Burkina Faso: le Régiment de sécurité présidentielle dissout
25 Sep 2015 - 21:35
25 Sep 2015 - 21:35
23
[caption id="attachment_1170672" align="aligncenter" width="730"]
Le RSP, corps d'élite de l'armée, était considéré comme la garde prétorienne de l'ancienne président Blaise Compaoré. Sa dissolution était réclamée depuis longtemps notamment par la société civile.
AFP PHOTO / SIA KAMBOU[/caption] Le premier Conseil des ministres de l'après-coup d’Etat s’est tenu à Ouagadougou ce vendredi en présence du Premier ministre Isaac Zida. Première décision forte : le Régiment de sécurité présidentielle (RSP), à l’origine du putsch du 17 septembre, a été dissout par décret.

AFP PHOTO / SIA KAMBOU[/caption] Le premier Conseil des ministres de l'après-coup d’Etat s’est tenu à Ouagadougou ce vendredi en présence du Premier ministre Isaac Zida. Première décision forte : le Régiment de sécurité présidentielle (RSP), à l’origine du putsch du 17 septembre, a été dissout par décret.
Ce que dix mois de transition n’ont pas réussi à faire, Gilbert Diendéré l’aura provoqué en une semaine. Le gouvernement a prononcé la dissolution du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) par décret ce vendredi à l'issue du premier Conseil des ministres depuis le coup d'Etat du 17 septembre. La question de cette dissolution empoisonnait la transition depuis près d’un an. Mais il aura fallu l’échec du putsch du général Diendéré pour que le gouvernement puisse passer à l’acte.
Un peu plus tôt dans la journée, le chef d’état-major faisait savoir que le processus d’inventaire de l’armement du RSP s’était bien déroulé. Reste à transférer cet armement dans d’autres casernes. Le chef d’état-major souhaite répartir les hommes du RSP dans d’autres unités. Du moins pour ceux qui n’ont rien à se reprocher, car la justice a ouvert une enquête et devra d’ici 30 jours situer les responsabilités et entamer des poursuites.......Lire la suite sur rfi.fr
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Traoré dénonce des « mensonges » américains sur l’or du Burkina
13 Mai 2025 - 10:19 3
Trump annonce un décret pour faire baisser les prix des médicaments aux Etats-Unis
12 Mai 2025 - 06:31 0
Ibrahim Traoré déclare la guerre aux criminels soutenus par l’Occident
12 Mai 2025 - 15:30 2
Maghreb : la Russie s’est-elle complètement éloignée de ce pays ?
12 Mai 2025 - 10:54 1
-
GabiIl est temps il est grand temps que les africàins comprennent que nos armées africaines sont infestées de l'intérieure par des traitres généraux comme diendere , mangou et autres collabo présidents comme dramane Ouattara,Blaise comparé ,yayi boni ect qui ne sont que des domestiques de la France fasciste qui fait d10 ansRépondreLike (0)
-
LE GENERAL SANOGOJe conseille toujours qu'on evite la fuite en avant!!!! SOYONS TRES PRUDENTS!!!!!! VOUS SAVEZ LES DIRIGEANTS AFRICAINS QUI CONTROLENT NOS POUVOIRS NE SONT CONTENTS QUE S'ILS ARRIVENT A' ... DISSOUDRE TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI EXPRIMENT DES OPINIONS CONTRAIRES A' LEURS OPINIONS!!!! CEUX QUI APPLAUDISSENT LA DISSOLUTION DU PLUS FORT REGIMENT AU BURKINA, NE DOIVENT PAS SE PLAINDRE LE JOUR OU' ILS SONT EUX MEMES.... DISSOUTS!!!! LES SOLDATS DU RSP N'ONT FAIT QUE SUIVRES LES ORDRES DE LEURS SUPERIEURS!!!!! IL FALLAIT TOUT SIMPLEMENT FAIRE QUELQUES CHANGEMENTS NECESSAIRES AU SEIN DE CEORPS SANS LE DISSOUDRE!!!!10 ansRépondreLike (0)
-
nfp"le Régiment de sécurité présidentielle dissout" Encore un minable-à-casquette qui va se retrouver à chasser les vipères en cellule! :mrgreen: J'espère que les 17 manifestants tués et les plus de 100 blessés, ainsi que la honte qu'il a jeté sur l'image de l'Afrique entière lui seront comptés ....AU PRIX FORT! Au 21ème siècle, il est grand temps de NETTOYER l'Afrique de ses chimpanzés en treillis affligés d'un Q-I de margouillat!... :oops: :oops: :oops: :oops: Que les Dadis, les Sanogo, les Diendéré cessent enfin de montrer de l'Afrique l'image d'un continent où de simples bidasses de niveau def peuvent encore prendre le pouvoir par la force! :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: Nous sommes en 2015! :oops: :oops: :oops:10 ansRépondreLike (0)
-
N'ko N'fasokanJe remrecie le peuple burkinabé.la patrie ou la mort disait thoma sangara,les maliens aussi doivent suivre leur exemple.le president malien a demandé au gatia de quitte pour que mnla pus venu ,c'etait le jour meme les maliens doivent faiire le coup.dans ou les populations ne cherchent le malokini,le makoroni,le dibi soko,jamè n'auront termne ça pour penser a la bonheur de leur pays10 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéChez nous les religieux musulmans passent tout leur temps à nous flatter que le MALI est un pays qui a la Baraka, un pays béni alors que le MALIBA ne sera béni qu'une fois débarrassé de ces religieux démagogues et opportunistes. Si ces putschistes avaient obtenu le soutien d'un Mahmoud DICKO qui croit à leur sincérité, s'ils avaient vu à leur côtés un Saint Chérif de Nioro qui est venu les soutenir jusque dans leur fief. Si ces putschistes avaient vu un stade plein à craquer à l'appel des religieux musulmans pour les soutenir, s'ils avaient un MARIKO pour s'autoproclamer Premier Ministre le BURKINA serait tombé beaucoup plus bas que le MALI mais heureusement pour ce pays que ses religieux ne sont pas malhonnêtes comme ceux du MALI.10 ansRépondreLike (0)
-
GuinaourouLes burkinabé sont vraiment des garçons! Bravo pour keur courage et keur détermination. Les Maliens "d'aujourd'hui" ont un exemple à suivre face à leurs leaders retors et pervers.10 ansRépondreLike (0)