Radiation des 263 fonctionnaires par le Ministre Mamadou Namory Traoré : Une requête en annulation a été déposée

55

C’est le 3 octobre 2012, que le Ministre de la Fonction publique, des Réformes administratives et politiques, chargé des Relations avec les institutions, Mamadou Namory Traoré, a rendu publique la décision de radiation de 263 fonctionnaires de l’Etat. Une décision qui fait depuis lors grincer des dents au sein de la population, risquerait de basculer vers une autre crise sociale.

Mamadou Namory Traoré, ministre de la Fonction publique

La chaîne de solidarité se renforce autour des 263 fonctionnaires radiés. La Centrale syndicale du Mali, UNTM, s’est impliquée dans le dossier afin de solliciter une annulation de la décision du Ministre Traoré.

En anticipation à cette démarche, l’UNTM envisagerait, d’ores et déjà, de porter plainte en annulation contre la décision de radiation devant le Tribunal administratif. Selon des sources proches du dossier, une requête allant dans ce sens a été déposée par Me Mohamed Ali Bathily. La requête qui aurait été adressée à la Section administrative de la Cour Suprême viserait une annulation de l’arrêté N°2012-2802/MFPRA-DNFPP du 02 octobre 2012 et la décision N°2012-001308/MFPRA-DNFPP du 02 octobre 2012.

L’association «Touche pas à mes droits» ne cesse d’entreprendre des initiatives, auprès des plus hautes autorités, afin de trouver un dénouement heureux.

Dans les colonnes des Echos, L’UNTM avait laissé entendre que les 263 fonctionnaires licenciés qui ont déjà passé un an à leurs postes, n’ont pas à récolter les pots cassés d’un système dont les tenants sont connus de tous. «L’Etat devait se retourner contre les coupables qui sont connus et qui doivent payer leurs fautes et non des jeunes qui ne peuvent pas s’auto-recruter dans la fonction publique, sans l’aval de responsables», tranche l’UNTM.

Une chose est sûre, le Ministre Traoré, en se fondant sur l’article 29 du statut général des fonctionnaires pour annuler les arrêtés d’intégration, cherche à ignorer ou à violer tout simplement la loi n°09-035 du 10 août 2009. La décision du ministre de la fonction publique, jugée arbitraire, remet même sa compétence en cause puisqu’elle dénote une violation du principe de la hiérarchie des normes.

Affaire suivre !

M. DIALLO

 

Commentaires via Facebook :

55 COMMENTAIRES

  1. Incroyable… Ca n’arrive qu’au Mali ca. Un syndicat national qui se bat pour proteger la corruption. Celui qui corrompt (faux diplomes, recrutements sans coucours, places achetees) est tout aussi coupable que le corrompu.

    Ces jeunes ont pris la place d’autres personnes sans doute plus meritantes. S’ils meritent vraiment ces places, qu’ils facent le concours comme tout le monde. Le ministre doit s’arrurer de la clarte des recrutements a venir.

    Il faut que ce systeme s’arrete! Commencer maintenant est une bonne chose! Nous avons tous ete victimes de cette corruption qui conduit le pays dans le mur (ecoles, hopitaux, taxes, fonction publique… oh et l’occupation des 2/3 du pays).

    Bravo Mr le ministre!

    — NB: J’en vois deja quelques uns qui vont sauter pr m’insulter comme pour d’autres postes. Ceci ne prouvera que le fait qu’ils n’ont pas d’autres arguments valables pour defendre un systeme corromptu qui ruine le pays et les maliens. Ces gens sont sans doute de la minorite qui en profite le plus. Si nous ne changons pas maintenant, quand allons nous changer? Quand il y aura une guerre civile totale dans le pays ou personne ne fait confiance en l’Etat?

  2. Il faut soutenir ces jeunes qui n’ont rien fait pour mériter que le ministre cherche à se venger sur eux. Vivement que la justice annule les décisions arbitraires du ministre qui doit plutôt s’activer à proposer des moyens d’améliorer l’administration pour l’avenir au lieu de créer des polémiques inutiles.

