Instauration de l’islamisme radical au Mali : Le faux procès d’intention de Macron

16

C’est un faux procès d’intention qu’Emmanuel Macron est en train de faire sur le nouveau pouvoir au Mali. Paris qui ne veut pas que Choguel soit nommé Premier ministre, soupçonne  Mahmoud Dicko de vouloir instaurer l’islamisme radical au Mali.

 

Après que la Cédéao, l’Union Africaine aient décidé de suspendre le Mali de ses instances, Paris a annoncé dans un communiqué du ministère des Armées le jeudi 3 juin 2021 « vouloir mettre fin à sa collaboration militaire avec Bamako ». La décision concerne à la fois les opérations militaires concertées dans le cadre de Barkhane mais aussi la coopération entre les deux armées, la France envoyant régulièrement des officiers pour la formation des militaires maliens. « Des exigences et des lignes rouges ont été posées » par des instances africaines pour « clarifier le cadre de la transition politique au Mali », a ainsi expliqué le ministère français des Armées. « Il revient aux autorités maliennes d’y répondre rapidement ». « Dans l’attente de ces garanties, la France a décidé de suspendre, à titre conservatoire et temporaire, les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes ainsi que les missions nationales de conseil à leur profit », a précisé le communiqué.

L’objectif avoué de cette annonce est-il de faire en sorte que le colonel Assimi Goïta, redonne au plus vite le pouvoir politique au monde civil ?  Que cherche Macron ? Est-il réellement vrai que cette pression de Paris a pour seul but qu’Assimi nomme un civil à la tête du gouvernement comme souhaité par le Sommet d’Accra de la Cédéao ?  Si c’est la raison de leur « colère », le président Macron s’agite pour rien. Le président de la transition malienne a solennellement fait savoir depuis le lendemain de son coup de force, qu’il nommerait un premier ministre civil. Il s’avère que son choix soit porté sur Choguel Maïga, membre du M5. C’est justement le choix de Choguel qui dérange Paris.

Macron s’oppose à Choguel et Dicko

En en plus que Paris ne voulait pas la nomination de Choguel à la Primature, Macron pense que le duo Choguel-Mahmoud Dicko pourrait gâter son affaire d’application de l’Accord d’Alger. Afin de Assimi Goita fasse d’autre choix de PM, l’Ambassadeur de France au Mali, a été rencontré le desormais président de la transition malienne. Il a été question du choix du Premier ministre. Pour Paris, Choguel a toujours montré son opposition à l’application intégrale de l’Accord. Celui qui est pressenti pour remplacer Moctar Ouane à l’instar de nombreux Maliens veut le révision  du fameux accord. Chose que Macron ne veut surtout pas entendre.

Le journal français Marianne, dévoile ce qui pourrait être la vraie raison de la colère d’Emmanuel Macron. Choguel Maïga est connu pour ses rapports étroits avec l’imam Mahmoud Dicko, lui-même favorable à l’ouverture d’un dialogue avec le futur président Assimi Goita. « Or ce dialogue, que veut absolument éviter la France, a de quoi inquiéter : Mahmoud Dicko est en effet soupçonné de vouloir instaurer une République islamique au Mali ». Si un tel homme arrivait dans les sphères du pouvoir malien, Emmanuel Macron mettra-t-il alors à exécution ses menaces proférées ? « L’islamisme radical au Mali avec nos soldats sur place ? Jamais de la vie ! Il y a aujourd’hui cette tentation au Mali. Mais si cela va dans ce sens, je me retirerai »,  avait annoncé le président français.

« Une armée ne se construit jamais en comptant sur autrui ». C’est bien cette leçon que le président Macron vient de nous rappeler, que le temps de la réorganisation de nos troupes est arrivé.

C’est du jamais vu depuis le 20 janvier 1960, la France s’adonner à de tel chantage à ciel ouvert à un pays souverain.

Mohamed Keita

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Depuis quelques jours ces français sont particulièrement agressifs et se reprennent pour des maîtres depuis leur G7! D’ailleurs leur ministre Bruno Le Maire à lui aussi multiplié ses procès d’intention

      • Dassualt, si tu penses que les Francais sont nos ennemis alors je t’apprend que les Jihadites le sont aussi alors a toi de choisir parmi tes ennemis les meilleurs!

        • Moi je préfère les djihadistes. Là c’est clair. Je sais que ce sont mes ennemis. Mais avec les français, c’est l’hypocrisie. Qui peut croire aux Français ? Avec tous les moyens technologiques qu’ils ont. Qu’ils n’arrivent pas à éradiquer le djihadisme au sahel. La France de Macron a un autre agenda. Qui vivra verra. Mais Dieu ne dort pas. Inchallah, après la gifle, il y aura autre chose.

