Marcel de Souza : « Au Mali, nous n’avons pas besoin d’une force de maintien de la paix »
3 Juin 2017 - 05:25
3 Juin 2017 - 05:25
20

« Nous n’avons pas besoin d’une force de maintien de la paix, au Mali ». C’est ce qu’a déclaré Marcel de Souza. Il est le président de la commission de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.
A l’ouverture de la 38ème session ordinaire du conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO, Marcel de Souza s’est exprimé sur la situation au Mali. Pour le président de la commission économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, il faut créer la paix avant de la maintenir.
Des propos qu’il a tenus, à l’occasion de la 38 ème session ordinaire du conseil de médiation et de sécurité sur les défis sécuritaires de la CEDEAO. « Si rien n’est fait au Mali, la situation sécuritaire va exploser et déstabiliser toute la région ouest-africaine » dit-il.
Compte tenu de tout cela, De Souza juge utile la tenue prochaine dans ce pays d’une conférence internationale. C’est pour lutter contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest, avec pour but de réfléchir sur la stratégie régionale à même d’imposer la paix au Nord Mali.
S’agissant du Niger, il a fait comprendre que « ce pays est confronté à une situation difficile, avec le groupe Boko Haram au Sud, les djihadistes et pro-Azawad à l’Ouest, et à une multiplication des camps de réfugiés à l’Ouest et au Sud du pays ».
Par africtelegraph.com
POSTED BY: MAPOTE 2 JUIN 2017
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali : les FAMa frappent des camps terroristes à Kayes et Nara, plusieurs positions détruites
14 Juillet 2025 - 12:56 4
Lutte contre le terrorisme : Opérations d’envergures
L'Aube 14 Juillet 2025 - 01:23 0
Les FAMas frappent fort : des bases logistiques terroristes détruites à Ber, Gossi et Ménaka
11 Juillet 2025 - 22:54 1
Échec des attaques terroristes : La victoire est à nous !
Inter De Bamako 7 Juillet 2025 - 07:28 5
-
AideJ'aime penser comme réfléchir, je prie pour que l'Afrique, l'Afrique de l'Ouest ait des Présidents Patriotes; il suffit d'aimer son Pays au vrai sens de l'Amour pour pouvoir le protéger, mais si on considère son Pays comme un Moyen, il sera exploité, utilisé. Ben, par ailleurs; il suffit de réfléchir, d'y penser pour comprendre: Évidemment, il faut faire occuper l'esprit de ces pays d'Afrique de l'Ouest (riches en ressources minières) pour exploiter ses Ressources et, le TERRORISME est un Moyen Fort sans faille. TERRORISME non, c'est pas suffisant, il faut ajouter ISLAMISTE même RADICAL; ces pays d'Afrique de l'Ouest (Riches en Ressources Minières) sont en Majorité Musulmans. Qu'ALLAH mette sa miséricorde au dessus de ces pauvres Pays d'Afrique et d'Afrique de l'Ouest! Oui, je prie; Amine!!!8 ansRépondreLike (0)
-
cocoAh .......CAPRI ......?????????? Si tu cherches , pour te remonter le moral , "plus pire" que ce que tu peux vivre ....je te recommande la lecture du journal de mon pote à Bamako qui a ré ouvert son troisième site ....(les deux premiers étant morts suite aux agressions de pirates ).....?????????? .....fouilles dedans ... / ..... http://www.lesphinxmali.com/ Mon gars est toujours en train de remplir les vides du site ....et moi j’espère de tout coeur que l"""ACTUALITE """ lui en laissera le loisir ....parce qu"entre rigoler avec lui tous les jours au téléphone et devoir lui envoyer des oranges ...j'ai déjà choisi ! ..??????????8 ansRépondreLike (0)
-
Kabako12De Souza a bien parlé mais comment concrétiser en pratique. Il me semble que la CEDEAO n'a pas les moyens de sa politique. Dans ce, il vaut mieux ne pas avoir des ambitions démesurées. il faut plutôt faire la politique de ses moyens. C'est pas l'intention qui fait traverser le fleuve, il faut savoir nager.8 ansRépondreLike (0)
-
Black-Spirit'' C’est pas l’intention qui fait traverser le fleuve, il faut savoir nager.'' On apprend à nager en nageant , pas en restant sur le bord pour se demander s'il est possible de nager . Veulent-ils vraiment apprendre à nager ? Ces gens restent fidèles à leur passivité face à certaines crises. Hélas ! Reconnaissons qu'il n 'y aurait pas eu de force étrangère au Mali si tout allait bien .8 ansLike (0)
-
-
Black-Spirit« Nous n’avons pas besoin d’une force de maintien de la paix, au Mali ». Je reste éberluée face à ce manque de pensée . Ma question est la suivante : Marcel de Souza est-il un menteur invétéré conscient de ses mensonges ou un mythomane qui confond la réalité et l'imaginaire ? Un comportement pareil est tellement ridicule qu'il en devient grandement comique .8 ansRépondreLike (0)
-
cocoTu ne laisses pas la place au doute ? et ... ….?????????? …..s'il y avait seulement un problème de traduction chez africtelegraph.com ? Ou un problème du à de l'eau ....fermentée ?8 ansLike (0)
-
-
SARKOZYPETIT GUEULARD DE SOUZA !!!8 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBAMerci les koipins pour vos commentaires. Quelle absurdité de la part de ce vampire de la cedeao Mr de Souza, incroyable. Les pyromanes menteurs et hypocrites de cette espèce Nous en n'avons pas besoin. Il connaît la réalité mais hypocrisie tue parmis nos leaders et dirigeants. A suivre....8 ansRépondreLike (0)