  3. Ah donko est aigri tu es fatigué du diochi personne ne t’a dit d’aller par force des et laisse tranquille les jeunes qui valent 10000 fois mieux que toi merci Diakite de l’UNTM

  4. Donko yiribelebeleba c’est les yiri de ton père qui a été recruter sans concour donc lui aussi il devrait être radié comme bien d’autres mais que ce ministre est injuste devrait radié le père de donko et tout ceux qui ont été recruter sans concour il y’a 20ans comme ça on va applaudirent cet imbé Cile de ministre comme Donko car il faut qu’il soit équitable et vive UNTM vive Siaka Diakite abas tout les aigris qui sont contre Siaka

  5. Toute mesure dont l’objectif est l’instauration de l’ETAT de droit, de la bonne gouvernance et de l’accès de tous les citoyens aux services publics de l’ETAT dans la transparence, est salutaire, digne et encourageante.
    Courage M.le MINISTRE, les radiés sont, certes double victime, celle de leur recruteur et celle de celui qui les a radié mais faut_il le souligné cette décision de radiation est aussi une lueur d’espoir pour beaucoup de jeunes diplômés qui n’avaient plus foi en leur ADMINISTRATION.
    La jurisprudence du M. NAMORY sera citée en exemple au MALI pour prevenir les générations futures du danger du raccourci au détriment du chemin le plus adroit qui est celui de bien réviser ses cours et se munir d’une pièce d’identité le jour J. du concours et de bien répondre aux questions posées avec des arguments concrets.
    Les personnes qui seront recrutées sur cette base, ni le président ni le Ministre ne pourront prononcer le mot “radié” et elles seront de la réaction des internautes. Elles n’auront pas besoin de donner leur argent ni à un AVOCAT ni à SIAKA UNTM qui peuvent tous être radiés s’ils ne respectent pas la loi du recrutement.
    Un adage BAMANAN dit que:” NI Bè yiritiguè iba damina belebelebala”
    Le recours en annulation excercé par les victimes est une option procédurale et les juges vont traiter les demandes et certainement les mettres toutes en prison avec une amende de 5.000.000. infligées à chaque victime. C’est la seule décision que les juges peuvent rendre dans une affaire comme celle-ci.
    Le total des amendes est de: 1.315.000.000 (un milliard et trois cent quinze millions de francs CFA) qui permettront au PRESIDENT ET SON GOUVERNEMENT d’acheter des armes pour la libération du NORD.
    VIVEMENT LE VERDICT!

    • “donko” tu n’as pas choisi le bon pseudo parce que tu es à des années lumières de la connaissance; il n’y a rien de pire qu’une justice ou une règle à géométrie variable c’est à dire en termes plus simples une règle qui ne s’applique pas à tous les gens dans la même situation. Si le ministre veut rétablir la justice qu’il éjecte de la fonction publique tous les fonctionnaires en activité depuis l’indépendance qui y ont accéder sans concours,par exemple après la rébellion de 1994 beaucoup d’anciens rebelles ont été intégrés dans les différents corps sans test sans concours des fois même sans diplôme et ceux-ci aussi sont concernés par la jurisprudence de Mr traoré, et même avec ça la justice ne sera que très partielle parce que je connais des dizaines de gens qui ont eu le concours de fonction publique parce qu’ils ont payer où ont des parents très haut placés et je suis sûre que chaque malien connait au moins un cas comme ça et même dans le privée c’est presque pareil contrairement à ce que croient beaucoup de gens.
      s’il radie de la fonction publique tous les fonctionnaires qui ont accéder sans concours et donne de garanties absolues qu’il n’y aura aucune magouille aux concours alors je serai son premier soutien.
      Pourquoi organiser un concours avec deux tiers du pays occupé ; les fonctionnaires qui ont quitté le nord n’ont même pas été tous redéployés, des fois il s’entassent dans salles inoccupés à plusieurs sans travail juste pour ne pas passer la journée à la maison, pour anecdote j’ai même vu un directeur régional a qui on n’a encore pas trouvé de bureau et le ministre veut se précipité pour organiser un concours. Pour moi c’est sans équivoque ils veulent juste récompenser parents amis et militants avant de quitté un pouvoir dont la légitimité est de plus en plus contester.
      Attention, attention quand on veut mettre des règles dans un pays comme le Mali il faut s’assurer qu’elle s’applique à tous sans aucune exception sinon vous risquez de mettre le feu au …

  6. C,est toi un vaurien qui ne sais meme pas bien ecrire un bon français qu’on recrute avec fraude, si toi ton pere n,est pas passé par la voix l,égale au moins il n,était pas mediocre.

