,sont ensuite rentrés dans leurs bases sans être inquiétés par L’AVIATION FRANÇAISE.
    Si les militaires maliens étaient appuyés par L’AVIATION FRANÇAISE,on n’en serait pas là à parler des villages détruits au centre car ils seraient décimés.
    En Afghanistan des colonnes de jihadistes n’osent pas se déplacer pour attaquer une position de L’ARMÉE AFGHANE.
    Ils sont toujours mélangés à la population pour masquer leurs progressions.
    Au Mali,ils se déplacent avec les colonnes de véhicules car ils sont en complicité avec L’ARMÉE FRANÇAISE.
    Le rapport de l’ONU n’a t’il pas cité les groupes armés installés à kidal qui participent au combat contre L’ARMÉE MALIENNE.
    Peuvent ils sortir de kidal à l’insu de L’ARMÉE FRANÇAISE ?
    Seuls les francophiles déracinés refusent de voir le double jeu de la france.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Sangare, quand on est FUGARI, c’est toujours pointer le doigt ailleurs, comme on le dit en Haiti ” pa fot mwe” mais souviens-toi que c’est notre manque de PATRIOTISME et notre FUGARIA qui nous gardent sous-developes et en train d’etre envahis par les Jihadistes/terroristes. Si tu oses comparer le Mali a l’Afghanistan comme si les choses marchaient mieux la-bas, alors nous sommes a jamais fouttus car l’Afganistan n’est meme plus un pays par definition!

  3. Sangare (con d’élite qu’on ne présente plus !😂)
    “Pourquoi c’est maintenant on utilise les avions françaises pour secourir L’ARMÉE MALIENNE?
    Pourquoi pas depuis 2013?”🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Voilà que “brillantissime intellectuel de grin”🤣 vient encore ici de se distinguer avec une question d’une…INCOMPARABLE STUPIDITÉ !!! 🤣🤣🤣🤣🤣

    Il est donc le SEUL ET L’UNIQUE malien à n’avoir toujours pas “remarqué”🤣 que depuis 2013, TOUTES les interventions aériennes (SANS EXCEPTION AUCUNE!) ont été menées par l’aviation française !!!😂😂😂

    TOUS les bombardements des positions jihadistes (SANS EXCEPTION AUCUNE !) ont été menés par l’aviation française !!!😂😂😂

    TOUS les appuis aériens à nos militaires au sol (TOUS SANS EXCEPTION !) ont été menés par l’aviation française !!!😂😂😂

    Et tout ça…….DEPUIS 2013 !🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Sangare mon frère, si tu étais moins con, tu ne serais plus toi-même !🤣

    • Ne perds pas ton temps sur Sangare, il est lui ai tres difficile de voir la lumiere car aveugle par son maitre Alpha Omar Konare et sa famille.

    • Sangare’ voulait ecrire que la France n’avait jamais utilise’ de lance-pierre au Mali! A son age, c’est normal de confondre entre un avion de guerre et un lance-pierre! LOL!

  4. Mme Parly!
    Ta gueule…. arrête de Parler!
    On a tout compris…Bande de coloniaux
    Vous avez massacré des innocents à… Bounty
    A la CPI Macron et sa bande d’assassins…

  5. Sangare: tu vas etre raisonable pour comprendre que l’on ne celebre pas les mariages avec des armes! Je demande a tout le monde d’eviter la passion et de prendre du recul afin d’analyser la situation pour comprendre en effet que qui se ressemblent s’assemblent! Aussi allons voir les cuase, nous avons des tres mauvais dirigeants! C’est notre probleme et a nous de le resoudre car on a eu des fonctionnaires milliardaires sous Alpha Omar Konare, nous avons eu des Ministres qui buvaient des millions de CFA en the et sucre sous ATT et nous avons meme eu un dirigeant Boua le ventru IBK qui en dehors de la SURFACTURATION a outrance a utilise l’argent du tresor Malien pour acheter des cuisses des prostituees Espagnoles pour son honorable de fils Karim Keita sur mer! Ce sont eux qui nous ont mis dans le gouffre ou nous sommes aujourd’hui!! Sangare, souviens-toi!

