Mali: une mentalité de parti unique
5 Sep 2020 - 10:43
5 Sep 2020 - 10:43
13

Pour asseoir dans leur pays les bases d’une démocratie solide et d’un développement durable, les militaires maliens doivent tout simplement prendre le temps nécessaire pour adapter la Constitution à l’âme de leur peuple. Ainsi, le travail ne sera pas bâclé, et la CEDEAO n’aura plus à accourir sans cesse, son manuel (incomplet) du bon usage politique sous le bras, tel un… médecin-après-la-mort !
Nathanaël Vittrant : c’est donc en cette fin de semaine que se tient la grande concertation voulue par le CNSP, au pouvoir à Bamako, pour mobiliser, disent-ils, les Maliens autour d’une transition consensuelle. Toute la question n’est-elle pas de savoir si ce sera acceptable pour la CEDEAO ?
Plutôt que de vivre dans la hantise de ce qui peut plaire à la CEDEAO, ou de se plier aux injonctions de partenaires extérieurs, les militaires maliens seraient mieux inspirés de se préoccuper de ce qu’il leur faut, pour apporter réellement « le salut » à leur peuple. Deux coups d’État en huit ans, c’est le symptôme d’un mal profond, que cette armée se doit de diagnostiquer, pour guérir durablement. Et peu importe, si cela doit prendre trois ans !
Le pays le plus présentable, aujourd’hui, en Afrique de l’Ouest, est le Ghana. En 1981, ce même Ghana avait pâle mine. Comme le Mali d’aujourd’hui. Il a fallu au capitaine d’aviation Jerry J. Rawlings onze ans pour en assainir l’économie et bâtir les fondations d’une démocratie crédible. Et depuis 1992, le Ghana a connu quatre alternances, sans bavure.
Rawlings avait pris le pouvoir une première fois en juin 1979, et l’avait rendu trois mois plus tard aux civils, après des élections libres et transparentes. La CEDEAO n’avait alors pas cinq ans d’existence. En 1981, Rawlings avait dû reprendre le pouvoir pour enrayer l’impéritie du gouvernement de Hilla Limann. Il décide, cette fois, d’achever le travail. Et c’est ce Ghana que l’Afrique et le monde, aujourd’hui, admirent.
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Édito : La nécessité d'un pacte social de stabilité du sport malien
L'Essor 28 Avr 2025 - 13:17 0
Goonga TANK : Kabylie, Azawad et les leçons de souveraineté
Aujourd'hui-Mali 26 Avr 2025 - 02:42 16
Edito : Il était une fois ce beau pays comme le Mali…
L'Alternance 13 Mai 2025 - 08:05 10
Edito : La Constitution boussole de la République
L'Alternance 28 Avr 2025 - 11:12 6
Edito du lundi de Sahel Tribune
7 Avr 2025 - 11:08 0
-
Rebel<q> Constitution du Mali du 27 février 1992 - ARTICLE 121 : Le fondement de tout pouvoir en République du Mali réside dans la Constitution. La forme républicaine de l’État ne peut être remise en cause. Le peuple a le droit à la désobéissance civile pour la préservation de la forme républicaine de l’État. Tout coup D’État ou putsch est un crime imprescriptible contre le peuple malien. </q> Monsieur J.B. Placca, la démocratie ne s'apprend ni s'applique au bout des canons. Un militaire a pour vocation la défense et la sécurité de son pays, non pas de créer des problèmes politiques à son peuple. Quand vous insinuez que <i>"deux coups d’État en huit ans, c’est le symptôme d’un mal profond (...)"</i>, votre analyse est, on ne peut plus légère, pour rester poli. Car cela peut tout aussi apparaître comme une "mentalité de gâchette facile" avec une culture d'indiscipline et de mépris de tout légalité profondément enracinée. Sinon au Sénégal voisin tout prêt, ce pays n'a jamais connu de putsch en soixante de démocratie. Et les âmes des peuples frères malien et sénégalais s'assemblent et se ressemblent tellement, qu'ils formèrent jadis une fédération politique. Il est évident que c'est difficile de connaître la souffrance des peuples africains quand on les abandonne à leur sort pour se plaire dans le confort d'une démocratie stable en Europe. Vraiment dommage qu'on appelle ça une intelligentsia...! --- Pensées rebelles.5 ansRépondreLike (0)
-
sangareAdmettons que le Mali, malgre l'abondance des ressources naturelles,n'a pas atteint un niveau eleve de developpement.Pour avoir une agriculture moderne,nous devons developper une culture irriguee.Nous n'avons pas d'arbre a caoutchouc domestique,ni palmier a huile.Commercer les produits des autres ,ca ne rapporte qu'au commercant.Le Malien a decouvert tres tot que seules la politique et l'administration bien manupilees peuvaient enrichir.D'ou creation de parti affairiste avec un proprietaire de parti sans programme politique mais programme d'affairisme ,d'ou des chefs de services administratifs avec des chefs de service a l'affut de l'argent.Que ca soit au Mali ou dans les organisations internationales ,j'ai eu l'interlligence d'interdire a mon peronnel