Affaire de démolition de Souleymanebougou : Les révélations du ministre Bathily contre le gouvernement

124
Mohamed Ali Bathily
Mohamed Ali Bathily interpellé

Face aux députés hier 15 décembre au CICB (salle de délibération de l’Assemblée nationale est en rénovation), le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Me Mohamed Ali Bathily a fait révélations contre le gouvernement dans l’affaire de démolition des maisons à  Souleymanebougou qui s’est totalement désolidarisé alors qu’il était à l’origine de la démolition.  

 

Interpellé par les Elus de la Nation les raisons de la démolition des bâtiments à Souleymanebougou, l’annulation des titres fonciers, l’affaire de la place du cinquantenaire, entre autres, le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, a profité des révélations contre le gouvernement. « Ce n’est pas moi qui ai pris la décision de la démolition faite à Souleymanebougou. C’est une décision gouvernementale. Je n’ai pas envoyé les policiers et les gendarmes qui étaient sur place ni les bulldozers. Mais j’assume la responsabilité», a-t-il révélé. Selon de sources  proches du ministre Bathily, c’est une réunion présidée par le Premier ministre et à laquelle ont pris part à l’époque les ministres des Transports, de la Sécurité intérieure et le porte-parole qui a  décidé de démolir les maisons battues sur des titres appartenant à l’Agence de cessions immobilières. Après les premières démolitions, le gouvernement a fait semblant de ne pas être au courant et ne lui a jamais apporté son soutien.

Pour la place du cinquantenaire, le Me Bathily a souligné qu’il a été saisi par la Commission d’organisation du sommet Afrique-France en 2016 qui avait été aussi approchée par une société pour construire un hôtel sur la parcelle. C’est ainsi, précise-t-il, qu’il a été chargé instruire le dossier au niveau du gouvernement. Mais la dite place, en tant utilité publique ne pouvait être cédée par un décret présidentiel.

Concernant l’annulation des titres fonciers mal acquis et la suspension des géomètres et des maires, il a justifié que c’est « pour assainir le secteur foncier qui est une bombe à retardement ». Malgré ces précisions, le ministre Bathily ne pouvait pas convaincre les députés dont beaucoup s’adonnent à la spéculation foncière.  Nous y reviendrons demain.

Maliki Diallo

PARTAGER

124 COMMENTAIRES

  1. Franchement, je ne comprends pas. Lorsqu’on applique la loi, on s’en plaint. Et lorsque, celle-ci n’est pas appliquée, on s’en plaint encore. Nous sommes dans un Etat de droit, le problème du foncier est très délicat. Donc, le ministre Bathily est bien dans ces droits pour saisir ces domaines publiques.

  2. Les abrutis mais qui a vendu cette partiel qui a lotise c’est partiel il faut continuer à accuser les victimes

  3. Merci mr le ministre bathily, merci a tous les maliens et maliennes soucieux de l avenir du mali.
    Monsieur le ministre j ai suivi votre intervention devant les députés, j ai été renforcé dans ma conviction que notre pays va mal et tres mal, que nos cadres ont trahi le peuple, et les députés porte paroles du peuples sont devenus des assassins, oui merci maitre bathily.
    J ai été touché et très très touché et versé des larmes a des moments de votre intervention devant les députes car si Ibk échoue, que sera le mali?
    A quoi aura servi tous ces maliens morts pour l avenement de la democratie?
    A quand finira le calvaire du peuple malien, ce peuple qui va et vit d épreuves en épreuves depuis 50 ans..?
    Merci maître bathily, merci le ministre bathily que Dieu qui a sauvé Ibrahim de namourouz soit votre gardien et que ce Dieu qui a guidé massa souleymane eclaire notre président adin que ses supposés cadres de parti ne l induisent en erreur car notre école et notre armée et notre justice restent et demeurent ses chevaux de bataille.
    Que maitre bathily soit renforcé ou pas pour mettre fin a cette injustice au Mali, ou meme remercié, il demeurera dans notre coeur et nous aura donné espoir a un moment de notre histoire a des millions de pauvres maliens spoliés chaque jour et laisser pour compte dans leur propre pays.
    Oui, merci maitre bathily votre intervention demeurera une reference dans notre assemblee nationale.

  4. J’aimerais voir tout le debat avant d’arriver a’ une conclusion!
    PETIT YUGU, QU’EST-CE QU’ON DIT? J’espere que tu n’avais pas une villa a’ souleymanebougou!

    • CAPI, moi je peux pas construire à SOULEYMANEBOUGOU pour plusieurs raisons. Nonsseulement je n’ai ni le temps ni l’énergie à consacrer aux règlements de compte fonciers mais aussi construire une villa quelque-part suppose qu’on veut s’y installer un jour…. 💡 💡 💡 💡 💡

  5. Un ministre est un agent du pouvoir gouvernemental qui est à la tête d'un ministère ou d'un département ministériel, alors soit Bathily ne sait plus ce qu'il est, soit il souffre d'une constipation intellectuelle.

