ALERTE – Burkina Faso: Roch Marc Christian Kaboré élu président dès le 1er tour

12
Roch Marc Christian Kaboré
Roch Marc Christian Kaboré

Ouagadougou – Roch Marc Christian Kaboré, ancien baron du régime l’ex-président Blaise Compaoré passé dans l’opposition, a été élu président du Burkina Faso à l’issue du premier tour de la présidentielle de dimanche, a annoncé lundi soir la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

M. Kaboré a obtenu la majorité absolue avec 53,49% des suffrages (1.668.169 voix) contre 21,65% (924.811 voix) recueillis par son plus sérieux rival Zephirin Diabré, qui avait reconnu sa défaite quelques minutes avant l’annonce de la Céni.

Acclamé par plusieurs milliers de personnes réunies devant le siège de son parti, M. Kaboré a déclaré à ses partisans: Nous devons nous mettre au travail immédiatement. C’est tous ensemble que nous devons servir le pays.

Aux jeunes, aux femmes et aux anciens, M. Kaboré a promis sa détermination pour ouvrir des opportunités de lendemains meilleurs.

Le prochain président a aussi adressé ses chaleureuses félicitations aux organes de la transition, mis en place après la chute du régime de Compaoré et qui ont organisé le scrutin.

(©AFP / 01 décembre 2015 01h50)

PARTAGER

12 COMMENTAIRES

  1. Toutes mes felicitations au brave peuple Burkinabe qui a realise une revolution extraordinaire. Welcom au nouveau president Kabore.

  2. Oui le peuple du BF a chasse l’ORIGINAL (BLAISE) et a choisi la COPIE (ROCK).
    Felicitations !!!

  3. Félicitations au peuple burkinabé et au président démocratiquement élu. Courage aux autres candidats qui pour moi n’ont pas démérité car Il n’y a qu’un seul président. Sauvegardez jalousement votre démocratie chèrement acquise. Je salue la discipline et le fair-play des hommes politiques du pays des hommes intègres.

  4. félicitation nos freres et soeurs du burkina, comme a dit le president fraichement élu, l’attente est grande, seul le travail peut et pourra nous rendre utile

  5. Félicitation aux frères Burkinabés je suis Malien, mais ici je m’adresse au président son excellence kaboré de ne jamais s’accrocher au pouvoir, de ne jamais imiter les loups et les vautours qui ont détruit l’Afrique depuis des années;tel que les Blaise, oumar bongo, Moussa traoré, léopol senghor, Mobutou, paul bia, Lassana condé, pour ne citer que ceux-ci, et de jamais être comme des IBK, Abdoulaye Wade qui ont impliqués leur famille dans la gestions du pouvoir.Sinon les Africains sont éveillés et on n’est prêt a renverser tout sorte de pouvoir en cas de défaillance.Je vous souhaite la plus grande réussite du monde au pouvoir dans le plus gros travail avec l’engagement, l’abnégation, courage, dévouement et rester intègre comme vous êtes toujours connus, afin Burkina devient le pays le plus célébré au monde.Merci.

    • Pauvre type! Tu oses comparer cette copie de blaise à senghor? Uniquement parce qu’il ne voulait plus de cette pseudo fédération? Va au diable! Les sénégalais sont fiers de lui ainsi que tous nos glorieux anciens, sans exception. Occupe toi de ton maliba et laisse les autres respirer.

  6. Felicitations Kabore…..
    Le Mali de IBk saura t il jamais obtenir une telle performance de sérieux dans la gouvernance et la confiance de ses administres…..

    Je crainds fort que non….. Oh Seigneur qu’est ce qui arrive a mon pays…?

  7. Felicitations mes freres et soeurs Burkinabes votre combat a porte fruit. Donc au travail. courage et bonne reussite.Inchallah

Comments are closed.