Au Radisson : comment est-ce possible ?

85

Tout d’abord, nous nous inclinons devant la mémoire des disparus et souhaitons prompt rétablissement aux blessés. Loin de nous, l’idée de créer ou de susciter une vaine polémique. Nous examinons juste la situation avec discernement, lucidité, responsabilité et détermination. Mieux vaut tirer les leçons de nos failles que de nous accorder sur un unanimisme suicidaire.

Après l’attaque de l’hôtel le plus sécurisé du centre du Mali à Sévaré, nous avons cru que des dispositions avaient été prises pour que plus jamais un endroit hautement sécurisé ne fasse l’objet d’attaques. Et pourtant, l’hôtel Radisson, le plus sécurisé de Bamako, a été atteint avec des dizaines de morts. Toute action terroriste est opportuniste, enseigne-t-on dans les classes de stratégie. L’ennemi cherche la faille et s’engouffre. Nous devons analyser sereinement ce qui n’a pas marché.

 

Un ministre dépassé par l’enjeu

 

En voyant notre ministre Salif Traoré sur le terrain s’afficher avant la fin des opérations, on imagine tout le chemin que le Mali doit encore parcourir. Normalement, Salif Traoré devait rester au bureau, au calme, s’informer, instruire aux autres responsables de sécurité dans d’autres lieux de demeurer vigilants. L’agitation visible du ministre Salif Traoré à la télévision est la manifestation criarde de son manque de professionnalisme. Cher ministre, on n’intervient pas sur une radio surtout étrangère avant la fin des opérations. Que toutes les composantes de l’armée malienne soient déployées (armées, garde nationale, gendarmerie, police) est le signe évident d’un certain cafouillage ? Cher porte-galon colonel-major Salif Traoré.  Diantre. Que Dieu sauve le Mali !

 

Nos  services de renseignement

 

Nous l’avons déjà dit et nous le répétons encore une fois aujourd’hui. Les têtes pensantes de notre Sécurité d’État doivent être changées. Moussa Diawara et son équipe ne peuvent relever les défis de renseignements auxquels le Mali fait face. Le renseignement, c’est l’intelligence pure. Il nous faut une tête bien faite, un administrateur hors normes de la trempe de feu Boré, par exemple, pour diriger la Sécurité d’État. Les renseignements ne s’improvisent pas. Un préfet qui a parcouru le Mali, discret, honnête  et patriote, doit être mis en selle.

 

Arrêtons avec nos complexes

Nous avons dit depuis des décennies que l’exemplarité doit venir d’en haut. Si les terroristes ont pu tromper la vigilance de nos soldats avec une voiture immatriculée CD, ce que objectivement le subconscient de nos hommes les y préparait. Souvenons-nous, IBK, alors Premier ministre, avait raccompagné le Premier ministre guinéen à l’aéroport Bamako-Sénou. Le chef d’escale d’air France, un respectable employé, voulut fouiller la valise de Sidya  Touré. IBK avait dit niet et le chef d’escale d’Air France avait dit sans fouille, pas de décollage d’avion. Sidya Touré, après un temps, était parvenu à calmer IBK et s’était prêté à l’examen de sa valise. Par la suite, IBK, dans une fureur malsaine, déclarait le chef d’escale persona no grata au Mali. Ce dernier fut aussitôt désigné chef d’escale à Lomé avec les félicitations de sa hiérarchie.

 

Si tous les diplomates et toutes les voitures diplomatiques étaient fouillés de fond en comble, ce qui s’est produit, ne se serait jamais produit. Ceux qui opposent leur immunité diplomatique pour ne pas être fouillés, ne sont pas passés par les détecteurs de métaux, doivent être tenus en respect et à pied au moins 50 mètres avant d’accéder à des locaux. L’espace d’empêcher toute entreprise diabolique. Que sait-on ?

Il est urgent que les policiers des aéroports, les agents devant toutes les institutions de la République fassent leur travail sans état d’âme. Ne  faire confiance à personne. Si l’on peut objectivement se fier à un président d’institution, quid de son entourage ?

 

Nous ne trompons pas d’amis, visons nos intérêts  

 

Au Mali, nous aimons dire que nous sommes en grande majorité musulmans. Il se trouve que c’est l’Arabie Saoudite qui est la terre du prophète de l’islam Mohamed (PSL). Ce pays travaille en matière sécuritaire en étroite collaboration avec Israël. En clair, les enfants d’Ismaël et d’Isaac descendants d’Abraham travaillent de concert dans le domaine sécuritaire. Qu’est-ce qui peut empêcher nous autres Africains, Maliens, de demander à l’Israël son expertise en matière de protection des lieux ?

La République d’Égypte, arabe, musulmane, anciennement plusieurs fois en guerre contre l’État hébreu, coopère avec Israël aujourd’hui en matière sécuritaire. Sommes-nous ou voulons-nous être plus royalistes que le Roi ? Si l’on ne peut l’afficher publiquement, faute de maturité, expliquons-le clairement au peuple ou  faisons-le en sous-main. Ce n’est pas sorcier. Vingt instructeurs israéliens peuvent en trois mois de stage instruire à nos hommes toute leur expérience en matière de protection des lieux susceptibles d’attentat, acquise depuis 1948, date de création de l’État moderne d’Israël.

Il est temps de renforcer les patrouilles non pour racketter les populations, mais pour rendre les terroristes fébriles. Qu’ils sentent qu’ils peuvent en tous lieux et tous temps tomber sur un contrôle. Il est bel et bien possible d’infiltrer les hommes d’Amadou Koufa. Paroles de macinaké.