  6. Nous disons et rappelons la vérité

    *Fait mal fait souffrir agonise tourmente torture les malhonnêtes Les met en colère échauffe leurs biles les irrite les horrifie les agace les exaspère Et les met hors d’eux les rend incontrôlés les rend maboules les rend fous les rend barjos les rend cinoques les rend cinglés les rend toqués les rend branquignoles les rend brindezingues les rend détraqués les rend timbrés les rend cerveaux fêlés les rend cerveaux embrouillés

    Mais apaise calme tranquillise rassure soulage réconforte les honnêtes et les rend heureux les remplit de joie les rend sereins imperturbables

    Les Anciens et les Anciennes qui avaient un Sens Aigu de l’Observation nous ont enseigné tard la nuit

    *Que les soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations et leurs soldats sous mandat de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats

    N’ont pas d’amis mais uniquement et uniquement des intérêts à défendre

    Et s’ils veulent être vos amis il faut les fuir il ne faut jamais accepter leur amitié sinon vous serez foutus fichus par leur MACHIAVÉLISME par leur roublardise leur fourberie leur méchanceté leur cynisme leur Iblistisme leur Diabolisme leur Satanisme leur Seitanisme leur Shaytanéisme

    *Malheureusement les peulhs et les touaregs issus des tribus plus manipulables plus maniables plus infusibles plus influençables plus contrôlables plus manœuvrables plus ductiles plus soumis plus dociles plus façonnables plus pliables plus pétrissables tels les touaregs et peulhs mécréants kafirs de MNLA et consorts de Iyad Ag Galhi du GSIM et d’Amadou Kouffa

    Selon le soi-disant enfant musulman d’Alexandrie soi-disant être enlevé par les troupes de Napoléon Bonaparte envoyé dans les colonies de l’Afrique du Nord et de l’Afrique Occidentale (tels l’Égypte le Maroc la Tunisie l’Algérie le Libéria la Sierra Léone la Guinée le Sénégal la Côte d’Ivoire le Burkina-Faso la Gambie la Guinée-Bissau le Mali etc) de 1824 à 1828 pour espionner et comprendre comment ces peuples gèrent leurs communautés aux fins de les maintenir à jamais et pour toujours sous la dépendance son pays la France-Afrique

    *Sont utilisés sont missionnés et seront toujours utilisés et seront toujours missionnés par leurs soi-disant amis ennemis leurs maitres et seigneurs les Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations

    Pour déstabiliser pour mettre le chao dans leurs différents pays à travers les pays de l’Afrique au Sud du Sahara dont le Mali pourvus de Bassins Sédimentaires riches en Terres Rares Uranium Coltan Or Niobium Molybdène Vanadium Tungstène Nickel Lithium Gallium Eau Potable Souterraine Intarissable Pétrole Gaz Énergie Solaire le Proche et le Moyen Orient a portés de missiles

    Et les peulhs et les touaregs issus de ces tribus QUI SONT CONTRÔLÉS SONT AUX BONS SOINS de leurs maitres et seigneurs les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations

    Et les peulhs et les touaregs issus de ces tribus QUI SONT DEVENUS INCONTRÔLÉS sont éliminés anéantis bombardés canardés criblés catapultés zigouillés par leurs cyniques sataniques iblistiques shaytaniques seitaniques diaboliques machiavéliques maitres et seigneurs les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations lors de soi-disant opérations anti-terroristes CE QUI EST TOUT Á FAIT NORMAL ET LOGIQUE et il n’en peut être autrement

    *Ainsi les peulhs et les touaregs issus des tribus plus manipulables plus maniables plus infusibles plus influençables plus contrôlables plus manœuvrables plus ductiles plus soumis plus dociles plus façonnables plus pliables plus pétrissables

    N’ONT QU’Á S’EN PRENDRE Á EUX-MÊMES N’ONT QU’Á S’EN VOULOIR Á EUX-MÊMES D’ÊTRE LES CHEVAL DE TROIE DES ENNEMIS DE LEUR MALI

