Fonction publique de l'Etat 2025 : 746 nouveaux fonctionnaires font leur entrée et 246 vont à la retraite

9 Juillet 2025 - 11:06
 0
Fonction publique de l'Etat 2025 : 746 nouveaux fonctionnaires font leur entrée et 246 vont à la retraite

Travailler dans la fonction publique est le rêve de beaucoup de maliens. Car pour ceux-ci, c'est un gage de sécurité en termes d'emploi. C'est pourquoi chaque année, des milliers de jeunes se bousculent à la porte d'entrée pour faire acte de candidature dans les concours. Pendant ce temps, certains qui y sont déjà s'activent pour ne pas aller à la retraite.

La fonction publique est devenue, depuis l'indépendance, pour bon nombre de maliens la seule alternative pour obtenir un emploi sûr. Car une fois que l'on y entre, ce n'est pas certain que l'on soit radié même si l'on ne travaille pas comme il le faut. D'ailleurs, il y a des fonctionnaires qui exercent d'autres activités en dehors de celles qu'ils effectuent au sein de la fonction publique. Certains qui sont affectés à d'autres services ou dans d'autres localités refusent le plus souvent de s'y rendre. Le pire est que l'on retrouve fréquemment des fonctionnaires ayant atteint l'âge de la retraite qui réduisent leur âge, afin d'y rester, le plus longtemps que possible. Toutefois, cette période semble être révolue, car depuis quelques années, les autorités nationales s'attellent à non seulement à bien organiser les recrutements dans la fonction publique, mais aussi à avoir l'œil sur les agents devant aller à la retraite. En tout cas, pour cette année 2025, il y a eu les concours d'entrée dont les résultats ont été publiés dans la première semaine du mois de juillet 2025. Il en est de même pour la liste des agents ayant atteint l'âge de la retraite en fin décembre 2025.

746 nouveaux fonctionnaires

Au titre de l'exercice budgétaire 2024, les autorités ont organisé des concours directs d'entrée dans la fonction publique afin de pourvoir 773 postes. Ces concours se sont déroulés tant à Bamako que dans six centres de l'intérieur du pays. Le lancement officiel avait effectué le samedi 05 avril 2025 au Lycée Askia Mohamed de Bamako où compétaient les candidats des corps de l'agriculture et du génie rural. Les concours pour les autres postes se sont poursuivis jusqu’au 26 avril 2025. Ils étaient 58 075 candidats à concourir. A l'issue du processus, 746 candidats ont été admis, laissant 27 postes vacants. Les femmes représentent 45% des admis, contre 55% pour les hommes. Après vérifications, 11 faux diplômes ont été détectés et transmis à la Justice. Et conformément à la loi sur les droits des personnes handicapées, un quota de 15% est accordé à ceux ayant obtenu au moins 10 de moyenne. Ainsi, 32 candidats handicapés sont déclarés admissibles.

 246 agents identifiés pour la retraite

C'est ce qui ressort d'une liste officielle de 21 pages rendue publique dans la semaine dernière. Ces agents iront à la retraite en fin décembre 2025. Autrement dit, à partir du 1er janvier 2026, ils cesseront de travailler en tant que fonctionnaires de l'État. Dans le document, on peut lire que les 246 agents se répartissent comme suit : 65 de la catégorie A, 61 de la catégorie B1 et 62 de la catégorie B2. Ils auraient  été informés de cette nouvelle. Une commission sera mise en place pour gérer les éventuelles réclamations concernant les dates de naissance, à soumettre avant le 1er octobre 2025.

Il est aisé de constater que le nombre de fonctionnaires entrants est supérieur à celui des fonctions partant en retraite. Ce qui montre à suffisance qu'être retraité de la fonction publique n'est pas du goût de tous les fonctionnaires.

A.      Diallo

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0