 

Félicitations à nos soldats et leurs partenaires pour leur professionnalisme. Espérons pour notre bien commun, un autre leadership capable de comprendre, d’analyser et d’anticiper. Pour le moment, notre élite de gouvernance est très loin d’être à hauteur de mission. Hélas !

 

Boubacar SOW

                                                                                               boubacarsow@hotmail.fr

 

 

PARTAGER

85 COMMENTAIRES

  1. Nous comprenons que ce journaliste déroute dans son article du début à la fin
    Nous n’avons jamais dit que le Mali est purement islamique.c’est un pays laïque alors cherche toi encore des article on va te dresser.

  2. Mais mon cher journaliste il faut que tu saches même dans les pays les plus développés
    le terrorisme bat son plein alors quel est ton problème Notre sécurité est très efficace et les pays internationaux l’on soutenu

  3. Je n’ai jamais compris pourquoi ces journalistes de pacotils sont nuls car est si difficile à comprendre ces journalistes: Ce sont des vrai Dingues et actuellement la jeunesse trouve ces journaux très comique par le manque d’expertise.
    C’est journalistes sont des vrais baratins et aucun constat de leurs part.

  4. Ces arrestations auraient également permis de mieux comprendre l’organigramme et l’organisation de ces groupes. Par exemple, les cellules du Centre et du Sud mènent ensemble des opérations. Par ailleurs, des perquisitions ont été effectuées à Bamako. Pour le bon déroulement de la suite des investigations en cours, l’interlocuteur joint par RFI refuse d’en dire plus, mais il pourrait bien s’agir de la découverte de l’une des filières d’approvisionnement en armes de ces groupes.

  5. Les nouvelles personnes arrêtées sont toutes originaires du sud du Mali, leur moyenne d’âge est de 20 ans. Elles reconnaissent être soit membres du Front de libération du Macina, créé au centre du Mali, ou d’une unité combattante qui, à un moment, s’était installée dans le sud du Mali à la frontière avec la Côte d’Ivoire.
    Nos services de renseignement sont bel et bien excellent et agissent avec compétence
    dans l’exercice de leur fonction

  6. Le Mali possède un très bon service de renseignement car Les services de renseignements et de sécurité du Mali continuent le démantèlement des cellules jihadistes au sud du pays. En plus des trois personnes récemment arrêtées dans la capitale, trois autres personnes viennent d’être interpellées. Des précisions sur ces groupes sont désormais connues.
    Alors sachez que IBK est bien entouré et le Mali est en sécurité

  7. Comme son nom l’indique :Boubacar sow est vraiment sot pour publier des article pareils
    $La sécurité de l’état est sur de bonne main et l’etat est rassuré Donc que voulez vous ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  8. Ce journaliste doit savoir qu’aucun pays dans ce monde n’est à labri du terrorisme.
    L’Israël dont il parle est l’objet d’attentats à longueur de journée.
    Aussi,faut il souligner que la grande France a été frappée par cette nébuleuse alors que leur service de renseignement n’a rien à voir avec le nôtre.
    Donc arrêtez de créer les polémiques bizarres..

  9. Comme Mr sow je voudrais saluer les forces de sécurités du pays et aux forces internationales pour leur soutien dans la gestion de cette crise.
    Chapeau les gars!

  10. Toute entité qui connait des problèmes a besoin d’innover et les personnes peuvent demeurer mais le plus important est de produire les résultats.
    Les services de renseignements maliens sont à la hauteur.

  11. Au sujet de la coopération avec Israël dont le journaliste parle est un peu fondé mais il ne faut pas oublier que malgré les compétences de ce pays il fait les frais de terroristes.
    Je pense toute collaboration donc qui nous sera profitable est la bienvenue quelques soit le pays.
    Les autorités en sont conscientes et j’espère qu’elles prendront les mesures qui s’imposent et c’est le moment même de se demander si ce n’est déjà fait.

  12. Les premiers responsables des dérives des forces de l’ordre c’est nous même car nous sommes toujours prêts à nous plaindre quand on nous demande de nous soumettre aux contrôles.
    Dites-moi quelle autorité accepte de subir les embouteillages ou même s’arrêter au feu tricolores; ils sont rares. Donc on ne doit pas blâmer les forces de l’ordre même si leur responsabilité n’est pas à oublier.

  13. La plupart du temps on constate que ce sont les personnes en infraction qui corrompent les agents dans les différents services et vont s’asseoir dans leurs salons pour dire que les forces de l’ordre sont corrompus. Changeons nous même de comportements et nous verrons les répercussions sur les agents.

  14. La réaction du ministre de la sécurité sur les chaines de télé est n’est pas un manque de professionnalisme car vous êtes sans ignoré que les terroristes avaient des complices et donc ils étaient informés de tout ce qui se passait dehors donc il fallait leur faire peur en mettant les hommes en alerte afin de leur porter le coup fatale. C’est ce que je qualifierais de politique de communication réussit.

  15. Ce journaliste est vraiment un irresponsable.Comment peut on accuser nos autorités sécuritaires dans une affaire de terroriste alors que tout le monde sais le complexité de cette question.
    Au lieu de publier des articles pareils tu ferais mieux d’en publier pour appeler les maliens et les maliennes à l’union sacrée autour de la république pour lutter contre ce fléau qu’est le terrorisme. 👿 👿 👿

  16. Le fait que le ministre Salif traoré soit aller aux cotés des hommes sur le terrain ne doit pas être vu comme un manque d’expérience mais moi j’appelle cela la prise de responsabilité et un responsable est celui qui est proche de ses hommes pour leur remonter le moral.
    Je pense donc que l’acte du ministre est salutaire.