    *S’ILS AVAIENT REFUSÉ D’ÊTRE LES SERPENTS de leurs cyniques sataniques iblistiques shaytaniques seitaniques diaboliques machiavéliques maitres et seigneurs les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations

    COMME L’ONT FAIT LES AUTRES ETHNIES ET TRIBUS MALIENS RIEN NE LEUR SERAIT ARRIVÉ

    *Mais ils Ont Joué Á Serpent Du Pays Eden Donc ils Subiront le Même Sort Que Serpent Du Pays Eden

    *Qu’ils regardent comment sont devenus les Kurdes qui ont pris comme amis les soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations

    Ils sont maintenant des errants des fugitifs des réfugiés divagants des erratiques faméliques qu’ils ont infesté par les virus Covit Sida variole cholera qu’ils ont inondé de drogues d’alcools et qui vont ainsi mourir en grand nombre et les survivants et survivantes seront des impotents et impotentes

    *Nous sommes dans une compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal pour détruire asservir soumettre déposséder l’Autre

    Et où il n’y a pas de place pour les influençables les contrôlables les manœuvrables les ductiles les dociles façonnables les pliables les pétrissables les cloches les maniables les flexibles les collabos les manipulables les gueux les lazzarones les mendiants les courbés les penchés les rampants les quémandeurs les esclaves les sans-dents les soumis les bêtes les complexés les couards les cupides les fainéants les farfelus les idiots les insouciants les laxistes les médiocres les naïfs les peureux les paresseux les pleurnichards les rêveurs les sentimentaux les sybarites les tarés

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes tribalistes racistes et Cheval de Troie des ennemis externes

    *Qu’Amadou Kouffa ou Amadou le peulh mécréant le Kafir le suppôt de Satan le Satan fait humain adepte de Dajal ou l’Antéchrist Faux Djihadiste Faux Islamiste Malien du Macina

    Et sa troupe de peulhs mécréants peulhs kafirs suppôts de Satan des Satan faits humains Adeptes de Dajal ou l’Antéchrist faux djihadistes faux Islamistes maliens du Macina

    Tous extrémistes violents de Satan selon leurs maitres et commanditaires pour l’Avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique

    Ont tué tuent et continuent de tuer d’abattre d’étêter de massacrer de sauter d’assassiner de décapiter d’exploser d’incendier de braiser de rendre culs de-jattes des pauvres maliens et maliennes d’autres ethnies qui ne les ont rien fait et qui n’ont point été les premiers attaquer les peulhs et cela chaque jour qu’Allah Dieu Maangalah Yahweh fait

    *Ainsi ils ont été les premiers à entreprendre cette discrimination ce génocide des autres ethnies de leur Pauvre Mali Muté

    *Et depuis les autres peulhs ou foula maliens et maliennes n’ont pas manifesté ne manifestent pas leur opposition leur désaccord leur antipathie

    En sortant en masse en marchant et aller trouver Amadou Kouffa le kafir le mécréant du Macina et sa troupe de peulhs mécréants Kafir

    Et leur dire de cesser d’être les Cheval de Troie les esclaves les soumis des soi-disant amis ennemis les Autres de leur Mali

    Et en leur demandant de mettre fin à leur génocide leur discrimination envers les maliens et maliennes d’autres ethnies

    Et d’arrêter de stopper de salir les peulhs les foulas de son Pauvre Mali Muté

    *Et pourtant dès qu’un peulh ou foula est arrêté ou tué ils sortent et se mettent à beugler à brailler à beugler à jaser à piailler à aboyer que les peulhs les foulas sont discriminés sont génocidés

    *AINSI CELA TRADUIT SANS AUCUN DOUTE CELA TRADUIT INDUBITABLEMENT UNE COMPLICITÉ UNE INTELLIGENCE UN ACOQUINEMENT UNE CONNIVENCE UNE COLLUSION TACITE ou ACTIVE

    2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes tribalistes racistes et Cheval de Troie des ennemis externes