    • Et pourtant toi ton père était médiocre comme toi c’est pourquoi tu es parti en France pour laver le derrière des vieilles blanches c’est ce qui a fait que tu es aigri comme ça aw yé bo anw dew ko aw ka tougou Allah ko

  7. Ce ministre avec son visage de satan ,n’est qu’un aigri social qui ne cherche qu’a se positionner dans l’apres transition.On ne vous demande que 2 choses a savoir Liberer le Nord et Organiser les Elections et nous foutre la paix au lieu de s’attaquer a des innocents.Qu’il veuille ou non d’une maniere ou d’une autre ces 263 jeunes maliens retourneront a leur travail.Espece d’aigri social.

  8. Il ne faut pas deplacer le probleme. C’est un cas de droit et de recrutement frauduleux dans l’administration qui doit etre sanctionné dans tout pays qui se respecte. Il faut avoir un esprit manicheen pour dire que ceux qui defendent la morale et le droit sont des aigris. Chacun est le reflet de l’education reçu dans sa famille. Il ne faut pas voler des diplomes ou un concours. Ah non.
    Beaucoup de maliens ont reussi sans passer par là. Dieu existe pour tout le monde. Si certains maliens n’arretent pas leur corruption,leur attitude contraire à toute morale, le Mali ira inexorablement vers sa perte. L’occupation du pays est d’abord la phase I des consequences du vol, de la corruption, du manque de discernement et de la negation des principes fondateurs de la morale et de la bonne gouvernance.
    Vivement la lutte contre l’injustice et l’arbitraire et les rectruments arbitraires des vauriens aux diplomes achetes.

    • Biblao même ton père n’a pas de diplôme mais il a été recruter comme ça donc laissons nous respirer avec vos idioties toi même tu viens de dire qu’il y’a d’autre qui ont été recruter depuis des années et pourquoi eux aussi n’ont pas pas étés radiés il faut que ce fou de ministre soit équitable en les radiant tous ou en laissant ces jeunes travailler comme ça on peux dire qu’il y’a justice mais pour vous c’est du gningo denya kouma bravo Siaka Diakite continu de défendre l’injustice faites au travailleurs

  9. Vu et lu le ministre n’a qu’à commencer par ceux qui font faire le concour maintenant et laisser ces 263jeunes qui travaillent depuis 2ans et d’autre une année ne soyez pas égoïstes ils n’ont pas signés leurs arrêter d’eux même

  10. Des fonctionnaires recrutés sans concours. Quelle injustice dans un pays qui regorge des milliers de jeunes dipômés sans emploi.Qu’attend Oumar Mariko pour les attaquer à la justice au lieu de s’emprendre aux Chef d’état de la CEDEAO.

    • Le songhoi donc tu es aigri comme cet im be Cile d’oumar Mariko et puis demande lui s’il a fait un concour aigri que tu es même ton père n’a pas fait de concour et vous allez voir ces jeunes travailler que vous voulez ou pas inchallah niengoden nounou ce que je ne comprend pas des gens qui travaillent depuis des années en quoi cela vous gêne car ils ont ete recruter par un gouvernement legitime qui connait le droit plus qu’abdoul wahab berthé aw ya kou taka boye hé l’hypocrisie

    • IL y a vraiment des idiots sur ce site j’espère juste qu’ils ne sont pas fonctionnaires car ils ont un raisonnement de gamin; en effet il y a le pseudo “songhoï” qui demande à ce que Mariko se saisisse du problème en justice en attaquant ces jeunes radiés . J’informe cette personne que Mariko a mis 10 ans pour finir l’école de médecine qui à son époque était un cycle de 5 ans donc si Mariko veut combattre l’injustice qu’il commence déjà à renoncer à son diplôme de médecin qu’il n’aurai jamais pu obtenir que dans un pays qui se respecte.Mariko a bénéficie du statut de chef de groupe parlementaire avec 2 députes plus lui alors qu’il faut au moins être 5 tout ça pour bénéficié des avantages d’un chef de groupe parlementaire: bureau, véhicule de service, primes… Donc s’il veut un Mali juste qu’il rembourse tout dont il a bénéficié de façon arbitraire. Mariko a dis qu’il allait démissionner à la fin de son mandat on attend toujours sa démission. Je ne sais pas comment il peut y avoir aujourd’hui en 2012 des gens aussi stupides pour croire des gens qui ne sont motivés que par l’appel du ventre.