  17. Même si de nombreux progrès ont été constatés dans le domaine de la sécurité. Il y a d’autres importantes mesures a prendre car avec le terrorisme le risque ZERO n’existe.
    Le ministre était déjà engagé dans cette logique en prenant de nouvelles reformes quelques jours seulement avant les attentats. Je ne dis pas que les attentats sont la bienvenue mais ils boosteront sans doute l’application de ces reformes.

  18. Ce journaliste est vraiment un irresponsable.Comment peut on accuser nos autorités sécuritaires dans une affaire de terroriste alors que tout le monde sais le complexité de cette question.
    Au lieu de publier des articles pareils tu ferais mieux d’en publier pour appeler les maliens et les maliennes à l’union sacrée autour de la république pour lutter contre ce fléau qu’est le terrorisme.

  19. La sécurité a été renforcé à bamako. La police et la BAC sont toujours sur le terrain mais ce qui devait arrivé, arriva. Mais il faut tirer les leçons de ces attaques et mieux prévoir l’avénir.
    Mieux faut prévenir que guérir dit-on et j’ai foi que nos autorités font y arriver.

  20. Je rends hommage aux victimes de cet attentat qui ont été lâchement abattus par ces assaillants.
    Que le paradis soit leur dernière demeure et que les responsables soient punis sur terre et périssent en enfer.

  21. Ce Boubacar SOW est vraiment un sot.Comment une personne normale peut elle écrire des sottises pareilles?
    Mais moi je lui dis que nous les maliens n’allons pas rentrer dans son jeu car nous sommes conscients que ce qui nous uni est plus important que ce qui peut nous diviser.
    Les personnes dans son genre n’ont pas leur place dans notre pays en ce moment.Alors,qu’il arrête.
    👿 👿 👿 👿 👿

  22. Monsieur Sow doit avoir un sérieux problème d’orientation. Tu penses que c’est parce que les services français ne fonctionnaient pas qu’elle a perdu plus d’une centaine de citoyens? Le problème se trouve ailleurs mon cher frère. Le terrorisme est un phénomène qui touche tout le monde entier. Tu ferais mieux d’apporter ta contribution en sensibilisant tes lecteurs sur l’apport de chacun en matière de renseignements. Salute

  23. Je joins mas voix à celle de ces nombreux compatriotes pour adresser mes condoléances les plus attristés aux parents des victimes de cette attaque. Que leurs âmes reposent en paix.

  24. De toutes les milles et une façon ce monsieur a su être à la hauteur le jour de l’attaque Considérant ces otages et des forces de sécurités, prouve réellement que le président Ibrahim Boubacar Keita ne s’est pas trompé du choix.

  25. Paix aux âmes des victimes de cette attaque, il faut reconnaitre que Bamako n’avait jamais connu une attaque de ce genre. C’est une première et ça sera aussi une dernière avec l’aide nos forces de sécurité.

  26. Le Mali dans nos cœurs et nos esprits unissons-nous pour la lutte contre le terrorisme. Cette lutte est un combat de tous les jours qui mérite un entretien endurant. Vive l’armée malienne !!!

  27. le plus important est de retrouver la fief des terroriste et de mettre un terme à tout cela. Le Mali connait déjà ses ennemis alors les forces armées savent comment tenir le taureau parle cornes.

  28. Aujourd’hui je pense que l’essentiel est de mettre tout en œuvre un système très fiable pour barrer la route à ces barbares. Je pense qu’on ne peut pas être totalement à l’abri de ces terroristes mais on peut essayer.

  29. Cette attaque a vraiment endeuillée le pays. Nos condoléances les plus attristées aux familles et nos prompt rétablissements aux blessés. Nous sommes une nation forte et ne nous laissons pas intimider pas ces mal intentionnés, le train de la paix est lancé.

  30. je suis tout a fait d’accord avec toi
    nfp 25 nov 2015 at à 11:19
    4785 commentaires

    “Et pourtant, l’hôtel Radisson, LE PLUS SECURISE DE BAMAKO…” 🙄 🙄 🙄 🙄
    “Après l’attaque de l’hôtel LE PLUS SECURISE du centre du Mali à Sévaré…” 🙄 🙄 🙄 🙄

    Et tant qu’on y est, pourquoi ne pas également qualifier La Terrasse, de bar toubab LE PLUS SECURISE de Bamako! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    On croit rêver quand on entend dire ici ou là “LE PLUS SECURISE” à propos de lieux où JUSTEMENT, il n’y avait AUCUN dispositif de sécurité mis en place,
    AUCUNE surveillance mise en place,
    ni AUCUNE protection préventive mise en place!!!!!!!!!!!!!!!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Si les sites précités étaient “LES MIEUX SECURISES” du Mali alors qu’ils ne disposaient justement d’aucune sécurité de l’état, ON PEUT ALORS S’INTERROGER SUR CE QUE SONT LES SITES “PAS SECURISES” AU MALI! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Si cette ignoble tragédie n’était pas hélas si dramatique, elle pourrait presque prêter à rire! 😥 😥 😥