de toucher l'argent .Entre le Tresor et l'employe ou le contractant ,sous-contractant,il ne devrait pas avoir d'intermediaires.Mais au Mali,le Samedi et le dimanche sont jours de travail.On passe la journee a compter des millions de francs sur de grandes tables.Si un bureaucrate n'exerce pas un metier de sacerdoce,un certain niveau d'integrite doit etre de regle.Un President qui puise de l'argent du Tresor pour construire son palais prive et personne ne dit rien.Des fonctionnaires qui ne gagnent pas $1000 par mois et qui sont millionnaires avec 30 voitures et Rien ne se passe.Pour ceux qui ont ete eleves dans la rigueur,on tombe dans la depression.Sans souhaiter un peloton d'execution,la prison a vie passee dans un puit de 20 metres de profondeur donnerait peut-etre a reflechir! .5 ansRépondreLike (0)
-
ahouiAutre époque autres mœurs a-t-on coutume de dire. Nos militaires d’aujourd’hui sont-ils du même acabit que JJ Rawlings ? Rappelons nous que ce même Rawlings a fait passer par le peloton d’exécution des généraux avant de procéder au nettoyage des écuries d’augias. Dieu merci le Ghana s'en porte mieux aujourd’hui. Alors - civil ou militaire à la retraite - à la Présidence , évertuons nous surtout qu'il soit d'une neutralité politique absolue et qu'il lui soit juxtaposé un Conseil de transition vertueux chargé du contrôle de l'exécutif transitionnel. Espérons que cette fois-ci sera la bonne pour notre pays.5 ansRépondreLike (0)
-
Rebel<q> Nos militaires d’aujourd’hui sont-ils du même acabit que JJ Rawlings ? </q> Absolument pas ! Et pour pour s'en rendre compte, il faut faire un petit tour au QG des putschistes. Au lieu de penser à un sérieux plan de remise en selle du pays qu'ils ont mis à genoux, ils sont préoccupés à tenir des réunions interminables avec les responsables financiers et dilapider l'argent du contribuable à tour de bras à leurs laudateurs. Ces gars n'arrivent même pas à assumer leur putsch, et ils pensent pouvoir naïvement rouler tout le monde dans la farine pour s'agripper au pouvoir. --- Pensées rebelles.5 ansLike (0)
-
-
SeydouQue le CNSP prend 3-5 Ans pour faire regner l'ordre sur tout le territoire. La cedeao a l'image de Outtara, Conde...une une honte. Nous ne sommes pas obliges de les suivre.5 ansRépondreLike (0)
-
Kinguiranke@CNSP: tout a fait d’accord avec cet article car la vie d’une Nation n’est pas a ameliorer par une prescription medicale comme la CEDEAO est en train de le faire, une ordonnance medicale basee sur des textes abstraits ne resout rien car la maladie du Mali est compliquee et complexe: une societe tres feodale, une structure politique pas democratique (voter n’est pas synonyme de democratie), lune Constitution proximative, un code electoral de prostitution, ou les valeurs morales et la vertu ont disparu, tout Malien ne cherche que pour soi avec un etat d’esprit individualiste sauvage que barbare. Les Maliens doivent se regarder dans le mirroir et se dire sans certains changements profonds ils vont garder le Mali parmi les derniers et pour toujours.5 ansRépondreLike (0)
-
KankanTo begin with for note sake constitution long before IBK resignation seem to mean very little in Mali. If constitution meant so much illegal peace agreement signed in Algiers with terrorists plus traitors would not exist plus Mali government plus military would be taking whatever necessary to eradicate terrorists is what to be done without hesitation. Then we could with credibility claim constitution now existing that was contrived by way of bribery plus in violation of people will have value. Point to be made concerning Mali plus political parties is that no party having under ten percent of registered voters should have input at discussion but may observe activity. It is time consuming plus counterproductive to give them independent voice when they could have voice within party meeting more sizeable group criteria. Voters should be registered as belonging to party plus what party it is they belong too. Those voters not belonging to party should be listed as not belonging plus no voter may belong to excess one party. This will make election process plus government more efficient. Too many parties create time consuming chaos that only reward is to give some stupid chance to needlessly carry out time consuming action that serve nothing of value. More to point more citizens will embrace working with those outside their group for survival or/ plus quality of survival sake if they are obligated to be member to ten percent party. Ubuntu need not embrace more of European ways being it is those filled with fraud ways that resulted to where we now at. Work smart Mali. Henry Author Price Jr aka Kankan5 ansRépondreLike (0)