    *Que ces ramassis de voyous enfants ingrats égoïstes impénitents de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciales tribales de traites collabos impénitents notoires de CMA MNLA et Consorts qui se sont alliés qui sont alliés et qui sont prêts à s’allier avec n’importe quel ennemi de leur Mali même avec Satan pourvu qu’on leur promette l’assistance et la pitance gratuites jusqu’à leur mort

    *En effet ils ont laissé entrer dans leur Mali lorsqu’ils avaient la surveillance des frontières Nord de leur Mali après les Accords Bidons et de Foutaise d’Alger sous ATT

    Les suppôts de Satan des Satan faits humains de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes Étrangers maintenant Extrémistes Violents de Satan ou de Dajal ou l’Antéchrist Membres de leur Faux État Islamique ou État Satanique de narcotrafiquants proxénètes voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie d’Aqmi Boko Haram Mujao consorts

    *Et ils se sont associés à eux pour égorger massacrer exploser tuer trucider rendre culs-de-jatte des maliens et maliennes

    Non contents de cela ils se sont associés à eux pour tuer massacrer fusiller zigouiller égorger saigner démembrer leurs camarades soldats maliens issus des autres régions de leur Mali

    *Et Iyad Ag Ghali le fornicateur le grand amateur de whisky des filles de joie le touareg mécréant kafir de Kidal le suppôt de Satan le Satan fait humain adepte de Dajal ou l’Antéchrist Faux Djihadiste Faux Islamiste Malien de Kidal

    Et sa troupe de mécréants touaregs kafirs suppôts de Satan des Satan faits humains Adeptes de Dajal ou l’Antéchrist faux djihadistes faux Islamistes maliens de Kidal

    Tous extrémistes violents de Satan selon leurs maitres et commanditaires pour l’Avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique

    Ont tué tuent et continuent de tuer d’abattre d’étêter de massacrer de sauter d’assassiner de décapiter d’exploser d’incendier de braiser de rendre culs de-jattes des pauvres maliens et maliennes d’autres ethnies qui ne les ont rien fait et qui n’ont point été les premiers attaquer les touaregs et cela chaque jour qu’Allah Dieu Maangalah Yahweh fait

    Ainsi ils ont été les premiers à entreprendre cette discrimination ce génocide des autres ethnies de leur Pauvre Mali Muté

    *Et depuis les autres touaregs maliens et maliennes n’ont manifesté ne manifestent leur opposition leur désaccord leur antipathie

    En sortant en masse en marchant et aller trouver Iyad Ag Ghali le kafir le mécréant de Kidal et sa troupe de touaregs mécréants Kafir

    Et leur dire de cesser d’être les esclaves les soumis des soi-disant amis ennemis les Autres de leur Mali

    Et en leur demandant de mettre fin à leur génocide leur discrimination envers les maliens et maliennes d’autres ethnies

    Et d’arrêter de stopper de salir les touaregs de son Pauvre Mali Muté

    *Et pourtant dès qu’un touareg est arrêté ou tué ils sortent et se mettent à beugler à brailler à beugler à jaser à piailler à aboyer que les touaregs sont discriminés sont génocidés

    *AINSI CELA TRADUIT SANS AUCUN DOUTE CELA TRADUIT INDUBITABLEMENT UNE COMPLICITÉ UNE INTELLIGENCE UN ACOQUINEMENT UNE CONNIVENCE UNE COLLUSION TACITE ou ACTIVE

    3)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes tribalistes racistes et Cheval de Troie des ennemis externes

    *Que ce sont toujours les touaregs et les peulhs qui sont les collabos les Cheval de Troie des ennemis externes de leurs pays au Burkina¬-Faso au Tchad au Niger au Nigéria au Cameroun en Centrafrique en RDC au Kenya etc

    *Ainsi ils aident les ennemis externes de leurs pays à tuer massacrer zigouiller braiser incendier exploser assassiner fusiller décapiter

    Les autres ethnies et les forces de défense et de sécurité de leurs pays

    *Et quand les autres ethnies et les forces de défense et de sécurité de leurs pays respectifs réagissent en retour