  11. j’en appelle à l’ordre et la discipline, il faut être juste et équitable, appliquer le droit, et rien que le droit, pour l’intérêt de tous les maliens, libres et égaux devant la loi. bref c’est celà qui fait defaut chez nous au Mali, alors le moment est venu pour défendre le crime, le vol, la corruption l’injustice,l’affairisme, le népotisme pour ne citer que ceci, j’en passe.pendant qu’au Mali des milliers de jeunes diplomés cherche un emploi en remuant ciel et terre, certains sont recrutés bon gré mal gré en écartant les autres ayant droit. mon frère il y a faute ou non? ceux qui sont négligés ou abandonnés dans la rue le méritent ils?alors que justice soit faite, mais disons au Ministre de punir toute main impliquée dans cette affaire qu’il aille au bout si celà n’est que le départ!

  12. Merci tonton Siaka Diakite Allah ki mai an Koro Allah ka diougou Malo iyé

    • SIAKA DIAKITE A UN PASSE SALE COMME CES VOLEURS DE STATUTS DE FONCTIONNAIRES.ILS DOIVENT REMBOURSER LES SALAIRES NON MERITES ET REPONDRE DEVANT LA JUSTICE D’ETRE COMPLICES ET BENEFICIAIRES DE TELS ACTES;CEUX QUI SE PORTENT AVOCATS NE SONT PAS TENUS AU RESULTATS IL N’Y AURA PAS GAIN DE CAUSE TOUT LE MONDE LE SAIT. S’ILS SONT COMPETENTS LE CONCOUR EST OUVERT ON VERRA. CE SONT LES VOLEURS DE L’ETAT IL FAUT LES PUNIR; S’ILS MARCHENT C’EST NOUS LES CIVILS QUI LES CORRIGERONS.

      • Yacouba Sylla vous les civil ces jeunes ne sont pas des militaires il faut savoir parler et puis si voulez que le ministre soit qu’il radie tout ceux qui ont été recruter sans concour comme le père de Yacouba Sylla donc ton père doit beaucoup à l’Etat imagine depuis que tu n’était pas encore né ah tu vois Syllakèni ce n’est pas facile dès va demander à ton père à ni da ti vivement Siaka Diakite

  13. pourquoi tout ça au mali?la décision de la radiation vient d ou? je crois que c est une décision qui a été prise au conseil des ministres et qui a été publié.je vois pas le problème.

    • Serou ou koi kel conseil de ministre le président de la transition mène n’était pas courant ce monstre de ministre n’a fait qu’un abus de pouvoir et puis comme ton père qui a été recruter sans concour n’est pas dedans c’est pour celà que tu dis que où est problème me problème en est que tu es trop aigri

  14. Vérité crue I te i diou taka boye qu’est ce que tu va aller défendre et puis toi non plus ne parle pas au nom de la population bagnengo

  15. Ce faux bosseur est ce qu’il est le fils de son père qu’est ce que tu va aller défendre moria gningo là si tu ne cesse pas ton hypocrisie te conduira à ta perte ces jeunes ont la capacité plus que ton père aw kana sabla des

  16. Formidable article Mr Diallo, ceux qui sont pas content se mouchent, sinon ou KA OU DIOU TA. Si c’est la justice, pourquoi d’autres noms ont été epargnés, aigris sociaux que vous êtes. Il faut justice soit rendue pour ces victimes.

    😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 twisted: 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 twisted: 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  17. Oh mon dieu, est ce que les maliens ont un coeur , qui oserait défendre un tel acte, honte au dirigeant corrompu. Jeune malien lève et défend ta dignité

