Attaque de Tessit : la force Barkhane revient sur les faits

7

Dans son communiqué du 18 mars 2021, faisant état des activités militaires de la semaine, la Force Barkhane revient sur l’attaque de Tessit, dans la région de Gao. Nous vous proposons à lire la partie du communiqué concernant cette attaque.

Le 15 mars 2021, en début d’après-midi, les Forces armées maliennes (FAMA), en cours de progression pour prendre la relève du camp à Tessit, ont fait l’objet d’une embuscade par des groupes armés terroristes, à proximité d’Ansongo. Moins d’une heure après, les partenaires de la Force Barkhane ont dépêché une force de réaction rapide forte de deux Tigre pour apporter un appui aérien. Aucun Groupe armé terroriste (GAT) n’a été repéré.

Les blessés ont été évacués par la MINUSMA. Une partie d’entre eux a été prise en charge par l’antenne médicale française au camp de Gao.

Le lendemain, 16 mars, les deux convois FAMA, ont été escortés de deux TIGRE de la Force Barkhane. Ils sont partis du camp de Tessit pour se rendre sur le lieu de l’embuscade en vue de récupérer les dépouilles. Les FAMA de la relève ont été accompagnés jusqu’au camp de Tessit dans l’après-midi.

Dans ce même secteur zone de refuge privilégiée de l’État islamique au grand Sahara (EIGS), un aéronef de la force Barkhane a repéré un GAT circulant à moto.

Après cette phase de caractérisation, les moyens aériens alors en vol comprenant un drone REAPER, une patrouille de Mirage 2000 et une patrouille d’hélicoptères Tigre ont procédé à une frappe. Les GAT ont été neutralisés et 10 motos ont été détruites.

Source : Force Barkhane

Notre rédaction a apporté des modifications au communiqué. Le surtitre, le titre et le chapô sont également de notre rédaction. 

https://phileingora.org

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Les francais ne forment pas les maliens , ils les prennent pour des enfants . Les francais ont formé combien aviateurs depuis 2013 ? AUCUNS . La formation EUTM MALI a formé combien aviateurs maliens ? AUCUNS . L ONU a formé combien aviateurs maliens ? ZERO . Mais ils refont l aéroport de kidal . Vous n avez pas hommes dans ce pays .

    • L’armée Malienne ne manque ni de formation, ni d’aviateurs, ce qui lui manque est le courage et les avions. Vas savoir pourquoi et comment nous n’avons pas d’avions en bon etat de fonctionnement !!

  2. Soyons attentif écoutons et analysons ce qu’ils nous disent du côté des deux camps. Mais ce que je ne comprends pas d’après les autorités, nous avons aussi des avions et des hélicoptères ; mais pourquoi les nôtres ne sont pas venus au secours au lieu que ça soit barkane. On nous dit que nous avons des appareils volant mais c’est barkane qui vient en appui aérien à chaque attaque et viennent nous répéter la même chose.

    • Pour la simple raison que votre gouvernement vous ment .Vous avez rien . 2 MI qui font du transport d officiels , 2 tucanos ( dérisoire ) , aucun avions chasses , aucuns drones. Pour un pays en guerre epuis 9 ans , du n importe quoi , des clochards

  3. Il fallait être présent au moment des faits pour mieux documenter le récit.

    Parce que je trouve qu’il y a des zones d’ombre.
    Normalement en moins d’une heure après l’attaque les hélicoptères auraient dû apercevoir des GAT. Même si ils se sont dispersés, on aurait dû apercevoir quelques uns.

    Une moto ne parcourt pas plus de 20km en moins d’une heure dans les broussailles.

    On nous cache toujours des informations et nous ment également des 2 côtés (FAMA et BARKHANE)

    • Arrete d etre dans le éni . Depuis 9 ans le meme discours , les francais , a cause des francais . Depuis 9 ans ce pays est incapable de se doter en moyen aérien comment voulez-vous gagner cette guerre . le mali a le meme armement que ces terroristes . Les maliens c est toujours la faute des autres . Pas hélicos , pas drone de surveillance du terrain , pas de véhicules blindés , 1 er pays au monde sans avions de combat .

      • Arrete d etre dans le déni . Depuis 9 ans le meme discours , les francais , a cause des francais . Depuis 9 ans ce pays est incapable de se doter en moyen aérien comment voulez-vous gagner cette guerre . le mali a le meme armement que ces terroristes . Les maliens c est toujours la faute des autres . Pas hélicos , pas drone de surveillance du terrain , pas de véhicules blindés , 1 er pays au monde sans avions de combat .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here