    Le Mali, pays notoirement infesté de terroristes islamistes, présente au monde entier son palace international “LE MIEUX SECURISE”, à savoir: 2 LAVE-GARDE (paix à leurs âmes) 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Un palace, j’ai envie de dire LE palace qui héberge à longueurs d’année une clientèle OCCIDENTALE d’hommes d’affaires, d’investisseurs, de hauts responsables, qui héberge également tous les membres de l’ONU de passage au Mali, les cadres de la Minusma, etc, LAISSE SANS LA MOINDRE SURVEILLANCE PERMANENTE DES FORCES SPECIALES DE SECURITE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    En découvrant cette tragédie, le monde entier a dû se prendre la tête à deux mains face à un tel degré d’IRRESPONSABILITE et d’INCONSCIENCE, surtout de la part d’un pays précisément connu depuis 3 ans pour grouiller de terroristes! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    PAYS GROUILLANT DE TERRORISTES ISLAMISTES CIBLANT LES OCCIDENTAUX
    + MENACES D’ATTENTATS SUR BAMAKO AVEREE DEPUIS 2 SEMAINES
    + PALACE INTERNATIONAL A CLIENTELE OCCIDENTALE DANS BAMAKO
    = 0 DISPOSITIF SECURITAIRE DE L’ETAT! (et juste 2 malheureux lave-garde payés par l’hôtel lui-même 😥 ) 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Et le pire, c’est que certains médias osent s’interroger sur “ce qui n’a pas marché” (je cite 🙄 ), “où y a-t-il eu défaillance” (je cite :roll:) , etc… 😥 😥

    A Bamako, les lieux à forte fréquentation occidentale (et donc les cibles potentielles à très haut risque pour les barbus!) se comptent en gros sur les doigts d’une seule main;
    MAIS MEME “POUR CA”, NOTRE PRETENDUE SECURITE INTERIEURE N’AVAIT RIEN MIS EN PLACE! 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    Et maintenant, pour mieux dissimuler cette inconscience au plus haut niveau de l’état, on fait semblant de chercher “ce qui n’a pas marché” dans un prétendu système de sécurité…….. QUI N’EXISTAIT MEME PAS!

    Mais bon! Dans la mesure où il parait que dénoncer cette inconscience c’est “polémiquer” ou c’est “ne pas être patriote”, soucieux de préserver à tout prix mon image de patriote, je rejoins donc le clan des pintades en criant: VIVE IBK! VIVE NOTRE GOUVERNEMENT! VIVE NOTRE SECURITE INTERIEURE! 😥 😥 😥

    Mieux : au prochain attentat qu’on aura pas non plus anticipé, je promets de crier à nouveau : “VIVE IBK! VIVE NOTRE GOUVERNEMENT! VIVE NOTRE SECURITE INTERIEURE!” et de montrer encore plus patriote!

    C’est CA,, l’unité nationale ! 😥 😥 8)

  31. Cet article est un article incitateur à la haine, les journalistes apatrides, de mauvaise foi et corrompus se permettent de manipuler la conscience des pauvres citoyens avec des stupidités de toute sorte.

    • Fashion
      “Cet article est un article incitateur à la haine”

      Crétin! 🙄 🙄 🙄
      Cet article est une incitation……AU REVEIL DE NOS AUTORITES INCONSCIENTES! 👿 👿 👿

  32. Encore une pacotille et constipé de mémoire qui se dit journaliste quelle honte. Nous avons besoin du soutien de tous. Vous préférez remuer le couteau dans la plaie. Cet article n’est digne d’un journaliste qui se dit professionnel dans le sens du terme

  33. Nous sommes encore sous le choc donc il préférable que vous ne dites rien comme vous le recommande la déontologie du journalisme

  34. Depuis le déclenchement de cette crise les maliens prient pour la paix et ne souhaitent plus revivre cette souffrance donc n’en rajouté pas SOW. Ce pays a besoin de journaliste comme TAKIOU qui est patriote et professionnel

  35. Nous devons supprimer ces genres de journaux qui donnent pas une bonne image à notre pays. Ce régime a hérité de cette crise et il tente tant bien que mal pour sortir ce pays de cette ornière.
    On est pas oublié d’être du même bord avec IBK mais lui soutenir dans un tel moment est un acte de patriotisme.

  36. IBK a montré combien de fois il veut la paix dans ce pays c’est pourquoi a tout mis en œuvre pour la signature des accords avec les partis prenants de cette crise. Et c’est pas maintenant que vous voulez mettre un doute sur son autorité

  37. Je pense souvent lorsque je lis ce journalier que dis journaliste
    On cherche à toujours culpabiliser quelqu’un dans une telle situation. Avez vous une conscience de crapaud. J’ai énormément mal au cœur
    Le journalisme ne veut pas dire de la survie. Si ce pays n’est pas en paix on verra bien comment vous ferez pour vivre.

  38. Certes on peut critiquer mais critiquer dans le bon sens. Ce pays a besoin de soutien donc arrêter comme vous l’avez si bien dit ne pas créer des polémiques. Mais je vous rappelle que vous n’y arriverez pas car nous sommes murs et très d’ailleurs.

  39. Du courage Mr. SOw. C’est vrai, le Malien n’aime pas la verite, mais il y a des exceptions qui confirmeront toujours la regle.

  40. Mr SOW je pense que votre nom ne reflète pas au mot ”sot” pour ne pas raconter bien des sottises.
    Je vous informe que même hier la grande France a encore été victime de ces terroristes.
    IDIOT DE JOURNALISTE
    Je pense que vous faites du coq à l’âne

  41. Boubacar SOW, comme vous le dites, c’est la manière dont nous véhiculons notre message qu’il est perçu. je suis pressé de savoir depuis 1948 si Israël dont vous décrivez l’exploit n’a jamais été victime d’attentats.
    Vous êtes sous-informés à ma connaissance. Qu’en dites-vous sur le service de renseignement français, tunisien dont le cortège président a été la cible.
    Je vous rétorque DIANTRE

  42. Nous ne connaissons pas la capacité ni la position exacte de l’ennemie c’est pour cela que cet état d’urgence est nécessaire. C’est par un souci envers la population et plus de vigilance que l’autorité malienne à décréter cet état d’urgence. Ne cherchons pas loin respectons l’état d’urgence.