  6. La mentalité est le premier problème dans notre pays. Quand vous voyez le ministre s’embrouiller dans ses déclarations, cela laisse à penser le pire pour la suite. Un ministre qui se démarque du gouvernement. On aura tout vu dans ce pays. La mentalité rétrograde créée des confusionnistes.

    Nous avons des perdrix depuis toujours et voici maintenant que nous avons des ministres confusionnistes. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Yako la République 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  7. Le ministre à paniquer 😯 😯 😯 😯 , On nage en plein délire . 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Un ministre doit assumer et redire aux députés l’importance de reconnaître les textes avant de venir défendre bêtement les habitants. Deja que la majorité des députés du MALI sont des analphabètes 😥 😥

    Les mêmes habitants se plaignent de voir les maires vendrent leurs terres sans modération et quand le gouvernement applique les textes, cela devient encore un problème. Finalement, comment s’y prendre avec une population aussi difficile à gouverner ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  8. « Ce n’est pas moi qui ai pris la décision de la démolition faite à Souleymanebougou. C’est une décision gouvernementale.. » 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Le ministre se perd dans son argumentation. Un ministère appartient peut être à une autre institution de la République. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  9. “Mohamed Aly Bathily, ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncière : ‘’Il y a un disfonctionnement, une fracture grave de l’Etat’’ 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Ca c’est la meilleure de toutes:-P 😆

    Voilà que même un ministre en poste se met à “balancer” comme un PETIT MONSIEUR! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Jusqu’ici, ceux qui “tapaient dur” noir sur blanc sur le gouvernement, c’était principalement (mais pas que… loin de là!) des militants de Soumaila ou de Tiébilé! 8) 8) 8) 8) 8)

    Mais voilà maintenant que même un ministre en poste se met à “balancer” comme un PETIT MONSIEUR! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    QUESTION D’ORDRE HUMANITAIRE: 😆
    Si maintenant les PROPRES MINISTRES D’IBK se mettent eux aussi à parler de “dysfonctionnement grave de l’état”, COMMENT LES PINTADES VONT-ELLES POUVOIR FAIRE FACE? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • nfp etait bien L’AMBASSADEUR DE TONTON ATT A’ DAKAR ET yugu etait l’AVOCAT DU COLONEL GUINDO!!!!! JE PREFERE ME TAIRE POUR NE PAS FAIRE DES MECONTENTS!!!!
      QUE FAIRE?

  10. Nous sommes d’une nation de loi et de justice ces choses pareil ne doivent pas être sans que la loi ne prend son rôle, il a été dit que ses lots appartienne à l’ACI depuis très longtemps, mais d’autres ont pris la volonté d’y construire leurs maisons, je ne comprends pas ce que c’est la loi pour ses maliens, et maintenant que le ministre vient de faire ce qu’il doit, des personnes se mettent à dire autres….
    Vraiment que Dieu aide ce Maliba…

  11. Il faut aussi noter qu’avant que ses maisons ne soient détruites, le gouvernement a pris la bonne foi d’expliqué à ses personnes que les lots ne leurs appartenais pas, comme ils ont puis considéré le contraire, ses personnes ont envoyé le gouvernement au diable. Cela a été un véritable combat entre les occupants et l’autorité.

  12. Ce problème ne date pas d’aujourd’hui, c’est un problème de longue date. L’autorité malienne a depuis longtemps demandé l’évacuation de ces victimes d’aujourd’hui, mais certain se pensent au-dessus de la loi se sont fait voir la réalité des faits.
    La plus part de ces victimes sont plus des maliens de la diaspora qui veulent investir dans leurs pays, et qui ne connaissent pas la réalité de ce pays, ces personnes envoie leurs argents à des frères et amis qui se permettent d’acheter le terrain en des mains dans les rue sans passé par la vrais logique des choses. Ces terres ne sont pas à ceux qui ont fait leurs constructions, ces constructions ont été faites illicitement. Le gouvernement est là pour faire respecter la loi.

  13. Les maisons qui ont été démolie à Souleymanebougou releve d’une décision juridique normal du gouvernement. Le gouvernement a pendant des années demander à ces personnes de quitter, le gouvernement a apporter des crois sur les murs signifiant que ses maisons doives être détruite, ce gouvernement leurs a donné des années, mais cette communauté ont choisie de faire de cette attente un profit pour s’installer confortablement. La vérité rougie les yeux mais elle est bonne à dire…

  14. Bithily est dans son plein droit de faire respecter la loi sur ce point il ne doit pas être l’objet d’une accusation. 😀 😀 😀

  15. C’est illicite de savoir qu’à Souleymanebougou il y a des habitations sur des zones notoires . Le decombre des maisons est un ordre exécutif de l’état

  16. Quand même le ministre a bien fait son travail, et personne d’autre ne peut dire le contraire…

  17. Le ministre Bathily était dans ses plein droit et c’est même bien fait à ses personnes car le gouvernement leurs ont demandé de quitter il y’à longtemps, mais ses personnes ont toujours préférer d’insister sur ses lots.

