La guerre “pas nécessairement” utile pour le Mali, selon Compaoré

18
Blaise COMPAORE

Le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur de l’Afrique de l’Ouest dans la crise malienne, a estimé mardi que la guerre n’était “pas nécessairement” un choix “utile” pour le Mali, alors que se prépare une force ouest-africaine contre les islamistes armés du nord du pays.

“Les Nations unies ont encouragé ce processus de dialogue qui doit se mettre en place et nous sommes en contact avec les parties, les mouvements (armés, ndlr) comme le gouvernement (malien), pour, dans les jours à venir, entamer cette phase qui est capitale pour la stabilité du Mali”, a-t-il déclaré.

“Car la guerre n’est pas nécessairement le choix premier utile, ni pour le Mali ni pour la région”, a poursuivi M. Compaoré, interrogé par la presse en marge d’un forum national des personnes âgées à Ouagadougou.

“Si par le dialogue on a une solution, les militaires” vont “rester chez eux”, a-t-il insisté.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté le 12 octobre une résolution qui donne 45 jours au pays ouest-africains pour préciser leurs plans en vue d’une intervention militaire destinée à reconquérir le nord du Mali, contrôlé par des islamistes extrémistes depuis près de sept mois, tout en invitant le gouvernement malien et les rebelles touareg à négocier.

Médiateur de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) dans la crise malienne, M. Compaoré a reçu le Mouvement national de libération de l’Azawad, la rébellion touareg évincée du nord du Mali par les islamistes, et Ansar Dine, l’un de ces groupes extrémistes contrôlant la zone avec Al-Qaïda au Maghreb islamique.

Alors que se précise l’envoi d’une force régionale, le Burkina Faso pousse de plus en plus à la négociation, mais sans résultat concret pour l’heure, et tout en promettant de fournir des troupes à une opération armée.

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. vous ne pouvez pas être contre Blaise ,et pour la France ,au même temps car Blaise ,est juste un pion de la fraçafrique.Blaise est en service commandée,il prend ces instruction a paris.

  2. Vraiment que ce mec aille au diable !!!!
    Ces damnés ne resteront pas au Mali, quelque soit la solution envisagée.Ils répartiront comme ils sont venus.

    De toutes façons la CEDEAO a été dé-saisie de ce dossier.
    La France et la communauté veulent juste utiliser la CEDEAO pour camoufler leur participation.
    Si la CEDEAO ne veut pas fournir des soldats tant pis pour eux.
    En tout cas la France a repris sa coopération militaire avec le Mali, l’UE est prêt aider militairement l’armée malienne en envoyant 400 experts pour assister l’ramée malienne, les Etats Unis se sont dis favorable à l’action musclée, l’Allemagne aussi et Mme (ex)Zuma la nouvelle Prézi de l’UA,………alors qu’est ce qu’on a foutre de l’avis d’un Blaise ?!
    D’ailleurs il y’a déjà un émissaire de ONU pour le Sahel !
    Alors à quoi sert Blaise désormais ?!

  3. Blaise sait ce que vaut le malien même bléssé. C’est bientôt son tour car aucun crime ne sera impuni sur cette terre même si tu y vivait pour cent ans.

  4. S’il peut berner les mossi pendant toute une éternité, le Mali et la communauté internationale ont vite fait de la démasquer. Il peut continuer à raconter ses salades, personne ne l’écoute désormais; pitié pour le peuple burkinabé car demain c’est sont tour.

  5. QUE BLAISE NOUS DISE HONNETEMENT CE QU IL FAUT FACE A UN ENVAHISSEUR QUI FAIT LA SOURDE 👿 OREILLE.

    • Moi je crois qu’il est tout juste realiste sachant le niveau de mediocrite de notre armee!

      • Est que Blaise connait le Mali plus que les maliens? Aime t- il le Mali plus que les maliens ? alors qu’il se justifie d’avantage pour une meilleure comprehension!!!!

  6. je ne sais pas pourquoi Blaise insiste sur la négociation pendant 7 mois qu’a-t-il fait? on n’en marre, nous maliens nous ne voulons plus de négociations que ce soit avec MNLA ou ancarsatan. Nous voulons la paix et cette paix nous ne la retrouvons que dans la guerre. toujours négocier, trop c’est trop et une chose est claire le favoritisme accordé aux touaregs par ALPHA et ATT ne sera plus reconduit, ils ne sont pas plus maliens que nous, ils vont travailler que nous tous pour avoir ceux qu’ils méritent. on se suit le gouvernement de très près. alors attention .

