Où sont passés les thuriféraires d’ATT ?

13

Le pouvoir dit-on est comme l’alcool. Au premier verre on est joyeux comme un agneau : doux et gentil. Au deuxième verre on devient si puissant, fort et craint. Au troisième verre on est à la fois craint et vomi. Le pouvoir était monté dans la tête du général Amadou Toumani Touré à telle allure qu’il n’écoutait personne. Il se sentait si fort, si puissant sur la colline du pouvoir qu’il ne respectait pas les textes fondamentaux du pays, foulait au pied la demande sociale de son peuple, il a même bafoué le pouvoir par des comportements qui ne sont pas dignes d’un président de la République (Procès de la maitresse du président).

Sous ATT, le Mali a été plusieurs fois humilié sur le plan national et international. Car l’homme ATT n’avait ni l’éthique d’un homme d’Etat ni la vertu sociétale pour diriger le Mali, car ses origines restent mal connues. Dans tous les cas, le vaillant peuple du Mali, d’hier et d’aujourd’hui ne méritait un président de basse stature comme Amadou Toumani Touré. Il ne dit jamais la vérité ni dans son pays, ni ailleurs à travers le monde.

Alors, qu’il est établi que le respect de la parole donnée est le premier respect pour soi et pour autrui. Sous ATT, tous les jeunes des villes et des villages complètement ont perdu le goût de l’effort, les détournements de deniers publics sont devenus des faits banals.

Le pays a basculé dans la criminalité à cause de l’existence des réseaux de vente de stupéfiants. L’inégalité sociale est devenue si forte que l’avenir, des enfants de pauvres, était sans lendemain. L’école publique, source de bien être social, avait tendance à disparaitre. Tout a été privatisé dans le pays : école, santé, industrie ou entreprise étatique (inexistante).

L’entrée dans le gouvernement n’obéissait plus à une meilleure connaissance de l’Administration publique, il fallait obligatoirement un parrainage de la famille présidentielle. C’est-à-dire appartenir «au clan» pour se voir nommer ministre, ambassadeur ou directeur général.

Pour quelle raison, confie-t-on le portefeuille du ministère de la Fonction Publique à un ministre de profession libérale, qui n’a aucune culture de l’Administration d’Etat ? Cela montre à suffisance que le bon fonctionnement des Institutions ne préoccupait  pas ATT. Ces dix dernières années, le favoritisme n’a pas épargné les recrutements opérés au niveau de la Police, la Garde républicaine, la Gendarmerie, l’Armée de terre, également.

Les fonds alloués pour le fonctionnement de la grande muette ont toujours été en deçà de la politique du département et des missions de sécurisation du territoire national. C’est fort de tous ces constats que les jeunes patriotes des forces armées ont chassé le général ATT sans combat sur la colline du pouvoir.

Où sont donc passés ses multiples thuriféraires ? Ses journalistes inconditionnels, ses agences de communications, ses journaux, ses radios privées qui ne juraient que par ATT.

L’histoire retiendra que le général Amadou Toumani Touré aura été un président qui a aplatit l’Etat du Mali. Le peuple attend impatiemment son procès.

