Mali: l’armée française ne déviera “pas de sa ligne” face aux jihadistes

6
Le chef d’état-major des armées françaises a martelé mercredi que les jihadistes qui ont libéré plusieurs otages au Mali, dont la Française Sophie Pétronin, étaient des “groupes terroristes” que l’armée française continuerait à combattre “avec la dernière détermination”.
“Il y a des propos qui ont été tenus au moment de la libération de Mme Pétronin qui, me semble-t-il, risquent de fausser l’appréciation qu’on doit avoir de la situation au Mali, de l’engagement des armées françaises”, a déclaré le général François Lecointre devant la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat.

“L’adversaire qui est le nôtre n’est pas un groupe armé comme un autre (…) On ne peut absolument pas imaginer que ce groupe terroriste puisse être comparé ou désigné comme un groupe armé d’opposition au régime malien”, a-t-il lancé.

Après sa libération, Sophie Pétronin s’est gardé de parler de ses gardiens comme de “jihadistes”.”Appelez-les comme vous voulez, moi je dirais que ce sont des groupes d’opposition armés au régime”, a-t-elle dit.

Pour le général Lecointre, “il s’agit bien d’une organisation terroriste internationale et, pour la partie de cette organisation qui sévit au Mali, entre autres d’une organisation terroriste et de groupes terroristes qui ont fait allégeance à Al-Qaida”.Il faisait notamment référence au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM).

“Il doit être très clair pour l’ensemble des familles qui ont perdu des leurs dans le combat que nous menons au Mali depuis des années que nous ne dévions pas de ligne, que notre combat reste le même et qu’il est tout aussi légitime qu’il l’était”, a-t-il souligné.

“En ce concerne cette libération d’otages, je confirme que la France n’a en rien été impliquée dans des négociations d’aucune sorte avec ce groupe terroriste que nous continuerons à combattre avec la dernière détermination”, a-t-il ajouté.

Sophie Pétronin, dernière otage française dans le monde, a recouvré la liberté au Mali en même temps qu’un prêtre et un jeune italiens ainsi que l’homme politique malien Soumaïla Cissé, après des mois voire des années de détention aux mains présumées des jihadistes.

Cette libération a coïncidé avec la libération de plusieurs dizaines de prisonnniers que des responsables maliens s’exprimant sous le couvert de l’anonymat ont présentés comme des jihadistes.

En coulisses, des militaires français n’ont pas caché leur frustration de voir relâchés tant de jihadistes, dont des cadres, capturés par leurs soins et qui pourraient les retrouver bientôt sur le terrain.

Des photos montrant l’accueil triomphal réservé par le chef touareg malien Iyad Ag Ghaly, qui dirige le GSIM, à plusieurs dizaines de détenus libérés, ont aussi fait grincer des dents à Paris.

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Que le chef d’etat major francais sache que Sophie veut dire que les groupes armés insérés dans le processus politique de paix et ceux qu’ils appellent terroristes sont les mêmes !!!! C’est aussi simple que ça. Nul n’ignore qu’il n’ya pas eu d’accord entre le gouvernement et les “terroristes” comme Sophie le dit mais avec ceux qui sont dans le processus d’alger Mais si c’est ce que Ses geoliers lui ont raconté : Alors ce sont les memes groupes ! Donc France, ONU, UE, UA, CEDEAO, G5 revoyez vos COPIES, SOPHIE viient de vous éclairer.

  2. Tu rejettes des Kaafrihw Francais et tu veux aller chercher des Kaafrrihw Allemands, Russes, Nord-Coreens, Chinois, Anglaais, Americains, n’as-tu pas honte de reconnaitre ton impuissance et ta demission, tu es le boulanger de ton destin et pesonne d’autre! Aides-toi et les Kaafrihw vont t’aider!

    • FAAROHW! TOUS LES PAYS CITES COMPTENT SUR SOI EN 1ER LIEU! CE SONT MES EXAMPLES! T AS PAS COMPRI?

      J ai bien dit restructurisation interne! Tu penses ca veut dire quoi?

  3. Il faut dire a l Algérie de livrer l’AG ghaly
    Sinon i! Faut envoyer un drone furtif en Algérie et l abattre
    Le Mali doit envoyer a l Algérie un mandat d arrêt international contre ce régime Algérien.

    Pourquoi les Maliens laisse l Algérie jouer a ça. J appelle !es Maliens a rompre leur relation diplomatique avec l Algérie car protège les terroristes en échange de non agression sur l Armée Algérienne ni.a !leur civils . Car sinon aie aïe aïe ils seront rasés en 2h chrono sans sommation par des Mi 24 Hind !!!!!!!!!! Comme cela a été le cas dans un site pétrolier en Algérie lors de la prise d otage a In Amenas

    Il faut exiger leur collaboration franche et entière désormais.

  4. L ARMEE FRANCAISE DEVRAIT ATTAQUER DIRECTEMENT L ARABIE SAOUDITE ET LE QATAR AU LIEU DE VENIR LES CONTRER ICI DANS LE SAHARA!
    SI ELLE NE PEUT PAS ALORS A QUOI BON VENIR FAIRE LE RIDEAU EN LAMBEAUX ICI DANS LE SAHEL! FAIRE SEMBLANT ALORS QUE VOUS ETES LES PREMIERS A ARMER CES PAYS LA!

    PRIERE, ALLEZ VOUS EN! NOUS AVONS D AUTRES COOPERATIONS, DISONS DIRECTEMENT AVEC L ANGLETERRE, LES USA, LA CHINE ET POURQUOI PAS LA RUSSIE ET LES COREES NORD SUD ET L ALLEMANGNE! EN PREMIER LIEU NOUS NOUS RESTRUCTURISERONT SANS VOUS!

    CASSEZ VOUS MERDE!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here