Aurlus Mabélé, la star de la musique congolaise des années 80-90 victime du Covid-19

3

La légende du Soukouss congolais, Aurlus Mabélé est décédé, ce jeudi 19 Mars 2020 à l’âge de 67 ans, à Paris. L’annonce a été faite par sa fille Liza Monet, sur sa page Facebook.

Aurlus Mabélé est un chanteur et compositeur congolais emporté par le coronavirus. «Mon papa est mort ce matin du coronavirus … Merci d’honorer sa mémoire. C’est une grande légende du Soukouss que le peuple congolais perd aujourd’hui. Je suis inconsolable et effondrée. Mon papa que j’aime tant … Aurlus Mabele …» C’est le message posté par sa fille Liza Monet.

Né en 1953 à Brazzaville dans le quartier de Poto-Poto en République du Congo Aurlus Mabele, de son vrai nom Aurélien Miatsonama était considéré comme le Roi du soukouss des années 80-90.
En 1974, avec ses compagnons Jean Baron, Pedro Wapechkado et Mav Cacharel, ils fondent le groupe Les Ndimbola Lokole. Parti se perfectionner en Europe, il forme, en 1986, avec Diblo Dibala et Mav Cacharel, le groupe Loketo. Il crée alors le soukous dont il sera proclamé « roi », d’où le slogan «c’est Aurlus Mabele le nouveau roi du soukous ».

Honneur et respect ! Dors en paix.

Mamadou KONATE

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Aurlus Mabélé, Paix à ton âme. Que le tout puissant dieu te donne une place de choix dans son éternel paradis. Nous ne t’oublieront jamais dans nos prières, dors en paix Artiste.

  2. « la mort a des rigueurs à nulle autre pareilles ; on a beau la prier, la cruelle qu’elle est se bouche les oreilles et nous laisse crier. Le pauvre en sa cabane où le chaume le couvre est sujet à ses lois, et la garde qui veille aux barrières du Louvre n’en défend point nos rois. De murmurer contre elle et perdre patience il est mal à propos ; vouloir ce que dieu veut est la seule science qui nous met en repos. » François de Malherbe.
    Nous sommes tous touchés par cette information qui attaque tous les millions de fans de ce grand Congolais, ce grand africain qui a haussé loin et très loin la musique de ce continent et cette partie de l’Afrique. Il était grand et très grand. Qu’Allah le tout puissant lui donne une place de choix dans son éternel paradis. Dormez en paix, le grand Aurlus, vous êtes éternel pour le monde et l’Afrique. Nous sommes touchés et interloqués par cette information.

  3. « la mort a des rigueurs à nulle autre pareilles ; on a beau la prier, la cruelle qu’elle est se bouche les oreilles et nous laisse crier. Le pauvre en sa cabane où le chaume le couvre est sujet à ses lois, et la garde qui veille aux barrières du Louvre n’en défend point nos rois. De murmurer contre elle et perdre patience il est mal à propos ; vouloir ce que dieu veut est la seule science qui nous met en repos. » François de Malherbe.
    Nous sommes tous touchés par cette information qui attaque tous les millions de fans de cette grand Congolais, ce grand africain qui a haussé loin et très loin la musique de ce continent et cette partie de l’Afrique. Il était grand et très grand. Qu’Allah le tout puissant lui donne une place de choix dans son éternel paradis. Dormez en paix , le grand Aurlus, vous êtes éternel pour le monde et l’Afrique.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here