  18. Quel qu’en soit celui ou celle qui à donner l’ordre, mais il faut être d’accord que des personnes ne doivent pas se permettre de construire sur des lots qui ne nous appartiennes pas…

  19. Il ne doit même pas avoir des polémiques sur ce sujet, nous savons tous que le ministre Bathily n’a fait que son travail de faire respecter la loi, cette décision ne lui appartient nullement.

  20. Il ne doit même pas avoir des polémiques sur ce sujet, nous savons tous que le ministre Bathily n’a fait que son travail de faire respecter la loi, cette décision ne lui appartient nullement.

  21. Mais de toutes les façons nous savons tous que ses lots ne m’appartenaient pas à ses personnes qui ont pris le courage d’y construire dedans…
    La décision du gouvernement est bien prise…

  22. Tu as raison, un ministre ne prend jamais une décision d’une aussi grande envergure tout seul. Le ministre propose son projet lors d’un conseil ministériel et les ministres en particulier le premier ministre donne son accord. Alors dans ce cas nous ne pouvons pas dire que le gouvernement n’est pas au courant de cela, les ministres purement et simplement ont été plus ou moins lâches.

  23. Bien sûr que l’ensemble des ministres étaient au courant de cette démolition et ils ont donné leur accord et leurs soutiens. Maintenant que Bathily tient le bras de fer avec propriétaire de maison démolit, les ministres le laissent seul à son combat. 💡 💡

  24. Ces journalistes de con ne vont jamais nous laisser tranquille dans ce pays, ils sont toujours là à envenimer les situations et à dire du n’importe quoi !!!

  25. Je pense que le ministre Bathily n’a rien à se reprocher, tout ce qu’il a fait, il l’a fait dans les normes. Le secteur des domaines fonciers est un domaine qui comporte plus de d’incorrection et de magouille. Le ministre Bathily était en train de mettre de l’ordre dans ce secteur. 👿 👿

  26. Ces journalistes de merde nous portent la poissent à chaque fois, nous ne pouvons jamais être tranquille dans ce pays !!! Tous les maliens cherchent une porte de sortie, pourquoi voulez-vous faire perdre espoir aux gens ?

  27. Je ne comprends vraiment pas les journalistes maliens, pourquoi s’acharnent autant sur le président de la république et son gouvernement, ils ne vous ont absolument rien fait !!

  28. Je remercie et félicite le Ministre Bathily dans sa droiture et sa justesse dans son travail. Les constructions et occupations illégaux des sites doivent être mises de gré ou de force dans les règlements comme le demande la constitution malienne. La justice malienne doit faire de même.

  29. Je ne comprends vraiment pas les journalistes maliens, pourquoi s’acharnent autant sur le président de la république et son gouvernement, ils ne vous ont absolument rien fait !

  30. Je pense tant qu’il y a des ministres qui ne jouent pas pleinement leurs rôles dans le gouvernement, ils seront toujours remplacer. Le gouvernement d’IBK et de son PM Modibo Keïta n’est pas et ne sera jamais une garderie pour des incompétents. ➡ ➡

  31. Si l'état veut demolir ces habitations c'est tous simplement parce que ce sont des sites de l'état et lorsqu'il ya un problème c'est toi qui va resoudre !!!!!!!!!!!!!!!!

  32. Si l'état veut demolir ces habitations c'est tous simplement parce que ce sont des sites de l'état et lorsqu'il ya un problème c'est toi qui va resoudre !!!!!!!!!!!!!!!!

  33. Quel que soit ce dont raconterons les détracteurs, les habitants de Souleymanebougou ACI méritaient déloger. Ils se sont acquérir des lots d’une manière illicite et plus de cela lors construction sont jusque dans le nid du fleuve sont des zones à haut risques. ➡ ➡

  34. Les journalistes maliens ne se lasseront jamais de vouloir créer une sorte de tension entre le gouvernement et la population tous les jours !!! Ce qui m’étonne le plus, est qu’ils font cela sans raison valable !!!

  35. Nous n’avons que faire de vos diffamations dans ce pays, vous nous la cassez les oreilles chaque jour que DIEU fait !!! Nous en avons marre d’écouter vos conneries tous les jours !

  36. Quand on dit qu'il y a des idiots qui se promène dans le gouvernement , c'est exacte .
    Nous savons tous qu'un site de l'état ne doit jamais être utiliser par n'importe qui

  37. Nous n’avons que faire de vos diffamations dans ce pays, vous nous la cassez les oreilles chaque jour que DIEU fait !!! Nous en avons marre d’écouter vos conneries tous les jours !!!

  38. Les ministres incompétents ne resteront jamais dans le gouvernement d’IBK. IBK et son PM Modibo Keïta sont en train de tout mettre en n’œuvre pour que le pays puisse sortie de cette crise existentielle.

  39. Ces journalistes sont un vrai tas de merdes dans ce pays, des journalistes qui ne sont même pas capable de nous donner de bonnes informations en temps réel, ils ne savent que dire du mal du régime et de son entourage !!