  2. Les peres fondateurs du Mali,qui etaient des musulmans pratriquants pour la plupart ont rejete de meler la politique a la religion.Ils ont choisi une Republique a vocation democratique et Laique.Quand les deux sont separes,la religion qui est un lien entre chaque homme et Dieu se pratique mieux et l’Etat est mieux gere .Les progres des hommes sur la nature est rapide,C’est pourquoi ,la Tarquie a choisi la laicite.Il n’y a aucun doute que la clef du Paradis c’est le LIBRE ARBITRAGE dont chacun jouit.Personne ne veut que sa femme lui arrive les pieds et mains lies,Une femme mariee doit etre accueillie par son mari souriante et heureuse de viivre enfin avec l’homme qu’elle a choisi.Si vous voulez que ce choix n’existe pas ,ce qui est le cas des djihadistes ,il faudrait “egorger” les deux tiers de l’univers,Les Indiens,les Chinoix ,etc,,,.Dieu est tolerant en laissant meme vivre ceux qui nient son EXISTENCE,Si vous aimez Dieu ,pratiquez votre religion en suivant strictement les DIX COMMANDEMENTS ,erntre autres :Tu ne voleras point,et fondez votre espoir sur la Misecorde Divine.Il y a des Congregations religieiuses crees depuis 150 ans .:ces membres sont en adoration de Dieu jour et nuit depuis 150 ans,.Il y a des moines catholiques qui ne parlent qu’a Dieu pendant des decennies.Dieu qui est Justice les entend sans aucun doute.Dieu est infinement pur et saint,Ce dont je suis sur :Il ne tolere pas la haine du prochain,le vol du bien public ,l’hyupocresie ,en resume le peche: Nous devons nous preoccuper de notre propre salut au lieu de nous conduire comme les anges celestes alors que nous ne sommes que des pecheurs ,

  3. Le Mali pour les maliens, si Macron a peur de l’islam radical, alors que la France quitte le Mali.
    Que le Mali amorce un dialogue franc avec les 2 maliens égarés (kouffa et Iyad), ainsi nous aurons une paix inter-malienne.
    En matière de radicalisme :les Juifs sont plus radicaux que toutes religions du monde, mais la France se sent à l’aise de travailler avec cette race (juifs).
    Les occidentaux sont allergiques, à chaque fois qu’il est question de l’islam et des musulmans.

    • @ Bilal: Les occidentaux sont allergiques, à chaque fois qu’il est question de l’islam et des musulmans”. Mais nous devrons etre de meme car ils ont detruit l’Empire du Ghana, l’Empire Songhoi et les Royaumes du Kingui et du Macina. Aujourd’hui les musulmans et leur Islam continuent de detruire le Nord, le Sud et le Centre du Mali

  4. L’ISLAM (SOUMISSION A LA VOLONTE DE DIEU) EST LA SOLUTION POUR FAIRE PARTIR LA FRANCE C’EST FORMIDABLE.
    FAIRE LA PROMOTION DE L’ISLAM ET DU BON COMPORTEMENT C’EST LA BONNE SOLUTION POUR FAIRE PARTIR LA FRANCE ET CELA DOIT ETRE NOTRE COMBAT AUJOURD’HUI.
    BON COURAGE AU PEUPLE MALIEN POUR LA CHARIA DANS UNE REPUBLIQUE ISLAMIQUE DU MALI COMME LA MAURITANIE TOUT EN PRESERVANT ET PROTEGEANT LES AUTRES RELIGIONS.
    LA FRANCE N’AIME QUE LA TERREUR ALORS QUE L’ISLAM EST CONTRE LE TERRORISME.
    L’ISLAM DIT:PAS DE CONTRAINTE EN MATIERE DE RELIGION , mais LA FRANCE FINANCE ET SOUTIEN CEUX QUI CONTRAINT AU NOM DE L’ISLAM.
    LE MALI DE DEMAIN SERA VERITABLEMENT ISLAMISE ET LA FRANCE PARTIRA ET CEUX QUI N’AIME CELA DOIVENT FAIRE LEUR BAGAGE AVEC LA FRANCE.
    L’ISLAM SANS VIOLENCE C’EST LE VRAI ISLAM DU PROPHETE MOHAMED (PSL).
    MERCI A MACRON DE NOUS AVOIR DONNER LA SOLUTION POUR ACCELERER LE DEPART DU NEOCOLONIALISTE.
    LA GUERRE MONDIALE EST UN COMBAT CONTRE L’ISLAM.
    LEUR ECHEC EST ASSURE ILS VONT PEUT ETRE TUER CERTAINS MUSULMANS MAIS ILS NE PEUVENT PAS TUER L’ISLAM ETRENEL.
    LES ALCOOLIQUES, LES VOLEURS, LES HOMOS, LES TRICHEURS NE SERONT PAS D’ACCORD MAIS ILS N’AURONT PAS LE CHOIX.

  5. N’oublions pas ce que nous avons entendu de la bouche meme du Colonel Wague a Farabougou, et soyons honnetes et pas epidermiques, analysons bien et evitons les reactione emotionnelles, car ce que Colonel Wague a dit a Farabougou est ce que repete Macron a Paris, merci pour votre comprehension!