    En les tuant massacrant en les zigouillant en les incendiant les explosant braisant fusillant assassinant en les décapitant

    *Ils crient aboient croassent hululent bêlent à la discrimination au génocide et ils sont soutenus en cela par les ennemis extérieurs de leurs pays leurs maitres et commanditaires

    Alors qu’ils sont toujours les premiers à discriminer à génocider les autres ethnies de leurs pays sous les ordres de leurs maitres et commanditaires ennemis externes de leurs pays

    *Qu’ils se rappellent se souviennent qu’ils voient qu’ils regardent que sont devenus les kurdes qui ont été des collabos internes les Cheval de Troie des ennemis extérieurs de leurs différents pays

    Ils sont devenus des errants des réfugiés malades grabataires affamés faméliques proies faciles des infections virologiques bactériologiques dévastatrices et abandonnés alcooliques drogués dans des camps dans des réserves par leurs soi- disant amis ennemis extérieurs de leurs différents pays

    Qu’ils se rappellent se souviennent que sont devenus les collabos nazis à travers l’Europe

    Nous sommes dans une compétition économico-politico-militaro-raciale-religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme et où il n’y a pas de place pour les agenouillés les collabos les courbés les traites LES CHEVAL DE TROIE

  7. Kinguiranke
    On peut comprendre que des personnes armées puissent faire douter de la qualité de regroupement,si L’ARMÉE FRANÇAISE avait l’habitude de bombarder les regroupements des jihadistes.
    Combien de fois des colones de jihadistes ont parcouru des kilomètres pour attaquer des camps maliens,rejoindre leur base sans être inquiétés.
    ON A ÉTÉ INFORMÉ QU’APRÈS L’ATTAQUE CONTRE UN CONVOI DE L’ARMÉE MALIENNE FAISANT 33 MORTS,L’AVIATION FRANÇAISE EST ALLÉE ATTAQUER LES JIHADISTES AVANT QU’ILS NE REGAGNENT LEUR BASE.
    Pourquoi c’est maintenant on utilise les avions françaises pour secourir L’ARMÉE MALIENNE?
    Pourquoi pas depuis 2013?
    La réalité est que de plus en plus de citoyens touareg du Nord s’alignent du côté D’IYAD AG GHALY c’est à dire exiger le départ de L’ARMÉE FRANÇAISE.
    ILS SONT DE MOINS EN MOINS NAÏFS À CROIRE QUE LA FRANCE AGIT POUR LEUR COMMUNAUTÉ.
    Du coup la france change de stratégie.
    Elle commence à attaquer ses anciens amis.
    Il faut rappeler que c’est la france qui a installé les touaregs associés aux jihadistes contre l’Etat du Mali à kidal alors qu’ils étaient éparpillés entre la Mauritanie,le BURKINA FASO de blaise compaore et dans le maquis avec les jihadistes.
    Il faut avouer que c’est étonnant de bombarder un rassemblement statique alors que plusieurs fois des motos conduites par des hommes armés n’ont jamais été inquiétées.
    On est tenté de croire que c’est une figure importante des jihadistes qui était visée par la france qui a certainement conduit l’attaque contre les français tués au centre.
    CETTE FIGURE PARTICIPAIT CERTAINEMENT AU MARIAGE.
    N’étant pas au fait de la culture locale,les autorités militaires françaises ont crû à un rassemblement des jihadistes alors que c’était bel et bien une cérémonie de mariage.
    De toute façon la présence de L’ARMÉE FRANÇAISE est la source de toutes ces tueries dans notre pays comme la présence de L’ARMÉE AMÉRICAINE en Irak a créé une atmosphère terroriste dans ce pays.
    On ne cesse de le dire que quand les deux tiers du territoire étaient occupés par les jihadistes les populations n’ont jamais connu des tueries massives.
    C’est quand L’ARMÉE FRANÇAISE est venue s’installer, au lieu de se limiter aux appuis aériens,les jihadistes se sont mêlés à la population,commencés à punir les villageois plus proches de l’Etat du Mali.
    D’années en années,c’est devenu incontrôlable.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • TOUT CE QUE NOUS DEMANDONS DE TOUTES LES BONNES VOLONTE’S EST D’AIDER NOTRE FASO A’ NEUTRALISER LES ENNEMIS DU MALI!!!! CES FILS DE CHIEN ONT TRAUMATISE’ NOTRE PEUPLE ET AFFAIBLI NOTRE FASO.J’APPLAUDIS LES ACTIONS MILITAIRES FRANCAISES QUI VISENT A’ STABILISER NOTRE FASO ET EPAULER LES FAMAS!
      VIVE LA FRANCE!

