Mali: au moins une cinquantaine de morts dans l’attaque d’un village peul dans le Centre (source militaire, maire et association)

18
Bamako, – Au moins une cinquantaine de personnes ont été tuées samedi dans l’attaque d’un village peul du centre du Mali par des membres présumés de groupes de chasseurs traditionnels dogons, a-t-on appris de sources de sécurité, auprès d’un maire et d’une association.

“Au moins cinquante civils peuls ont été tués samedi dans le village d’Ogossagou. Ils ont été tués par des chasseurs traditionnels. Ils ont tué avec des fusils, des machettes”, a affirmé à l’AFP une source de sécurité malienne.

Ce bilan a été confirmé par le maire de la localité voisine de Ouenkoro, Cheick Harouna Sankaré, qui était candidat à l’élection présidentielle de juillet-août.

Il y a pour le moment une cinquantaine de morts dans le village. C’est un massacre des civils peuls par des chasseurs traditionnels dogons”, s’est indigné M. Sankaré se demandant pourquoi l’armée malienne “ne démantèle pas” les camps des groupes de chasseurs.

Le bilan risque de s’alourdir car “on est sans nouvelles de plusieurs dizaines d’autres civils et l’armée malienne n’est pas encore sur les lieux pour sécuriser les uns populations”, a-t-il déploré.

L’attaque a également été signalée par une source militaire malienne, qui a évoqué un bilan encore plus lourd, invérifiable dans l’immédiat.

Elle s’est produite dans la zone de Bankass, près de la frontière avec le Burkina Faso, où ces violences intercommunataires sont particulièrement fréquentes.”


Village de Ogossagou-Peul: plusieurs dizaines de morts dont le chef du village et sa famille, le marabout Bara Sékou Issa et toute sa famille”, a affirmé dans un communiqué l’association de défense des droits des populations pastorales Kisal, faisant également état d’autres attaques dans des villages avoisinants, sans avancer de bilan.

Selon deux témoins interrogés séparément par l’AFP, “presque toutes les cases du village ont été brûlées par les chasseurs traditionnels”.

Depuis l’apparition il y a quatre ans dans le centre du Mali du groupe jihadiste du prédicateur Amadou Koufa, recrutant prioritairement parmi les Peuls, traditionnellement éleveurs, les affrontements se multiplient entre cette communauté et les ethnies bambara et dogon, pratiquant essentiellement l’agriculture, qui ont créé leurs propres “groupes d’autodéfense”.

Ces violences ont coûté la vie à plus de 500 civils en 2018, selon l’ONU.
Les Peuls dénoncent des exactions de la part de groupes de chasseurs, tolérées voire encouragées selon eux au nom de la lutte contre les jihadistes, par les autorités ou l’armée, ce que dément le gouvernement.


kt-sd/sst/mrb/thm

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

18 COMMENTAIRES

  1. PAUVRES DE NOUS KOUFA A JOUE AVEC LE FEU ET VOILA IL NE PEUT L`ETEINDRE ,IL RESTE RESPONSABLE DE TOUTE CETTE TRAGEDIE…………………

  2. FAAROH KAAW AW KA AW YEREH TAH!....LE PROBLEME DU MALI N EST PAS UNE QUESTION D HOMME MAIS DE CULTURE de SOCIETE, UN PROBLEME DE CHOIX DE DEVENIR! UN PROBLEME IMPOSE D AILLEURS A RESOUDRE EN UNE JOURNEE ! PAS DEUX ..

    ….C EST PAS LE GOUVERNEMENT A ACCUSER MAIS LE PEUPLE QUI S EST LAISSE CONVERTIR A L ISLAM DES PREDATEURS ABRAHAMISTES MOYEN-AGEUX ET LES VIEUX QUI NE CONNAISSENT QUE LA FRANCE POUR SE MASTURBER….

    LE PROBLEME DU MALI N EST PAS UNE QUESTION D HOMME MAIS DE CULTURE de SOCIETE, UN PROBLEME DE CHOIX DE DEVENIR! UN PROBLEME IMPOSE D AILLEURS A RESOUDRE EN UNE JOURNEE ! PAS DEUX JOURS! UN CHOIX DE MATURITE …..

