CCREF de Koutiala : On vend du sang !

    0

    La nouvelle peut surprendre plus d’un, pourtant c’est ce qui se passe au Centre de référence de Koutiala : la vente du sang humain.

    Une dame que nous tairons le nom, s’est rendu dans ledit CCREF pour une consultation. Des diagnostics, il lui a été signifié qu’elle est atteinte d’anémie. En jargon populaire, cela sous-entend qu’elle a un manque de sang. A ses dires, sa situation nécessitait sept poches de sang.

    Pour avoir le sang, on lui demande de faire venir 7 personnes. Ses parents se grouillent. Les bonnes volontés se manifestent et voilà que les poches de sang exigées pour qu’elle ait sa « dotation », sont remplies. Normale jusque-là. Quand il s’est agit de récupérer la denrée rare, il lui a été demandé de débourser 6 000 F CFA par poche de sang. Ce qui fait un total 42 000 F CFA, selon la patiente. C’est là que les parents de la patiente ont été ébahis et consternés.

    La situation n’est pas inconnue pour de nombreux Koutialais. Outre la dame, plusieurs autres personnes ont affirmé avoir déboursé par le même schéma pour avoir du sang.

    Une triste nouvelle surtout quand on sait que le sang ne se vend point au Mali. Ces genres de pratiques risquent de saper les efforts des autorités pour l’amélioration du plateau sanitaire et la satisfaction des populations.

    Le département de la Santé et de l’Hygiène publique est fortement interpellé sur ses genres de pratiques car la vie des populations y dépend.

    Soungalo Coulibaly

    (Correspondance particulière)

    Commentaires via Facebook :

    PARTAGER

    REPONDRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here