Flou, flou et flou

30
Les forces de police prennent position devant l'hôtel Radisson Blu de Bamako, ce 20 novembre 2015. AFP PHOTO / SEBASTIEN RIEUSSEC
Les forces de police prennent position devant l'hôtel Radisson Blu de Bamako, ce 20 novembre 2015. AFP PHOTO / SEBASTIEN RIEUSSEC

Qui a commandité ! Qui a exécuté ? Qui a supervisé ? Combien d’Assaillants ? Combien de victimes ? Que faisait la voiture CD devant l’hôtel ? Quel rôle pour les  « groupes armés » qui logent à l’hôtel, les assaillants ont ? Bref, on se trouve avec des questions  mais pas de réponse !

Commençons par une question qui reste inquiétante : tous les assaillants ont-ils été éliminés ? Et leurs complices ils se trouvent où.

Nous avons des certitudes. Cette guerre du Radisson s’inscrit dans la conduite de celle menée à Paris, une semaine plutôt, de Charlie et du Cachère de janvier (toujours à Paris), de la Terrasse de Bamako, du logement Minusma de Magnanbougou d’un hôtel à Mopti, et…des derniers bombardements de la coalition américaine sur Daech. Donc c’est une graine dans le chapelet de la  « guerre sainte» pour instaurer un islam sunnite sur la totalité de la terre.

Mais qui a réalisé l’attaque du Radisson ?

Les mourabitounes ont tout de suite revendiqué. Mais ne s’étaient- ils pas fondus dans les  « signataires du sang » ? Amadou Kouffa  se met ensuite sur les rangs tandis que Iyad Ag Ghaly se tait. Or, les témoins sont unanimes et formels : certains assaillants parlaient anglais. Cela nous mène à un autre flou : le nombre d’assaillants. Combien on ne sait pas. Tout ce que nous savons est qu’ils ont la peau noire – comme Amedy Coulibaly.

Et quel est le nombre des tués. Là on a tout entendu. Certains qui ont  « enjambés des cadavres » parle de quarantaine. Les autorités elle-même ont donné des chiffres dimanche on a cru entendre 22. Puis le lundi 23, on a entendu 19. Donc il faut attendre là aussi le réveil de ChoguelMaiga, monsieur  communiqué.

Autre flou l’attaque a duré 9 heures d’horloge. Avec des renforts lourds attendus de l’étranger de chez les blancs. Avec la Minusma qui était sur place avec ses forces : tout ce temps et tout ce monde pour deux terroristes localisés, enfermés et cernés de tous les côtés ?

Le pouvoir soutient que le Radisson a été attaqué par deux terroristes et que ces deux terroristes ont été éliminés ? Tout une journée et le monde entier pour éliminer deux jeunes hommes pris au piège ?

N’y avait –il pas donc de la complicité interne ? A cet égard, il faut savoir que, dans le cadre du comité de la mise en œuvre de l’Accord, des éléments de la Cma résident au Radisson : on ne les a pas vu, on ne les a pas entendu et aucun d’eux n’a été ni tué, ni blessé. On a entendu Moussa Ag Infahi, le DG de la Police, non plus.

Amadou Tall

PARTAGER

30 COMMENTAIRES

  1. Cette attaque commise en plein cœur de Bamako est un acte à prohiber et à éviter dorénavant. Mais comme nous le savons tous, nul ne saura lutter contre ces terroristes définitivement. Cette lutte est un combat de tous les jours.

  2. Unissons-nous pour lutter contre le terrorisme, ne baissons pas les bras. Que la population informe nos autorités cela pourra faciliter la tâche. Cette lutte est un combat de tous les jours qui mérite un entretien endurant. Vive l’armée malienne !!!

  3. Ces terroristes, quoi qu’ils soient leurs efforts resteront vaines au Mali. Les maliens, les dirigeants maliens, l’armée malienne ne se laisseront pas faire. A bas le terrorisme !!!

  4. Quand même chacun a donné son bilan, mais quoi qu’il en soit ces bandits sont morts c’est ça l’essentiel.

  5. Paix aux âmes des victimes de cette attaque, il faut reconnaitre que Bamako n’avait jamais connu une attaque de ce genre. C’est une première et ça sera aussi une dernière avec l’aide nos forces de sécurité.

  6. Je joins mas voix à celle de ces nombreux compatriotes pour adresser mes condoléances les plus attristés aux parents des victimes de cette attaque. Que leurs âmes reposent en paix.

  7. Peu importe combien ils étaient, de quel pays ils venaient. Notre pays a échappé aux pires, malgré qu’il y’a eu des victimes. Contrairement aux autres pays où les attaques terroristes font plus de victimes.

  8. Pourquoi Radisson, c’est surprenant mais pas étonnant, car nous savons tous que les terroristes sont présents dans tous les pays et à tout moment ils peuvent commettre des actes pareils.

  9. Puisqu’il y’a eu plusieurs revendicateurs de cette attaque, alors on n’a plus besoin de savoir quel groupe les a envoyés. Par contre, le Mali a eu la chance d’avoir une armée solide de ce genre, avec un peu d’aide ils pourront faire plus.

  10. De toutes les façons, ces différents groupes terroristes sont tous les memes, des criminels et non des musulmans. Ce sont les ennemis de la paix et de la stabilisation du monde. Notre pays n’est pas le seul concerné, et nous devons nous battre sans cesse contre le terrorisme.

  11. Pour une fois dans ta vie essaye d’apporter à ta nation.
    Au lier de poser la faute sur le dos du gouvernement , il faut plutôt chercher comment apaiser le cœur des maliens, il faut savoir comment les maliens peuvent se mettre sur la même voie pour combattre ce terrorisme.