  3. …NFP BOOODAH DATOUGOU KA BO AN DALA FOUGARIDEN!!!!….
    ….I DJOUU DATOUGOU!!!….

  4. CA SUFFIT !!!

    DÉMISSION IMMEDIATE OU…..EJECTION IMMEDIATE !!!
    DÉMISSION IMMEDIATE OU…..EJECTION IMMEDIATE !!!
    DÉMISSION IMMEDIATE OU…..EJECTION IMMEDIATE !!!
    DÉMISSION IMMEDIATE OU…..EJECTION IMMEDIATE !!!
    DÉMISSION IMMEDIATE OU…..EJECTION IMMEDIATE !!!

  5. MAIS QU’EST-CE QU’ON ATTEND DE PLUS ????????????????

    JE POSE ET REPOSE LA QUESTION : Qu’attend-on……..ENCORE?????

    Le peuple Égyptien à lui-même viré son nullard Moubarak!

    Le peuple Tunisien à lui-même viré son nullard Ben Ali !

    Le peuple Nigérien a lui-même viré son nullard Tandja !

    Le peuple Burkinabé à lui-même viré son nullard Blaise !

    LE MONDE ET L’HISTOIRE REGORGENT DE PEUPLES QUI SE ONT LE COURAGE DE SE PRENDRE EN MAIN, EN EJECTANT LES NULLARDS BONS À RIEN QUI LES “DIRIGEAIENT” !!!!!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    C’était ce qu’on appelle des peuples………ADULTES!

    LE MONDE ENTIER ET NOUS-MÊMES CONTEMPLONS PASSIVEMENT LE PAYS SOMBRER CHAQUE JOUR UN PEU PLUS DANS LE CHAOS LE PLUS TOTAL (et ce dans TOUS les domaines sans exception !!!), ET MALGRÉ CETTE DESCENTE AUX ENFERS QUI SE PASSE SOUS NOS YEUX, LE MÊME “DRESSEUR-D’INDEX-ACHETEUR DE BOEING-BON À RIEN”………….EST TOUJOURS BIEN ASSIS SUR SON TRÔNE !!!!!!!!!!

    Et ce NAUFRAGE progressif mais hélas indéniable dure maintenant depuis 6 ans, pas 6 semaines ni 6 mois !!!!

    FAUDRA-T-IL ATTENDRE QUE LE MALI AIT TOUT SIMPLEMENT DISPARU POUR VIRER UNE BONNE FOIS POUR TOUTES CE NULLISSIME BON A RIEN PARLEUR, AINSI QUE SA FAMILLE DE PARASITES ET SES TOUS “RESPONSABLES DE SALON, AUSSI INUTILES ET BONS À RIEN QUE LUI (Et tous nommés en poste par lui, d’ailleurs !)

    SOUS NOS YEUX LE BATEAU COULE ET PREND L’EAU DE TOUTES PARTS, PENDANT QUE NOUS LAISSONS À LA BARRE L’INCONSCIENT… QUI LE FAIT COULER ET SOMBRER!!!

    BOUA KA BLA…………MAIS DE TOUTE URGENCE MAINTENANT !!!

    C’est juste une question de SURVIE pour le pays…

    DE toutes façons, il faudra maintenant PAS MOINS DE PLUSIEURS DÉCENNIES après Zonkeba , pour arriver à réparer (un peu!) les DEGATS HISTORIQUES occasionnés par les 6 dramatiques années de “gestion Zonkeba ” !!!

  6. Il ne s’agit “d’une cinquantaine de morts” mais…de 110!!!

    Mais il est vrai qu’à un tel niveau d’horreur, le nombre réel de morts est très secondaire EN REGARD DES FAITS EUX-MÊMES !!!

    Si notre vieux tocard avait un minimum de C.OUILLES et de dignité, il poserait sa DÉMISSION IMMEDIATE !!!