Amy SANOGO

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Ohhhhhh le Malien: Amy, c’est toi qui ecrit ca aujourd’hui?: « Sous ATT, le Mali a été plusieurs fois humilié sur le plan national et international. Car l’homme ATT n’avait ni l’éthique d’un homme d’Etat ni la vertu sociétale pour diriger le Mali, car ses origines restent mal connues ».
    SES ORIGINES RESTENT MAL CONNUES???? EHHHH AW YE SABALI. ne juge pas une personne par ses origines, mais plutot par ses actes. BON DIEU!!
    On peut ne pas aimer quelqu’un mais sans aller jusqu’a ce stade. Je suis mal place pour juger du regime d’ATT, mais plusieurs parametres me permmettent de de dire de loin, ce que je percevais.
    1- d’un pays d’immigrants, le Mali etait devenu un pay d’emigration. pourquoi? stabilite et opportunites economiques en sont les premieres raisons: a preuve, Congolais, Togolais, Camerounais, Burkinabe etc… avec qui je partage mon quotidien, tous s’inquietent pour un parents ou une connaissance qui avaient emigre au Mali ses dernieres annes et dont ils n’ont aucune nouvelle suite au coup d’Etat.
    2-malgre tout ce que l’on reproche a l’ancien regime, » la communaute internationale », sans etre d’accord avec lui, avait beaucoup d’estime pour celui qui etait la face du Mali a l’exterieur:j’en veux pour preuve, l’amitie qui le liait aux Presidents Allemand, a l’ancien President Americain Jimmy Carter etc…; la facilite avec lequel ATT pouvait lever des fonds, prets, dette (c’est selon) pour n’importe quel projet qui lui parraissait necessaire pour le Mali prouve que les pays partenaires, sinon les creanciers lui faisaient confiance.
    3- j’ai vu a la TV, une griotte qui se vantait pour la premiere fois de pouvoir regarder son homme lui faire la « chose » a la lumiere du courant, une promesse que le President leur avait fait lors d’une de ses tournees a l’interieur du Mali.
    4- on pourait arguer contre l’histoire de cette griote; mais j’ai ete emu aussi par les revelations a la TV de cet enseignant dans un village d’un coin recule du Mali. Etant « l’instruit » du bled, l’honneur lui avait echu quand, le president malien, lors d’une de ces nombreuses prises de contact avec le pays profond, de presenter les doleances de la population locale. Quand je l’ai vu a la TV, l’enseignant en » pipaw » local avait les larmes au yeux a la vue de ce simple pont de 2 ou trois metres, mais combien vital pour ce village ou il vu mamans et nouveaux nes mourrir parce que c’est lhivernage et qu’ils n’ont aucun moyen de traverser le petit marigot dont les eaux debordent leur pont en branche d’arbre a chaque pluies. Le simple fait d’avoir parcourru le Mali, d’avoir vu et d’avoir tenu une promesse et pose ce simple geste a fait de ce enseignant un inconditionnel de ATT.
    5.. etc….6… etc…
    D’autres pourront y ajouter des choses, pas de grandes realisations, mais les simples gestes faitent a l’endroit des « oublies du Mali » de Bamako, qui renforceront le qualificatif de candidat de la demande social qu’il s’etait attribue.
    Bien sur, j’ai ete choque, meurtri dans ma chair comme tout malien de voir les rebelles fairent la « fete dans le de leur grand mere » en s’attaquant impunement a des villages du Mali.
    -En tant que malien, j’ai ete humilie par ‘la passivite » du President avant que je n’essaye de le comprendre en me posant certain questions que tout homme sense le ferait a ma place: je j’avais ete a la place du president, pourquoi apres tant d’annee passee a etre feter chez soi et partout dans le monde, pourquoi apres tant d’annee passe a essaye de construire, je voudrais sortir par une porte derobe? Pourquoi , pourquoi et pourqoi? ATT est-il masoshiste au point de s’auto flagele physiquement et moralement et son honneur?
    Dans ma recherche de reponses a mes pourquoi, je suis tombe sur un debat sur TV5 ou Hassan Diop de RFI tentait de trouver une explication aux « retrait strategiques » de l’armee et s’indignait en meme temps gloussement de ses confreres francais pour les succes « engranges par les rebelles face a l’armee malienne ». Il partait du constat que le Mali avait durant ces quelques annees des performances « visible, touchable et verifiable », malgre les maigre ressources du pays? Pour Hassan Diop, la reponse etait dans le choix faite par les autorites maliennes de consacrer un bonne partie de leur budget (pres de 70%) au social: Sante-Education et Agriculture; et cela pour plusieurs raisons, entre autre personne, il, pesait ses mots, personnes n’imaginait une rebellion apparaitre au Mali. L’indignation de Mr Diop etait double: d’un, il pestait contre ses confreres qui ont passe sous silence les cris de ce meme ATT quand il recommandait a qui voulait l’entendre de sursoir au debarquement de kadhafi,et essayait d’attirer l’attention des medias etrangers sur les dangers que faisaient courrir les occidentaux en ouvrant la pandore Lybienne? Les medias avaient fait de lui l’avaocat de Kadafi alors que lui, et Alpha avant lui, avait vu le danger que peuvent poser les milliers de touaregs de la legion etrangeres du fou de Tripoli? Une arme que ce dernier avait utulise, sous son predecesseur, comme une arme diplomatique pour obtenir des concessions( comme le vote malien cntre l’embargo sur ce pays) du Mali.