  8. J’espere que vous avez chasse’ BEN LE SANS CERVEAU DU CNT!!!
    NOTRE CON DE MAMADOU EST “CALME”! IL EST PROBABLEMENT AU NORD AVEC SON AMI SEKOU TOUNKARA ENTRAIN DE COMPTER LES MILLIERS D’AVIONS FRANCAIS MOBILISE’S POUR BOMBARDER BAMAKO!
    MAMADOU, O DE’ TE’ WA?
    JE NE SAIS PAS QUE FAIRE DE MA FILLE AMINA FOFANA!

  9. LES DJIHADISTES ET LES DJOUGOU SAGO DENW QUI SONT DANS NOS RANGS PEUVENT CONTINUER LEUR PETITE GUERRE PSYCHOLOGIQUE MAIS CELA N’EMPECHERA PAS LES FORCES FRANCAISES DE CONTINUER A’ EPAULER LES FAMAS DANS LEUR NOBLE MISSION DE DEFENSE DE LA PATRIE!
    VIVE LA COOPERATION MILITAIRE FRANCO-MALIENNE!!!

  10. BOMBARDEZ SANS ETATD AME! LE LACHE CACHE PARMI LES CIVILS DOIT ETRE DETRUIT AVEC SES SYMPATHISANTS!

    😊LE DJIHADISTE N EST IL PAS EN CIVIL ET RESSEMBLE BEAUCOUP A MAHAMOUD DICKO? LE DJIHADISTE EST CAMOUFLE PARMI LES CIVILS COMME MAHAMOUD DICKO EST CAMOUFLE PARMI LES CIVILS DANS UNE MAISON ET DANS UNE MOSQUEE A BADALABOUGOU AU CENTRE DE BAMAKO, N EST CE PAS VRAI? 😊

  11. Le ministère des Armées Françaises précise que « les forces armées françaises ont effectué une frappe aérienne ciblant un groupe armé terroriste identifié comme tel ».

    Pour que nous puissions croire à cette pute suprématiste blanche, il faut que la France nous présente des preuves crédibles et palpables de l’affiliation terroriste d’au moins une victime. Pourquoi jouer à la magie, présentez tout simplement les données et renseignements qui ont conduit à ce foutu raid sur les paisibles invités à un mariage.
    Répéter 1000 fois un mensonge ne le rend pas vrai.
    Imaginez vous le scenario inverse, si des ressortissants d’un pays Africain avaient causé la mort (volontairement ou involontairement) à 19 français. Toute l’Afrique serait en déplacement à Paris pour présenter des condoléances et éventuellement s’excuser. Mais comme c’est la France, elle s’enfonce toujours dans son orgueil traditionnel et se moque des familles des victimes si elles sont Africaines.