  40. Je pense que Bathily a raison, lorsqu’il dit que c’est tout le gouvernement qui a voulu la démolition des maisons de Souleymanebougou. Mais comme le dit Bathily s’il se trouve que le gouvernement après la démolition des maisons des Souleymanebougou ses collègues l’on tourner le dos alors ils ont eu vraiment.

  41. Comme vous l’avez dit dans ton article IBK ne se base jamais sur la majorité présidentielle pour faire sa mission. Parce que depuis longtemps il se sent seul dans la gestion de son pouvoir.

  42. Les députés et les ministres de la majorité présidentielle ne jouent pas franc jeu avec le président. Ils ne pensent qu’à leur intérêt personnel. Il est temps qu’ils sachent là pour servir le pays que de se remplir les poches.

  43. De toute évidence, nous savons tous que cette histoire de démolition est une décision gouvernementale. C’est pour cela que les raisons que Bathily a eu à avancer après cet acte furent acceptées par tout le peuple malien. Ainsi, je ne vois pas pourquoi le gouvernement changerai-t-il d’avis du jour au lendemain ? A Bathily de s’expliquer clairement !!!

  44. Nous sommes bien dans un pays démocratique, un pays dont la loi existe sous toutes ses formes également. A ce que je sache le Ministre Mohamed Bathily a fait le droit. En tant qu’un sortant de droit, il n’acceptera jamais d’assumer la responsabilité d’une décision dont il n’a pas entrepris.

  45. Il me semble que cette démolition des constructions de Souleymanebougou est légitime. Donc, de quoi est ce que le gouvernement malien à peur ? Qu’on arrête de nous prendre comme des dupes, Mr Bathily doit être honnête.

  46. Il est bien de mesurer ses mots souvent surtout dans une telle circonstance. Le Ministre Bathily a oublié que sans l’accord de son supérieur, cette démolition n’aurait pas avoir lieu. Donc, il ne peut pas dire le contraire du jour au lendemain.

  47. Soyons réaliste, si c’est réellement vrai que le Ministre Bathily n’était pas au courant de cet acte. Pourquoi alors il s’est porté garant ? Qu’il arrête de prendre le peuple malien comme des ignorants.

  48. Ce n’est pas au Premier Ministre Modibo Keita ou encore à un autre Ministre du gouvernement de décider à la place du Ministre Mohamed Ali Bathily. Cela est complètement absurde, il faut reconnaitre que ceux-ci connaissent parfaitement leurs droits.

  49. Apprenez à bien écrire vos articles sans aucune faute s’il vous plait. Non seulement vous mystifié les informations des gens, mais aussi vous n’avez aucune connaissance convenable pour ce métier.

  50. Je crains fort que le Ministre Mohamed Ali Bathily n’ait confondre le blanc et le rouge. Le gouvernement malien n’a jamais été contre la démolition de ces constructions de Souléymanebougou. Autrement dit, il n’en serait pas arrivé là.

  51. Cela est complètement faux, le premier Ministre et les autres ministres ne peuvent pas décidez d’une telle chose sachant bien que Bathily est le Ministre de tutelle de cette affaire.

  52. Ce n’est pas noble de la part du Ministre Bathily de mentir quand il se sent coincé. Il n’a jamais réagi de la sorte, soit c’est le journaliste qui a diffamé ses propos, soit c’est lui-même qui….. En tout cas si ça pourri, ça va se sentir !!!

  53. Le ministre doit se ressaisir car le président a déjà attiré son attention sur les cases qu’il est en train de construire pour la population. Cela vient confirmer la mauvaise foi du ministre BATHILY. nous avons besoin des gens compétents pour servir notre pays

  54. Il ne faut pas croire à ces journalistes car ils désinforment les gens donc nous devons vérifier si réellement le ministre a véritablement dit cela. Je pense qu’à travers ces allégations il veut approuver selon quoi BATHILY veut créer un parti politique

  55. Nous connaissons la vraie motivation de certains membres du RPM. Ils nous ont toujours montré leur intérêt donc sommes à mesure d’aller sans ces récalcitrants aux échéances prochaines.

  56. De toutes les façons, ils savaient que ces sites étaient des zones à risques et inhabitables. La justice doit faire son travail face à cette situation est préoccupante pour notre pays et sa population

  57. Le gouvernement doit prendre des mesures draconiennes contre les fraudeurs. Il faut adapter un plan d’urbanisation à nos quartiers en passant aussi par des campagnes de sensibilisation pour que la population sache vraiment qu’elle court un risque en occupant ces sites

  58. Le ministre Bathily na fait que ce qu’il devait faire et je ne pense que cela pose un problèmes.
    Il n’a fait qu’appliquer la loi et si les prétendues victimes pensent qu’elles ont été spoliées,qu’elles aillent saisir les juridictions compétentes.