    De deux, Mr Diop etait en colere par le « eux poids deux mesures » lors du massacre d’Aghel Hoc et surtout ulcere « par le FAIT QUE LES OCCIDENTAUX METTAIENT LA PAROLE D’UN PRESIDENT CONTRE CELUI DES REBELLES?
    “Il peut y avoir eu massacre, mais il nous faudrait faire des enquetes pour savoir la realite” a ete la reponse de l’occident quand les aurorite maliennes leur ont fait par des conclusions de leur enquete. Pire, quand apres cela les helico maliens ont fait deux victimes civiles dans un camp ou les rebelles s’etaient cache comme de poule mouilles, l’europe a sorti son chien de garde contre le Mali: Amnesty international. Consequence, certains pilotes de ces helico qui etaient des etrangers ont prefere rentrer chez eux, craignant d’etre poursuivi par la CPI.Privant le Mali d’un avantage certain et qui etait determinant pour la suite. D’autant plus que les armes adaptees a ces genres de combats (les mitrailleuse lourdes montable sur les des vehicules tout terrain et les canons de longues portes, promises par certains pays avaient de la peine (jusqu’aujourd’hui)a passer par les ports des pays voisins “sous pressions amicales”.
    L’intention de Mr. Diop,comme ici n’est pas disculper ATT des fautes et des erreurs de jugement qu’il a pu commettre, mais sa revolte faisait suite a cette impression qu’il avait des occidentaux de vouloir “punir le president malien pour quelque chose.”
    Mr Diop faisait-il des ces africainss qui rejetent toujours leur carence sur d’autres pays? me demandais-je avant que le papier d’un expert algerien qui, parlant de reglement de compte entre son pays et la France, pensait que ces derniers avaient choisi le Mali comme champ de bataille.Il accusait aussi la France de vouloir, depuis quelque annees, poser un bataillon helopoter quelque part au Mali, ce que son pays combatrait par “tous les moyens”. Je me suis alors souvenu de cette sortie depassant tout entendement de l’ambassadeur Francais lors d’une conference au centre Dioliba. Il accusait, lui aussi, et de facon vert (contraire a tout etique et esthetique diplomatique) les autorites de “mollesse” parce que elles disaient qu’elles n’avaient pas de moyens aeriens pour lutter efficacement contre AQMI et les bandes de traficants, alors que la France etait pret a poser une escadrille d’helico a Sevare a tout moment.
    Bref,ainsi de fil en aiguille, des paroles aux petits actions ici et la je me suis dit tant que je n’ausi pas tous ou la majorite des elements en main, je ne peux me permettre de dire qu ATT a “trahi” les siens.
    Bien sur je l’accuse d’avoir laisse les rebelles en armes rentre au Mali, mais a y reflechir de pres, avons-nous autre choix? de toutes les facon, si elle n’etaient pas rentre, elle allaient nous attaquer depuis l’Algerie. Peut etre qu’au lieu de les laisse toutes nous tombe sur la guele, il a prefere “retourner ” centaine d’entre eux.
    J’etais aussi fache contre lui pour chercher a negocier avec les rebelles, mais ne sommes-nous pas reduit a ce point mainteanant? Quand a la mollesse des chefs d’Etats voisins a exiger son retour au pouvoir, on a pas besoin d’etre dans les secrets des dieux pour savoir que la plus part d’entre eux resente ATT pour vouloir partir au bout de 2 mandats.
    J’accuse aussi le President ATT a vouloir partir coute que coute au point de vouloir tenir une election pendant que sevit une rebellion. De cela, les constitutionalistes et juristes discuteront encore des annes a venir.
    Ma vue est celle de quelqu’un de lexterieur et peut avoir des faux points.
    je ne sais pas comment le regime etait vecu de l’interieur, mais laissez-moi dire que ceux qui essaie de nous faire la morale pour la gestion dans une democratie, Madoff est americain et a vole pres de 50 milliards de dollars au nez et a la barbe de tout le monde. Pas plus tard que la semaine derniere, les agents d’un service de l’administraion de Obama sont plonge dans un scandale de bamboula avec l’argent du Contribuable.
    ceci n’expliquerait pas cela, mais soyons indulgent envers nous meme. Pour changer nos habitudes (corruption, laisser aller non-patriotisme), il faut changer d’abord et ensuite le citoyen d’abord et du temps. ou peut etre changer de systeme economiques, car j’ai l’impression que beaucoup de malien prefere un systeme plus socialiste, plus communautaire.