  43. Le président IBK l’a dit pendant son discours au peuple, il a demandé aux maliens d’être vigilant.
    « Le Mali est un peuple hospitalier mais il faut savoir qui on accueille chez soi et dans quelles conditions. Tout le monde doit redoubler de vigilance », a exhorté le chef de l’État.

    Oui Mr. le président nous devons redoubler de vigilance, Le Mali est exposée au terrorisme à cause de sa situation géographique, mais tant que nous sommes vigilant comme vous le dite, les maliens sortirons indemne de tous ses atrocités.
    Nous accompagnons les mots de notre président, nous le respectons.
    Nous sommes d’une nation qui gagne, nous croyons vaincre le terrorisme.

  44. Ce conseil des Ministres extraordinaire a pris la bonne décision, ce deuil national de trois jours à compter de ce lundi, puis d’un Etat d’urgence sur «l’étendue du territoire» pour une dizaine de jours sont d’une nécessité capital.
    Nous devons le respecter et le prendre de manière réglementaire. L’autorité se souci de son peuple, nous sommes face à une situation délicate et nous devons prier pour que la stabilité puce Reigner au Mali.

  45. “Et pourtant, l’hôtel Radisson, LE PLUS SECURISE DE BAMAKO…” 🙄 🙄 🙄 🙄
    “Après l’attaque de l’hôtel LE PLUS SECURISE du centre du Mali à Sévaré…” 🙄 🙄 🙄 🙄

    Et tant qu’on y est, pourquoi ne pas également qualifier La Terrasse, de bar toubab LE PLUS SECURISE de Bamako! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    On croit rêver quand on entend dire ici ou là “LE PLUS SECURISE” à propos de lieux où JUSTEMENT, il n’y avait AUCUN dispositif de sécurité mis en place,
    AUCUNE surveillance mise en place,
    ni AUCUNE protection préventive mise en place!!!!!!!!!!!!!!!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Si les sites précités étaient “LES MIEUX SECURISES” du Mali alors qu’ils ne disposaient justement d’aucune sécurité de l’état, ON PEUT ALORS S’INTERROGER SUR CE QUE SONT LES SITES “PAS SECURISES” AU MALI! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Si cette ignoble tragédie n’était pas hélas si dramatique, elle pourrait presque prêter à rire! 😥 😥 😥

    Le Mali, pays notoirement infesté de terroristes islamistes, présente au monde entier son palace international “LE MIEUX SECURISE”, à savoir: 2 LAVE-GARDE (paix à leurs âmes) 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Un palace, j’ai envie de dire LE palace qui héberge à longueurs d’année une clientèle OCCIDENTALE d’hommes d’affaires, d’investisseurs, de hauts responsables, qui héberge également tous les membres de l’ONU de passage au Mali, les cadres de la Minusma, etc, LAISSE SANS LA MOINDRE SURVEILLANCE PERMANENTE DES FORCES SPECIALES DE SECURITE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    En découvrant cette tragédie, le monde entier a dû se prendre la tête à deux mains face à un tel degré d’IRRESPONSABILITE et d’INCONSCIENCE, surtout de la part d’un pays précisément connu depuis 3 ans pour grouiller de terroristes! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    PAYS GROUILLANT DE TERRORISTES ISLAMISTES CIBLANT LES OCCIDENTAUX
    + MENACES D’ATTENTATS SUR BAMAKO AVEREE DEPUIS 2 SEMAINES
    + PALACE INTERNATIONAL A CLIENTELE OCCIDENTALE DANS BAMAKO
    = 0 DISPOSITIF SECURITAIRE DE L’ETAT! (et juste 2 malheureux lave-garde payés par l’hôtel lui-même 😥 ) 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Et le pire, c’est que certains médias osent s’interroger sur “ce qui n’a pas marché” (je cite 🙄 ), “où y a-t-il eu défaillance” (je cite :roll:) , etc… 😥 😥

    A Bamako, les lieux à forte fréquentation occidentale (et donc les cibles potentielles à très haut risque pour les barbus!) se comptent en gros sur les doigts d’une seule main;
    MAIS MEME “POUR CA”, NOTRE PRETENDUE SECURITE INTERIEURE N’AVAIT RIEN MIS EN PLACE! 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    Et maintenant, pour mieux dissimuler cette inconscience au plus haut niveau de l’état, on fait semblant de chercher “ce qui n’a pas marché” dans un prétendu système de sécurité…….. QUI N’EXISTAIT MEME PAS!

    Mais bon! Dans la mesure où il parait que dénoncer cette inconscience c’est “polémiquer” ou c’est “ne pas être patriote”, soucieux de préserver à tout prix mon image de patriote, je rejoins donc le clan des pintades en criant: VIVE IBK! VIVE NOTRE GOUVERNEMENT! VIVE NOTRE SECURITE INTERIEURE! 😥 😥 😥

    Mieux : au prochain attentat qu’on aura pas non plus anticipé, je promets de crier à nouveau : “VIVE IBK! VIVE NOTRE GOUVERNEMENT! VIVE NOTRE SECURITE INTERIEURE!” et de montrer encore plus patriote!

