Bénin : 28 soldats tués dans une attaque à la frontière

5

Le Bénin, de plus en plus confronté à des attaques attribuées aux djihadistes, a de nouveau subi une attaque à l’encontre de ses forces armées. 28 militaires ont été tués mercredi 8 janvier dans le nord.

“Vingt-huit éléments des forces de défense et de sécurité ont été tués”, a déclaré jeudi 8 janvier à l’AFP une source militaire haut placée qui a requis l’anonymat.

“L’attaque a eu lieu au niveau du triple point”, le nom donné à la zone frontalière entre le Bénin, le Niger et le Burkina Faso, a précisé cette même source.

Augmentation des attaques
Les attaques dans le nord du Bénin ont augmenté ces dernières années et sont attribuées par les autorités à des combattants djihadistes du groupe Etat islamique (EI) et d’Al-Qaïda venus des pays voisins où ils sont actifs. La région frontalière avec le Burkina Faso reste l’épicentre de ces attaques.

“Nous poursuivons le ratissage. Pour le moment 40 assaillants ont été neutralisés”, a ajouté la source militaire de l’AFP.

En décembre, trois soldats béninois ont été tués et quatre autres blessés dans une attaque dans le nord-est du Bénin. En juin, sept soldats béninois avaient été tués dans une attaque dans le parc national de la Pendjari situé à la frontière du Burkina Faso.

Les autorités béninoises, qui communiquent peu sur ces attaques, faisaient état en avril 2023 d’une vingtaine d’incursions transfrontalières depuis 2021.

Selon une source diplomatique de l’AFP, 121 militaires béninois ont été tués entre 2021 et décembre 2024.

“La menace s’intensifie”
“Actuellement, il est clair que la menace s’intensifie. Plus la situation au Niger et au Burkina Faso se dégrade, plus c’est dur pour le Bénin”, a déclaré à l’AFP cette même source en début de semaine. Elle a souligné le défi pour l’armée béninoise “toujours en construction” de “se former” tout en étant “opérationnelle”.

“Il y a des résultats, ils [l’armée béninoise, ndrl] arrivent à tuer des terroristes mais ne veulent pas communiquer dessus donc ce n’est pas toujours visible – notamment pour ne pas informer les djihadistes de leur stratégie et parce que c’est anxiogène”, a ajouté cette source diplomatique.

En janvier 2022, le Bénin a déployé près de 3.000 soldats pour sécuriser ses frontières dans le cadre de l’opération “Mirador”.

Les autorités béninoises ont également recruté 5 000 soldats supplémentaires pour renforcer la sécurité dans le nord.

Le 27 novembre, l’ambassade des Etats-Unis a fait don de 12 véhicules blindés de transport de troupes, de 280 plaques balistiques et de 35 radios tactiques à l’armée. La valeur de ces équipements est estimée à 6,6 millions de dollars, selon Brian Shukan, ambassadeur des Etats-Unis.

Cet appui américain constitue “un soutien précieux aux Forces armées dans leurs missions de défense”, avait déclaré le ministre béninois de la Défense Fortunet Alain Nouatin, lors de la remise de ces équipements.

Fin avril, l’Union européenne a annoncé débloquer 47 millions d’euros, notamment via l’achat de matériel et d’équipements, pour soutenir le Bénin dans sa lutte anti-terroriste.

Le Ghana et le Togo, pays voisins du Bénin subissent également depuis quelques années des attaques djihadistes.

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. MaliMali merci pour l’ intelligence et la sagesse, ne perds pas ton temps sur les sales trolls de la très maudite France comme LeGoupil33 et autres voyous. Le Benin va comprendre que rester au service de la très maudite France va le rendre très vulnerable aux terroristes djihadistes car des amis et allies de la très maudite France!

  2. Ces pays africains l’apprendront à leurs dépens pour avoir soutenu, contre leurs propres frères de la sous-région, des voyous terroristes et leurs soutiens étatiques tout aussi voyous et terroristes. Wait and see!

    • Mon “cher” MaliMali n’inverse pas les responsabilités. Tu me diras c’est une grande tradition de ceux qui n’assument pas les leurs. Pour l’instant les seuls qui aient libérés des djihadistes sont les putschistes maliens. Les djihadistes sont libres de leurs mouvements au BF et au Niger. Et cela va empirer à cause de l’incurie de ceux qui proclame haut et fort leur souveraineté qui n’existe qu’une dizaine de km autour d’eux.

      • Nous ne sommes pas dans une cour de récréation où l’on doit riposter juste parce qu’on en a envie par gaminerie . Jusqu’à preuve du contraire, les seuls pays de la sous-région qui combattent les terroristes et leur soutiens sont bien connus. De quoi vous voulez nous inventer en déformant les faits?

        • Bonjour MaliMali,
          Vous parlez de soutien comme le dit les 3 pays de l’AES? Comme l’a dit LeGoupil33, il faut s’assumer et pour ça, vous n’assumez pas, toujours à accuser les autres alors que les choses se dégradent et envahissent les voisins côtiers.
          On a laissé les pays de l’AES dans leur souveraineté et pourtant on attend toujours le résultat. Un des membres à sa prise de pouvoir avait dit qu’il rétablirait les choses en 3 mois et justement, c’est de son pays que les voisins souffrent le plus.
          Vous raisonnez en mode “africain”: faire chier les autres.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!