  18. Siaka Diakite est ménacé raison pour laquelle il s’active à défendre l’indéfendable. Les travailleurs de Huicoma ont passé plus de 3mois à braver le froid, la faim et toutes sortes d’humiliation dans les locaux de la Bourse du Travail sous les pieds de Siaka, ainsi que d’autres travailleurs déflatés, qu’a t-il fait auprès du pouvoir qui l’a caressé jusqu’ici pour remettre ces pauvres dans leurs droits? Cetainement que dans le lot de ces “faux fonctionnaires”, siaka doit avoir des protégés, puisqu’il a bu dans le marigot de la corruption généralisée d’ATT. C’est quand même bidon de dire que ces “fontionnaires” ne sont pas fautif. Que dit la loi sur le corrompu et lle corrupteur. Ces jeunes en acceptant de s’engager de cette façon savait pertinenment qu’ils ne sont pas en règle. Ce qu’ils peuvent faire, c’est de dénoncer tous ceux qu’ils dans cette situation por que justice soit faite. On intègre la fonction publique par voie de concours. Que dire du cas de Hamadoun Traoré, qui officellement connu pour être un étudiant et d’ailleur secrétaire général du syndicat des étudiant AEEM, ce qui explique qu’il n’a pas encore terminé les études puisqu’un professionnel ne saurait être SEGAL de l’AEEM et de surcroit se retrouve fonctionnaire du corps des administrateurs de l’action sociale, catégorie A, mais at-il quel diplôme dans ce cas?

    • Quel droit des pauvres tout le monde est pauvres il faut cesser de dire des im becilités pareils non que vous êtes aigris quand mujao et aqmi va venir on va voir si vous allez parler de concour ou radiation occupez vous du nord et laissez ces jeunes travailler

  19. C’est vraiment de la merde, on voit tout au Mali. Vous voulez légaliser la corruption au vu et au su de tout le monde… honte à vous qui manifestez ou qui luttez pour cette cause. M. Diakité Siaka de l’UNTM est parmi ces corrompus, ces destructeurs, il est parmi ces gens là qui ont mis notre pays à genou. Si vous manifester nous allons contre-manifester. Honte à vous; Honte à vous; Honte à vous. 😥 😥 😥

    • Bruno Siaka ne fait que son travail ce n’est pas lui qui les a recruter mais il est là pour défendre les travailleurs à bon entendeur salut aux mauvais entendeurs tant pis

  20. Au Mali on voit tout sauf la dignite!!!! Manifester pour egaliser la corruption????
    A Dan Nye Niye…
    Merci Mr le Ministre et du courage.

    • Ah la bravo il fallait la justice ce ministre est un imbé Cile aw gningo den nounou

    • Fauc Maliba même toi tu es né par corruption car tu n’es pas le fils de ton père donc i nain minai sani nka befo tu vois c’est pourquoi tu es aigri comme ça, Mr Siaka est à féliciter on est derrière toi fo Saya

      • Mal eduqué,dis à tes parents fonctionnaire illégal de réfaire ton éducation.honte à toi enfant maudit de sa famille et de l,état!!!!karamoko koné

  21. Vraiment c’est une honte pour le pays d’entendre que des fraudeurs et voleurs veulent légaliser et porter plainte pour défendre leur infraction qui mérite une poursuite judiciare. Le ministre n’a qu’a les poursuivre en justice pour la faute comise la ils oublieront toute reclamation.

    • Richi toi tu es un ignorant comme le ministre laisser les jeunes travailler et même ton père à été recruter comme ça

  22. je vous en prie les diplômes sans emploi ne vous laisser pas encore subir. Levez vous comme un seul homme pour empeher ces gens là qui pensent qui parlent au nom de tous les travailleurs sans aucun mandat.Vous avez compris maintenant pourquoi SIAKA s’est agité au lendemain des evenements c’est pour préserver son gagne pain sinon pourquoi l’UNTM fait de la politique.LEVEZ VOUS LE VENT DU CHANGEMENT A SOUFLE SINON VOUS LES fils de pauvre sans relation vous n’aurez aucune chance d’etre employé.si non ils vont continuer a vous diriger et leurs enfants vont venir vous diriger;
    Mon appel c’est de vous dermander de ne plus vous assoir et laisser faire.Voptre avenir est dans votre main,aider ce minitre à combatre l’injustice qui mine notre société.
    Je suis avec vous.

  23. Monsieur le journaliste,il s’agit de quelle population en parlant de grincement? S’agit il de la même population malienne? Si jamais le ministre revient sur cette décision d’annulation, vous allez voir la réaction de cette population.

  24. L’UNTM est constitué par des voleurs du premier rang. alors nous allons bruler leur siège. Nous les jeunes qui n’avons pas de parent cadre qu’elle sera notre sort.
    Ceux qui ont été récrutés sans concours ne sont pas de maliens plus que nous.
    Jeunes (licenciés + UNTM v Jeunes chômeurs) Résultat?

