Grave incendie dans le Faguibine (Cercle de Goundam) : Plus de 300 hectares de champs ravagés par les flammes

16 Nov 2011 - 00:00
16 Nov 2011 - 00:00
 0

Un incendie d’origine non encore déterminée à ce jour, vient de ravager plus de 300 hectares de sorgho dans le Faguibine. Dans une localité déjà fragile du point de vue de la sécurité alimentaire, un risque de famine est à craindre.


Stupéfaction et consternation, voilà les sentiments qui animent les paysans qui cultivent dans le Faguibine. En effet, à la veille de la fête de Tabaski, célébrée le 6 novembre dernier, un incendie dont l’origine demeure  encore inconnue, a ravagé plus de 300 hectares de champs de sorgho. Plusieurs centaines d’hectares de pâturage sont partis en fumée. Joint par nos soins, le préfet du Cercle de Goundam, Assane Togo, parle de 800 hectares de pâturage dévoré par le feu.. L’ampleur des dégâts a mobilisé tous les services techniques de l’Etat.  L’Office pour la mise en valeur du système Faguibine, dirigé par l’inspecteur général de police, Tidiane Kalilou Ascofaré, a envoyé une équipe de techniciens sur le terrain pour évaluer l’ampleur des dégâts et recenser les victimes. ‘’ C’est un dégât important’’, nous a confié le général Ascofaré qui affirme avoir transmis un rapport détaillé à son département de tutelle en occurrence le ministère de l’Agriculture. Selon la maire de la commune urbaine de Goundam, Mme Seck Oumou Sall, ce sinistre intervient dans un contexte particulier. ‘’ Déjà, les récoltes n’étaient pas très bonnes. Cet incendie va compliquer davantage  les choses’’, a-t-elle souligné. Mme Seck Oumou Sall qui partage les douleurs avec les victimes se soucie des conséquences désastreuses de ce sinistre sur le quotidien de la population. 
Avec cet incendie  c’est le spectre de la famine qui se profile à l’horizon. Déjà, le prix du riz aurait atteint un niveau très élevé comparativement aux années précédentes

Affaire à suivre !
Par Chiaka Doumbia

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0