Mali: le ministre de la Défense sur les lieux de l’attaque de Dioura

16

Au lendemain de l’attaque du camp de l’armée malienne à Dioura, dans le centre du pays, un bilan officiel a été rendu public : 23 militaires ont été tués. De son côté, le ministre malien de la Défense, Tiémoko Sangaré, à la tête d’une délégation, s’est rendu sur les lieux.

Sur les images officielles, on voit le ministre malien de la Défense, Tiémoko Sangaré, un civil habillé en tenue militaire. Il est accompagné de hauts gradés, notamment du chef d’état-major général des armées. Un représentant de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) est également du voyage.

Grande émotion

En silence, le groupe se dirige devant les tombes des 23 militaires tués en défendant la patrie dans la même ville de Dioura. Moment de recueillement, grande émotion. Un officier semble même essuyer une larme.

Ensuite, le ministre malien de la Défense s’adresse aux troupes. « Vous n’êtes pas seuls. Tous les Maliens épris de paix vous soutiennent », affirme-t-il avant de poursuivre : « N’écoutez surtout pas les chants des sirènes dont le seul but est de déstabiliser le pays ». Il a également promis le renforcement des capacités militaires sur le terrain.

Le soutien des populations

Après les militaires, la délégation officielle a rencontré les civils de la localité de Dioura. Et là, comme dans d’autres villes maliennes, les populations ont rappelé qu’elles soutenaient les forces armées maliennes face à l’ennemi.

Les nombreux militaires portés un moment disparus après l’attaque sont bien vivants. Aucun d’eux n’a été pris en otage. Par ailleurs, 17 militaires blessés ont été évacués.

Par RFI Publié le 19-03-2019 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

16 COMMENTAIRES

  1. Que ces imperialistes sont dangereux. La france sait tres bien ce qui se passe au Mali et comment ils sont entrain de destabiliser le Mali comme ils continuent a le faire un peu partout dans les pays cibles. La violence au Mali, comme je l;ai toujours dit, est organisee par les imperialistes francais et amis pour rendre la vie impossible au Maliens/Maliennes et a toute la sous region pour fermer les portes a la Chine et avoir une main mise sur la sous region a travers les presidents qu;ils installent au pouvoir et leur armee imperialistes. La france est au Mali pour mettre ce pays en morceau et la maniere de faire cela est de semer le chaos et la desolation. Pourquoi dans un pays comme le Mali qui est occupe par des milliers de soldat imperialistes avec leurs appareils sophistiques n’arrivent pas a voir les attaques au Mali et c’est seulement les Maliens/Maliennes qui sont des victimes. Et pire, les violences arrivent toujours au centre du Mali comme si les premieres tueries n’ont pas ete suffisant de mobiliser les moyens la bas pour prevenir de nouvelles attaques. Cela veut dire tout simplement que les imperialistes au Mali sont ces terroristes qui tuent les Maliens/Maliennes a longueur de journee. Je l’ai toujours dit que la france n’a pas fini de faire parler d’elle au Mali. La solution pour le Mali aujourd’hui est d’inviter des partenaire serieux comme la Russie et la Chine de mettre fin a cette violence des imperialistes francais et amis au Mali. Cette violence n’a que trop duree au Mali et elle n;est pas prete a s’arrete car c’est la raison pour laquelle la france est au Mali. Ils vont prolonger cette violence un peu partout dans la sous region. Je demande aux Maliens/Maliennes de se lever contre la presence francaise au Mali car avec les mains liees, le Mali ne pourra rien faire contre cette violence organisee par la france et amis au Mali. La MINUSMA ne fait que legitimer la violence francaise imperialiste au Mali et de justifier leur presence.

  2. Après le ministre-bouffon en visite sur les lieux, voilà qu’un nouvel article nous apprend aujourd’hui que : “Le Chef d’état-major général des Armées au chevet des malades”

    C’est une bonne nouvelle :Au moins maintenant, le peuple Malien comme les observateurs internationaux savent ENFIN à quoi “sert” notre Chef d’État Major des armées !!!

    Depuis le temps que tout le monde se posait la question…😎😎😎

  3. NFP ……………….
    EN TOUT CAS …ET CE N EST POURTANT PAS ICI LE SUJET ….
    J AI AVEC MON ENTOURAGE , GAGNE CONTRE “MES” AMIS ….. DANS LA BAGARRE , INITIEE PAR EUX …DEPUIS 17 ANS ….
    JE NE METS AUCUN DETAIL ….TU COMPRENDRAS !
    MERCI ….SALUT ….ET A BIENTOT J ESPERE !

    COCO …TRES HEUREUX !

  4. Devant cette situation il me vient en tete que veritablement Bathily avait donne un tres bon conseil a son papa IBK: Boua ka bla

  5. Salut kopin Nfp,
    desole mais avec ces minables, je ne vois comment le Mali va s’en sortir, de AOK a ce ladji boura mafieux en passant pr ATT le Mali va de pire ne pire.
    Seul une vraie revolution de nettoyage totale va relever le Mali jamais avec nos soi disant politchiens-requins, vampires, crocodiles et cameleons, jjjjjjaaaaammmmmaaaaaiiiissssss.
    Le Mali est en pleines crises et voila un foutu trou de C….. de directeur de la SE qui fete son annif avec ses amis mafieux tombenurs du Mali et ils sont fiers de cela en postant leurs chauds sur facebook et facechevre ou mouton je ne sais crois.
    Un president responsable allait le relever pontro mais le president meme est pire qque lui.
    HEEEEE ALLLAHHH sauve nous ( Non nous devons nous sauver nous memes des ces…….je nai mmeme pas de mots pour les traiter de quoi.
    Pauvres de Nous, Pauvre Maliba…..
    A suivre……………………

  6. Ça vient en grande pompe. Ça monopolise les faibles moyens aériens de l’armée, ça fait des promesses et puis ça s’en va vite fait dans les salons climatisés de Bamako, en attendant la prochaine attaque.