    C’est CA,, l’unité nationale ! 😥 😥 8)

  46. Quelques heures après l’attentat contre l’hôtel Radisson Blu de Bamako vendredi dernier, un conseil des ministres extraordinaire s’est tenu à Koulouba à l’issue duquel l’État d’urgence a été proclamé sur toute l’étendue du territoire national pour une durée de 10 jours. Ce délai peut être prolongé en cas de besoin par l’Assemblée nationale.
    Nous devons respecter cet Etat d’Urgence…
    Que Dieu le pays envers des bons pas…

  47. nous ne pouvons donner prise au découragement devant la succession d’obstacles qui se dressent sur le chemin du redressement et qui ébranlent un pays déjà fragile. Nous ressentirons certainement dans le proche avenir le contrecoup de l’opération qui a frappé l’hôtel le mieux sécurisé de Bamako. A l’instar des touristes qui se déroutent de Paris, des partenaires se donneront un temps d’évaluation de la situation avant de reprendre le chemin de Bamako. En ces difficiles circonstances, accepter ce que l’on ne peut pour le moment changer relève du réalisme. Il faut surtout éviter de laisser glisser celui-ci vers la résignation.
    Vive le Mali…

  48. Ni recommencement, parce que si nous ne pouvons pas nous mettre entièrement à l’abri de futures épreuves, nous devons éviter que celles-ci ne découlent de la répétition d’erreurs anciennes. C’est pourquoi, il faut saluer sans réserve les progrès déjà accomplis par les forces d’intervention et persévérer à affiner nos méthodes d’endiguement du terrorisme.

  49. La deuxième question concerne l’avenir du processus mis en route par l’Accord pour la paix et la réconciliation. Ce processus ne devrait pas connaître des difficultés supplémentaires de mise en œuvre, puisque les groupes terroristes ne figurent pas parmi les parties signataires et sont désignés par le document comme des ennemis à combattre et à neutraliser. Le constat a été fait, ces dernières semaines, d’une notable réduction des tensions dans le Nord du pays et d’un vrai rapprochement entre la Plateforme et la Coordination. Aujourd’hui, le point le plus important à établir est de savoir ce que les différents mouvements politico-militaires apporteront à la lutte anti-terroriste. Eux qui disposent d’une irremplaçable connaissance du terrain sur lequel se meuvent les éléments d’AQMI, des Mourabitounes et d’Ansar Dine. Eux qui connaissent aussi l’entrelacement des intérêts entre les groupes terroristes et les filières du crime organisé. Eux qui ont vu à un moment ou à un autre passer dans leurs rangs des hommes qui se trouvent aujourd’hui de l’autre côté de la barrière.

  50. Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a su trouver à la fois le bon tempo et la juste tonalité pour restituer les principales étapes de l’opération. Le bénéfice premier tiré de cette attitude est tout à fait évident. L’opinion nationale a été rapidement et raisonnablement édifiée sur l’extrême délicatesse de la situation, la détermination des agresseurs, l’importance des premiers résultats (les évacuations des occupants) et la complexité de l’assaut final. Cette mise en lumière des faits est certainement pour beaucoup dans le jugement globalement élogieux que nos compatriotes ont porté sur les forces spéciales maliennes.

  51. Plus attentifs, plus réactifs, plus vigilants. Voilà ce que nous imposent d’être les événements du 20 novembre.
    Le président de la république comme il le disais dans son discours il demande la vigilance des maliens, nous devons être vigilant et être en contact permanent avec nos autorités, signalons tout actes suspect, il s’agit de la nation.

  52. Mes condoléances aux victimes mais les responsables seront arrêtés, peu importe qui revendique cette attaque, les autorités maliennes vont traquer tous les terroristes dans ce pays et ils payeront de leur sang ce qu’ils ont fait !!! Elles en sont capables de part ce qu’elles ont démontré depuis fort longtemps !!!

  53. Nous sommes de cœur avec les victimes, c’est un acte vraiment odieux, j’espère que le tout puissant va les accueillir dans son paradis !!!

  54. Ces gens seront traqués, arrêtés et jugés selon la loi de notre pays !!! Nous avons une totale confiance en nos autorités pour l’accomplissement de cette tâche !!! Que les victimes reposent en paix !!!

  55. Nous sommes à un moment où tous les fils du MALI doivent unir leurs forces pour lutter contre ces terroristes dans notre pays !!! Mes condoléances aux victimes et prompte rétablissement aux blessés de ce drame !!!

  56. Je sais quand même que les autorités maliennes feront tout ce qui est en leur pouvoir pour arrêter les auteurs de cet acte odieux dans notre pays !!! Nous sommes tous de cœur avec les familles des victimes !!!

  57. Cette situation est d’autant plus insupportables que les auteurs de ce acte, nous avons une pensée à l’endroit des familles des différentes, mais ces terroristes vont payés pour cet acte !!

  58. Mes condoléances les plus sincères aux familles des disparus, nous sommes de cœur avec elles !!! Mais je sais que les autorités maliennes feront tout ce qui est en leur pouvoir pour traquer les auteurs de ce drame !!!

  59. C’est un homme à la hauteur des attentes des maliens ce SALIF, il accomplit à merveille la tâche qui lui a été assigné de part sa détermination et son dévouement dans son travail !!!

  60. Les forces de l’ordre et de sécurité de notre pays ont montré une fois de plus qu’on pouvait compter sur elle en tout état de cause, dernièrement elles ont fait des interventions qui méritent toutes les félicitations du monde !!!