  7. peut être que c’est Blaise qui les avait promis quelques je ne sais pas quoi mais c’est perdue pour nous maliens mais pour lui aussi si non comment pouvait t’il imaginé un seul instant que c’est islamistes vont laisser leurs projet de charia jamais
    comment que ses islamistes maliens qui ne sont pas libre face a alquaida puissent les abandonné jamais
    comment que ses islamistes qui vivais dans des grottes sont maintenant dans des villas et mosquées modernes vont partir sans y être contraint par la force ou tuer non jamais
    c’est une hutopie que vous avancer MR blaise ou vous jouer sur une prolongation pour une raison que se n’est que vous même qui avez le secret mais le mali est prêt avec nos amis pour libérer notre pays dans l’intérêt de toutes la sous région y compris le burkina personne na intérêt au statuts quo au nord du mali

  8. Je voudrais juste rappeler à certains intervenants sur ce forum qu’une des qualités du BON MALIEN, c’est d’exprimer son point de vue sans avoir à insulter les autres! Si nous sommes fiers du Mali alors comportons-nous en gens “civilisé”. Merci.

  9. Le Président Blaise a donné son opinion vu que la CEDEAO n’a pas de soldats pour affronter ces djiadistes et que l’armée malienne donne trop de doute,le médiateur pense inutile de déclencher une guerre qu’il trouve perdu d’avance.
    Ce qui laisse un seul choix au Mali se conformer aux dictats des djahaistes.
    Le dernier mot revient au Mali qui doit prendre son destin en main à savoir mater le MNLA et les soi-disant islamistes pour rétablir l’autorité de l’Etat et rapatrier nos parents déplacés.Sans modifier le statut unitaire du pays.

  10. Sujet : J’ai viré ma secrétaire!!!

    Je me suis réveillé ce jour là, et j’avais 45 ans. Je ne me sentais pas très bien, mais j’espérais que ma femme me souhaiterait un « joyeux anniversaire »
    A ma grande déception elle ne m’a même pas dit bonjour. Au petit déjeuner, mes enfants ne m’ont même pas parlé.

    Arrivé au bureau, ma secrétaire me dit: « Joyeux anniversaire »!
    J’étais heureux car au moins, elle s’était rappelée de moi; Mais à ma grande tristesse, aucun de mes collègues ne s’en étaient rappelé.
    A midi ma secrétaire me dit: « Pourquoi ne pas manger ensemble » ?!
    Je répond que c’est la chose la plus gentille qu’on m’ait proposée ce jour-là. Nous sommes partis prendre un verre et manger ensemble. Sur le chemin du retour au bureau, elle m’a dit: » Pourquoi retourner au travail si tôt, un jour pareil » ?

    Et elle me propose qu’on aille chez elle. Arrivés chez elle, elle m’offre un verre et me dit: » Ça ne te dérange pas que je me mette à l’aise » ! Et moi je répond: « quelle question »! tout en pensant en moi-même que ça pouvait être finalement une expérience intéressante…

    Et la voilà qui part dans sa chambre, puis qui revient peu après avec un énorme gâteau… suivie de ma femme, de mes enfants, de mon patron, et de tous mes collègues !!!!!!!!

    ET MOI, COMME UN CON, QUI ETAIS DEJA A POIL DANS LE SALON!!! 😈 😈 😈 😈 😈 😈

    Voilà POURQUOI j’ai viré ma secrétaire. !!! 😀 😀 😀 😀 😀

  11. Blaise est un fou et est à la base de tous ces malheurs qui nous tombent sur nos têtes.Mais il va très mal finir.

  12. ………. BLAISE,pourquoi tu n’as pas dialiguer avec THOMAS SANKARA au lieu de le tuer?

  13. c’est un idiot ce compaoré, tout comme son idiot de ministre des affaires sinistres…mais chacun à son tour chez le coiffeur….

  14. Blais ne que un gnengo hassidi,il veut que le nord du Mali reste occupé par les bandis,comme ça les touristes vont chez lui,on t’avait bien compris depuis le dedut gros hassidi 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  15. Ah bon ??? Au moment où le MNLA et ses alliés nous attaquaient avec ce carnage dans une caserne malienne, la guerre était la solution !!! Mais là ce n’est pas une solution pour le Mali, n’est ce pas ??? Ok nous avons compris Mr le président, merci pour le conseil c’est vraiment gentil !!! Mais cette guerre là elle est déjà engagée, une cargaison d’armes est même arrivée chez nous à Bamako dans la nuit du dimanche au lundi !!! 😈 😈

Comments are closed.