Mali : La France reprend ses opérations militaires conjointes avec l’armée malienne

2

La France a annoncé le vendredi dernier, la reprise de ses opérations militaires conjointes avec les forces armées maliennes. Elle avait suspendu sa coopération militaire avec le Mali depuis le 3 juin dernier suite au coup de force du 24 mai 2021 contre les autorités de la transition.

Selon les autorités françaises, cette décision a été prise après des rencontres avec le nouveau pouvoir au Mali. « A l’issue de consultations avec les autorités maliennes de transition et les pays de la région, la France prend acte des engagements des autorités maliennes de transition, endossés par la CEDEAO lors du sommet du 19 juin. Un dispositif d’accompagnement de ces engagements a été mis en place», précise, dans un communiqué, le ministère français des Armées. Il ajoutera : « dans ces conditions, en liaison avec l’ensemble des pays engagés dans l’opération Barkhane, notamment dans la force Takuba, la France a décidé la reprise des opérations militaires conjointes ainsi que des missions nationales de conseil, qui étaient suspendues depuis le 3 juin dernier… » Pour les autorités françaises, la « France reste pleinement engagée, avec ses alliés européens et américains, aux côtés des pays sahéliens et des missions internationales » pour s’opposer aux groupes terroristes.

Après le coup de force contre le Président et le Premier ministre de transition, la France avait suspendu sa coopération militaire (opérations militaires conjointes avec les forces maliennes ainsi que les missions nationales de conseil) avec le Mali. La France, avec environ 5 100 hommes au sein de l’opération Barkhane, soutient le Mali qui fait face depuis 2012 à une poussée djihadiste, partie du nord, ayant plongé le pays dans une crise sécuritaire avant de s’étendre au centre du pays.

M.K.D

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Bon, la France est un pays sans etat d’ ame, sans honte. le petit macron a decide unilaterement de susprendre les operations illegale de som armee au Mali. LA JUNTE AU POUVOIR N’ EN A CURE ET N’ ONT MEME PAS PERDU UNE SECOND POUR REPONDRE AU PETIT MACRON.
    Qand le maitre du petit macron Joe Biden a tape sur ses fesses et humilie l’ armee francaise de vaut rien, le petit macron a revu sa position et revenu sur ses paroles.
    EN MEME TEMPS, LA JUNTE AU POUVOIR N’ EN A CURE TOUJOURS. AUTREMENT LA FRANCE DU PETIT MACRON FAIT SON ALLER ET RETOUR, GESTICULE POUR RIEN ET SE CASE. HONTE A LA FRANCE, UN PAYS TES PAUVRE TRES ENDETTE AU MONDE.

  2. Qu’est-ce qui a réellement changé sur le terrain au Mali pour que la France décide de revenir sur sa décision unilatérale de suspendre les opérations militaires avec l’armée malienne tout en continuant individuellement ses opérations militaires?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here