  2. Ohhhhhh le Malien: Amy, c’est toi qui ecrit ca aujourd’hui?: “Sous ATT, le Mali a été plusieurs fois humilié sur le plan national et international. Car l’homme ATT n’avait ni l’éthique d’un homme d’Etat ni la vertu sociétale pour diriger le Mali, car ses origines restent mal connues”.
    SES ORIGINES RESTENT MAL CONNUES???? EHHHH AW YE SABALI. ne juge pas une personne par ses origines, mais plutot par ses actes. BON DIEU!!
    On peut ne pas aimer quelqu’un mais sans aller jusqu’a ce stade. Je suis mal place pour juger du regime d’ATT, mais plusieurs parametres me permmettent de de dire de loin, ce que je percevais.
    1- d’un pays d’immigrants, le Mali etait devenu un pay d’emigration. pourquoi? stabilite et opportunites economiques en sont les premieres raisons: a preuve, Congolais, Togolais, Camerounais, Burkinabe etc… avec qui je partage mon quotidien, tous s’inquietent pour un parents ou une connaissance qui avaient emigre au Mali ses dernieres annes et dont ils n’ont aucune nouvelle suite au coup d’Etat.
    2-malgre tout ce que l’on reproche a l’ancien regime,” la communaute internationale”, sans etre d’accord avec lui, avait beaucoup d’estime pour celui qui etait la face du Mali a l’exterieur:j’en veux pour preuve, l’amitie qui le liait aux Presidents Allemand, a l’ancien President Americain Jimmy Carter etc…; la facilite avec lequel ATT pouvait lever des fonds, prets, dette (c’est selon) pour n’importe quel projet qui lui parraissait necessaire pour le Mali prouve que les pays partenaires, sinon les creanciers lui faisaient confiance.
    3- j’ai vu a la TV, une griotte qui se vantait pour la premiere fois de pouvoir regarder son homme lui faire la “chose” a la lumiere du courant, une promesse que le President leur avait fait lors d’une de ses tournees a l’interieur du Mali.
    4- on pourait arguer contre l’histoire de cette griote; mais j’ai ete emu aussi par les revelations a la TV de cet enseignant dans un village d’un coin recule du Mali. Etant “l’instruit” du bled, l’honneur lui avait echu quand, le president malien, lors d’une de ces nombreuses prises de contact avec le pays profond, de presenter les doleances de la population locale. Quand je l’ai vu a la TV, l’enseignant en ” pipaw” local avait les larmes au yeux a la vue de ce simple pont de 2 ou trois metres, mais combien vital pour ce village ou il vu mamans et nouveaux nes mourrir parce que c’est lhivernage et qu’ils n’ont aucun moyen de traverser le petit marigot dont les eaux debordent leur pont en branche d’arbre a chaque pluies. Le simple fait d’avoir parcourru le Mali, d’avoir vu et d’avoir tenu une promesse et pose ce simple geste a fait de ce enseignant un inconditionnel de ATT.
    5.. etc….6… etc…
    D’autres pourront y ajouter des choses, pas de grandes realisations, mais les simples gestes faitent a l’endroit des “oublies du Mali” de Bamako, qui renforceront le qualificatif de candidat de la demande social qu’il s’etait attribue.
    Bien sur, j’ai ete choque, meurtri dans ma chair comme tout malien de voir les rebelles fairent la “fete dans le de leur grand mere” en s’attaquant impunement a des villages du Mali.
    -En tant que malien, j’ai ete humilie par ‘la passivite” du President avant que je n’essaye de le comprendre en me posant certain questions que tout homme sense le ferait a ma place: je j’avais ete a la place du president, pourquoi apres tant d’annee passee a etre feter chez soi et partout dans le monde, pourquoi apres tant d’annee passe a essaye de construire, je voudrais sortir par une porte derobe? Pourquoi , pourquoi et pourqoi? ATT est-il masoshiste au point de s’auto flagele physiquement et moralement et son honneur?
    Dans ma recherche de reponses a mes pourquoi, je suis tombe sur un debat sur TV5 ou Hassan Diop de RFI tentait de trouver une explication aux “retrait strategiques” de l’armee et s’indignait en meme temps gloussement de ses confreres francais pour les succes “engranges par les rebelles face a l’armee malienne”. Il partait du constat que le Mali avait durant ces quelques annees des performances “visible, touchable et verifiable”, malgre les maigre ressources du pays? Pour Hassan Diop, la reponse etait dans le choix faite par les autorites maliennes de consacrer un bonne partie de leur budget (pres de 70%) au social: Sante-Education et Agriculture; et cela pour plusieurs raisons, entre autre personne, il, pesait ses mots, personnes n’imaginait une rebellion apparaitre au Mali. L’indignation de Mr Diop etait double: d’un, il pestait contre ses confreres qui ont passe sous silence les cris de ce meme ATT quand il recommandait a qui voulait l’entendre de sursoir au debarquement de kadhafi,et essayait d’attirer l’attention des medias etrangers sur les dangers que faisaient courrir les occidentaux en ouvrant la pandore Lybienne? Les medias avaient fait de lui l’avaocat de Kadafi alors que lui, et Alpha avant lui, avait vu le danger que peuvent poser les milliers de touaregs de la legion etrangeres du fou de Tripoli? Une arme que ce dernier avait utulise, sous son predecesseur, comme une arme diplomatique pour obtenir des concessions( comme le vote malien cntre l’embargo sur ce pays) du Mali.
    De deux, Mr Diop etait en colere par le “eux poids deux mesures” lors du massacre d’Aghel Hoc et surtout ulcere “par le FAIT QUE LES OCCIDENTAUX METTAIENT LA PAROLE D’UN PRESIDENT CONTRE CELUI DES REBELLES?