  59. L’état ne doit pas prendre les risques de laisser la population dans des endroits pareils. C’est un risque dangereux. C’est une loi salutaire car elle nous met à l’abri dans les saisons pluvieuses

  60. Ces personnes qui ont construit sur ce site ont été prévenues que c’était un domaine de l’état malien concédée à l’ACI.
    Si malgré cette mise en garde elles ont construit,elles devaient savoir à quoi s’attendre.
    Laissez les maliens tranquille avec cette histoire…

  61. Moi je pense que ce débat a été un débat inutile et une perte de temps.
    Ces démolitions ont été faites selon la loi et je pense qu’aucun retour en arrière n’est possible…

  62. Je ne cautionne pas le fait que ces maisons soient détruites est une bonne chose mais il faut que nous nous mettions en tête que nous devons obtenir nos biens de façon légal. Nous sommes tellement habitués à la magouille que nous détournons les procédures et bonjour les dégâts.
    Il faut que nous changions de comportement pour nous éviter de telles situations.

  63. Moi je pense qu’il faut maintenant arrêter tous ces va et vient de l’assemblée nationale à la présidence et dire la vérité à ces gens là une bonne foi pour toute afin qu’ils comprennent.
    Le combat qu’ils mènent est un combat vain car ils ne sont victimes d’aucune spoliation de terre.
    Donc qu’ils cherchent une autre solution…

  64. Je reconnais plus ce ministre qui travaille d’arrache-pied pour assainir ce secteur foncier et aujourd’hui il vient nous raconter des âneries pareilles. Nous étions tous contre la décision de la cour suprême

  65. Un État se fait respecter par l’application des lois.
    Notre Pays à des lois que ces personnes n’ont pas respectées et ils en payent le prix aujourd’hui.
    Qu’ils sachent que leur syndicat ne fera fléchir personne dans ce pays.

  66. Je pense que le ministre divague. Comment peut-il dire qu’il n’est pas informé de ces décisions de démolition.
    Qu’il arrête de faire porter le chapeau aux autres. Tu es ministre ou tu ne l’es pas.

  67. Franchement, je ne comprends pas. Lorsqu’on applique la loi, on s’en plaint. Et lorsque, celle-ci n’est pas appliquée, on s’en plaint encore. Nous sommes dans un Etat de droit, le problème du foncier est très délicat. Donc, le ministre Bathily est bien dans ces droits pour saisir ces domaines publiques.

  68. Le ministre Bathily n’est pas allé contre le gouvernement et sachez qu’il ne reculera pas devant ces personnes car il n’a fait qu’appliquer la loi;une loi qu’il n’a pas inventée mais plutôt votée par l’État malien.
    Qu’elles comprennent que leur action est un épiphénomène…

  69. Le problème du foncier est très délicat. Donc, il était temps que le gouvernement s’approprie cette affaire sous la houlette du ministre du tutelle pour établir la loi. Qu’on ne voit ce geste de l’Etat comme un scandale.

  70. Cher journaliste,porte parole des pseudos victime de la démolition “arbitraire” de Bathily,allez dire à ceux qui vous envoient qu’ils savent très bien dans quoi ils sont.
    Ils savaient très bien que ces terres n’étaient les leurs et ils y on quand même construit malgré les mises en garde de autorité..

  71. Nul n’est infaillible à la loi. En effet, les maisons qui ont été démolies à Souleymanebougou relève d’une décision juridique normal du gouvernement. J’aimerais qu’on ne voit pas cela à un manque d’assistance de l’Etat ou que sais-je encore.

  72. Moi, je remercie et félicite le ministre Bathily pour ce travail aussi complexe que cela parait. Car, les problèmes de fonciers sont récurrents.

  73. Laissez-nous tranquille avec les bêtises qui vous servent d’article, trouvez-vous une autre occupation et laissez le journalisme, ce n’est pas votre métier mon cher !!!

  74. Moi je pense que si les espaces concernés sont vraiment des domaines de l’État malien,il ne doit avoir aucune polémique autour de cette histoire parce qu’un domaine de l’État ne peut être utilisé à de fins personnelles…

  75. Je pense que la question du foncier est très délicate. Et le gouvernement fait bien d’annuler les titres fonciers de ce quartier afin d’assainir ce secteur. Je salue le courage et la détermination du Ministre Bathily.

  76. A mon avis, je pense que la décision de l’annulation des titres fonciers et la suspension des géomètres et des maires est très sage. J’encourage le gouvernement sous l’impulsion du ministre Bathily à plus d’action pour assainir le secteur foncier.

  77. Pour ma part, je pense que si le gouvernement a pris une telle décision, c’est qu’il y a de belles raisons qui le motivent. Qu’on ne voit pas cela en mal. C’est pour plutôt assainir le milieu du foncier.

  78. « Concernant l’annulation des titres fonciers mal acquis et la suspension des géomètres et des maires, il a justifié que c’est « pour assainir le secteur foncier qui est une bombe à retardement »
    Moi je pense qu’il n’y a aucune justification qui tienne. Les titres ont été mal acquis ; on les annule purement et simplement. Il faut que nos leaders apprennent à taper du poing sur la ta table quand il y a des dérives dans notre société.