  7. KAAFAAROHW (UNE ARMEE DE KAAFAAROHW VAINCRA VITE CES TERRORISTS, LE SOLDAT ISLAMISE N EST QU A MOITIE MORT CAR TUE DEJA DANS SA TETE PAR L ISLAM)

    …A LA GUERRE CONTRE L ISLAMISME TERRORISTE, TOUT SOLDAT ISLAMISE MALIEN N EST QU UN CHAT CASTRE PAR LA RELIGION DE L ISLAMISTE TERRORISTE, IL NE PEUT ETRE EN POSITION DE FORCE QUE QUAND IL QUITTE CETTE MALADIE RELIGIEUSE, DEBILISANTE, ET REDEVIENNE UN KAAFAAROH MAAFAAROH, QUI ELIMINE L ISLAMISTE SANS ETAT D AME NI PEINE, COMME UN ANIMAL NUISIBLE, SANS PENSER UNE SECONDE A L AUDELA INVENTE PAR L ISLAMISTE POUR CASTRER LE BRAVE SOLDAT …..

    ….UNE ARMEE DE KAAFAAROHW VAINCRA VITE CES TERRORISTS, LE SOLDAT ISLAMISE N EST QU A MOITIE MORT CAR TUE DEJA DANS SA TETE PAR L ISLAM OU AUTRE RELIGION ABRAHAMISTES DU NARCISSISME PROFOND ET DEBILE!….

  8. comrades communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu, Muslim Ubuntu plus Christian Ubuntu. We must be truthful with our military plus our civilian citizens especially in our defeats so that conditions that led to our defeat are unlikely to be repeated again. For whatever cause traitors among our loyal troops in Dioura had not been properly “hunt would would you you” interrogated as members of Malian arm forces as to where their loyalty lie. This is action that near battle front should be inspected daily if possible where we fail to inspect loyalty of our troops daily near battle fronts on numerous occasions we have experienced traitors that join from within our ranks opposition in violent plus merciless attacks upon us. We know opposition did not take hostages plus have not ever done so when committing such violent attacks.
    Problem in this instant was to properly plus regularly investigate loyalty of troops. For sake of troops safety we should only position troops in battle front units that are capable of having their loyalty inspected by officer or officers of unit on daily basis. This will correct disparity of negroid being unable to “hunt would would you you” interrogate caucasian Arabs. At this time I am only negroid exception to this rule plus it is in our best interest to act in accordance with this existence.
    We wait for resumption of Seek plus Destroy missions unto international plus national terrorists of Mali are eradicated to last person. We will show them mercy In Kind to barbaric acts they have shown us at Dioura. Air by night plus ground by day.
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  9. Vive les FAMA !

    Tous les sages savent que vous venez une fois encore
    de faire l’objet de lâche trahison, un acte d’intérieur.

    Pendant que vous tiriez sur les assaillants, les traîtres
    en votre sein, vous canardaient. Résultat : 23 de perdus .

    Les gueux, au lieu de chercher à comprendre, comme
    de coutume, défèquent sur vous.

    Mais vous vaincrez.
    Vive les FAMA !

  10. Vraiment voir le ministre de la défense parader en tenue militaire à Dioura me vomir.
    Après un tel carnage dans un pays il doit démissionner.
    Les drapeaux ont été mus en berne au Pays-Bas pour la mort de 3 personnes et nous avec 21/23 morts rien.

  11. “le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta a condamné fermement cette opération. Sur Twitter”

    Formidable !!!
    (Voilà qui va sans doute consoler les 21 familles endeuillées )

    Le problème, c’est que sur Twitter ou ailleurs, ça fait maintenant 6 ans (!…) que Son Altesse Zonkeba 1er “condamne-les-lâches-attentats”….TOUTES LES SEMAINES OU TOUS LES 15 JOURS !!!
    Et ça fait aussi 6 ans que le Mali pleure et enterre ses morts TOUTES LES SEMAINES OU TOUS LES 15 JOURS …

    Malheureusement, ses bla-bla-condamnations ne l’ont pas empêché de nommer à la tête d’une armée POURTANT EN GUERRE toute une foule de Généraux de salon bons à rien, copains, amis, relations, plutôt que de nommer DES EXPERTS MILITAIRES !!

    Mais sachant qu’il a aussi nommé un LOUEUR DE VOITURES “Président du comité Défense et Sécurité à l’assemblée”, on peut dire que Zonkeba est… COHERENT!😎

    Et depuis 6 années que nos innombrables Grands généraux se promènent dans Bamako à bord de leurs somptueux 4×4, PAS UN SEUL n’a encore eu l’idée a ce jour d’instaurer et d’imposer une procédure de surveillance nocturne de nos positions et camps militaires et de patrouilles obligatoires aux abords de ceux-ci !!!

    (Ce que toutes les armées du monde font……MEME EN TEMPS DE PAIX)

    Conclusion : Attendons donc la prochaine attaque sanglante et meurtrière d’un autre camp, et nous aurons encore droit………..A UNE SOLENNELLE CONDAMNATION PRÉSIDENTIELLE…😎😎😎

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here