  61. Toutes mes félicitations à Salif Traoré et son équipe, il s’agit des forces de sécurité et de défense maliennes. Vraiment, sans mentir, elles ( les forces de sécurité) ont été à la hauteur des attentes de cette prise d’otages de l’hôtel Radisson Blu de Bamako. 👿 💡 💡 💡

  62. Vive l’armée malienne. Les maliens sont fiers de cette force. Malgré leur condition, elles ont pu faire facilement ce que n’importe quelle armée pouvait difficilement faire pour pouvoir déloger les assaillants qui s’étaient emparés de l’hôtel Radisson, le vendredi. Merci à ces unités et à leur patron, le ministre d la sécurité intérieure et de la protection civile du Mali. 💡 😆 😆

  63. Mes condoléances les plus sincères sont pour les familles des victimes. Je remercie les forces de sécurité maliennes et étrangères qui ont pu déloger ces terroristes après plus de dix heures de tires. Bon courage aux forces de sécurité pour traquer les trois suspects annoncés le lendemain de la prise d’otage. 😀 😀 👿 👿 👿

  64. Vive les Famas!
    Elles ont la confiance de la population et continueront de l’avoir toujours, en tout cas. Je salue le ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile pour tous les efforts qu’il est en train de déployer pour la sécurité de toute la nation malienne. 😀 😀 😀 💡 💡 💡

  65. Le terrorisme est en train de frapper partout dans le monde. Il se déplace de continent en continent et de pays à pays. Une union d’effort doit voir le jour pour mettre un terme au terrorisme. Il est grand temps que les puissances cessent leur double jeu et lutter contre le terrorisme. 😀 😀 👿 👿 👿

  66. Toutes mes condoléances aux familles des victimes. Le Mali ne méritait pas cette attaque terroriste. J’invite toute la communauté internationale à unir leur effort pour combattre le terrorisme en général et El-mourabitoune en particulier. 😯 😀

  67. Quand est-ce que la presse malienne fera une prise de conscience dans ce pays?
    Quand est-ce que ce journaliste comprendra que le Mali est notre patrimoine commun à tous?
    Depuis quand un Etat, quel que soit son état de sécurité, peut-il éviter un acte terroriste?
    Ces questions sont toutes à Boubacat Sow, le journaliste corrompu de la nation. 💡 💡 😛 😛

  68. Boubacar , franchement, je ne savais que vous étiez aussi naïf que cela. Sans vous mentir, aujourd’hui, j’ai su que vous êtes le plus naïf de tous les journalistes du Mali. Le gouvernement ne pouvait rien pour empêcher cet attentat. On n’empêche quelque que l’on connait mais pas ce que l’on ignore. 😯 😯 😛 😛 😛

  69. J’invite Boubacar Sow à faire une enquête approfondie sur le terrorisme. Le truc c’est qu’avec eux on ne peut rien prévoir ou empêcher. Chers compatriotes, croyez-vous que ce journaliste est conscient de ce qui se passe au Mali? Je ne le pense. S’il l’étai il n’allait pas se donner à de telles critiques. Actuellement on ne doit se mettre à situer les responsabilités dans cette attaque. On dot plutôt chercher à traquer les coupables. Le gouvernement n’a rien à se reprocher dans cette histoire. 💡 💡 😆 😆

  70. Monsieur Boubacar Sow, un adage dit que le risque zéro n’existe pas. On a beau pris des mesures contre le terrorisme celui-ci ne peut pas à tout moment être contrecarré par qui que ce soit. Les autorités maliennes font de leur mieux pour améliorer la sécurité dans ce pays. 😯 😯 😀 😀

  71. “Et pourtant, l’hôtel Radisson, LE PLUS SECURISE DE BAMAKO…” 🙄 🙄 🙄 🙄
    “Après l’attaque de l’hôtel LE PLUS SECURISE du centre du Mali à Sévaré…” 🙄 🙄 🙄 🙄

    Et tant qu’on y est, pourquoi ne pas également qualifier La Terrasse, de bar toubab LE PLUS SECURISE de Bamako! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    On croit rêver quand on entend dire ici ou là “LE PLUS SECURISE” à propos de lieux où JUSTEMENT, il n’y avait AUCUN dispositif de sécurité mis en place,
    AUCUNE surveillance mise en place,
    ni AUCUNE protection préventive mise en place!!!!!!!!!!!!!!!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Si les sites précités étaient “LES MIEUX SECURISES” du Mali alors qu’ils ne disposaient justement d’aucune sécurité de l’état, ON PEUT ALORS S’INTERROGER SUR CE QUE SONT LES SITES “PAS SECURISES” AU MALI! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Si cette ignoble tragédie n’était pas hélas si dramatique, elle pourrait presque prêter à rire! 😥 😥 😥

    Le Mali, pays notoirement infesté de terroristes islamistes, présente au monde entier son palace international “LE MIEUX SECURISE”, à savoir: 2 LAVE-GARDE (paix à leurs âmes) 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Un palace, j’ai envie de dire LE palace qui héberge à longueurs d’année une clientèle OCCIDENTALE d’hommes d’affaires, d’investisseurs, de hauts responsables, qui héberge également tous les membres de l’ONU de passage au Mali, les cadres de la Minusma, etc, LAISSE SANS LA MOINDRE SURVEILLANCE PERMANENTE DES FORCES SPECIALES DE SECURITE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    En découvrant cette tragédie, le monde entier a dû se prendre la tête à deux mains face à un tel degré d’IRRESPONSABILITE et d’INCONSCIENCE, surtout de la part d’un pays précisément connu depuis 3 ans pour grouiller de terroristes! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    PAYS GROUILLANT DE TERRORISTES ISLAMISTES CIBLANT LES OCCIDENTAUX
    + MENACES D’ATTENTATS SUR BAMAKO AVEREE DEPUIS 2 SEMAINES
    + PALACE INTERNATIONAL A CLIENTELE OCCIDENTALE DANS BAMAKO
    = 0 DISPOSITIF SECURITAIRE DE L’ETAT! (et juste 2 malheureux lave-garde payés par l’hôtel lui-même 😥 ) 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Et le pire, c’est que certains médias osent s’interroger sur “ce qui n’a pas marché” (je cite 🙄 ), “où y a-t-il eu défaillance” (je cite :roll:) , etc… 😥 😥