  79. Monsieur le journaliste, vous croyez impressionner les gens peut-être avec ces informations venues du grand marché, là où on dit tout et n’importe quoi à la fois !!! Vous rêvez en plein midi !!!

  80. « Après les premières démolitions, le gouvernement a fait semblant de ne pas être au courant et ne lui a jamais apporté son soutien. »
    Mr Diallo, comment peut-on prendre une décision pareille et dire qu’on n’est au courant ?
    Arrêtez de nous hébéter !!!
    Si le gouvernement à fait cela, il y a une bonne raison qui le justifie.

  81. Vraiment nos journalistes sont des spécialistes de titres insensés. Après avoir lu cet article om sont donc les révélations qui ont été faites ?
    Si vous n’avez vraiment rien à nous dire arrêtez de nous distraire avec ces titres bidons avec du contenu qui date de plus de 6 mois maintenant.

  82. Cette bombe à retardement dont vous parlez ce sont nos élus locaux qui ont en sont les fabricants car ils sont à la base de tous les scandales fonciers de ce pays. Ils ne voient que leurs intérêts mesquins et sèment le désordre partout.
    Le fait que ces maires et ces géomètres aient été suspendus a été un peu faible. Il faut que ceux-ci soient complètement démis pour que cela soit un exemple pour les autres.

  83. L’affaire de la place du cinquantenaire est très complexe. Tout ce que le journaliste est en train de faire est un mensonge. Le ministre des domaines et des affaires foncières de l’Etat, Mohamed Aly Bathily n’a rien à perdre dans l’affaire dite de démolition des maisons de Souleymanebougou. 💡 💡 💡 😆 😆 😆 😆

  84. Mon cher journaliste, le fait que Bathily ait dit que ce n’est pas lui qui ai pris la décision ne veut aucunement qu’il se désolidarise du gouvernement. C’est pour dire que la décision n’émane pas de lui sa seule volonté, mais une décision gouvernementale dont il se veut d’appliquer en tant que premier responsable du ministère concerné par cette affaire.

  85. « C’est ainsi, précise-t-il, qu’il a été chargé instruire le dossier au niveau du gouvernement. Mais la dite place, en tant utilité publique ne pouvait être cédée par un décret présidentiel. » Pas du tout clair ce passage comme tout le reste est-ce fait exprès pour camoufler vos mensonges ou est-ce un manque de compétences de votre part ?
    Où allons-nous avec la presse de notre pays ???

  86. Le journalisme n’est pas fait pour mentir et vouloir mettre des collaborations en conflit. C’est ce que ce journaliste est en train de faire. Ces reportages ont pour seule et unique fonction de ternir l’image du régime en place. Sinon Mohamed Aly Bathily a toujours été sage. Il s’est toujours assumé. Il ne va jamais fuir sa responsabilité. 💡 💡 💡 👿 👿 👿

  87. Cette histoire est un scénario que veut monter le journaliste. Le ministre des domaines et des affaires foncières de l’Etat, Mohamed Aly Bathily ne va jamais attaquer le gouvernement tout entier. Cet article est faux. Il a pour seul et unique but de mettre en conflit les membres du gouvernement. 😆 😆 😆 😆 😆

  88. La place du cinquantenaire est une propriété de l’état par conséquent celui-ci peut en disposer comme il veut, l’octroyer à qui il veut pour y construire des infrastructures qui peuvent servir à la cause publique.

  89. Les journalistes maliens sont des esprits malintentionnés qui ne veulent pas que la cohésion s’installe entre les membres du gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keïta. Depuis plus de 3 mois on entendait plus cette histoire de démolition. Voilà encore que ces journalistes reviennent sur cette histoire. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  90. Les démolitions des maisons à Souleymanebougou sont le fait d’une occupation illégale de l’espace public. D’ailleurs, Bathily n’a jamais été à l’origine de cette démolition, c’est une décision gouvernementale. Et, il n’a fait qu’appliquer la décision précise étant donné qu’il est le ministre de tutelle.

  91. La démolition faite à Souleymanebougou est la bienvenue. Car elle a frappé les maisons construites illégalement. Les députés sont des représentants du peuple. Ils aspirent à ce que ce peuple aspire aussi. Il s’agit de la justice. 💡 💡 💡 💡 😥 😥 😥

  92. Mais moi je ne sais pas pourquoi nous aimons nous attarder sur les choses ; il faut que nous apprenions dans ce pays à être franc, clair, précis et concis.
    Des gens ont acquis illégalement des domaines de l’état avec la complicité de certains élus locaux ; ces maisons ont été détruites. Point barre !
    Celui qui veut être dédommagé n’a qu’à poursuivre celui qui lui a vendu le terrain en justice pour avoir réparation, c’est aussi simple que ça.