  6. La France a toujours oeuvré contre la ssouveraineté des Africains ! Modibo , Lumumba , Nkrumah , Sankara , Kadhafi n’ étaient pas fous , ils connaissaient le jeu hypocrite de la France , ils savaient que la France cherche à mettre le bâton dans les roues des Africains par tous les moyens : monaie , rébellion , mercenaires ou soldats déguisés en touaregs , citoyens apatrides , communications , etc. …maintenant du chantage parceque les maliens sont des poltrons qui ne comptent que sur les autres ! Dans ce cas l’ avenir des maliens n’ est autre que l’ esclavage ! Que les maliens sachent que les terroristes feront tout sauf venir s’ afficher à découvert : où est Daesh aujourd’hui ? Système utiliser pour declancher la guerre dans une zone : technique du capitalisme pour résoudre les crises économiques démontrée par Karl Marx ! Ils l’ on fait en Irak , en Libye , en Syrie toujours en changeant de prétexte ! Maintenant c’est le tour de l’ Afrique de l’ ouest : ils sont pyromanes et pompiers mais malheureusement pour eux ils ne sont plus les seuls maîtres , la Russie , la Chine et la Turquie pour ne citer que ceux là ont compris qu’ doivent se faire entendre ! Le vrai maître est DIEU qui est entrain de créer les conditions actuelles indépendamment et contre la volonté de la France ! Les maliens doivent s’ assumer seulement ! La France est le pire ennemi du Mali !
    Que DIEU sauve le Mali !

  7. ” … Pour Paris, Choguel a toujours montré son opposition à l’application intégrale de l’Accord. Celui qui est pressenti pour remplacer Moctar Ouane à l’instar de nombreux Maliens veut le révision du fameux accord. Chose que Macron ne veut surtout pas entendre…
    … la vraie raison de la colère d’Emmanuel Macron. Choguel Maïga est connu pour ses rapports étroits avec l’imam Mahmoud Dicko, lui-même favorable à l’ouverture d’un dialogue avec le futur président Assimi Goita. « Or ce dialogue, que veut absolument éviter la France, a de quoi inquiéter : Mahmoud Dicko est en effet soupçonné de vouloir instaurer une République islamique au Mali »… ” …///…

    :
    Cest pas possible de dire des choses pareilles…
    Est-ce qu’ils suivent ce qui se passe au Mali depuis 2012… ?
    Dès l’invasion d’une partie du pays par les Islamistes en 2012… L’Imam n’a cessé de dire à qui veut l’entendre que : l’Islam qui est pratiqué au Mali est un Islam tolérant… Que les Maliens n’ont pas besoin que des Gens viennent d’ailleurs leur imposer la CHARIA. Que Personne n’imposera la CHARIA aux Maliens… !
    C’est l’année dernière, que IBK a accusé l’Imam DICKO de vouloir instaurer une République islamique au Mali. Ce que Monsieur le Président Français ignore peut-être…, c’est que IBK lui même ne croyait à ce qu’il disait quand il a sorti ça.
    Il l’a dit pour qu’on le débarrasse de DICKO et que lui puisse rester au POUVOIR. Ce qu’il ne savait pas…, c’est que, avec ou sans DICKO, la contestation qui était dans la Rue n’allait pas le laisser au POUVOIR.
    Alors…, que Monsieur le Président MACRON se rassure…, il n’y aura pas d’Islamiste au POUVOIR au Mali. En revanche si la COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE continue d’affaiblir les Autorités et l’ÉTAT du Mali devant ses ennemis…, je ne donne pas chère de sa résistance, seul face aux rebelles et leurs mercenaires.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  8. Nous MALIENS, n accepterons aucune, AUCUNE forme d ‘ islamisme au MALI! LA FRANCE N Y A RIEN A FOUTRE! LES JEUNES MALIENS COMBATTRONT LES ISLAMISTES L ISLAM VIOLENT, TOUT CE QUE NOUS VOULONS C EST LE MATERIEL ET LA COLLABORATION FRANCHE ET SINCERE…

  9. Well African Union is owned by Europeans with Europe paying most it’s bills. Thereof Europe is of first alerted to possible lucrative investments in Africa not to mention when it comes to political position African Union do as Europe command. For that cause African Union have loss much clout in Africa plus is often viewed as sycophant owned by Europe. That is what it is plus hide from common African it is.
    One thing France have proven is that when Mali do what France want nothing works in Mali best interest. Prolonging of Malians war under France leadership against terrorists/ jahadists that should have been won years ago attest to France is brutal slavemaster to Mali. Slavemaster who do not allow truth be told when it show him to be cleverly evil.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  10. PRESIDENT ASSIMI GOITA IL FAUT TOUT DE SUITE CHASSER L’ARMEE FRANCAISE DU MALI !!!
    ELLE N’A SERVI QU’A EMPOISONNER LA SITUATION.
    PIETRE ARMEE NE PEUT DONNER QUE PIETRE RESULTAT!
    REVEILLEZ VOUS MALIENS
    Y EN A MARRE !!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here