Les ateliers du reportage : Prôner l’excellence au sein des médias

0

La Maison de la presse, en collaboration avec le Pnud et l’Union européenne, a lancé un projet de formation dénommé « Les ateliers du reportage ». D’une durée de 9 mois, ce projet rassemble une vingtaine de journalistes de tous les médias : radio, télé, presse écrite et la presse en ligne.

« Les ateliers du reportage » est un cycle de formation continue et de production. Il vise à amener la maîtrise du reportage et de l’enquête chez les journalistes du Mali, prioritairement les jeunes journalistes.

Selon le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, le paysage médiatique malien est extrêmement dense. Ce secteur, dit-t-il, revêt ainsi une importance capitale grâce à son impact considérable sur le comportement des populations et sa capacité à influer sur la vie publique, économique et sociale.

« Nous sommes parfaitement conscients que le Mali a gagné la bataille du nombre, de la quantité, mais pas celle de la qualité et du professionnalisme dans tous ses paramètres », ajoute-t-il. D’où la nécessité, selon lui, d’offrir cette formation pour aller à la quête de l’excellence.

Il ajoute aussi que l’un des objectifs de ce projet est de contribuer à la réussite de la transition, car dit-il, en plus des enquêtes et des reportages portant sur les sujets de vie quotidienne, la compréhension des questions de société et d’éducation et le contenu éditorial vise également la réalisation de sujets en lien direct avec le processus de transition politique malienne et à la mobilisation citoyenne.

 

Zeïnabou Fofana

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here