    Malheureusement, s’il avait soit un minimum de C… soit un minimum de DIGNITÉ, depuis 6 ans, ON L’AURAIT REMARQUÉ !😎😎😎😎😎

  7. LES TOUTE-DERNIÈRES INFOS DE RFI a’ 19:10 GMT

    Mali: plus de cent morts dans l’attaque d’un village peul dans le centre du pays, selon plusieurs sources

    CA COMMENCE A’ SENTIR “LE RWANDA+LA SYRIE” AU MALI, GRACE A’ LA FAMEUSE “COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE” DIRIGE’E PAR LA FRANCE EN SOL MALIEN.

    DE LA GUERRE CONTRE LE TERRORISME ISLAMISE’, MIS A’ POINT PAR L’OCCIDENT, LE MALI SE TROUVE AVEC L’ AIDE DE CES MEMES OCCIDENTAUX DANS DES MULTITUDES DE GUERRES ETHNIQUES + LA GUERRE DE BASE CONTRE LE TERRORISME ISLAMISE’ VERITABLE OUTIL GEOPOLITIQUE POUR L’ OCCIDENT DEPUIS 1979 EN AFGHANISTAN.

    AL-QUAIDA, DAECH NE SONT-ILS PAS DES CREATURES DE L’OCCIDENT AVEC LA BENEDICTION DES ARABES DU MOYEN-ORIENT..??

    AL-QUAIDA, DAECH N’ ONT ILS PAS ETE FINANCE’S PAR LES USA, LA FRANCE ET LE UK POUR DETRUIRE L’ IRAK, LA LIBYE, LA SYRIE, LE YEMEN , EN MODE TURBO EN L’ESPACE DE 7 ANS…??

    AVEC TOUT CELA VOULEZ-VOUS QUE CES MEMES ACTEURS CRIMINELS VIENNENT FAIRE LA PAIX AU MALI, AU SAHEL…??

    POURQUOI VOUS NE LAISSEZ PAS ALORS ENTRER UN ASSASSIN NOTOIRE ET RECIVIDISTE , DANS VOTRE CONCESSION FAMILIALE POURQU’ IL Y PUISSE METTRE DE L’ ORDRE…??? SURTOUT POUR UNE DURE’E INDETERMINE’E ..???

    CEUX QUI SONT AU MALI AUJOURD’HUI N’ ONT RIEN FAIT DE BON AILLEURS SUR CETTE TERRE. LES FAITS SONT LA’…!!!

    ALORS…??

    OU LE MALI MET DEHORS LA FRANCE ET SES COPAINS, OU LE MALI VA DISPARAITRE SANS AUCUNE TRACE, ET LES MALIENS VONT SE RETROUVER DANS DES RESERVES ZOOLOGIQUES EN SOL MALIEN, OU DANS D’ AUTRES DANS LES PAYS VOISINS,

    MAIS MAJORITE VA TREPASSER AVEC DES ARMES BIOLOGIQUES EN COUR DE ROUTE.

    LA FRANCE ET SES COPAINS ONT BESOIN DE TERRES VIERGES, PAS DE “SALES NEGRES”….

  8. ….IL FAUT ENGAGER LES DONZOHW DANS LA GUERRE ASSYMETRIQUE CONTRE TOUS CEUX QUI SEMENT DES TROUBLES AU MALI…

    ..QUE NOS PARENTS PEULHS SE RETIENNENT ET ARRETENT LES JEUNES S ENFONCER DANS LA MERDE..

  9. …POURQUOI EST CE QUE NOUS PEULHS SOMMES EN CONFRONTATION PERPETUELLE AVEC NOS VOISINS PARTOUT ET A TOUT TEMPS?…EST CE QUE NOUS NOUS SENTONS SUPERIEURS A NOS VOISINS?…

    COMMENT SE FAIT IL QU EN GUINEE AU BURKINA, AU MALI ET MEME AU NIGER ET AU TCHAD SANS DIRE LE BENIN, POUR LES PAYS QUE JE CONNAIS ASSEZ BIEN, NOUS AVONS DES PROBLEMES….

    IL EST CLAIR TOUS LES ASSOCIES TERRORISTES DOIVENT PAS ETRE MANAGES, PAS UN BRIN DE PITIE AUX TRAITRES DE LA TERRE DES FAAROHS NOIRS….