    • ces fonctionnaires radiés doivent même être jugé pour vole. je ne suis trop d’accord avec le ministre qui n’est allé jusqu’au bout.

      • Tiecoroba c’est un gouvernement légitime qui a recruter ces jeunes et où est le problème danka den nounou aw yé bo ou ko aw ka tougou Allah ko

    • Henry va brûler imbé Cile et ton père qui a été recruter sans concour dans les années antérieures il faut juste que ce sa laud de ministre soit équitable s’il radie ces jeunes qu’il radie aussi tout ceux qui ont été recruter ces 20dernieres année sans concour comme le père de henry l’aigri

      • Tout ce que des personnes médiocre savent faire c,est insulté ce qui révél ton niveau intellectuel,j.espère que ton père lui aussi fonctionnaire illégal à pu t,inculquer la valeur,l,éffort fournit par soi!!!!

  25. Je suis entièrement d’accord avec mes prédécesseurs Brâvos Mr le ministre et bon courage. aujourd’hui le pays a besoin de gens comme vous ne vous laissez intimidé par L’UNTM qui n’est que l’Union Nationale des Tarrés du Mali. Mr Chaka Diakiké n’a rien fait pour les travailleurs de ce pays sauf ses propres intérêts depuis combien d’année il dirrige cette institution mais héllas rien pouquoi il ne peut pas allez ailleurs. après un nombre d’année à la tête il faut partir il est dépassé il ne sait même pas ce que les travailleurs veulent.

  26. Le voleur et le receleur sont tous logés à la même école. Ce n’est pas le Ministre qui porte plainte contre les contrevenants mais plutôt l’Etat.
    Je vous informe que les jeunes diplômés sans emploie veulent portés plainte contre l’UNTM et veulent la tête de Siaka.

    • Ah kakelentigi et modo que vous êtes bêtes il faut aller demander à votre mère si votre père n’est pas un â ne ou un chi en est ce que c’est Siaka Diakite qui a signer leur arrêter donc lui il est là pour défendre les travailleur si le ministre n’annule pas même nous les travailleurs de la fonction publique allons convaincre Siaka d’aller en grève illimitée car ça c’est de l’injustice envers nos enfants nos petit frères vraiment c’est un abus de pouvoir par le ministre

  27. «L’Etat devait se retourner contre les coupables qui sont connus et qui doivent payer leurs fautes et non des jeunes qui ne peuvent pas s’auto-recruter dans la fonction publique, sans l’aval de responsables». Pas si facile. De toute façon il y a corruption et entre corrupteur et corrompu, si ça pête, c’est à la figure des deux. Le corrupteur ne saurait s’en tirer à bon compte.

  28. Monsieur le Ministre sachez que quand on prend quelqu’un par la gorge il se débat forcement mais soyez serein comme le petit fils de la vendeuse de galette. S’il n’y avait pas eu de réaction c’est ce qui allait surprendre. Et je vous dit ceci “celui qui veut le changement pour les pays africains, en général, se trouvera dans une situation comparable à celui qui ferme sa main sur une braise. Nous somme fiers de toi. Quelqu’en soit les obstacles qu’ils vont mettre devant nous les maliens épris de justice ce changement se fera. UNCH ALAH.

  29. Abas l’UNTM et ses Voriens qui ne vont pas sur le sens du progres.Je n’ai pas pitie de ses voleurs de diplome ou leur complices.Les etudes sont dures et couteux pour les gens qui ont merites leur diplome.Mr Traore on est derrire toi et on te soutient.Nous savons que se doddier etait dejas la avant que vous ne venez ici.Pas de pitie pour les gens qui n’ont pas de diplome .Ses gens la doivent etre traduitent devant la justice .Je ne sais pas comment le pay pouvait avancer avec des nular en charge .Encore Merci Mr le Ministre pour le bon travail,le Mali te soutient et on va mourir derriere toi.
    Vive le Mali et tout les bon fils

    • Parceque tu es entrain de faire du diochi au États unis tu t’assois sur tes sales fesses pour dire des idioties qu’est ce que tu connais en droit va demander à t père lui qui a été recruter sans faire de concour

Comments are closed.