  93. Les députés doivent croire à Bathily, le ministre des domaines et des affaires foncières de l’Etat. Si la décision de démolition des constructions de Souleymane émane de lui, le décret qui régularise les travaux de démolition émane du conseil des ministres par son premier ministre. Dans cette affaire, Bathily n’est pas seul. 😆 😆 😆

  94. Pour qu’une démolition puisse avoir lieu il faut une décision déclarant l’utilité publique. Le ministre des domaines et des affaires foncières ne pouvait pas agir seul dans cette affaire. Ce qui veut dire qu’il y a obligatoirement une part de responsabilité de tout le gouvernement engagée. 😆 😆 😆 💡 💡 💡 💡

  95. Bathily a parfaitement raison. Concernant la démolition, elle ne peut y avoir que par décret pris en conseil des ministres. Donc s’il affirme que le gouvernement est aussi responsable de cette démolition, il a parfaitement raison.

  96. Bathily a parfaitement raison. Concernant la démolition, elle ne peut y avoir que par décret pris en conseil des ministres. Donc s’il affirme que le gouvernement est aussi responsable de cette démolition, il a parfaitement raison.

  97. Le ministre des transports, le ministre de la sécurité et le porte-parole de je ne sais quoi ne font pas le gouvernement ; quand on parle du gouvernement, c’est de tous ces membres sans aucune exception.

  98. « Ce n’est pas moi qui ai pris la décision de la démolition faite à Souleymanebougou. C’est une décision gouvernementale. Je n’ai pas envoyé les policiers et les gendarmes qui étaient sur place ni les bulldozers. Mais j’assume la responsabilité», a-t-il révélé.
    Soyons sérieux soit c’est le ministre qui ne nous dit pas tout, soit c’est le journaliste qui ne nous relate pas fidèlement les paroles du ministre. Comment peut-on assumer la responsabilité de quelques chose qu’on n’a pas fait ???

  99. Si les révélations de Mohamed Aly Bathily s’avèrent vraies, il doit rendre sa démission pour incapacité. Car le gouvernement ne devrait pas lui ordonner la démolition. Il est le ministre tutelle c’était à lui et à lui seul, de démolir ces maisons. La seule chose que le gouvernement pouvait faire est de donner son avis, c’est tout. 💡 💡 😆 😆 😆

  100. « Me Mohamed Ali Bathily a fait révélations contre le gouvernement dans l’affaire de démolition des maisons à Souleymanebougou qui s’est totalement désolidarisé alors qu’il était à l’origine de la démolition. »
    Vous ne trouvez pas que tout est dit ici. Comment peut-on se désolidariser de quelque chose dont on a été l’instigateur ?
    A ce que je sache lui-même fait partie de ce gouvernement…Où sont donc ses révélations si nous savons déjà ça ?
    Mesurez bien le sens des mots avant de les employer.

  101. Que ce soit ces dires de Bathily ou pas, le gouvernement a forcément une part de responsabilité dans cette démolition. A ce que je sache d’une décision aussi importante, jamais le ministre tutelle ne peut ordonner une telle démolition sans préavis ou accord préalable des membres du gouvernement par son premier ministre. 💡 💡 💡 💡 💡

  102. Le ministre des domaines et des affaires foncières de l’Etat, M. Mohamed Aly Bathily, face aux députés hier dans au CICB n’a pas manqué une seule seconde pour faire savoir aux élus que c’est le gouvernement et uniquement le gouvernement qui est à la base de la démolition des maisons de Souleymanebougou. Chose que je ne partage pas du tout. Car il est aux affaires pour prendre une responsabilité. C’est son ministère qui est chargé dans cette affaire et c’est lui qui a ordonné les travaux de démolition. Donc pas question qu’il incrimine le gouvernement de façon directe. 😆 😆 😆 😆 💡 💡 💡

  103. Depuis que I.B.K lui même, malgré le suffrage sans conteste à type de cri de coeur des maliens, n’a pu trouver autre que de s’adonner au népotisme le plus abject; moi j’ai désespérer du Mali. Il trouve comme justifiCation que lui président n’a jamais “gené” un juge sur un dossier quelconque; cela est un blanc seing pour que ces corrompus s’adonnent a leur jeu favori. Dans le cas d’espèce du Mali le président doit prendre les gouvernails de la justice pour sonner la fin des crimes. Nous ne sommes pas la France où les juges et les citoyens ont une conscience. I.B.K à démissionné devant la soif de justice des maliens. Au lieu d’agir Il se réfugie derrière cette hypothétique séparation des pouvoirs pour lâcher les pauvres maliens dans la guelle des juges carnassiers.
    Vraiment à voir Bathily tous ceux qui ont un brin de savoir d’intelligence et honnêteté savent que ce MINISTRE a posé son doigt sur la plaie du Mali. Si I.B.K avait le quart de la détermination de BATHYLY le Mali aurait RADICALEMENT changé.

    • Sankingbas valide ce post. Les braves de la race de Bathily sont des pépites d’or que la REPUBLIQUE réclame.

      VIVE LA REPUBLIQUE

  104. Bathily bravo c'est a notre tour de prendre nos destin car nous savons tous la verité sur foncière. les riches et ceux qui ont de pouvoir ne respecte pas les pauvres ni la parole de Dieu. moi je suis fier de ton courage et de ton determination Ala ka i dèmè sinon a ma nonko car nous meme on est très mausais et hypocrite.