    • 80% du territoire national malien est controle’ par les groupes arme’s qui y font la pluie et le beau temps! JE NE SAIS PAS QUELLE AUTRE PREUVE TU VEUX!!!!!!!! FARABOUGOU A CONNU 5 MOIS D’OCCUPATION TERRORISTE! DES AGRICULTEURS N’ONT PAS PU ALLER A’ LEURS CHAMPS ET DES RECOLTES ONT ETE’ BRULE’ES!!!!! POURQUOI N’AVEZ-VOUS PAS REAGI? COMME ILS SONT BAMANAN, ILS NE COMPTENT PAS. O DE’ TE’ WA? EH OUI C’EST BIEN LA DESHUMANISATION DU BAMANAN QUI CONTINUE! Je ne dis point qu’il faut tuer des civils innocents! Je dis seulement d’eviter THE SELECTIVE MORAL OUTRAGE!!!! POUVEZ-VOUS ME DONNER LE NOM D’UN SEUL DIRIGEANT DU MOUVEMENT EXTREMISTE ET ETHNOCENTRISTE PEUL BASE’ A’ BAMAKO QUI A CONDAMNE’ PUBLIQUEMENT CE QUI S’EST PASSE’ A’ FARABOUGOU? JE NE SUIS PAS SUR LE TERRAIN ET JE N’AI AUCUNE INFORMATION POUR DIRE QUE LE MINISTRE DES ARMEES NE DIT PAS LA VERITE’! Nous savons que pendant les quelques 12 ans de barbarie djihadiste au Mali, plusieurs…. djihadistes ont pris des maliennes comme epouses et leurs mariages ont ete’ celebre’s!
      VIVE LA FRANCE!
      VIVE LA COOPERATION MILITAIRE FRANCO-MALIENNE!

      • En France, il y a des milliers de potentiels djihadistes de nationalité française qui célèbrent tranquillement leurs mariages…
        Avez-vous déjà entendu parler de raid aérien qui tue 19 civils invités au mariage ?
        Si vous accusez quelqu’un de vol, vous devez nous dire avec – preuves à l’appui – ce qu’il a volé ou tenté de voler.
        Si les FAMA avaient commis de telle bavure, tous les médias français seraient aujourd’hui en train de crier d’exactions sur les civils.

        • J’ ecris a’ propos de ce qui se passe dans notre faso!!!!
          LA DST s’occupe de ce qui se passe en France. 80% du territoire national francais n’est pas controle’ par des djihadistes!!!!

  12. HONNEUR ?
    – le génocide au Rwanda c’est la France ;
    – la guerre en Libye c’est la France ;
    – la guerre au Mali c’est la France ;
    – la guerre en côte d’ivoire c’est la France.
    Pour ne citer que cela. Seul DIEU sait ce qu’il FERA de la France, parce que nous avons des mauvais dirigeants.

    • En effet, nous avons des tres mauvais dirigeants tu as raison! C’est notre probleme et a nous de le resoudre! Quand on a eu des fonctionnaires milliardaires sous Alpha Omar Konare, nous avons eu des ministres qui buvaient des millions de CFA en the et sucre sous ATT et nous avons meme eu un dirigeant Boua le ventru IBK qui a utilise l’argent du tresor Malien pour acheter des cuisses des prostituees Espagnoles pour son honorable de fils Karim Keita sur mer!!!

  13. Akufo-Magufuli-Kagame: tu vas etre raisonable pour comprendre que l’on ne celebre pas les mariages avec des armes! Je demande a tout le monde d’eviter la passion et de prendre du recul afin d’analyser la situation pour comprendre en effet que qui se ressemblent s’assemblent!

  14. Voilà une dame mal éduquée et abominable de conscience.
    Depuis quand a de l’honneur ?
    Le seul honneur de la France :c’est le mensonge, le massacre des civils.

  15. «Le groupe touché par la frappe était très majoritairement composé de civils», que l’on nous dise qui etaient le reste du groupe touche? Qu’on nous confirme que 100% du groupe touche etaient des civils, SINON IL FAUT SE FAIRE! On doit se souvenir que: ceux qui se rassemblent – s’assemblent.

    • Tu veux dire que “ceux qui s’assemblent se ressemblent”… , non?

      ah king depuis quelques jours tu es devenu comme un toqué dans la tête …tu dis ouvertement de tuer les civils innocents et donc vérifier après…. honte a toi!

      • PKAGAME, J’ATTENDS TOUJOURS A’ CE QUE TU CONDAMNES CE QUI A EU LIEU A’ FARABOUGOU!
        KINGUIRANKE’ EST CERTES IDIOT MAIS NOUS SAVONS TOUS QU’IL EST CONTRE LA TUERIR DES CIVILS QUI SONT IMMOCENTS!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here