    A Bamako, les lieux à forte fréquentation occidentale (et donc les cibles potentielles à très haut risque pour les barbus!) se comptent en gros sur les doigts d’une seule main;
    MAIS MEME “POUR CA”, NOTRE PRETENDUE SECURITE INTERIEURE N’AVAIT RIEN MIS EN PLACE! 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    Et maintenant, pour mieux dissimuler cette inconscience au plus haut niveau de l’état, on fait semblant de chercher “ce qui n’a pas marché” dans un prétendu système de sécurité…….. QUI N’EXISTAIT MEME PAS!

    Mais bon! Dans la mesure où il parait que dénoncer cette inconscience c’est “polémiquer” ou c’est “ne pas être patriote”, soucieux de préserver à tout prix mon image de patriote, je rejoins donc le clan des pintades en criant: VIVE IBK! VIVE NOTRE GOUVERNEMENT! VIVE NOTRE SECURITE INTERIEURE! 😥 😥 😥

    Mieux : au prochain attentat qu’on aura pas non plus anticipé, je promets de crier à nouveau : “VIVE IBK! VIVE NOTRE GOUVERNEMENT! VIVE NOTRE SECURITE INTERIEURE!” et de montrer encore plus patriote!

    C’est CA,, l’unité nationale ! 😥 😥 8)

  72. Vraiment Monsieur SOW votre analyse est pertinente..! Sauf que j’aimerais apporter la précision que la voiture immatriculée CD n’a pas en réalité été utilisée par les terroristes; plutôt cette voiture allait prendre la représentante de Corps de la Paix présente à l’Hôtel. Donc avec les coups de feux des assaillants le chauffeur a fui et a laissé ladite voiture.

    Bonne continuation.

  73. Bravo aux forces de sécurité malienne et aux pays amis. En ces ci peu de temps vous avez réussi à sauver une centaine de personne. Vraiment les maliens sont fiers de vous. Mais monsieur le journaliste n’avez-vous pas honte de dénigrer le SE malien ? Je pense que les Russes, la France, les USA sont tous des sommets des sommets sur le plan de technique de communication sécuritaire, mais avec tout cela quel est l’un de ces pays n’a pas été une fois victime d’une attaque terroriste ? Respectez-vous SVP !!!

  74. La presse doit éviter de divulguer certaines informations à la population. En ce moment la population a besoin du calme, elle ne doit pas être toujours dans la panique, elle doit être très vigilante pour aider les forces de sécurités dans leurs missions en fournissant des informations en cas de suspect ou autre.

  75. Je condamne fermement ces actes inhumains posés par des individus malhonnêtes et opportunistes qui profitent de la religion pour pécher alors que la religion est une chose sacrée et nous savons tous que l’être humain aussi est sacré.

  76. Je suis malien, je suis les personnes victimes du terrorisme et je condamne ces comportements inhumains des frères qui se servent de notre religion pour pécher ou commettre des massacres sauvagement. Qu’Allah sauve l’islam !!!!

  77. Bravo aux forces de sécurité malienne et à celles des pays amis du Mali et la MINUSMA. Le vendredi 20 novembre a été une nouvelle page dans l’histoire de notre pays et cela restera gravé dans les mémoires à jamais. Nous sommes de cœur avec tous qui ont perdu un proche dans cette sauvagerie. A bas le terrorisme.

  78. Je prie vraiment tous les maliens que tu sois journaliste ou pas ce moment est très dur pour des diffamations et critiques politiques. Tous les maliens doivent être serins et former une volonté commune pour sauver notre pays. Évitons vraiment les polémiques, nous sommes en état d’urgence.

  79. Toutes mes félicitations à nos forces de sécurité. Elles viennent de nous prouver encore leurs engagements et Leurs bonnes volontés qu’elles ont pour notre bien vivre.

  80. J’appelle tous les maliens d’éviter les polémiques en ce moment et de partager ce petit moment dur avec nos sœurs et frères qui ont été touché dans ce drame. Ces diffamations ne nous servent à rien, le Mali a besoin de l’unité nationale en ce moment précis. Nous avons un ennemi face à nous et nous devons tous le combattre.

  81. Monsieur le journaliste nous nous avons d’autres préoccupations qui ne sont pas tes conneries. Le pays est dans une telle situation comment une personne morale peut se permettre de faire des critiques qui n’ont aucun avantage si ce n’est pas de créer le désordre. Il est temps qu’on avance vraiment.

  82. Ce monsieur ne sait pas quoi raconter pour se faire de l’argent raison pour laquelle il raconte ces conneries. Dons les services de renseignements des grandes puissances mondiales aussi ne sont pas qualifiés et sans expériences.Vous êtes vraiment un rigolo!!!

  83. il ne faut pas se leurrer ,tout est possible n’importe ou , et encore plus dans les pays ou règne la corruption . Il suffit de prendre l’exemple de l’avion russe qui a explosé au dessus du Sinai faisant 224 morts . On sait maintenant que c’est un employé de l’aéroport de Charm El Cheick qui a mis dans la soute de l’avion un bagage avec la bombe au milieudes bagages des passagers !!!
    Les attentats de Paris ,ou pourtant il y a des policiers et des militaires à chaque coin de rue n’ont pas pu etre evités .

Comments are closed.