  105. POUR combattre la corruption au MALI il faut que le ministre de la justice doit renvoyer tous les magistrats aux poubelles 🙄 🙄 🙄

  106. j’en appelle à la jeunesse malienne de prendre leur destin en main et de soutenir à bras le corps les commis de l’ Etat comme Bathily si nous voulons un Mali fort et apaisé.
    “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui regardent sans rien faire”.

  107. bonjour
    Ministre bathily est un homme honete ce lui seule qui dis la vérité a la population

  108. Cher Maliki Diallo,apprenez à rédiger des articles en évitant de créer la polémique.
    Pourquoi aimez vous les titres à sensation qui n’ont rien à voir avec le contenu de l’article?
    Rapportez les tels qu’ils se sont réellement passés car Bathily n’a pas conté le gouvernement…

  109. Le ministre Bathyli n’a pas du tout été à la hauteur devant les représentants de la Nation. En aucun moment, il n’a pu donner des éclaircissements sur les questions posées par les députés. On avait l’impression qu’il ne s’agissait pas du Même Bathyli; il était méconnaissable devant le Parlement et avait perdu sa langue.
    Il doit être remercié tout simplement et quitter le Gouvernement car il est désavoué par l’AN (Peuple), débouté par la Justice et décrié par les meilleurs cadres des domaines.

  110. Je vous le jure , je n’ai jamais vu dans mon existence un ministre plus menteur plus démagogue que le ministre BATHILY .

    • Parce que pour vous la vérité n’est autre que mensonge, demagogie. Le cycle biologique normal de beaucoup de malien a changé depuis 20 ans et tourne au sens contraire des réalités.

  111. Le ministre Bathily doit savoir que même s’il est animé de la volonté de bien faire sans calcul politique, ce qui reste bien sûr à vérifier, son approche et sa méthode managériale est extrêmement conflictuelle. Il cré plus de problèmes qu’il n’en résout. Oui, depuis qu’il est au gouvernement, où il passe, c’est du feu là-bas.
    À se demander si ces conflits sont liés à lui, aux ressources humaines sous ses ordres, ou la structuration même des institutions qu’il dirige ?
    Me Bathily doit revoir, et la meilleure manière est de sortir de ce gouvernement où il n’a plus sa place. Manifestement il ne souffle plus dans la même trompette que le reste du gouvernement. Ce gouvernement qui tient de la représentation nationale qu’est les députés, ces derniers lui refuse leurs cotions.
    Avec cette interpellation avec le ton utilisé de part et d’autre, si les députés hier pouvaient virer un ministre sans toucher au gouvernement, ils allaient le faire. Un message au chef du gouvernement et au président de la république, remercier ce monsieur qui empêche de tourner rond, ou c’est l’ensemble qui sautera.

    Me Bathily doit s’assumer, avant de se voir virer, il doit quitter ce gouvernement. Tout le monde connaît présentement ce qu’il pense et ce qu’il veut, alors si son message passe au seins d’une large frange de la population, il aura des partis politiques et d’autres mouvements qui le suivront, sinon, qu’il retournent plaider ses dossiers en avocat devant les juges qu’il juge d’ores et déjà corrompus.

    • marietou il faut la faire sauter comme tu le souhaite, espèce de malhonnête.si on refuse de dire le droit, de soutenir la verité sachez que le pire est à venir. le moment viendra on vous egorgera tous sans etat d ‘âme enemis de la nation.

  112. Bonjour à tous
    Le ministre Bathjli vous avez bien fait de donner des eclairages notoires sur les demolutions. je vous encourage à redresser ce pays Mali si non c’était de n’importe quoi dans le domaine foncier. Bon courage

  113. Les vrais spéculateurs dirigent ce pays.
    Comment voulez-vous qu’ils trouvent la solution idoine?
    QU’ALLAH SAUVE LE MALI!

  114. J’ai honte pour mon pays pitié bon dieu il est grand temps que le peuple se réveille

  115. Du n’importe quoi ! Les criminels et leurs magouilles sont connus.L’État et la justice connaissent bien la filière et ses pratiques. Au lieu de s’attaquer au mal on ne fait que lutter à faire disparaitre les symptômes. Le BULLDOZER ne détruit que les symptômes tout en faisant d’autres pauvres victimes des spéculateurs mieux protégés.

    • Notre pays est devenu de la Californie sans la loi même les députés sont dans la spéculation hé Dieu ait pitié de nous sinon c’est le bordel.Tout ce que je souhaite que Dieu donne longue vie au ministre Bathily pour qu’il sort notre pays dans ce faussé qui date depuis le temps de Alpha jusqu’à aujourd’hui donc ce n’est pas quelque chose de facile mais rien n’est impossible aussi que la vérité soit triomphé en faveur du meilleur amen mais ce qui est sûre Dieu ne dort pas et voit tout

Comments are closed.