  3. ATT a été un bon président seulement il a été victime de trahisions. Seul l’avenir nous le dira.je suis sur si ATT etait encore là on aurait trouver la solution.parceque son départ a précipité la partition du pays.

  4. ON ATTEND QUE TOUS LES VOULEURS SOIENT EN PRISON ET LEURS BIENS SAISIS POUR FINANCER L’EFFORT DE GUERRE ET AUTRES.

  5. ATT a fait cekil pouvait mes freres, mali ne merite pas un homme comme sanogo.tout le monde naime pas jesus je vous comprend.

      • nous allons passer toute notre vie sur le sujet ATT? le Mali est un pays foutu! pourquoi ne passons nous pas au nord maintenant?

  6. ATT par ci ATT par là c’est kom si vous n’étiez pas au Mali. Où etiez vous? ATT a géré avec tout le monde, la gestion consensuelle vous connaissez?. Cè honteux de lui mettre tout sur le dos maintenant, je dirais que c’est meme lache de tenir ce langage. Il fallait dire ce vous dites dès que vous sentez que c’était pas la bonne politique, sinon allez vous faire voir ailleurs et demandez à vos Usein BOLT pardon à vos militaires de s’occuper du nord ça c’est ce pour koi ils portent la tenue, et point barre.

  7. Et toi pourquoi c’est maintenant que tu viens nous dire ca? Tu étais où quand ATT était au pouvoir??? Escroc!!!!!! Toi et les thuriféraires d’ATT vous êtes tous pareils!!!!!!!!!!!!

  8. Mes amis , je vous demande de vous contenir dans la colère. Certes Amadou a commis des fautes graves mais ne nous donnons pas le plaisir d’insulter. Je vous demande pardon et mille fois pardon . Je suis plus énervé de la gestion désastreuse de la lutte contre les apatrides au nord du pays. L’heure n’est plus au jugement mais passons à l’action . Je vous dis le Mali demeurera.TOUS UNIS POUR UN MALI FORT;

  9. CETTE ANALYSE EST JUSTE ET VRAIE . ATT MERITE LA PENDAISON POUR HAUTE TRAHISON AU PEUPLE DU MALI , QU4IL A VENDU A SON MAITRE KADDAFFI . PAUVRE ATT OU PAUVRE MALI ? JUGEZ TOUS LES MEMBRES DE CE REGIME AFIN DE BATIR DE SOLIDES FONDATIONS DEMOCRATIQUES ET D’IMPUNITE . ILS MERITENT TOUS UN DETOUR EN PRISON A COMMENCER PAR TOUMANI ET TOUS SES SBIRES ADMINISTRATIFS . VIVE LA JEUNESSE A TRAVERS SES JEUNES OFFICIERS ET SOLDATS ! VIVE L’ARMEE DU MALI !

  10. Merci beaucoup Mr le Journaliste. Bonne synthese du pouvoir de l’incompetant et apatride ATT et de son clan.

    ATT est venu au trone par erreur de AOK et de beaucoup de politiciens sans scrupule issue de l’ADEMA et autre.

Comments are closed.