  12. Nous devons beaucoup faire attention sur ce qu’on doit ou ne pas dire en ce moment, la parole as comment moyen de transport le vent, une foi lancer elle n’est plus récupérable.
    Le Mali est un pays des musulmans et ce journaliste ignore qu’entre l’islam et le terrorisme il n’y a rien.
    Nous devons arrêter de jouer de la comédie et soyons souder afin que l’ennemi ne trouve pas un point d’accès.

  13. Nous n’avons qu’à garder nos calmes et restons vigilant, nous devons aussi respecter l’état d’urgence.
    Notre gouvernement n’est pas notre ennemi, respectons cet état d’urgence comme on nous demande de le faire.
    Que Dieu vient en aide au MaliBa …

  14. Plus attentifs, plus réactifs, plus vigilants. Voilà ce que nous imposent d’être les événements du 20 novembre.
    Pourquoi mentir sur les fait ?

  15. Les Maliens savent, mieux que tous, les principes qui fondent la vraie religion musulmane. Ils savent aussi, d’où nous provient cette nouvelle forme de la barbarie.

    Une barbarie qui se sert de l’Islam pour le déshonorer. Comme certains de nos compatriotes qui veulent s’en apparenter avec des prêches radicaux prônés dans des mosquées financées à la même source que cette nouvelle barbarie. Cela ne passera jamais sur notre sol.
    Arrêtons de se donner des fausses informations sur cet attaque et consacrons nous à l’union national.

  16. Les Maliens sont à l’unisson face à l’ennemi, car contraints à la solidarité nationale. ‘’Petits messieurs’’, pouvoir, leaders religieux, chefs de groupes armés ne font plus qu’un seul camp. Celui d’un peuple debout, contre le camp de la barbarie, du fanatisme et de l’obscurantisme. Les yeux ouverts sous le coup de l’atrocité commise sur des innocents sans défense, le cœur meurtri par le bilan des faits d’un petit Commando infâme.
    Alors dites plutôt quelque chose de soutenu.

  17. Mr. le journaliste, nous ne sommes as prêt à vous croire, il y’ a toujours des montages de la part de certaines journaliste après un fait.

  18. Journaliste menteur, raconte quel que chose d’autre.
    Nous sommes avec le gouvernement et comme le dit le président de la république, nous devons être vigilant.
    Respectons l’état d’urgence et aillons des bonnes comportements.

  19. Mr. Le journaliste nous ne sommes pas ouvert à des discutions inutile.
    En ce moment nous devons rester plus que souder. La situation du pays nous appel à la vigilance, Nous sommes un et nous partagerons toutes information suspecter à l’autorité.
    Voilà comment nous devons fonctionner en ce temps…

  20. Mr. le journaliste, nous avons eu tout les détail sur la prise d’otage.
    Nous sommes conscient que le gouvernement nous dit la vérité. Il n’y a rien de flou en ce que nous avons assister.
    Voici des journaliste qui ont toujours des contradictions à faire, même sur la couleur du charbon.
    😯 😯 😯

  21. Ces journalistes de con ne vont jamais nous laisser tranquille dans ce pays, ils sont toujours là à envenimer les situations et à dire du n’importe quoi !!!

  22. Rien n’est flou ici Monsieur le journaliste, arrêtez de dire des conneries pareilles !!! Nous savons tous ce qui s’est passé et qui revendiquent cette attaque !!!

  23. Notre pays peut, ou doit s’en sortir !!! Les maliens doivent rester fort mentalement, qu’il n’y ait plus de dissociation, le temps est à l’unisson, entre nous il doit y avoir une aide et une assistance mutuelle !!!

  24. Nous sommes à un moment où nous devons faire valoir les intérêts de la nation avant tout autre chose, pour cela nous devons être à même de nous entendre sur un seul point au niveau de toutes les couches, sociales et politiques !!!

  25. Les forces de l’ordre et de sécurité de notre pays ont montré une fois de plus qu’on pouvait compter sur elle en tout état de cause, dernièrement elles ont fait des interventions qui méritent toutes les félicitations du monde, nous avons une totale confiance en eux !!

  26. Il est temps que nous prenons conscience de la gravité de la situation, il est temps que nous nous donnons la main, que nous allons dans le même sens que ça soit les journalistes, l’opposition et le régime en place, et que vous arrêtez de nous emmerder !!!

  27. Nous n’avons absolument pas besoin de vos conneries en ce moment précis, la population n’a pas besoin d’être plus agitée que cela !!! Donc s’il vous plait, gardez vos remarques pour vous même !!!

  28. Ces journalistes de merde nous portent la poissent à chaque fois, nous ne pouvons jamais être tranquille dans ce pays !!! Tous les maliens cherchent une porte de sortie, pourquoi voulez-vous faire perdre espoir aux gens ?

  29. On se fout pas mal de ce que vous pouvez penser dans cette situation, nous voulons un terme définitif au terrorisme dans notre pays, pour cela nous avons confiance en nos forces de l’ordre et de sécurité et ce n’est surement pas vous qui allez nous faire changer d’avis !!

  30. de quel flou parles-tu. Vous allez tous partir en enfer pour avoir su la vérité et de ne rien dire. tout le monde que cè les occidentaux avec l’appuis de leur média et des médias corrompus comme vous qui veulent nous imposé ou nous faire croire à un phénomène qui s’appel tantôt aqmi, tantôt bokoharam, tantôt moujao, amsardine, pechmerga(kurde) et enfin état islamique. sachez que tout cela se retournera un jour contre l’humanité. Merde, vous avez gâchez le monde avec vie.µµµ

Comments are closed.