  10. De France 24 nous sommes informes que 110 personnes (peulhs) ont ete tuees par les Dogons et nous demandons au gouvernement de Bou de demissioner et immediatement!

  11. comrades communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu, Muslim Ubuntu plus Christian Ubuntu. As with all killing of humans this action was inhumane however, we need find provocation behind this action plus work to eliminate thoughtless acts that provoke such actions. Mali we must do better. Fulani you must come back to being Ubuntu as group or those who will must forever part from those Fulani who serve foreigners plus other races.
    There is life plus prosperity for loyal plus honorable to Ubuntu Fulani. Fulani you either with Ubuntu or against them.
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  12. Et après cette nouvelle horreur DE PLUS, soyons sûrs que nous allons avoir droit à une de ces redoutables “ACTIONS PRESIDENTIELLES ÉNERGIQUES ET A POIGNE”, à savoir:
    Un discours solennel (a l’imparfait du subjonctif ) pour “s’indigner” et pour “condamner” …….VERBALEMENT !

    Peut-être ira-t-il même jusqu’à se rendre sur place (si on a un hélico DE COMBAT disponible…) verser une larme présidentielle devant les médias…

    Et qui sait, s’il est vraiment en forme, peut-être renforcera-t-il les ACTIONS DECISIVES énoncées ci-dessus par quelques mots TRES FERMES sur Twitter !

    Avec un PRÉSIDENT A POIGNE, on peut s’attendre à tout…

  13. Si cela est confirmé, le gouvernement doit DÉMISSIONNER IMMÉDIATEMENT. Sinon à la fin de ce second mandat, il n’en restera plus rien que le palais présidentiel.

  14. MAIS QU’EST-CE QU’ON ATTEND ????????????????

    LE MONDE ENTIER ET NOUS-MÊMES CONTEMPLONS PASSIVEMENT LE PAYS SOMBRER CHAQUE JOUR UN PEU PLUS DANS LE CHAOS LE PLUS TOTAL (et ce dans TOUS les domaines sans exception !!!), ET MALGRÉ CETTE DESCENTE AUX ENFERS QUI SE PASSE SOUS NOS YEUX, LE MÊME “DRESSEUR-D’INDEX-ACHETEUR DE BOEING-BON À RIEN”………….EST TOUJOURS BIEN ASSIS SUR SON TRÔNE !!!!!!!!!!

    Et ce NAUFRAGE progressif mais hélas indéniable dure maintenant depuis 6 ans, pas 6 semaines ni 6 mois !!!!

    FAUDRA-T-IL ATTENDRE QUE LE MALI AIT TOUT SIMPLEMENT DISPARU POUR VIRER UNE BONNE FOIS POUR TOUTES CE NULLISSIME BON A RIEN PARLEUR, AINSI QUE SA FAMILLE DE PARASITES ET SES TOUS “RESPONSABLES DE SALON, AUSSI INUTILES ET BONS À RIEN QUE LUI (Et tous nommés en poste par lui, d’ailleurs !)

    SOUS NOS YEUX LE BATEAU COULE ET PREND L’EAU DE TOUTES PARTS, PENDANT QUE NOUS LAISSONS À LA BARRE L’INCONSCIENT… QUI LE FAIT COULER ET SOMBRER!!!

    BOUA KA BLA…………MAIS DE TOUTE URGENCE MAINTENANT !!!

    C’est juste une question de SURVIE pour le pays…

    Et il faudra maintenant PAS MOINS DE PLUSIEURSS DÉCENNIES après Zonkeba , pour arriver à réparer (un peu!) les DEGATS HISTORIQUES occasionnés par les 6 dramatiques années de “gestion Zonkeba ” !!!

  15. Peuls du Mali, ne soyez bêtes comme ceux de la Guinée. Défendez vous contres ces lâches sans couilles qui s’attaquent à des civils sans armes.

  16. BOUA KA BLA! IBK il faut donner la place a un fils du Mali plus capable et plus competant que toi. Ceci sera une demonstration de ton amour pour ce Mali

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here